Merci La Flo pour ton commentaire en effet si on passe tous au régime végétarien, et sans mettre dans la balance l'histoire de la culture, on risque à très court terme de faire bien plus de mal que de bien aux animaux étant donné que non seulement on en viendra à abattre les troupeaux qui ne rapporteront plus, et effectivement à encore augmenter les surfaces cultivées aux dépends des jachères, forêts et autres landes, marais, etc. car ce n'est pas parce que vous avez de la verdure qu'il y a de la vie animale dedans... Monsanto n'étant pas seul sur le coup, il faut compter sur:
la fauche précoce qui détruit sans distinction les nids d'oiseaux, de rongeurs, d'insectes, etc.
le dérangement permanent qui empêchent ses mêmes espèces d'essayer même de nicher: désherbage chimique ou manuel même résultat!
la monoculture à grande échelle qui est malheureusement la seule soit disant rentable pour une société de consommation à notre échelle... qui dit monoculture dit "ah bas pas de place pour ce que vous mangez habituellement les gars" et "ah non ça non plus vous avez pas le droit d'en manger ou alors vous êtes des nuisibles et on va vous faire la peau".
et je dois encore en oublier...
pour en revenir au animaux de compagnie, les rares périodes de temps où je n'ai pas eu de compagnie animal ont été terriblement angoissantes... même le "bête" poisson rouge c'est génial... si si moi ma baleine japonaise frétille quand elle me voit débarquer dans le salon car elle sait que c'est l'heure de grailler! et cette reconnaissance du ventre (beaucoup d'humains, surtout mâles, n'en font pas beaucoup plus loin si vous voulez mon avis) c'est déjà bien non?
quant à mes oiseaux, si je pouvais les relâcher dans leur milieu naturel j'en serait fort heureuse, même à devoir me priver de leur amour, oui oui amour, mais je sais aussi que les quakers sont chassés par les paysans parce qu'ils se servent sur leurs récoltes, et dans les villes on les vire manu militari parce qu'ils sont bruyants et qu'ils font leurs nids là où ça dérange les humains... les kakariki sont considérés comme vulnérables dans leur pays parce que les animaux de compagnie (ou pas) importés par l'homme (chats, rats, ratons-laveurs et autres) les déciment et que leur territoire sauvage se réduit comme peau de chagrin, quand aux calopsittes, ondulées et inséparables, certes leur population n'est pas menacée mais chez eux, en liberté, ils ne sont pas aimés des locaux qui les accusent de tous les maux...
quant au chat... et aux chiens... des millénaires à côtoyer les hommes (comme les rats d'ailleurs ou les pigeons) en ont fait des espèces dont l'état naturel est d'être au contact de l'humain... nous sommes leur milieu naturel!
et oui c'est des contraintes quand tu as des animaux...
encore faut-il les appréhender avec lucidité... c'est bien là le problème...
mes animaux sont une partie de ma famille, à part entière, comme je considère mes amis les plus proche comme eux aussi faisant partie de celle-ci...
si il y en a qui se sentent vexés alors c'est que nous ne sommes pas si proches.
et oui les animaux ont des sentiments, que ce soient les chiens/chats ou les plus "exotiques"... j'ai des perruches jalouses, j'en ai des caractérielles, des très amoureuses, de qui me font littéralement la gueule en me tournant le dos quand j'ai oublié de les sortir en rentrant à la maison, des qui font les difficiles, qui font la li, ou les timides, des qui restent dans leur coin et des amitiés, des inimitiés aussi... et même qui se foutent carrément de nous en nous narguant quand on veut les remettre en cage et qui nous gratifie d'un rire démoniaque "Pauvre Humaine de Compagnie! tu n'es pas assez agile et rapide pour nous attraper, Abandonne tout espoir!"