@Sol Invictus Ok je comprends mieux ton argumentation, merci.
Au fait tu analyses d'un côté les victimes, qui sont absolument "indifférenciables" (1victime=1victime) et de l'autre les causes/arguments/idées des terroristes qui sont multiples et qui expliquent un massacre. Du coup je trouve ta phrase assez intéressante:
"C'est l'antisémitisme des terroristes qui donne une dimension particulière à leurs actes; pas la confession des victimes."
Mais si je suis française juive et que j'apprends l'attentat de l'hypercasher, je ne peux pas ne pas considérer que je suis plus visée que les autres dans ce cas précis.J'additionne des "tares" pour les terroristes (non seulement je suis française, mais cerise sur le gâteau, je suis juive, ou vis et versa).
J'aurais beaucoup à dire sur les parties (et le gouvernement!) extrémistes en Israel qui desservent les juifs français et sur l'antisémitisme en bruit de fond qui n'a pas quitté l'Europe d'un seul coup en 1945 mais ça c'est un autre débat (malheureusement tous les débats sont liés au fond!) qui n'a pas sa place ici.
Pour revenir à l'idée de base: "je suis ou pas Charlie", c'est pour moi, vieille ringarde que je suis, voir la vie en mode hashtag et slogan et phrase swaggy. Sauf que ces 3 mots, je suis Charlie, ne peuvent pas résumer la complexité de la situation et de ce qu'il se passe dans nos têtes. Ces trois mots, quand la même semaine tu perds des gardiens, policiers, citoyens juifs ou pas ça hiérarchise et ça me met très mal à l'aise. Le côté offensant des publications de Charlie n'a même pas sa place dans le débat puisque la c'est du terrorisme point barre. Je souhaite pouvoir dénoncer cette hiérarchisation, sans que l'on considère qu'au fond je ne suis pas totalement solidaire des victimes de Charlie Hebdo parce que j'ai un problème avec leur travail. Et j'ai trouvé ça impossible à faire et je me suis abstenue de bcp de débats parce que 1/ ma tête de cramé pouvait faire penser qu'en arrière fond, mon problème c'était le blasphème et 2/ certains ne sont pas vraiment claires et qui pensent réellement "qu'ils l'ont bien cherché" ce qui rend le débat juste insupportable.
Bref je mélange beaucoup de chose, désolée