Il est grand temps que le décompte des féminicides évolue, affirme Nous Toutes

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Ce que j'apprécie (non) dans leur communiqué relayé par @Fille du Feu , c'est que l'association passe quand même sous silence pas mal de détails :nerd: Du genre le "Bloqué, bloqué, bloqué" alors qu'elle répondait à une femme trans.
Il n'en reste pas moins que leur réponse """""miroir""""" soit transphobe. Tout comme le reste de leur message et tout comme le reste de leur comportement qui a suivi ensuite, càd relayé des tweets transphobes en les retweetant, retweeter des TERFs connues et reconnues, relayer un communiqué dans un journal connu pour être transphobe et faire un article sur les personnes trans très régulièrement, ne pas s'excuser pour ça et parler de transplaining COMME SI la communauté trans avait suffisamment de pouvoir et d'influence pour impacter qui que ce soit. (Ça se voit particulièrement au Royaume-Uni, d'ailleurs :nerd: )
 
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
J'ajouterais que, encore une fois, on a totalement oublié les victimes de féminicide. En ce début d'année on a déjà eu quatre mortes tuées par leur compagnon, totalement occultées dans cette histoire. Je rappelle que le but de ce décompte était de montrer à quel point les violences conjugales sont courantes et mortelles, et qu'elles sont invibilisées par rapport aux autres types de meurtres où le tueur est inconnu de sa victime. Donc voila, encore une fois, la violence envers les femmes au sein du couple/du foyer passe au second plan et est invibilisée.
Moi je trouve ça grave et je me demande vraiment quel est le but des personnes (notamment sur Twitter) que je vois alimenter encore et encore le bashage contre FPCE...
 
Dernière modification par un modérateur :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Le décompte continu sur les comptes de NousToutes sur les réseaux. En le faisant elle-même et avec d'autres collectifs.

C'est tellement de la mauvaise foi que d'insinuer qu'à cause des personnes trans et alliés qui se sont soulevés contre la transphobie avérée (et pas soupçonnée) se fichent totalement des feminicides. Alors qu'il y a des victimes dans nos rangs, chez nos alliés. Je suis un mec trans et j'ai failli être victime de feminicide. Je suis loin d'être le seul au vu du nombre de témoignages que j'ai lu de la part de mes adelphes sur des groupes non mixtes.

Le harcèlement n'est pas acceptable. La transphobie ne l'est pas non plus. Meme si le collectif a fait de bonnes choses pour la cause, c'est pas acceptable qu'elles tapent sur une autre cause depuis des années. Surtout une cause qui touchent une minorité.
J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut défendre leur position encore mais bon, chacun voit midi à sa porte. C'est pas mon féminisme du tout.

Et vu qu'il faut encore que je le répète, je déplore quand même leur harcèlement. Pas la dénonciation par contre de leur parole. Et c'est important que ça soit relayé car contrairement à ce que vous pensez, vos avis sont majoritaires vu la haine qu'on se prend aussi sur les réseaux, nous les personnes trans, qu'on accuse de s'en foutre des feminicides, de pas être féministe, etc, etc.

Et de plus, nous ne savons pas si une discussion privée n'a pas eu lieu avant la prise de position de NousToutes. Simplement, j'imagine qu'elles demeurent privées ces discussions.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
En ce début d'année on a déjà eu quatre mortes tuées par leur compagnon, totalement occultées dans cette histoire.





le bashage contre FPCE...

Un bashage, c'est faire du foin sur un truc qui n'a pas lieu d'être, comme la polémique sur Stromae. Un bashage, c'est continuer de faire un foin sur quelque chose dont lae principal-e intéressé-e s'est excusé-e en reconnaissant ses erreurs.
On ne bashe pas quelqu'un qui a eu recours à de la transphobie et qui continue encore aujourd'hui de montrer qu'iel en a rien à foutre, parce que ce n'est pas du bash que de faire savoir aux autres que ce qu'iel fait est discriminant/grave.
 
Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Jusqu’ici je ne voulais pas utiliser l'argument d'autorité des diplômes parce que ça n'aide pas le débat, mais je suis sociologue spécialisée dans les questions de genre, d'intersectionnalité, de médias et de communication
Et tu oses dire que les TERFs sont des épouvantails. XD C'est incroyable d'être diplômée de sociologie et d'avoir autant de biais personnels. Enfin, ceci dit, on voit bien des médecins anti-vax et pro-homéopathie alors pourquoi pas. :coiffe:

@Horion Tu n'es pas seul à être las du débat. Mais tu n'es pas seul tout court non plus. :fleur: Je me contente souvent de sous-mariner maintenant, par manque de temps pour me plonger dans des débats plus ou moins stériles, mais il me semblait important de te dire cela.
 
J

Jesilma

Guest
@Querencia
Alors oui je maintiens que ces victimes sont bien occultées des débats. Quand je vois qu'on épluche le compte de l'asso pour trouver des tweets problèmatiques, quand je vois qu'on fait la liste des personnes transophobes suivant leur compte pour essayer de prouver à posteriori que oui, l'asso méritait d'être éjectée de cette façon... Dans ces proportions là ça devient du bashing, oui, même si c'était au départ pour une bonne cause. Et ça donne surtout l'impression que la visibilité des feminicides conjugaux, ça passe après tout ça.
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
@Jesilma C'est pourtant totalement ce qui se passe sur les 22 pages du topic des thérapies de conversion, mais ça semble bien moins déranger.

A aucun moment quelqu'un a dit que la visibilité des féminicides conjugaux, ça devait passer après. Il me semble même avoir vu des réponses dire que ça permettrait d'ouvrir ça à un plus grand nombre de femmes et donc rendre le décompte + proche de la réalité, sans se limiter aux féminicides conjugaux.

Après, je suis désolé-e que lorsque on voit des Madz laissaient entendre que la polémique de la transphobie de l'asso ne soit pas si grave quitte à oublier une partie de l'histoire, on se sente obligé-e de rectifier. Parce que l'article parle quand même de cette asso, en + des féminicides en question. C'est pas comme si le hors sujet était non plus total.
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
@Fealynn
Merci pour le mépris et le sarcasme déjà, c’est plaisant et gratuit.

Je vais donc citer Beaubatie (sociologue spécialiste de la question et homme trans) sur la question des fameuses TERFs :
« Celles qui sont nommées les « trans-exclusionary radical feminists » n’ont rien d’une Manif pour tous ou autres tenant·e·s de la lutte contre la « théorie du genre » qui se mobilisent contre les droits des femmes et des minorités sexuelles et de genre. Les féministes ne représentent pas des dominant·e·s et des défenseurs·euses de l’ordre établi. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est à un conflit entre populations dominées. »

Le fait de dire « celles qui sont nommées » appuie que c’est un terme du groupe externe, donc, et qu’elles ne sont pas un groupe politique organisé sous la bannière « TERFs ».

Tout ce que j’essaie de dire depuis le début est que la simplification du problème ne fait que renforcer la division. C’est un conflit entre populations dominées, et ce conflit va dans les deux sens. Si c’est trop compliqué de comprendre ce que j’essaie de dire, et si la citation de Beaubatie n’aide pas, tant pis. Mais il faut se sentir sacrément supérieur•e moralement et intellectuellement pour parler de la sorte à une personne qu’on n’a jamais interpellée auparavant.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Jesilma C'est qui "on" ? Je vois beaucoup d'appel à l'empathie pour l'asso mais à l'inverse j'ai l'impression qu'à aucun moment on pense aux personnes trans dont beaucoup sont victimes de violences conjugales tout comme les femmes cis, qui ont 3 fois plus de chances d'être tuées mais surtout par des clients et qui voient les féminicides au sein de leur communauté ne pas être comptés (ou du moins pas dans le chiffre global qui recense uniquement les féminicides conjugaux). Comme l'a dit ACCEPTESS-T dans son communiqué : leurs vies ne comptent-elles pas ?

En parler uniquement en harceleurs qui cherchent à attaquer un groupe féministe et qui veulent à tout prix obtenir des preuves de sa transphobie ça efface la réalité : c'est une minorité presque toujours en deuil terrorisée par la montée de courants transphobes et pour qui un des seuls moyens de pouvoir c'est submerger de messages des comptes sur les réseaux sociaux ce qui est bien sûr du harcèlement.

@gingerfish Le "celles qui sont nommées" vient du fait qu'elles refusent le terme TERF qu'elles voient comme une insulte et préfèrent celui de Gender critical ou Rebelle du genre. C'est effectivement un problème complexe parce que contrairement à la Manif pour Tous les TERFs viennent elles-aussi d'un groupe dominé (les femmes). Ca ne veut pas dire que c'est un combat qui va dans les deux sens à armes égales, ça veut dire que les TERFs sont victimes de violences sexistes et voient les personnes trans comme des menaces qui risquent de les aggraver.

Je trouve ça un peu malhonnête intellectuellement d'utiliser le discours d'Emmanuel Beaubatie en tant qu'homme trans pour lui faire dire qu'il va dans ton sens tout en balayant ses travaux sur les personnes trans en tant que transfuge de classe.
Surtout qu'il ne dit pas que ça sur les TERFs, la suite de sa citation c'est justement "Parce qu’elles sont opprimées, certaines féministes se sentent aisément menacées et s’en prennent à d’autres femmes – ici, les femmes trans’ – plutôt qu’aux réels oppresseurs.
C’est pour cette raison que l’héritage des luttes et études féministes est si important dans des moments comme celui-ci. Cet héritage rappelle quel est l’ennemi à combattre, tout en mettant en lumière la diversité des femmes et leurs trajectoires singulières. Il nous (ré)apprend aussi que des organes génitaux ne suffisent pas à faire le genre et qu’il nous appartient de briser le cercle vicieux du symbole qui leur est attribué et qui coûte encore tant aux femmes. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de rêver à un monde dans lequel le genre n’existerait plus ou dans lequel il existerait autant de genres que de personnes. Toujours plus populaire, ce type de discours libéral est sans doute le plus mortifère de tous car il désarme brutalement la critique de la domination masculine. Face à cela, une autre voie s’offre à nous : celle d’un mouvement féministe pluriel
."
 
J

Jesilma

Guest
Euh... Alors perso je n'ai jamais parlé des personnes trans comme cherchant prétexte à attaquer des féministes. J'ai dit que des personnes cherchaient ce prétexte. Honnêtement vu certaines attaques que j'ai vu passer elles ne venaient pas seulement je pense des milieux inclusifs en général.
 
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes