Il m'est déjà arrivé de ghoster quelqu'un. C'était une ancienne amie de longue date.
Elle n'avait jamais été ma meilleure amie. Il y a toujours eu, dès le départ, quelque chose qui m'empêchait de lui faire confiance à 100%, mais bon, elle faisait partie de mon cercle d'amis depuis le collège.
On avait des points communs, et je lui reconnaissais des qualités : elle pouvait être marrante, elle était intelligente et cultivée.
Le problème, c'est que par moments, elle pouvait devenir odieuse, moqueuse, méprisante. Envers moi, et quelques autres. Et dès qu'elle avait un peu bu, en soirée, c'était encore pire, elle avait l'alcool mauvais.
Par moments, j'étais complètement perdue. Une fois par exemple, elle m'a invitée à passer un week-end avec elle au bord de la mer, dans la maison secondaire de ses parents. Une intention plutôt sympathique au départ. Sauf qu'elle a passé ce week-end à se moquer de moi, du métier de mes parents, de mes frères et sœurs, de mes études, de ma façon de me comporter.
Un jour, des années après ce week-end en question, après encore et encore d'autres anecdotes de ce style, j'ai décidé de la ghoster. On était en train de boire un verre avec deux autres copines, qui me demandaient des nouvelles d'un de mes frères, qui réussissait brillamment ses études. J'ai donc commencé à leur répondre, lorsque mon amie en question a dit avec un petit sourire narquois "dans cette famille, il n'y a que Uncafé qui pêche" (il est vrai que mes études ont été chaotiques). Sourires gênés autour de la table.
C'était la petite phrase de trop.
Je me suis dit que plus jamais je n'entrerai en contact avec elle, et ne répondrai plus à ses appels, sms, et autres cartes postales, qui se terminaient par des phrases du type "on se voit bientôt, hein ?".
La seule chose que j'avais envie de lui répondre pendant des mois, c'était "pauvre conne". Je me suis retenue, et je l'ai virée de mes réseaux sociaux, de mon téléphone.
Le seul tort que j'ai eu, c'est le tort que j'ai fait à moi même. Le tort d'avoir été trop jeune pour reconnaître et désamorcer plus tôt cette relation toxique, car je n'avais pas le recul et le répondant que j'ai aujourd'hui. Je lui aurai répondu en direct, sur le moment, je me serai éloignée plus vite et ça m'aurait évité tout ce drama !