« Il n'est pas Charlie », le nouvel épisode de #CamClash

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Mi ce qui me pose un réel problème, c'est que parce que les gens de Charlie étaient desj ournalistes satyriques, provocateurs, ben d'un côté, ce qui ressort des discours de absolument tout le monde en fond inconscient c'est "ils étaient prévenus, ils l'ont un peu cherché quand même".

Mais merde, avant d'être des journalistes, c'étaient des putains d'humains. Qui ne méritaient pas de mourir quelles que soient leurs idées.

Et ça m'agace qu'on dise "oui mais il y avait aussi des gens """normaux"""".

Pour les familles des journalistes qui bossaient à Charlies, c'étaient des gens normaux aussi, pas des journalistes, et leur douleur est la même.

Bon, ce message est décousu, je suis désolée, mais je suis un peu juge et partie, et toutes ces polémiques me filent la gerbe.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mi ce qui me pose un réel problème, c'est que parce que les gens de Charlie étaient desj ournalistes satyriques, provocateurs, ben d'un côté, ce qui ressort des discours de absolument tout le monde en fond inconscient c'est "ils étaient prévenus, ils l'ont un peu cherché quand même".

Mais merde, avant d'être des journalistes, c'étaient des putains d'humains. Qui ne méritaient pas de mourir quelles que soient leurs idées.

Et ça m'agace qu'on dise "oui mais il y avait aussi des gens """normaux"""".

Pour les familles des journalistes qui bossaient à Charlies, c'étaient des gens normaux aussi, pas des journalistes, et leur douleur est la même.

Bon, ce message est décousu, je suis désolée, mais je suis un peu juge et partie, et toutes ces polémiques me filent la gerbe.

Tellement d'accord avec tout ton message. <3 Merci :fleur:

10 Décembre 2015
274
934
274
34
@Sol Invictus
Porter un Tshirt "je ne suis pas Auschwitz peut être perçu comme du négationnisme.
Tu oublies que la liberté d'expression est bornée par la loi.
Je ne suis pas Charlie et je ne crache pas sur les victimes. Par contre, toi, tu craches sur moi et mes opinions sans même demander pourquoi je pense ça.
ce qui ressort des discours de absolument tout le monde en fond inconscient c'est "ils étaient prévenus, ils l'ont un peu cherché quand même".
C'est très fort de lire dans l'esprit de tout le monde :d
@Clemence Bodoc
oO .
"Auraient-ils dit ça aux lendemains des attentats du 13 novembre" ?
Tu cherches à démontrer ( ou à dire ) quoi?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je suis assez d'accord avec les deux dernières personnes de la vidéo:
"Chacun a le droit de porter ce qu'il veut parce que liberté d'expression"
et l'autre à la réponse: "Est-ce que ça attise pas la haine?" "Ça attise la haine, ça attise un peu la haine c'est la vérité, mais j'ai pas le droit de lui dire retire ton tee-shirt, je suis en France".
Pour moi porter ce tee-shirt c'est de la pur provoque et je ne trouve gênant parce que oui ça attise les tensions... Tout comme les caricatures racistes, sexistes et islamophobes de Charlie Hebdo en fait.
Du coup oui pour moi la liberté d'expression ça marche dans les deux sens.
Même si dans un monde idéal je n'aimerai voir ni un mec porter un tee-shirt "Je ne suis pas Charlie", ni une caricature islamophobe en tête des kiosque, ni une pub sexiste en 4 par 3 quand je rentre chez moi, ni à la télé un polémiste quelconque sortir des horreurs racistes/sexistes/homophobes/islamophobes/etc sans être repris par personne.

Par contre je rejoins d'autres madz le concept de Cam Clash me mets un peu mal à l'aise, surtout quand on voit que certaines scènes sont reprises, coupées et sorties de leur contexte...

@Sol Invictus Je rejoins @Zutto les victimes de l'Hyper Casher ont été visées parce qu'elles étaient juives (il n'y avait pas forcement que des juifs dans le magasins et parmi les vicimes) mais on ne me fera pas croire que le terroriste est rentré "au hasard" dans un magasin CASHER la veille d'une fête religieuse juive. Tout comme quand Merah a tiré sur des enfants à la sortie d'une école juive, là c'était des juifs qui étaient explicitement visés.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Sol Invictus Non les victimes de l'hyper casher n'ont pas été tuées parce qu'elles étaient des citoyens qui faisaient leurs courses mais parce qu'elles etaient (supposées) juives. C'est important de le dire parce que sinon on rentre dans ce délire de "on nous attaque pour notre mode de vie" ce qui est faux sinon les musulmans ne seraient pas les premières victimes de ce genre d'organisations terroristes. Il y a une idéologie politique (degueulasse on est d'accord) derrière et l'antisémitisme ne doit pas être oublié.
Je le dis parce que j'y tiens, j'ai l'impression qu'on oublie ces victimes là.

Pour le reste, je vais pas expliquer pourquoi je pense que personne, jamais, ne mérite de mourir.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Sol Invictus Je trouve tes propos, tres tres limites. Il est évident que Coulibaly a visé un magasin qui s'appelle Hyper Casher mais qu'il voulait tuer n'importe qui peu importe.
Pour le reste, tes propos me blessent mais dans ma demarche d'amour et de paix de 2016, je ne répondrai pas et t'invite cordialement à t'informer. S'informer et savoir, ça n'est surement pas pardonner, juste essayer de faire en sorte que ces gens, croyants ou pas, journalistes ou pas ne soient pas morts pour rien.

J'en profite pour Big upper Lassana Bathily.

1 Juin 2015
442
3 106
164
"1 an... Jour pour jour... Heure pour heure...
Je n'aimais pas quand ils dessinaient Jésus en position compromettante, mais j'étais rassuré qu'ils le fassent.
Je n'aimais pas quand ils dessinaient un couple d'hommes faire leur "course de bébé" en Afrique, mais j'étais rassuré qu'ils le fassent.
Je n'aimais pas quand ils caricaturaient Mahomet, mais j'étais rassuré qu'ils le fassent.
Je n'aimais pas quand ils caricaturaient les hommes politiques de mon bord, mais j'étais rassuré qu'ils le fassent.

J'étais rassuré pour une simple et unique raison : si EUX le faisaient, alors j'avais LE DROIT de le faire aussi. Maintenant, ils sont morts. Ils ont été ASSASSINÉS...
Les meilleurs dessinateurs de presse de France sont morts, et j'ai peur car ce qui leur est arrivé à eux peut m'arriver à moi, aujourd'hui, demain, après-demain, si je décide d'user de ma liberté.

Être Charlie, ce n'est pas "aimer Charlie Hebdo", mais c'est être solidaire de l'idée que, quoi qu'il arrive, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dessine, quel que soit le blasphème qui sortira de notre crayon ou la classe politique qui sera égratignée, nous sommes LIBRES de le faire.
Sans être menacés, sans mourir sous les balles.

Je veux être libre, je suis Charlie."

Baptiste Beaulieu, sur Facebook

25 Décembre 2010
288
1 543
4 804
:annoyed: mais quel est l'intérêt de nous dire que cela a été tourné le jour des attentats? C'est d'un glauque.. vazy que je t'ajoute une petite dose de malaise! Juste dire que ces images ont été tournées avt le 13 ou que ces images peuvent heurter notre sensibilité? un truc plus général je sais pas..

@Sol Invictus je te rejoins sur un point: les terroristes attaquent TOUTES les personnes qui ne sont pas exactement comme eux. Ils se tuent même entre eux. Ce sont des barbares, des pures.
Les victimes musulmanes du terrorismes sont les plus nombreuses, parce que le terrorisme existe et se déploie plus dans les pays musulmans. Ils imposent quelque chose qui n'est pas musulman, mais en utilisant l'Islam (enfin à part l'expression Allahu Akbar en commun c'est juste pas l'Islam). En occident, ils tuent les gens pour ce qu'ils représentent: le modèle occidental.
Donc OK pour ton argument qui diraient que distinguer les victimes c'est pas terrible. Surtout que je te rejoins sur un truc: aux attentats du 07 janvier serait-on des millions dans la rue si on n'avait visé que l'hyper casher et pas Charlie?
Maintenant, concernant les juifs, c'est faire preuve d'une profonde méconnaissance de l'idéologie des terroristes (en même temps je ne suis pas experte non plus :P mais je me permets de te donner mon avis) que de dire qu'ils sont des victimes "comme les autres" et qu'ils ne sont pas visés plus que ça. L'antisémitisme de ces barbares est réel, il est énorme. Coulibaly a visé le magasin pour cela. Bien sur il n'allait pas vérifier qui était vraiment un juif ou non, mais son message c'est "mort aux juifs".
Tu ne peux pas minimiser cela, c'est très violent de le faire. Le terrorisme vise tout le monde, mais une de ses composantes bien distincte de l'anti-occident, c'est l'antisémitisme.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Sol Invictus J'aurais dû mettre des balises *ironie*. Nier l'antisemitisme qui a mené des gens à la mort, c'est ça cracher sur les victimes.
Je t'invite à te renseigner sur ce qui motive ces terroristes, leur histoire, l'histoire des organisations terroristes, leur agenda, leur haine... Il y a des éléments assez complets dans les questions pas si cons sur Daech et la façon dont ils fonctionnent.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Sol Invictus Parce que imaginer que je ne m'intéresse qu'aux victimes musulmanes et juives ça n'est pas dommageable peut être? Ce n'est pas blessant de dire que je nie les victimes non musulmanes et non juives?

Dire que ces terroristes attaquent notre mode de vie uniquement c'est rester coincé dans un delire ethnocentré où on imagine qu'être "francais", vivre comme un "francais" c'est tout ce qui fait de nous des victimes potentielles. C'est croire qu'il faut uniquement continuer à dessiner des dessins qui blessent des gens tout en buvant des bières en terrasse pour lutter contre le terrorisme. C'est encourager une unité nationale qui ne veut pas de "l'autre".
Et puis comme ça on ne demande de compte à personne sur les frappes en Syrie, les armes vendues en Irak, l'alliance d'opportunisme avec l'Arabie Saoudite ou la Russie. Comme ça on continue d'ignorer qui achète le pétrole de Daech, le role de la Turquie et l'agenda d'Erdogan. On fait semblant de ne pas voir que certains de ces groupes armés ont été soutenues par la France quand il s'agissait de combattre Saddam Hussein. On oublie la decheance de nationalite, l'Etat d'urgence. Au nom de Charlie, on arme les policiers en dehors de leur service.
Mais apparemment ça marche bien puisque depuis Charlie, il n'y a pas eu d'autres attentats si? On a mis la tête dans le sable il y a un an et on n'a pas bougé en attendant que plus d'une centaine de nos concitoyens soient tués en plein Paris pendant un plan vigipirate écarlate. Je me fous de qui sont les responsables en vrai, je veux juste arrêter de flipper pour la vie de mes potes et la mienne mais le gouvernement francais continue dans sa lignée apres Charlie qui nous a donc mené au Bataclan. Il y a des solutions qui ne sont même pas envisagées mais oui continuons à faire ce qu'on fait au nom de la liberté d'expresso (copyright @Eclise).
Ce débat montre que finalement, meme un an après on n'a pas appris grand chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes