Je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce sujet, tant les réponses que j'y lis traduisent un profond déni dont je sais que seul(e)s leurs auteur(e)s peuvent décider de sortir.riddlesashimi;4288056 a dit :Merci La Flo pour ton commentaire en effet si on passe tous au régime végétarien, et sans mettre dans la balance l'histoire de la culture, on risque à très court terme de faire bien plus de mal que de bien aux animaux étant donné que non seulement on en viendra à abattre les troupeaux qui ne rapporteront plus, et effectivement à encore augmenter les surfaces cultivées aux dépends des jachères, forêts et autres landes, marais, etc. car ce n'est pas parce que vous avez de la verdure qu'il y a de la vie animale dedans... Monsanto n'étant pas seul sur le coup, il faut compter sur:
la fauche précoce qui détruit sans distinction les nids d'oiseaux, de rongeurs, d'insectes, etc.
le dérangement permanent qui empêchent ses mêmes espèces d'essayer même de nicher: désherbage chimique ou manuel même résultat!
la monoculture à grande échelle qui est malheureusement la seule soit disant rentable pour une société de consommation à notre échelle... qui dit monoculture dit "ah bas pas de place pour ce que vous mangez habituellement les gars" et "ah non ça non plus vous avez pas le droit d'en manger ou alors vous êtes des nuisibles et on va vous faire la peau".
et je dois encore en oublier...
Mais là il m'est est impossible de rester indifférente face à une telle méconnaissance du sujet, voire un tel effort de désinformation. Je t'invite vivement à te documenter avant d'écrire, en place publique, de telles inepties.
L'élevage, contrairement à ce que tu affirmes (inventes de toutes pièces?) est une cause majeure:
-de la déforestation,
-du réchauffement climatique,
-de la pollution de l'air,
-de la pollution des milieux aquatiques et consommation en eau,
Et son impact sur la biodiversité, les sols et l'érosion est démontré sans la moindre équivoque.
Pour une première piste de renseignements (eh oui, j'ai des sources à communiquer, moi) tu peux aller lire le site de conservation-nature, puis de fil en aiguille te faire ton propre bagage de connaissances, de façon indépendante.
Tu apprendras alors peut-être que:
- 1/3 des céréales produites dans le monde sert à nourrir le bétail des pays riches.
- 25.000 personnes meurent de faim tous les jours (9 millions par an).
- On peut nourrir une personne en protéines végétales (pour 1 an) avec une surface de terre de 0,16 hectare. L'équivalent en protéines animales exige 2 hectares.
- En Europe, environ 80 % des terres agricoles sont employées pour le bétail.
- Si les américains ( U.S.A.) diminuaient seulement de 10% leur consommation de viande, la quantité de céréales ainsi dégagée permettrait de nourrir 60 millions de personnes par an, donc presque 7 fois plus que le nombre de morts de faim en 1 an (environ 9 millions).
- Aux États-Unis, environ 90% des céréales et des graines produites vont à la nourriture des animaux de viande. Ces 90% pourraient nourrir 1,4 milliard d'êtres humains.
Désolée de ne pas être en phase avec le merveilleux paradis où "piou-piou mes oiseaux me parlent", mais je préfère avoir les yeux ouverts.
Et si toi ou d'autres préfèrent ne rien savoir c'est votre droit le plus strict.
Mais au moins, de grâce, n'alimentez pas une propagande qui vous dépasse.