I want to Believe : le topic de l'étrange, du paranormal et des mythes en tout genre!

16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
Mais finalement le plus chiant, c'est les Warren qui retournent le cerveau à base de religion et j'en arrive à la conclusion "comment croire à ces phénomènes paranormaux si on ne croit pas en Dieu, à l'Enfer tout ça ?".

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en allant voir le film! Enfin disons que je me demandais à quel point le film pouvait être complaisant envers l'Eglise :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je me demande vraiment si derrière toutes ces légendes de démons chassés à coup d'eau bénite, récupérées par Hollywood, y'a pas un semblant de propagande pro-Eglise catholique. En tout cas, je trouve que cette dernière se trouve vraiment bien mise en valeur et ça me met mal-à-l'aise.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Deetz
I

Ink

Guest
Etrange que je ne découvre ce topic seulement maintenant ! :cyclope:
J'ai tellement à dire :lol:
(Ce qui suit est à prendre avec des pincettes évidemment, personnellement j'y crois mais je suis consciente que pour d'autres ça serait du grand n'importe quoi :lol:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, j'ai pas parcouru toutes les pages mais a-t-on parlé de paralysie du sommeil ? Je suis une spécialiste de ça :lunette:
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
Et sinon, j'ai pas parcouru toutes les pages mais a-t-on parlé de paralysie du sommeil ? Je suis une spécialiste de ça :lunette:
Je viens d'aller chercher sur wiki à quoi correspondait cette paralysie su sommeil, et ça correspond exactement à l'expérience la plus bizarre qui m'est jamais arrivée :oo:!! Jusqu'à maintenant je pensait que c'était un rêve dans un rêve (je fais beaucoup ça), mais en fait non. En gros j'étais dans mon lit, a moitié réveillée, mais impossible de bouger le moindre muscle (pourtant j'ai envie de me lever, d'hurler). J'entend quelqu'un qui rentre dans mon appart (que j'avais laissé ouvert car mon copain devait rentrer dans la nuit), et une horrible vieille femme noire se penche vers moi... Sensation de terreur profonde, d'oppression, fourmis dans les bras/jambes. Bref paye ton cauchemar éveillé :goth: Et je l'ai refait (en moins flippant, sans visuel, juste le bruit de la porte qui s'ouvre et les pas) plusieurs fois par la suite. Bizarre...
Et toi ça se manifeste comment? Tu pourrais m'en parler un peu plus ?!;)
 
I

Ink

Guest
@Jinko Exactement comme tu me l'as décris :d
Le plus souvent, je me "réveille" et paf je peux plus bouger ! Je sais pas si ça te le fait mais j'ai la sensation d'avoir un poids lourd sur la poitrine et la gorge, de ce fait je ne peux absolument plus respirer (Enfin c'est l'impression que j'ai, si ça se trouve vu de l'extérieur j'halète comme un phoque :rire:).
Par contre c'est marrant ce que tu dis, la vieille femme noire c'est une figure qui revient souvent dans les épisodes de paralysies du sommeil mais à moi ça m'est jamais arrivé. Je voyais des silhouettes certes, mais jamais de femmes et elles ne s'approchaient jamais de moi :hesite:
Sinon j'ai pu distinguer deux types de paralysie chez moi : la lourde, la vrai, avec hallucinations auditives et visuelles, parfois sensorielle (Enjoy quand ta paralysie du sommeil se transforme en viol :goth:). Généralement je stresse beaucoup dans ces moments-là et je galère souvent à m'en sortir. Heureusement elles sont plus rares maintenant. Et les paralysies légères, là j'ai juste des hallucinations auditives, très rarement sensorielles mais je me réveille au bout de deux secondes donc pas le temps de paniquer. Je sais pas pour toi, mais ces paralysies je les vois arriver dans mon rêve, du coup je reconnais le mécanisme et je suis mieux préparée à l'affronter :nod:
Puis j'ai aussi les paralysies agressives, qui me font bien stresser un max où je suis observée, parfois j'entends des voix à l'étage du dessous qui disent "Elle est réveillée, montons vite !". Et les paralysies un peu plus douce, ça me donne l'impression de cohabiter avec des esprits :yawn: Une fois j'étais malade et j'ai entendu un chevalier entrer dans ma chambre (Bruits de chaîne et de l'armure qui cognait le sol), chercher quelque chose, le prendre et partir en me remerciant de l'avoir gardé :yawn:. Ou généralement, des petits animaux qui viennent sur mon lit pour dormir contre moi.

Alors, explication pseudo scientifique mais apparemment le stress et l'état moral peut beaucoup jouer là-dessus. A une époque où j'étais en dépression, c'était quasi tous les soirs pendant 1 an, paie tes nuits de luxe :facepalm: Et quand enfin je m'en suis sortie, le jour-même ça s'est arrêté. Maintenant ça me revient ponctuellement mais j'ai adopté quelques petites stratégies pour minimiser les chances que ça arrive :
-> éviter de dormir sur le dos, c'est la position qui favorise le plus la paralysie (mais rien n'empêche que ça arrive quand tu es couchée sur le côté ou le ventre, ça arrivera juste plus rarement)
-> éviter de s'endormir quand on est trop épuisée, c'est paradoxal mais apparemment plus on est fatiguée et plus les chances que ça arrive augmentent
-> éviter les siestes, car j'ai remarqué que ça arrivait souvent au moment de la sieste (Peut-être car trop court pour que le corps et le cerveau s'endorment puis se réveillent en même temps)
-> si malgré tout ça arrive, se concentrer un maximum sur ton petit doigt (Ou un orteil) ! Une fois que le petit doigt a bougé, pif paf pouf le réveil magique et salvateur arrive. Par contre faut faire gaffe car l'expérience est tellement éprouvante que personnellement quand je suis réveillée pour de bon, déjà j'ai perdu tous mes repères, je me demande si je suis bien réveillée ou pas mais en plus de ça je suis encore plus épuisée, donc propice à me rendormir et revivre un autre épisode :halp:
-> si malgré tout ça arrive, essayer de se détendre un ma-xi-mum. Ca ne sert à rien de stresser (Bon, facile à dire :lol:) car ça augmente l'aspect terrifiant de l'épisode. Au contraire, essayer de "garder le contrôle" et se concentrer coûte que coûte sur le petit doigt. Ça aide à en sortir plus vite.

Fait intéressant, mais si tu arrives suffisamment à te détendre et transformer ça en truc super sympathique (Comme quand tu reconnais un cauchemar récurrent et que tu changes un détail pour qu'il devienne plus chouette), tu peux passer de la paralysie au rêve lucide voire au voyage astral.
Le rêve lucide j'ai jamais réussi, par contre pour le voyage astral il y a des fois où j'arrivais à me lever malgré tout, puis je faisais l'erreur de me retourner vers le lit pour voir mon corps, paniquer et me réveiller pour de bon :ninja:

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet :yawn: Mais hésite pas à te renseigner un peu plus sur les forums, perso je trouve ça méga-intéressant comme sujet !
Et si tu veux un auteur célèbre traitant de ce sujet, il y a Maupassant avec sa nouvelle Le Horla :lunette:
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Ink
Whaou c'est fou que ça te soit arrivé aussi régulièrement ! Et puis tes paralysies sont vraiment diversifiées: je ne pensait pas qu'il pouvait y avoir des expériences positives (je pense aux petits animaux :nod:), même si ca ne doit jamais être vraiment agréable...
Quand ça t'est arrivée tu dormais seule ? Je me demande si on a les yeux ouverts quand ca arrive, et si la personne à côté capte ce qui se passe... Ca doit bien changer notre respiration et nos expressions quand même... :hesite: Et comment ca se passe si une personne extérieure nous réveille ?

Sinon j'ai aussi déja expérimenté le rêve lucide (dans des rêves classiques), c'est trop cool. Et lors de ma 1ére paralysie j'ai fait un voyage astral, en gros je flottais au dessus de mon corps pour voir la scène du dessus (je viens de relire mon carnet de rêve et j'avais oublié ce détail :nerd:), bien creepy.

Merci pour tes conseils pour minimiser et sortir des paralysies :fleur: ! Si ça m'arrive à nouveau je saurais quoi faire.

Ce sujet m'intéresse trop, je vais continuer mes recherches:ordi: ! D'ailleurs il y a un topic sur les rêves sur Mad'? J'aime bien raconter et analyser mes rêves :lunette:
 
I

Ink

Guest
@Jinko Oui et heureusement que cette période est révolue, j'étais à deux doigts de la crise de nerf et de ne plus jamais dormir de ma vie :lol:
Je sais pas si on peut qualifier ça d'expériences positives (il reste quand même la paralysie), mais en tout cas c'est nettement moins angoissant que les autres :hesite:
Ça m'est déjà arrivée quand je dormais avec mon copain mais comme il dort comme une masse je pouvais pas compter sur lui pour me réveiller :lol: J'ai lu sur quelques forums que si une personne extérieure nous réveillait, c'était le truc le plus efficace. En fait elle n'a même pas besoin de nous secouer un peu pour réveiller, le simple fait de toucher la personne en paralysie va la débloquer de ça. Et de quoi on a l'air vue de l'extérieure aucune idée, par contre sur ces mêmes forums, les personnes rapportaient que leurs amis les voyaient tenter de se débloquer, parfois gémir un peu et rouler des yeux :hesite:

Et puis roh, t'as de la chance. A chaque fois que j'essaie, il y a un truc qui me fait peur et pile à la seconde où j'entre dans le rêve lucide, je me réveille :goth:

Quant au topic des rêves, il y en a un, soit dans la section Vie Quotidienne soit Prises de Têtes mais il faut bien le chercher:cretin:
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Ink
Je vais briefer mon copain pour si ça arrive à nouveau ! Mais moi qui aime dormir loiiin de lui dans le lit et dos à lui (besoin de mon espace :innocent:), je suis pas sure qu'il remarquerai si un truc de va pas:yawn:

Pour le rêve lucide c'est uniquement les rêves cool que j'arrive un peu à diriger, pas les cauchemars. En fait je me réveille à moitié et je me dit "tiens et si je continuait le rêve en faisant ça", je me rendors et après je contrôle le rêve :lunette:! Mais bon ça ne m'arrive pas souvent... Faut que je m’entraîne !
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
:oo:

Les filles, vous répondez peut-être à la question la plus étrange qui me soit arrivée :halp: je me demande si j'ai pas fait de la paralysie du sommeil du coup, je veux bien votre avis !

Il m'est arrivé plusieurs fois de me réveiller en pleine nuit car je me sens observée. J'ouvre les yeux et je réalise que je suis en train d'étouffer ou de me faire étrangler, je ne sais pas, c'est une sensation entre les deux j'ai atrocement mal et il m'est impossible de faire le moindre bruit. Bien sûr je ne peux pas bouger, en fait je ne sens plus mon corps ou il est trop douloureux car j'ai l'impression qu'il est écrasé. Et en face de moi, une ombre qui est tout à fait illogique. Je la fixe et je sais que c'est elle qui m'oppresse parce que c'est le seul truc bizarre autour de moi. Au bout d'un moment elle s'en va, je peux alors inspirer un grand coup et je me redresse, en général je me lève et je ne me rendors pas avant plusieurs heures car j'ai trop peur.
Ca m'est arrivé 4 fois en tout, que je dorme seule ou avec quelqu'un et dans ce cas c'est IMPOSSIBLE de le réveiller.

Ah et quand j'étais petite j'étais souvent terrorisée pendant la nuit parce que je venais de voir des yeux briller, parce que j'avais des sensations bizarres dans le corps, je voyais ramper des insectes sur mon mur, je me rendais compte que j'avais "perdu" mon visage... Dans ces moments je ressentais aussi une douleur physique, j'étais réduite au silence et quand ce qui me faisait peur disparaissait je hurlais. Je me demande si c'est la même chose :hesite:.

Voilà, c'était le truc bizarre récurrent dans mon sommeil :cretin:.
 
I

Ink

Guest
@Rowenna Etrange peut-être mais la plus commune :cretin: Au moins une fois dans sa vie, une personne expérimentera la paralysie du sommeil (Et pourtant aujourd'hui encore, quand ça arrive à une personne, elle flippe grave car elle comprend pas ce que c'est alors que c'est super courant en fait :halp:)
 
  • Big up !
Réactions : Modesta.
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Rowenna Etrange peut-être mais la plus commune :cretin: Au moins une fois dans sa vie, une personne expérimentera la paralysie du sommeil (Et pourtant aujourd'hui encore, quand ça arrive à une personne, elle flippe grave car elle comprend pas ce que c'est alors que c'est super courant en fait :halp:)
C'est donc bien une paralysie du sommeil :halp: j'ai ma répoooooonse ! :lol:
Je ne comprenais pas ce que c'était, c'est trop cool de mettre un nom dessus ! J'ignorais que c'était aussi courant, remarque vu le nombre de tabous autour des expériences étranges qu'on peur vivre par peur de passer pour jenesaisquoi ça ne m'étonne pas :stare:.

En tout cas merci :fleur:.

edit : ah et l'autre truc, c'est que je vois "l'ombre" bouger, ça te le fait aussi ? Parce que du coup je me dis que je rêve pas, que c'est réel, que je vais mourir et tout :lol:. Du moins jusqu'à ce que je la vois partir.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
J'ai regardé une vidéo sur les réactions what the fuck que produit notre cerveau, et le mec expliquait la paralysie du sommeil (la chaine Youtube si ça vous intéresse c'est "e-penser").
Pour résumer très grossièrement : le corps est déjà endormi mais le cerveau est resté éveillé, on ne peut donc plus bouger mais on est conscient. Le cerveau n'aime pas les paradoxes et cherche à expliquer ce qu'il se passe, donc le seul truc que trouve le cerveau pour expliquer qu'on n'arrive plus bouger, c'est que quelqu'un nous y contraint et nous oppresse. Le cerveau imagine donc une présence sur nous afin de régler le problème :cretin: d'où l'hallucination d'une personne qui essaye de nous étouffer, tout va bien :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Table et Modesta.
18 Mai 2014
238
772
784
Ha, ça me rappel, quand j'avais au alentour de 20 ans, j'étais parti en Belgique, pour me requinquer d'une lourde dépression. l'école et la famille, ça n'allait vraiment pas. j'ai donc démarré avec un job de fille au pair, qui s'est plutôt bien passé . et voir des amis belges, ça me faisait un bien fou au moral. puis, j'ai fini par arrêté le job pour vivre dans la région de Namur, pas loin de la gare, dans une maison utilisé par des étudiants . tout allait bien, j'avais mon indépendance, je sortais souvent. en fait, je crois que si je n'avais fais ce voyage, je me serais sans doute pendu. sauf que je faisais des rêves très répétitifs, dans lequel je voyais mon ancien chat qui n'allait pas bien et subissait une blessure au ventre. je me réveillais très perturbée. On l'avait opérée, y avait plusieurs mois d'une tumeur de la mamelle et ça l'avait remise sur pied. elle avait même bien grossis. Seulement, je n'avais pas pu l'emmener avec moi et ça présence me manquait, surtout quand je voyais les chats sur les toits, par la fenêtre. un soir, j'étais fatigué et je ne sais comment, mais je me suis retrouvé entre demi consciente. je voyais ma chambre, mais j'ai senti comme des mains entourer ma gorge et serre fort. et comme ci, un être s'était posé contre mon ventre. un peu comme les illustrations représentant les incubes. le lendemain, j'ai appris via un mail de mon père que ma minette ne mangeait plus depuis des jours, qu'ils l'avaient emmené chez le vétérinaire et qu'il lui avait décelé un cancer des poumons. je suis tombée en larme, vu que ce chat m'avait été d'un soutien de fou , quand j'ai fais ma dépression. elle savait me redonner la joie de vivre et restait tout le temps auprès de moi. je suis finalement rentré en france, puis rester auprès d'elle, avant de décider de la faire piquer pour abréger ces souffrances. Depuis, je suis perplexe. est ce que c'était un " démon" ou c'était ma propre personne qui à tendu ces mains autour de mon cou. je ne l'ai vécu qu'une seule fois. et ça ne pouvait pas être une autre personne, puisque c'était invisible et que la porte était fermée à clé.

Dans notre ancien appartement, en france, chez mes parents, durant mes phases de rêve profond, je subissais une sensation étrange. en fait, par moment, je n'arrivais plus à respirer. j'avais la gorge serrée et quand je voulais parler, rien ne sortait. par moment, c'était carrément frustrant, surtout quand tu veux hurler des mots et que ça semble si décisif pour le récit onirique. Sinon, j'ai tendance à savoir que quand une journée va être pourrie ou que va y avoir un conflit, je suis confronté à des jet/chute d'eau ( même dans des maisons). mais pas des petits jet d'eau tout choupi, le putain de jet puissant, oppressant, qui me provoquait des angoisses. ou alors un tsunami, des vagues géantes dont bien entendu je devais passer devant pour bien flipper . ou une tornage/foudre qui n'arrive pas à fuir.

J'ai aussi une énorme sensibilité. mettez moi dans un salle d'examen et vous pouvez être sur que celle qui tremble le plus, ça sera moi. je suis comme une éponge à émotion. il suffit qu'il y ait une personne en colère dans le coin où je me trouve que je le sois aussi. j'ai aussi pu savoir qu'une amie se sentait mal, parce que je déprimais sans raison apparente. et forcément, quand je vais en ville, même si je n'ai pas fais grand chose, je suis complètement éreinté par l'atmosphère. sans doute que je prend en pleine face toutes les émotions des gens. d'où le fait que je préfère être dans une petite ville ou la campagne.

Après, je ne saurais dire, je n'ai pas eu d'autres phénomènes. les bruits des maisons se réduisent au bois qui travaille, j'ai pu voir un feufollet une fois, mais pas d'ombre ou d'autres, qui je pense me provoquerais une belle crise d'angoisse XD
Je crois aux extra terrestres , même si on n'en a pour l'instant aucune preuve ( ou vu que l'on ne voit pas toutes les couleurs sont invisibles) et aux monstres des abysses immenses. sans doute quelques survivants de l'espace préhistorique.
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes