Il faut qu'on parle du ghosting, le fait de mettre fin à une relation en arrêtant de répondre

16 Décembre 2013
17
61
674
Lille
www.facebook.com
Je me suis vue dans l'obligation de "ghoster" quelqu'un récemment, car malgré le fait d'avoir mis les points sur les I, cette personne n'a pas compris que je voulais mettre un terme définitif à cette relation (qui en prime était devenue toxique avec le temps). J'ai même dû mettre son numéro en liste noire pour avoir la paix.... Parfois, c'est nécessaire pour pouvoir vivre l'esprit tranquille, malheureusement.

7 Août 2015
19
103
679
30

J'ai exactement le même ressenti que toi ! Je me suis fait ghoster par mon premier copain, et depuis je souffre d'une peur de l'abandon complètement dingue, que ce soit en amitié ou en amour.

Je pense que les personnes qui ghostent (sans bonne raison de type éviter le harcèlement je veux dire) ne se rendent pas compte des conséquences que cela peut avoir sur l'autre personne. Moi je sais que ça m'a marquée à ce point car le type en question était mon premier copain, le premier à qui j'ai donné.. autant. J'avais beau avoir déjà 21 ans, et n'être pas quelqu'un de particulièrement fragile, eh bien quand il s'agit de ta première expérience ça n'aide pas derrière. Je le vois tous les jours avec mon copain actuel, que j'imagine me quitter dès qu'il ne répond pas à l'un de mes messages, alors que ... ben non quoi.

26 Juillet 2017
128
1 097
824
Je trouve ça fout perso... J'ai pas vraiment le souvenir de l'avoir subit ou l'avoir fait subir, juste que, concernant les relations qui prenaient un tournant plus intimes, je ne savais plus trop quoi répondre et trouvais des "excuses" nulles afin de leur expliquer pourquoi je ne souhaitais pas aller au bout de la relation. Cela a d'ailleurs causé pas mal de malentendus, notamment un gars qui pensait qu'il devait attendre que je sois plus "disposée" à sortir de nouveau avec quelqu'un (je lui disais que je n'étais pas prête LAUL), mais les problèmes de communications de ce type sont un autre débat.

En fait, j'ai déjà été ignorée, mais IRL, à une période banale, des filles qui avaient initialement sympathisé avec moi au primaire et qui se sont mises à totalement m'ignorer malgré mes tentatives de contact. Je me suis trouvée d'autres potes du coup, donc aucun impact majeur ^^
Cependant, j'avais commencé un subir un pseudo gosthing avec un ex, pas une histoire bien longue (3 mois) mais qui, n'ayant pas les couilles de me dire qu'il voulait stopper la relation, me mentait en me disant que tout allait bien et s'est mis à me snober totalement lorsque je lui envoyais des sms. Bref, j'ai bien compris que c'était un pauvre type incapable d'assumer ses décisions, mais j'ai trouvé ça tellement bas....
D'autant plus qu'il me gardait sous le coude, histoire de, si une envie de baiser se faisait sentir "Ginette sera là", du coup, au bout du deuxième sms qu'il m'a envoyé au bout du 2ème mois après notre "séparation" qui n'a jamais été explicitée, je lui ai clairement dit que cela n'avait aucun intérêt que lui et moi discutions encore, que cette pseudo relation amicale ne m'apportait et ne m'intéressait pas. Je me suis faite pourrir, alors qu'il a eu un comportement bien foireux envers moi (en plus de m'avoir snobé hein, donc sa connerie allait assez loin), et lui ai dit de ne plus me recontacter.
Au pire, juste dire les choses, ça permet d'éviter des situations brumeuses à la con qui font plus de mal qu'autre chose, surtout dans les relations "amoureuses" ou, clairement, il vaut mieux balancer le fond de sa pensée que de tourner autours du pot ou ignorer totalement la personne...c'est du bon sens selon moi, même si c'est difficile à endosser, il le faut, pour soi et pour l'autre.

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Ghostée 2 fois par le même mec :yawn: oui je préfère en rire.
La première fois, on n'avait pas 15 ans, on a commencé à se voir avant le début des vacances d'été et à la rentrée, plus rien. Jusqu'à ce qu'on se croise accidentellement un jour et il me dit "ah mince, desolé, bon je comprends que tu veuilles plus sortir avec moi puisqu'on s'est pas vu depuis tant de temps" mais mec ça fait longtemps que je considère qu'on est plus ensemble.
Presque 10 ans plus tard, je suis très dans l'optique de m'amuser, on se recroise, on se raconte nos vies, on décide de se revoir. On se voit une, deux trois fois, on finit chez lui. On passe un bon moment, on se reparle au téléphone mais on manque de temps pour se revoir et puis à nouveau plus rien. Quelques semaines après, il me rappelle pour mon anniversaire et m'explique que s'il a "préféré arrêter" (Heu, j'aurais juste aimé que tu previnnés qu'on arrête) c'est parce qu'il a flippé parce que j'ai dit qu'on était vraiment bien ensemble, comme à deux doigts d'être en couple :facepalm: Je lui en ai même pas voulu, oui, je me sentais bien avec lui mais un mec qui fait ça (2 fois :eh: ) il en vaut pas la peine.

Et j'ai ghostée une ou deux fois aussi. Mais la dernière en date c'était mon dernier recours :dunno: parce qu'après avoir dit au mec que oui, il était sympa , on peut être ami, mais c'est tout parce que je suis juste pas disponible, le mec continuait d'insister lourdement et devenait un peu creepy.

8 Novembre 2015
38
169
2 179
J'ai du mal à croire au "sans raison", soit il y a vraiment un truc mais tu as du mal à le définir ou alors c'est qu'il y a un souci d'ordre psychologie mais là je pense absolument pas que ce soit ton cas. C'est comme tout, on ne rit pas sans raison, on ne pleure pas sans raison.

Pour le reste, que ce soit en amour ou en amitié, c'est pour moi une question de respect. Tu coupe pas les ponts comme ça sans explications, surtout si la personne ne t'a rien fait de mal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@distinguo oh ma pauvre :calin:. J'ai eu une amitié toxique dans cet esprit
Je crois que j'ai "ghosté" quelqu'un aussi, je ne suis pas trop sûre :

EDIT : sinon la pire chose que j'ai faite :

Dernière édition :
26 Novembre 2013
274
1 567
4 814
34
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Deux gosthing d'ami-e-s que je n'ai toujours pas digérés : ma super amie de Master, qui du jour au lendemain a cessé de me répondre alors qu'on se voyait toutes les semaines... au bout d'un ou deux mois je lui demande s'il y a un problème, si j'ai fait quelque chose de mal et elle me dit : "je croyais que c'était clair qu'on avait plus rien en commun". Ah euh ben non en fait... j'ai pleuré des heures durant et j'ai mis du temps à m'en remettre. Le deuxième est un ami que j'ai retrouvé après plusieurs années, à une période où j'étais à l'étranger et loin de mes proches, on s'appelait tous les jours et c'était génial... on se prévoit de se retrouver à New York, on organise tout, je prends mes billets et là... gosthing. J'ai plus jamais eu de ses nouvelles (et ça m'a mise dans une sacrée merde du coup!). Mais je suis d'avantage triste qu'en colère car il comptait énormément :sad:

En fait ce qui est dur c'est à la fois la rupture, qui prend une forme d'abandon, mais aussi qu'on n'ait aucune explication, qu'on reste avec nos questions et nos doutes ("je suis inintéressante, j'ai fait quelque chose de mal, je suis une mauvaise amie..."). Bref, ne gosthez pas les gens qui ont compté pour vous, c'est tellement douloureux :sad:

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
Dans ma vie j'ai ghosté deux personnes mais chaque fois pour m'en sortir moi.

La première fois, j'ai ghosté mon ex qui m'avait plaquée (oui vous avez bien lu)

Puis il y a queles semaines j'ai ghosté un "pote". Il me ghostait régulièrement. En gros on parlait, on se disputait, il me ghostait quelques semaines/mois puis on recommençait. Après plusieurs année comme ça, j'ai pris les devants et je l'ai ghosté totalement quand il a commencé la phase de dispute.

5 Mai 2015
28
218
1 099
31
Je me suis fait ghoster par un de mes meilleurs potes aussi, il y a deux ans... J'ai jamais compris pourquoi.
On était hyper proche depuis la prépa, avec quelques zones d'ambiguité mais qui avaient été réglées. Je suis partie en Australie pendant un an, on parlait tous les jours (c'était un oiseau de nuit). On s'est vus une fois quand je suis rentrée, et depuis PLUS rien, mais genre vraiment. Je l'ai harcelé sur tous les types de supports, tous les types de tons (gentils, agressifs...), mais ça n'a rien changé. Il me manque toujours, je n'ai jamais compris ce qui s'était passé, si j'avais fait quelque chose de mal... J'ai appris par la suite qu'il avait couper les ponts avec tout notre ancien groupe d'amis, son ancien coloc, personne n'avait été épargnée. Et de tous les côtés, c'est l'incompréhension. Et ça m'a aussi fait mal, je pensais être à part, au sein de ce groupe, qu'on avait une relation privilégiée (même son coloc a été surpris quand je lui ai annoncé que je faisais aussi partie des victimes...). Mais j'imagine que je me suis trompée. Encore aujourd'hui, je lui envoie un message une fois de temps en temps, en me disant qu'on ne sait jamais... Je trouve ca encore plus dur pour tourner la page quand il s'agit d'une amitié...

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Mon premier copain, un type bien toxique, a tenté de me quitter par ghosting : deux semaines sans messages, sans appel, sans contact ni rien. J'ai relu mes journaux intimes de l'époque, j'étais persuadée d'avoir fait quelque chose de très mal : partir en vacances une semaine avec mon père alors que lui voulait qu'on se voie. Au final, il a vu que je voulais pas comprendre le message et m'a envoyé un SMS...

Sinon j'ai moi-même ghosté certaines personnes... Pas mal de mecs sur OKCupid quand j'ai rencontré mon cher et tendre. J'avais promis un second rencard, j'ai jamais donné suite et juste fait la morte en cas de messages. Pas très fière de moi mais bon, l'inverse m'est arrivé aussi sur des plateformes de ce type donc je m'en veux pas trop. Je l'ai aussi fait dans un autre contexte mais là je m'en veux pas vraiment

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Lounala C'est pas très cool c'est sure, mais généralement les gens qui vont sur des sites de rencontre savent que ça peut arriver. Et le font souvent eux aussi quand ils accrochent pas vraiment avec quelqu'un.
Est-ce que parce que beaucoup le font ça excuse de le faire ? Pas sur... Mais ça explique.

Après je vais remonté une question déjà lu : Est-ce qu'il n'y a pas plusieurs niveau de ghosting ? Quand c'est quelqu'un que tu as rencontré en soirée, sur un site de rencontre et que tu te rends comptes, qu'il/elle se rends compte que finalement pas et ne te rep pas, et quand ton/ta copain/copine sepuis x temps te ghoste pour te quitter, est ce que les deux ont vraiment la même valeur ?

Quand est-ce que le ghosting peut être acceptable ou non ? déjà lu aussi des commentaires qui disent "je ghost les gens toxique, ce qui peut se comprendre. Mais dans ce cas, est-ce qu'on peut être sur de ne jamais être toxic pour personne ?

La méthode n'est pas noble, mais pourquoi l'utilise t on dans ce cas ? qu'est ce qui pousse à ça ?

• Big up !
Réactions : Ruban et just_in_case

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes