Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »
musulman-normal-sexisme.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je suis un peu choquée par le ton de cet article.
Je ne connais pas Idriss Sihamedi (c'est peut être un taré intégriste, peut être que c'est un gars bien, je n'ai aucun avis sur lui), je réagis sur le contenu de l'article.

Quand une personne me dit qu’elle refuse de serrer la main des femmes, je n’ai pas besoin de savoir si elle condamne ou non le meurtre au nom de la religion, à vrai dire.
Mépriser la moitié de l’humanité au point de refuser tout contact physique avec elle, ça me suffit : c’est une infâmie qui ne se rachète pas à travers la compassion pour les morts.

Je travaille dans une grosse boite européenne, avec des collègues qui viennent d'un peu partout sur la planète (encore que de pays développés très essentiellement), d'âges et de culture variés.
Et les collègues qui font des tournées de serrage de mains, ne tendent pas la main aux femmes, pour l'immense majorité.
Evidemment, ça me fait tiquer, alors je réagis, je demande pourquoi.

Ce n'est pas que mes collègues méprisent les femmes. Au contraire, à leurs yeux c'est qu'ils ne veulent pas m'imposer leur contact, qui pourrait me gêner en tant que femme dans un milieu d'hommes.
Alors oui pour moi ce n'est pas un problème, je leur dis et la prochaine fois ils me serrent la main. Mais pour d'autres de mes collègue-e-s, elles trouvent ça très bien.

Et il y en a aussi dans le lot de collègues hommes, qui sont gênés de toucher une femme qui n'est pas leur épouse ou leur mère (je pense à un ou deux musulmans par exemple, mais pas que).

Quoiqu'il en soit pour moi, ce n'est qu'un symbole culturel, et oui c'est sexiste de ne pas réserver le même traitement aux hommes et aux femmes.
MAIS ce n'est pas pour ça que c'est misogyne, que c'est du mépris, selon la culture cela peut être même tout le contraire.

Bref, je trouve ce jugement très dur et un peu rapide, de parler de mépris et d'infâmie... pour une simple poignée de main.
 
16 Novembre 2013
64
217
2 914
33
rouen
J'ai regardé le replay du Supplément hier et j'ai également été choquée de voir ce type se revendiquer "musulman normal" et avoir cette idée archaïque...c'est malheureusement comme ça que des gens ayant déjà des a priori sur la religion musulmane se trouvent confortés dans leur idée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Novembre 2014
60
156
104
Lyon
J'ai déjà posté un truc sur Facebook mais je reposte ici, ce sera + constructif je crois :cretin: Je me demandais, et c'est une vraie question, POURQUOI ce monsieur ne voulait pas serrer la main à des femmes.
Parce que je n'ai pas l'impression que qqn lui ait demandé la raison.
- Est-ce parce qu'il considère les femmes comme "inférieures" ?
- Est-ce, selon lui, une marque de respect quelconque ?

Il y a quelques mois, mon copain a suivi une formation sur l'interculturel (il bosse dans une grosse boîte et travaille souvent avec des clients étrangers) et la formatrice leur racontait qu'elle avait fait une intervention aux Émirats Arabes Unis, dans une grande entreprise. Elle était seule avec un groupe exclusivement masculin (ils venaient d'un peu partout visiblement). Tout s'est très bien passé et, le dernier jour, au moment de dire au revoir à toute l'équipe, elle a tendu la main à l'un d'entre eux... qui n'a pas voulu la lui serrer. Il lui a expliqué qu'il ne serrait pas la main des femmes, que c'était une marque de respect. Il n'était pas gêné, il lui a juste expliqué :) Du coup, je me demandais si, potentiellement, ça pouvait être le cas pour ce monsieur.
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Respect ou pas, ne s'agit -il pas tout de même de sexisme, au sens où un traitement différent est appliqué à un individu du fait de son sexe ? De la même manière que la galanterie d'ailleurs.Ce qui me gêne avec cette notion de respect, c'est qu'elle souligne une différence homme-femme, que celle-ci soit positive ou pas. Je veux dire, pourquoi faudrait-il plus témoigner son respect aux femmes qu'aux hommes ? Je ne pense pas qu'il faille nier les différences culturelles, mais ne pourrait-on pas être juste des humains? J''ai déjà été amenée à croiser des hommes musulmans qui refusent le contact avec les femmes. Et bien perso ça n'est pas une marque de respect que je ressens, juste une différence de traitement du seul fait qu'on a pas la même chose entre les jambes.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Heu c'est par respect hein, pas par mépris. Enfin lui peut-être, j'le connais pas, mais quand j'étais encore au Maroc les hommes ne seraient pas la main aux femmes pour justement les respecter. Si tu veux faire un parallèle, c'est comme si tu faisais un câlin ou si tu touchais les cheveux d'un inconnu, c'est pas respecteux, bah là c'est pareil. Ou encore, dans d'autres pays ça se fait de tutoyer directement ou de faire un câlin pour dire bonjour, mais en France on trouve que ça ne se fait pas.
Faut p'têtre se renseigner deux secondes avant de tirer une interprétation personnelle aussi tranchée.... @Clemence Bodoc

[EDIT] : par rapport aux commentaires du genre "quand on est en France on suit les valeurs françaises", c'est marrant parce que c'est pas du tout ce que font les français à l'étranger (en écrasante majorité, les français sont même bien connus pour ça, et les occidentaux en général).
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
Moi ce qui m'a choquée dans cette émission c'est ce genre de questions qui n'ont rien à y faire. Ce monsieur a été invité sur le plateau pour parler de son bénévole EMPRISONNE au Bangladesh, depuis un mois. et finalement ça part sur ce genre de question très stigmatisante, que ce soit ça (franchement, on pose ce genre de questions à d'autres personnes ?) ou sur DAESH (franchement, pourquoi doit-il se justifier là-dessus ?)

Bref on ne retient que les beaux efforts pour stigmatiser encore plus une partie de la population et pas le fait qu'un de nos ressortissants est emprisonné à l'autre bout du monde. SUPER

@Jauneparapluie d'après ce que j'ai compris il a gardé une position floue car il a des humanitaires dans la région et prendre position contre DAESH ça reviendrait à les mettre en danger
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes