Huit attitudes chelou chez les gens qui n'aiment pas assez les animaux

3 Janvier 2013
57
27
169
laflo;4291626 a dit :
pouffi;4290914 a dit :
laflo;4290605 a dit :
@Pouffi     : Tu dis lire du déni dans mes messages, mais relis toi deux secondes... Je me fais ch*er à vous expliquer comment ca se passe réellement dans les élevages et la situation actuelle du marché de la viande et en réponse j'ai quoi ? Un message où tu es agressive ou tu exagère tout à excès et fais passer les messages qui ne te plaisent pas pour ce qu'ils ne sont pas...

Au final pas d'argument valable, pas de réponse à ce que j'ai posté, mais c'est pas un soucis, il y a beaucoup d'extrémisme en ce moment concernant le "véganisme", et en général c'est toujours pareil. On peut pas discuter avec ces gens là, ils vous prennent de haut et s'énervent dés que vous leur balancez 1 ou 2 arguments réels qui vont à l'encontre de leur "idéologie".

Voila maintenant tu as une raison valable de trouver du déni dans mes messages ...
Où as-tu vu que je m'énervais? Je m'amuse (un peu amèrement, je te le concède) de cette réponse systématiquement identique à chaque fois que je fais part de mon malaise face au fait de faire naître et grandir des être vivants dans le seul but de les abattre.
A chaque fois on me répond: "ah oui mais non, parce qu'il y a une bonne et une pas bonne façon de manger la viande, et une bonne et une pas bonne façon de traiter les animaux".
Sauf qu'il a une seule façon des les flinguer à la fin, et cette partie-là de l'histoire est toujours soigneusement évitée par les défenseurs de la bonne viande bien traitée. Il est là le déni. Et c'est pourquoi je n'essaye plus d'argumenter quand je vois qu'encore et toujours mon interlocuteur refuse de quitter l'aspect simplement bucolique du sujet.

Dans mes très jeunes années j'ai participé au tournage d'un documentaire de Tancrède Ramonet, sur les abattoirs, intitulé "Marche funèbre". Il dure à peine 15 minutes, si tu le trouves essaye de le regarder jusqu'au bout et va ensuite chez le boucher acheter deux tranches de jambon. Je serai très intéressée de savoir tes impressions.
Mais il suffit de chercher à "abattoir" sur youtube pour se faire une idée de la barbarie de nos coutumes et de la schizophrénie de nos comportements alimentaires.
Il n'y a pas longtemps j'entendais Aymeric Caron à la radio, qui suggérait de se poser la question de pourquoi, comme sortie familiale, la visite d'un abattoir ne faisait pas partie de nos activités? La réponse à cette question nécessite de soulever un tout petit peu le voile du déni dont je parlais plus haut.

J'entends souvent traiter les végétariens d’extrémistes. En fait il sont juste cohérents avec eux-mêmes et ont donc souvent des réponses simplement claires et nettes, ce qui forcément agace ceux qui voudraient rester dans une espèce de flou artistique quant au sujet du traitement que l'homme inflige aux animaux (genre un peu le discours sur le bon et le mauvais chasseur, le mauvais chasseur il tire alors que le bon chasseur il tire aussi mais bon...)
Souvent aussi j'entends dire que les végétariens sont agressifs dans leur propos et voudraient convertir le monde. Alors qu'en général je vois surtout que tout se passe dans la tête de l'autre, qui se sent agressé par le  refus du végétarien de partager la même alimentation.
C'est frappant au cours des repas où se mêlent végétariens et non végétariens. En général les végétariens se contentent de dire qu'ils ne mangeront pas tel ou tel plat. Presque à chaque fois il se trouve un non végétarien pour les traiter de mauvais vivant, de rabat-joie, de donneur de leçons etc.
Mais en fait, ce qui énerve, c'est juste qu'ils sont droits dans leurs bottes et que les arguments à la "oui mais non mais tout dépend de" glissent sur eux comme un pet sur une toile cirée.

Pour moi il y a surtout beaucoup de mauvaise foi dans tout ça. Il est très rare que je rencontre quelqu'un qui me soutienne que la vie animale vaut assez peu pour ce traitement de camp de la mort et que la vue d'un veau hurlant en sentant l'odeur du sang le fait saliver. Mais quand je rencontre quelqu'un comme ça, au moins, il peut y avoir un vrai débat, qui va au-delà des considérations absurdes sur l'amour des éleveurs pour leurs bêtes et le bon foin-foin qu'il leur donne pour leur petit gouter. (A ce propos, mon copain vit à la campagne, et sa maison jouxte le champ d'un éleveur de vaches qui mènent une vie de pachas, avec tous tes critères de bien-traitance. Cet éleveur, qui connait et accepte très bien mon opinion, m'a expliqué que son métier consiste à créer de la viande sur pattes et que si cette idée ne le dérange pas c'est justement grâce à une absence totale de sentiments affectifs pour son troupeau.)

Je ne parlerai pas ici de mon alimentation (la cuisine française traditionnelle regorge de recettes sans viande ou adaptables de façon succulente) ni du fait que l'homme n'ait pas besoin de protéines animales pour vivre car ce n'est pas le sujet.

A la base je dénonçais juste la contradiction entre l'amour des animaux et le fait de les parquer ou les tuer. De ce point de vue j'estime avoir largement argumenté ma position.

Un animal qui arriverait conscient à la saignée, sa viande serait immangeable à cause des toxines dues au stress qu'il éprouverait, sans parler de la douleur d'être saigné conscient...
[...]
En France, comme dans les pays "développés" tout est mis en oeuvre pour que l'abattage soit effectué de la facon la plus humaine possible. Déjà d'un point de vue éthique parce que à part les malades personne n'aime faire souffrir les animaux, mais aussi parce qu'une bête qui arriverait à l'abattoir complètement stressée, c'est une perte d'argent potentiel donc aucun intérêt.

:facepalm:

http://www.youtube.com/watch?v=i1l_BqRs4xE

3 Janvier 2013
57
27
169
Bon sinon, @laflo, sans parler de ce que pensent ou vivent les éleveurs, abatteurs, bouchers et charcutiers et ce que tes professeurs ont pu t'apprendre, Lapinounette t'avait posé une question un peu plus personnelle, à laquelle tu n'as pas répondu...
Je la réitère donc: "d'un point de vue éthique, tu en penses quoi? (élever un animal avec "amour" et le tuer au bout de quelques mois?)."

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Ploup les filles. J'ai lu vos commentaires sans intervenir en me disant que ça se calmerait tout seul, mais je vois que tout ça reste assez virulent. Je vous rappelle les règles du forum :

- courtoisie
- respect de l'autre et de ses opinions

En conséquence les débats doivent rester calmes. Pas d'insultes, pas de mépris de l'autre, si vous postez ici c'est avec l'esprit ouvert. Merci de bien veiller à respecter ces règles-là.

27 Août 2009
784
1 400
3 944
pouffi;4291702 a dit :
Bon sinon, @laflo, sans parler de ce que pensent ou vivent les éleveurs, abatteurs, bouchers et charcutiers et ce que tes professeurs ont pu t'apprendre, Lapinounette t'avait posé une question un peu plus personnelle, à laquelle tu n'as pas répondu...
Je la réitère donc: "d'un point de vue éthique, tu en penses quoi? (élever un animal avec "amour" et le tuer au bout de quelques mois?)."

Très franchement c'est une question difficile car tu te doutes bien que je ne peux pas répondre simplement "d'un point de vue éthique c'est bien ou c'est mal".

Déjà parce que pour moi, l'élevage ce n'est pas seulement "faire naître un animal avec amour pour le tuer ensuite". C'est beaucoup plus complexe que ca, l"élevage c'est avant tout une passion, le choix des reproducteurs, des lignées, de la génétique, c'est ce que j'aime. Pour ma part c'est dans les chevaux que je mets actuellement mes connaissances et ma passion à profit, mais dans les bovins c'est la même chose.

Choisir les reproducteurs, faire naître un animal, le soigner, le veiller quand il est malade, l'emmener en concours d'élevage, discuter avec d'autres passionnés, pour moi c'est ca l'élevage.

Alors comme pour les animaux de compagnie (type chiens/chats) il y a un coté "égoiste" à cela car on répond à un besoin grâce à l'animal. Est ce véritablement un problème pour l'animal en question dans le cas où (pour des passionnés comme moi) on offre à l'animal tout ce dont il a besoin pour pouvoir répondre à ses propres besoins ?

Alors bien sur dans le cas des élevages destinés à produire de la viande, en général ca ne se finit pas autrement que par la décision d'envoyer les animaux à l'abattoir. C'est moche mais je ne peux pas résumer l'élevage à seulement la mort de l'animal parce qu'heureusement il n'y a pas que ca.

Pour moi, dire qu'on devrait laisser disparaître telle ou telle espèce parce qu'on "l'utilise" à un moment donné je trouve ca moche.

Donc pour te répondre, je ne trouve ca ni "bien" ni "mal", c'est un état de fait. Manger un steack ou une tranche de jambon c'est naturel, on est fait pour, alors oui, autant le faire proprement en essayant de donner une belle vie aux animaux.

Moi je trouve ca hypocrite de se sentir au-dessus des autres parce qu'on choisit de devenir végétarien.

Parce que les cachets que vous prenez quand vous êtes malades... ils ont été testés sur qui vous croyez ?
Et la lotion hydratante que vous mettez après la douche ? Ou le beau sac en cuir que vous venez d'achetez c'est pas un peu comme de la viande selon toi ? Oh ... Bein oui tiens, le joli sac ou la ceinture sympa elle provient peut être de la même vache que le rumsteack dans l’assiette de ton voisin...

Au final cette animal mort profites aussi bien à celui qui le mange qu'à celui qui porte une joli ceinture en cuir de vachette...

Donc bon un peu facile et prétentieux de lancer des pierres aux mangeurs de viandes (je ne dirai pas omnivores car on est tous omnivores que les végés le veulent ou non, ca c'est un autre état de fait...) alors que tout le monde profite de l'élevage ...

9 Avril 2012
62
94
4 694
...
@laflo: je vois ce que tu veux dire, pour toi l'élevage c'est un ensemble, et la mort c'est la fin inévitable...
Quand tu dis ça "Choisir les reproducteurs, faire naître un animal, le soigner, le veiller quand il est malade, l'emmener en concours d'élevage, discuter avec d'autres passionnés, pour moi c'est ca l'élevage" ça me fait un peu penser à jouer à Dieu quoi...
Après tu compares aux animaux de compagnie, OK tu leur offres une vie pleine d'amour et tu réponds à leurs besoins, sauf qu'à la fin tu ne les tues pas. Personnellement j'ai des lapins que j'adore, j'aurais jamais à l'esprit de les tuer pour les bouffer oO
Comme tu le reprends ensuite, le problème des animaux d'élevage c'est que leur fin en soi, c'est la mort:
on les chouchoute pas pour le plaisir de leur compagnie, non c'est une occupation dans le but final de les tuer... et de se faire de l'argent grâce à ça.
Est ce que tu ne t'es jamais mise une seule fois à la place d'une vache? Ca va sûrement te paraître débile,
mais admettons tes parents sont pauvres, ils t'auraient fait naître et t'auraient élevée avec amour, jusqu'à l'âge de tes 16 ans où ils te livrent par exemple à des psychopates qui tuent des humains pour leur plaisir sadique, parce que ça leur rapporte. Tu serais d'accord?
Tu dirais "c'est moche, mais c'est comme ça, c'est un état de fait"?
Le "c'est naturel de manger de la viande, on est fait pour" ba pas vraiment, si tu nous compares nous, pauvres humains, avec de vrais carnivores,
tu constateras qu'on a rien d'un carnivore, physiologiquement parlant.
Ensuite, lorsqu'on est végétarien par souci pour les animaux, on essaye d'être cohérent avec soi-même, en achetant des produits
non testés sur les animaux (magique ça existe!) et en ne portant pas de vêtements issus d'animaux (cuir, laine, soie, fourrure...).
Concernant les médicaments, il existe des médecines alternatives à base de plantes. Pour ma part, je prends le moins de médicaments
possible (excepté la pilule) sauf quand je suis vraiment à la mort où là, pas le choix.
Et puis la vivisection, c'est en train de perdre de sa superbe, c'est critiqué à cause de son inefficacité (d'ailleurs en passant je vous renvoie
à la pétition: http://www.stopvivisection.eu/fr)
Après critiquer les végétariens s'ils ne sont pas parfaits c'est facile, surtout quand soi-même on ne fait absolument rien.

27 Août 2009
784
1 400
3 944
lapinounette;4294087 a dit :
@laflo: je vois ce que tu veux dire, pour toi l'élevage c'est un ensemble, et la mort c'est la fin inévitable...
Quand tu dis ça "Choisir les reproducteurs, faire naître un animal, le soigner, le veiller quand il est malade, l'emmener en concours d'élevage, discuter avec d'autres passionnés, pour moi c'est ca l'élevage" ça me fait un peu penser à jouer à Dieu quoi...
Après tu compares aux animaux de compagnie, OK tu leur offres une vie pleine d'amour et tu réponds à leurs besoins, sauf qu'à la fin tu ne les tues pas. Personnellement j'ai des lapins que j'adore, j'aurais jamais à l'esprit de les tuer pour les bouffer oO
Comme tu le reprends ensuite, le problème des animaux d'élevage c'est que leur fin en soi, c'est la mort:
on les chouchoute pas pour le plaisir de leur compagnie, non c'est une occupation dans le but final de les tuer... et de se faire de l'argent grâce à ça.
Est ce que tu ne t'es jamais mise une seule fois à la place d'une vache? Ca va sûrement te paraître débile,
mais admettons tes parents sont pauvres, ils t'auraient fait naître et t'auraient élevée avec amour, jusqu'à l'âge de tes 16 ans où ils te livrent par exemple à des psychopates qui tuent des humains pour leur plaisir sadique, parce que ça leur rapporte. Tu serais d'accord?
Le "c'est naturel de manger de la viande, on est fait pour" ba pas vraiment, si tu nous compares nous, pauvres humains, avec de vrais carnivores,
Ensuite, lorsqu'on est végétarien par souci pour les animaux, on essaye d'être cohérent avec soi-même, en achetant des produits
non testés sur les animaux (magique ça existe!) et en ne portant pas de vêtements issus d'animaux (cuir, laine, soie, fourrure...).
Concernant les médicaments, il existe des médecines alternatives à base de plantes. Pour ma part, je prends le moins de médicaments
possible (excepté la pilule) sauf quand je suis vraiment à la mort où là, pas le choix.
Et puis la vivisection, c'est en train de perdre de sa superbe, c'est critiqué à cause de son inefficacité (d'ailleurs en passant je vous renvoie
Après critiquer les végétariens s'ils ne sont pas parfaits c'est facile, surtout quand soi-même on ne fait absolument rien.

LOL mais je ne compare pas les humains à des carnivores, on doit comparer ce qui est comparable ! Il y a pas à tergiverser 15 ans là dessus, l'Homme est omnivore point barre, comme notre ami le porc d'ailleurs, avec qui nous partageons une anatomie très similaire ! Donc si si on est bien fait pour manger de la viande et des végétaux !

Quand au fait de penser à la place d'une vache, c'est tout à fait incohérent, c'est encore une fois comparé ce qui n'est pas comparable, tu compares un homme revendu à des "psychopathes sadiques" à une vache qui part à l'abattoir...
On ne peut pas se mettre à la place d'une vache comme une vache ne peut pas se mettre à la place d'un humain. C'est deux espèces différentes, qui réagissent différemment, qui ont des besoins différents, enfin bref la vache et l'homme ne ressente pas les choses de la même manière.

Et certainement il y a des végé qui font attention à ne pas utiliser aucun produit animal et tant mieux pour eux au moins il sont en accord avec leurs principes, mais ils ne peuvent pas nier que l'élevage et le fait de se "servir" des animaux bein ca leur a servi à eux aussi à un moment ou à un autre.
Parce que les vaccins c'est la même chose, à la base testé sur des animaux aussi et ca nous a permis d'éradiquer pas mal de maladies, non ?

Quand à jouer à Dieu avec l'élevage, si tu le vois comme ca ca ne me pose pas de soucis puisque pour moi Dieu est une notion bien fictive puisque je ne suis pas croyante.
Moi tout ce que je vois c'est qu'en "jouant à Dieu" on peut donner vie à des animaux qui s'en foutent bien de savoir que leur parents ont été "choisis" par l'élevage ou non, du moment qu'on comblent leur besoin ...

Et pour répondre à ta dernière phrase, évidemment que je ne fais rien pour "supprimer" l'élevage puisque c'est un choix !

Je préfère nettement favoriser l'élevage, aider à la sauvegarde des races de bétail que de "tuer" les petits agriculteurs en pensant qu'ainsi que je rends service aux troupeaux.

Après c'est un choix et une autre vision de voir les choses c'est tout.
Pour moi il n'y a rien de bien dans la vision d'un futur où il n'y aurait plus aucun bétail ni pâture nul part, et que les humains ne se nourrissent que de pilules protéinés ou de steack fabriqués en laboratoire...

3 Janvier 2013
57
27
169
laflo;4293654 a dit :
pouffi;4291702 a dit :

Très franchement c'est une question difficile car tu te doutes bien que je ne peux pas répondre simplement "d'un point de vue éthique c'est bien ou c'est mal".

Déjà parce que pour moi, l'élevage ce n'est pas seulement "faire naître un animal avec amour pour le tuer ensuite". C'est beaucoup plus complexe que ca, l"élevage c'est avant tout une passion, le choix des reproducteurs, des lignées, de la génétique, c'est ce que j'aime. Pour ma part c'est dans les chevaux que je mets actuellement mes connaissances et ma passion à profit, mais dans les bovins c'est la même chose.

Choisir les reproducteurs, faire naître un animal, le soigner, le veiller quand il est malade, l'emmener en concours d'élevage, discuter avec d'autres passionnés, pour moi c'est ca l'élevage.

Alors comme pour les animaux de compagnie (type chiens/chats) il y a un coté "égoiste" à cela car on répond à un besoin grâce à l'animal. Est ce véritablement un problème pour l'animal en question dans le cas où (pour des passionnés comme moi) on offre à l'animal tout ce dont il a besoin pour pouvoir répondre à ses propres besoins ?

Alors bien sur dans le cas des élevages destinés à produire de la viande, en général ca ne se finit pas autrement que par la décision d'envoyer les animaux à l'abattoir. C'est moche mais je ne peux pas résumer l'élevage à seulement la mort de l'animal parce qu'heureusement il n'y a pas que ca.

Pour moi, dire qu'on devrait laisser disparaître telle ou telle espèce parce qu'on "l'utilise" à un moment donné je trouve ca moche.

Donc pour te répondre, je ne trouve ca ni "bien" ni "mal", c'est un état de fait. Manger un steack ou une tranche de jambon c'est naturel, on est fait pour, alors oui, autant le faire proprement en essayant de donner une belle vie aux animaux.

Moi je trouve ca hypocrite de se sentir au-dessus des autres parce qu'on choisit de devenir végétarien.

Parce que les cachets que vous prenez quand vous êtes malades... ils ont été testés sur qui vous croyez ?
Et la lotion hydratante que vous mettez après la douche ? Ou le beau sac en cuir que vous venez d'achetez c'est pas un peu comme de la viande selon toi ? Oh ... Bein oui tiens, le joli sac ou la ceinture sympa elle provient peut être de la même vache que le rumsteack dans l’assiette de ton voisin...

Au final cette animal mort profites aussi bien à celui qui le mange qu'à celui qui porte une joli ceinture en cuir de vachette...

Donc bon un peu facile et prétentieux de lancer des pierres aux mangeurs de viandes (je ne dirai pas omnivores car on est tous omnivores que les végés le veulent ou non, ca c'est un autre état de fait...) alors que tout le monde profite de l'élevage ...
Pfiou, ça en fait du texte juste pour cette petite réponse perdue au milieu.
Même si ta conception de l’élevage et de l’exploitation animale ne me fait vraiment pas rêver, voire me rebute, je n’ai jamais eu l’intention de te faire changer d’avis.

Depuis le début, je me répète, j’essaye juste de comprendre ce que peut bien vouloir dire « aimer » un animal, dans ces conditions. (Rapport au sujet de la discussion, hein...)

Mais pour une raison qui m’échappe tu ne veux pas l’entendre ni y répondre. Pire, tu te crois attaquée chaque fois qu’on te le demande. Je vais donc lâcher l’affaire , parce que je ne vois pas ce qui te donne le droit de traiter des gens d’hypocrites ou de prétentieux sous le seul prétexte qu’ils défendent d’autres valeurs et idéaux que les tiens.
Dans un post précédent nous avions déjà eu droit de ta part à « ces gens-là », qui est une expression assez méprisante, limite ségrégative.
Alors ces gens-là, comme tu dis, ils sont comme toi. Et oui, ils sont omnivores, comme toi. Mais « l'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale. Le terme est utilisé pour qualifier toute espèce à qui la nature de son système digestif permet de pratiquer ce régime, qu'elle le mette en pratique ou non » (source wikipedia).
Donc non il n’y a aucune nécessité à tuer des animaux pour vivre, et le fait que nous vivions dans un monde occidental largement enclin à l’exploitation animale pour ses besoins alimentaires/vestimentaires/médicamenteux/etc n’implique pas cette fatalité que tu nous ressers à chaque post. D’ailleurs beaucoup d’efforts dans ces domaines sont faits, qui montrent bien une prise de conscience en faveur de la cause animale. Heureusement qu’il y a des gens (végétariens ou non) pour refuser les états de faits. :taquin:

3 Janvier 2013
57
27
169
laflo;4294288 a dit :
lapinounette;4294087 a dit :

Pour moi il n'y a rien de bien dans la vision d'un futur où il n'y aurait plus aucun bétail ni pâture nul part, et que les humains ne se nourrissent que de pilules protéinés ou de steack fabriqués en laboratoire...
En dehors de la bidoche et des protéines en gélules, il existe un monde étrange et merveilleux, où poussent de drôles de plantes, appelées céréales et légumineuses...

27 Août 2009
784
1 400
3 944
pouffi;4294944 a dit :
laflo;4293654 a dit :
pouffi;4291702 a dit :

Même si ta conception de l’élevage et de l’exploitation animale ne me fait vraiment pas rêver, voire me rebute, je n’ai jamais eu l’intention de te faire changer d’avis.

Depuis le début, je me répète, j’essaye juste de comprendre ce que peut bien vouloir dire « aimer » un animal, dans ces conditions. (Rapport au sujet de la discussion, hein...)

Mais pour une raison qui m’échappe tu ne veux pas l’entendre ni y répondre. Pire, tu te crois attaquée chaque fois qu’on te le demande. Je vais donc lâcher l’affaire , parce que je ne vois pas ce qui te donne le droit de traiter des gens d’hypocrites ou de prétentieux sous le seul prétexte qu’ils défendent d’autres valeurs et idéaux que les tiens.
Dans un post précédent nous avions déjà eu droit de ta part à « ces gens-là », qui est une expression assez méprisante, limite ségrégative.
Alors ces gens-là, comme tu dis, ils sont comme toi. Et oui, ils sont omnivores, comme toi. Mais « l'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale. Le terme est utilisé pour qualifier toute espèce à qui la nature de son système digestif permet de pratiquer ce régime, qu'elle le mette en pratique ou non » (source wikipedia).
Donc non il n’y a aucune nécessité à tuer des animaux pour vivre, et le fait que nous vivions dans un monde occidental largement enclin à l’exploitation animale pour ses besoins alimentaires/vestimentaires/médicamenteux/etc n’implique pas cette fatalité que tu nous ressers à chaque post. D’ailleurs beaucoup d’efforts dans ces domaines sont faits, qui montrent bien une prise de conscience en faveur de la cause animale. Heureusement qu’il y a des gens (végétariens ou non) pour refuser les états de faits. :taquin:

Ha mais oui bien sur je ne veux pas l'entendre ni y répondre, c'est bien pour ca que j'ai répondu à toutes tes questions qui pourtant étaient toujours tournées de façon ironique et prétentieuse :stare:

J’accepte les idéaux différents des miens, c'est pas moi qui parle de tes messages comme "de considérations absurdes" mais c'est bien les mots que tu emploie pour les miens.
Dans ces cas là, difficile de ne pas se sentir attaquée, et malgré tout j'ai essayé de construire un débat dans le calme et argumenté. Mais sérieusement, relis ton message du 09 aout de 00:40, ca sent l'agressivité et le mépris à plein nez...

Tu es campée sur tes positions et moi sur les miennes, bien que j'aime le débat en général, sur ce coup là je laisse tomber aussi, je vois plus d’intérêt à continuer.

9 Avril 2012
62
94
4 694
...
@laflo: oui, l'homme est omnivore, c'est à dire qu'il peut manger de la viande, pas qu'il doit.
A l'état de nature, il peut chasser de petites proies, lorsque la nourriture végétale lui manque (la nature est bien faite).
Et cela n'a rien à voir avec l'élevage, ni avec une consommation excessive (journalière) de veau, vache, cochon.
Si tu compares le système digestif de l'homme avec un carnivore, tu verras qu'il se rapproche plus des herbivores, d'où que l'homme a davantage intérêt à manger végétal pour sa santé.
Et puis moi j'insiste plus sur l'aspect moral de cette consommation: dans notre société, nous n'en avons pas BESOIN.
Alors pourquoi tuer pour RIEN?

Quand je compare une vache avec un humain, c'est pour essayer de réveiller un peu ton empathie, car tu n'as pas l'air de l'avoir grande ouverte. Et euh une vache et un humain sont tous deux des animaux, et plus particulièrement des animaux SENSIBLES, qui ressentent la douleur, et ont des sentiments (toi qui bosse dans l'agriculture, t'as jamais vu une vache qui pleure quand on lui enlève son petit veau pour l'emmener à l'abattoir?).

Pour les vaccins etc, peut être que ça nous a servi effectivement, mais on a jamais demandé à ce que ce soit expérimenté sur les animaux.
D'ailleurs, il est grand temps que ça change.
Parce que, tester sur quelqu'un d'autre, quelque chose qui nous est destiné, c'est pas très très logique, et complètement immoral.
"Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse": ça te parle ou pas du tout?

Quant à jouer à Dieu, ce n'est qu'une expression, n'étant pas croyante non plus. J'aurais très bien pu te dire, "jouer à l'apprenti sorcier".
T'as pas à interférer dans la nature comme ça...

Et arrête avec tes frankensteak et autres pilules protéinées, renseigne toi sur le régime végétarien/lien avant de dire n'importe quoi.

Tiens cadeau, un site qui va t'apprendre l'impact de ta barbaque: http://www.viande.info/

Dernière édition :
3 Janvier 2013
57
27
169
laflo;4295054 a dit :
pouffi;4294944 a dit :
laflo;4293654 a dit :
pouffi;4291702 a dit :

Ha mais oui bien sur je ne veux pas l'entendre ni y répondre, c'est bien pour ca que j'ai répondu à toutes tes questions qui pourtant étaient toujours tournées de façon ironique et prétentieuse :stare:

J’accepte les idéaux différents des miens, c'est pas moi qui parle de tes messages comme "de considérations absurdes" mais c'est bien les mots que tu emploie pour les miens.
Dans ces cas là, difficile de ne pas se sentir attaquée, et malgré tout j'ai essayé de construire un débat dans le calme et argumenté. Mais sérieusement, relis ton message du 09 aout de 00:40, ca sent l'agressivité et le mépris à plein nez...

Tu es campée sur tes positions et moi sur les miennes, bien que j'aime le débat en général, sur ce coup là je laisse tomber aussi, je vois plus d’intérêt à continuer.
Alors je me suis attentivement relue et j’ai beau chercher, pas une fois je n’ai vu que je parlais de tes messages en termes de « considérations absurdes ».

Il y a bien, dans mon fameux message du 09/08 à 00 :40 (qui m’a encore bien fait rire, je m’en serais big-uppée moi-même dis donc), un passage où je parle de la CONSTITUTION qui serait absurde, mais bon premièrement c’est à prendre au second degré, et deuxièmement je ne vois pas en quoi tu devrais te sentir attaquée vu que ce n’est pas toi qui l’a écrite cette constitution… si ?

Bref, je comprends mieux ton sentiment de persécution si tu lis en diagonale et sans aucune autodérision.

Mais du coup ton ressentiment vis-à-vis de moi est injuste. Je reconnais avoir un mode d’expression plutôt brut de décoffrage et ne pas toujours savoir être diplomate, et je ne te demande pas de me trouver sympathique. En revanche, puis que tu m’as donné l’occasion de bien relire toute cette discussion, je te confirme que non, nulle part je n’ai trouvé de réponse à ma question de départ : C’est quoi AIMER un animal, si on le prive de sa Liberté et qu’on se donne le droit de vie et de mort sur lui, dans un but intéressé ?
Je ne pose pas ici la question pour obtenir une réponse, mais juste pour que tu comprennes pourquoi tes explications sur les méthodes d’abattage ou le revenu des agriculteurs n’avaient pour moi aucun rapport.

Je déplore de n’avoir pas su le dire plus aimablement et d'avoir blessé ta susceptibilité. Mea culpa.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes