Il faut qu'on parle du ghosting, le fait de mettre fin à une relation en arrêtant de répondre

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
Vos témoignages sur le ghosting d'amitié sont vraiment intéressants, je crois que c'est le pire ghostage que j'ai vécu sans pouvoir mettre de mots dessus à l'époque
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon quelques ghosting de sites de rencontres aussi, mais effectivement, ça me semble tellement normal par la répétition des témoignages de ce type que je ne m'en offusque presque plus..

Oui c'est bien du goshting et la nana a un sacré culot de te dire que "Non mais tout va bien" alors qu'elle a changé de comportement.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@distinguo oh ma pauvre :calin:. J'ai eu une amitié toxique dans cet esprit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que j'ai "ghosté" quelqu'un aussi, je ne suis pas trop sûre :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : sinon la pire chose que j'ai faite :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Deux gosthing d'ami-e-s que je n'ai toujours pas digérés : ma super amie de Master, qui du jour au lendemain a cessé de me répondre alors qu'on se voyait toutes les semaines... au bout d'un ou deux mois je lui demande s'il y a un problème, si j'ai fait quelque chose de mal et elle me dit : "je croyais que c'était clair qu'on avait plus rien en commun". Ah euh ben non en fait... j'ai pleuré des heures durant et j'ai mis du temps à m'en remettre. Le deuxième est un ami que j'ai retrouvé après plusieurs années, à une période où j'étais à l'étranger et loin de mes proches, on s'appelait tous les jours et c'était génial... on se prévoit de se retrouver à New York, on organise tout, je prends mes billets et là... gosthing. J'ai plus jamais eu de ses nouvelles (et ça m'a mise dans une sacrée merde du coup!). Mais je suis d'avantage triste qu'en colère car il comptait énormément :sad:

En fait ce qui est dur c'est à la fois la rupture, qui prend une forme d'abandon, mais aussi qu'on n'ait aucune explication, qu'on reste avec nos questions et nos doutes ("je suis inintéressante, j'ai fait quelque chose de mal, je suis une mauvaise amie..."). Bref, ne gosthez pas les gens qui ont compté pour vous, c'est tellement douloureux :sad:
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Dans ma vie j'ai ghosté deux personnes mais chaque fois pour m'en sortir moi.

La première fois, j'ai ghosté mon ex qui m'avait plaquée (oui vous avez bien lu)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Puis il y a queles semaines j'ai ghosté un "pote". Il me ghostait régulièrement. En gros on parlait, on se disputait, il me ghostait quelques semaines/mois puis on recommençait. Après plusieurs année comme ça, j'ai pris les devants et je l'ai ghosté totalement quand il a commencé la phase de dispute.
 
5 Mai 2015
28
217
1 099
31
Je me suis fait ghoster par un de mes meilleurs potes aussi, il y a deux ans... J'ai jamais compris pourquoi.
On était hyper proche depuis la prépa, avec quelques zones d'ambiguité mais qui avaient été réglées. Je suis partie en Australie pendant un an, on parlait tous les jours (c'était un oiseau de nuit). On s'est vus une fois quand je suis rentrée, et depuis PLUS rien, mais genre vraiment. Je l'ai harcelé sur tous les types de supports, tous les types de tons (gentils, agressifs...), mais ça n'a rien changé. Il me manque toujours, je n'ai jamais compris ce qui s'était passé, si j'avais fait quelque chose de mal... J'ai appris par la suite qu'il avait couper les ponts avec tout notre ancien groupe d'amis, son ancien coloc, personne n'avait été épargnée. Et de tous les côtés, c'est l'incompréhension. Et ça m'a aussi fait mal, je pensais être à part, au sein de ce groupe, qu'on avait une relation privilégiée (même son coloc a été surpris quand je lui ai annoncé que je faisais aussi partie des victimes...). Mais j'imagine que je me suis trompée. Encore aujourd'hui, je lui envoie un message une fois de temps en temps, en me disant qu'on ne sait jamais... Je trouve ca encore plus dur pour tourner la page quand il s'agit d'une amitié...
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Mon premier copain, un type bien toxique, a tenté de me quitter par ghosting : deux semaines sans messages, sans appel, sans contact ni rien. J'ai relu mes journaux intimes de l'époque, j'étais persuadée d'avoir fait quelque chose de très mal : partir en vacances une semaine avec mon père alors que lui voulait qu'on se voie. Au final, il a vu que je voulais pas comprendre le message et m'a envoyé un SMS...

Sinon j'ai moi-même ghosté certaines personnes... Pas mal de mecs sur OKCupid quand j'ai rencontré mon cher et tendre. J'avais promis un second rencard, j'ai jamais donné suite et juste fait la morte en cas de messages. Pas très fière de moi mais bon, l'inverse m'est arrivé aussi sur des plateformes de ce type donc je m'en veux pas trop. Je l'ai aussi fait dans un autre contexte mais là je m'en veux pas vraiment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Lounala C'est pas très cool c'est sure, mais généralement les gens qui vont sur des sites de rencontre savent que ça peut arriver. Et le font souvent eux aussi quand ils accrochent pas vraiment avec quelqu'un.
Est-ce que parce que beaucoup le font ça excuse de le faire ? Pas sur... Mais ça explique.

Après je vais remonté une question déjà lu : Est-ce qu'il n'y a pas plusieurs niveau de ghosting ? Quand c'est quelqu'un que tu as rencontré en soirée, sur un site de rencontre et que tu te rends comptes, qu'il/elle se rends compte que finalement pas et ne te rep pas, et quand ton/ta copain/copine sepuis x temps te ghoste pour te quitter, est ce que les deux ont vraiment la même valeur ?

Quand est-ce que le ghosting peut être acceptable ou non ? déjà lu aussi des commentaires qui disent "je ghost les gens toxique, ce qui peut se comprendre. Mais dans ce cas, est-ce qu'on peut être sur de ne jamais être toxic pour personne ?

La méthode n'est pas noble, mais pourquoi l'utilise t on dans ce cas ? qu'est ce qui pousse à ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Ruban et just_in_case
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@Manea :hugs:perso je pense que tu n'as rien à te reprocher...

Sinon par rapport aux sites de rencontres je trouve aussi que ce n'est pas pareil que dans la vraie vie, surtout quand on n'a même pas rencontré les gens... C'est un peu le but de parler à pas mal de personnes pour choper et à mon sens ça fait partie du jeu d'accepter qu'une discussion n'engage à rien et qu'elle puisse se terminer d'un coup. J'en vois qui disent que par respect on devrait dire aux gens si on est pas intéressés, mais honnêtement ça revient à dire les mêmes banalités à tout le monde ("on n'est pas compatibles", "on devrait s'arrêter là" etc), donc en fait je vois pas trop l'intérêt :hesite: perso quand j'étais sur un site et que quelqu'un arrêtait de me répondre bah c'était pas sorcier je comprenais que la discussion ne menait à rien, qu'on se plaisait pas, qu'il était pas intéressé etc et basta, y a pas à se prendre la tête sur la signification... Dans l'idéal envoyer un message pourquoi pas, mais pour moi ça n'aurait fait aucune différence.

Edit : en fait plus j'y réfléchis et plus je me dis que j'aurais trouvé ça plus blessant qu'autre chose si quelqu'un m'avait dit "en fait tu ne m'intéresses pas / je ne souhaite pas continuer à te parler" ou quelque chose du genre :dunno: peut-être que tout le monde est différent mais perso je préfère autant qu'on me dise rien dans ce cas, ça me semble moins violent

Après si je dois raconter ma vie, quand j'étais sur un site j'ai déjà ghosté des mecs parce que je venais de me mettre en couple : le truc c'est que j'avais genre des dizaines de conversations différentes :halp: je me voyais pas envoyer un message à chaque mec pour lui expliquer (ou alors un copié-collé ? mais franchement sur l'échelle de l'irrespect je trouve pas ça mieux) donc j'ai préféré rien dire et les laisser comprendre comme des grands. Voilà :cretin: (bon j'en suis pas spécialement fière mais pas honteuse non plus, j'ai jamais ghosté de gens que je connaissais en vrai)

Re-edit : et pour être totalement honnête, c'est peut-être lâche mais j'ai eu peur de me prendre des mauvaises réactions de mecs vexés. On va pas se mentir, des fois les sites de rencontres craignent un peu et certains mecs prennent très mal le fait de se faire recaler. J'avais pas envie de me prendre des insultes du genre "tu m'as fait perdre mon temps sale **** !" après leur avoir dit que je ne leur parlerais plus ^^'
 
Dernière édition :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Moi je le fais souvent. Pas avec des longues relations (amicales) mais avec des gens sur Facebook ou Okcupid. Des mecs. Parce que ben j'estime qu'au bout de deux ou trois jours à discuter il va vite s'en remettre. Que je promets rien de toute manière. Et que, souvent, c'est insupportable d'avoir à expliquer qu'on n'a juste plus aucune envie de parler avec la personne, parce que ben on n'a plus envie. Ça arrive.
L'autre jour j'ai parlé genre 24h avec un mec, et il me relançait en permanence. Ça commençait à me saouler donc j'ai plus répondu (sans ouvrir le message, pour faire croire que je l'avais pas vu). Et deux jours plus tard il vient me demander s'il a fait quelque chose de mal. Donc pour pas balancer "je ne trouve plus aucun intérêt à nos discussions, ça m'intéresse pas, j'ai pas envie de te parler", j'ai dit que je prenais mes distances avec Facebook, que je faisais autre chose loin des écrans. Il m'a dit "OK, ça te dit de faire des abdos avec moi viteuf ?" :neutral:
Donc j'ai dit que non, j'avais répondu pour m'expliquer mais que je restais pas. Il m'a dit que je perdais une bonne occasion de rigoler, et bla, et bla, et ça continue. J'ai arrêté de répondre. Et d'habitude je bloque sans répondre, là je sais pas pourquoi j'ai pris la peine.
Mais souvent j'ai le droit aux insultes, ou à carrément des gens qui ignorent et continuent à parler. C'est très chiant. Donc merci la fonction "bloquer" qui permet de ghoster efficacement ! :nod:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
Mon avis :)
Je pense qu'il y a plusieurs raisons de ghoster:
- une personne toxique, qui nous fait du mal => là, forcément c'est pour survivre
(encore une fois pour mois une personne toxique c'est pas juste une amie qui vous a dit une fois une méchanceté, et vous décider de ne pus jamais la revoir : là c'est plus la vexation qui gère le truc. Je pense que c'est possible d'en discuter. Je vois plutôt une personne toxique comme quelqu'un qui cherche à vous rabaisser constatement et le seul moyen de se libérer de son emprise c'est de faire comme s'il n'existait plus).
- une personne a qui ont a déja expliqué plusieurs fois qu'on ne voulait rien avoir avec elle : là, effectivement, c'est parfois nécessaire, on va pas se faire harceler à vie non plus
- une personne qu'on a plus envie de voir, mais à qui on ose pas le dire clairement : ça c'est plus une forme de "lâcheté" ou en tout cas de facilité, parce qu'on devrait juste pouvoir dire à l'autre qu'il/elle nous intéresse pas. Après celles qui disent "oui mais si je lui dit que je veux plus le voir, il va m'insulter", c'est un risque à prendre et dans ce cas tu peux le bloquer mais au moins il saura pourquoi. Certain(es) ne méritent pas d'être ghosté, et aurait accepté une explication claire.

Pour la personne toxique okay, je pense qu'on peut se permettre de le faire, vu qu'elle est toxique inutile de discuter et de se faire encore plus de mal.

Pour la personne que tu dis avoir prévenu, là c'est pas du ghosting, simplement parce que tu as prévenu la personne. Ghoster c'est ne prévenir personne et ne rien expliquer. Ce qui rejoins ton dernier point.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
En même temps.... Si on se fait ghoster y a pas 30 000 milles raisons, c'est parce que la personne n'a plus envie de nous parler ni de faire d'efforts. Et si on veut l'entendre dire : "j'ai plus envie de te parler", c'est pour pouvoir la faire changer d'avis, non ? C'est sûrement aussi blessant de s'entendre dire qu'on n'intéresse plus la personne, qu'elle ne veut plus nous parler, qu'elle est passée à autre chose, qu'elle n'a pas envie d'en "discuter" parce que la décision est prise, sauf qu'en plus d'être triste, on se retrouve impuissant. Mais si on apprenait à accepter que les sentiments peuvent changer du jour au lendemain, on se ferait peut-être pas ghoster. Sauf que c'est juste impossible d'accepter de souffrir sans rien faire, et donc la personne se retrouve à gérer un débordement qu'elle n'a pas envie de gérer. Soit pour se protéger, soit par flemme parce qu'elle est saoulée. Mais dans les deux cas, ce sera un peu compliqué de renouer avec une personne comme ça de toute façon. Ça a beau être vexant, et triste, et insupportable (je suis la première à suplier quand on me répond plus et que j'étais genre hyper attachée à la personne), ben ça me paraît humain comme réaction.
Après évidemment ça devient nul si on avait fait des plans, que la personne s'est engagée pour quelque chose, tout ça tout ça. Mais sinon... Il vaut mieux apprendre à se détacher de ces gens plutôt que d'interdire le ghostage parce qu'on veut avoir une chance de gagner du temps. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes