« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

M

Membre supprimé 138606

Guest
J'ai l'impression que là, on ne fait pas de distinction entre enfants battus et enfants qui se prennent une claque ou une fessée de temps en temps, quand ils dépassent les bornes.

Bon sang, une claque occasionnelle ne fait pas de mal. Si elle devient régulière et sous n'importe quel prétexte, là je suis contre. Mais je me suis pris des claques (que je peux compter sur les doigts de la main) et elles ne m'ont pas traumatisée.

Il faut faire une différence entre une gifle éducative (peu forte et rare) et une grosse claque injustifiée. Il ne faut simplement pas que l'éducation soit basée là-dessus. Mais l'enfant comprend très bien quand il se prend une claque après avoir fait une grosse bêtise ou après avoir poussé ses parents à bout.
Pour moi, il ne s'agit pas de maltraitance si c'est justifié (une vraie raison, pas une en plastoc utilisée par l'adulte pour pouvoir taper son gosse, genre le verre cassé...).

Quant au "comment expliquer qu'il ne faut pas violenter les animaux et les adultes, mais que la claque pour l'enfant, ça passe" ? Je dirais simplement qu'aucune violence n'est acceptable et que dans le cas de violence faite à l'adulte ou l'animal, elle est souvent gratuite. Mais dans le cas de l'enfant, la gifle est parfois nécessaire quand elle est combinée à la parole. Certes le dialogue est la meilleure des solutions, mais il n'est pas toujours assez: dans le cas de l'enfant-roi, le dialogue a ses limites et seule "l'humiliation" de la claque arrive à le faire revenir sur terre.
 
10 Juin 2013
14
10
154
Tous les enfants sont différents, une fessée ou une claque peut avoir des vraies répercutions chez certains, et il faut arrêter de voir partout des enfants rois. Mettre une fessée à un enfant qui a cassé un verre ou qu'il nous a parlé pendant qu'on était au téléphone c'est surtout parce qu'on est à bout nous même, casser un verre ça arrive à tout le monde et peut-être qu'il voulait vous parler de quelque chose qui a de l'importance pour lui.
Je trouve que c'est rabaisser les plus jeunes -ce n'est que mon avis- de leur mettre des fessés, et on oublie trop souvent de leurs expliquer pourquoi ils en ont une parce que ça semble évident pour nous. Nous avons aussi tendance à leurs apprendre le prix des choses et pas leurs vraies valeurs

Je pense qu'il faudrait abolir les fessées et privilégier le dialogue -comment ça on sent que je suis pacifiste ?- car on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dans la tête d'un enfant, et parfois même les plus chanceux auront des enfants qui arriveront à raisonner par eux mêmes avant de faire une bêtise ou un gros caprice -du vécu.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
J'ai n'ai jamais reçu de claque mais je trouve que si... Il y a des petites claques...
Bordel, les parents sont des être humains! Ils font des erreurs et un enfant c'est hyper chiant!

Oui, ça arrive de frapper son enfant parce qu'on est énervé, même si on sait que ce n'est pas la meilleure façon d'agir.
Le plus important c'est de savoir gérer l'après: se calmer et expliquer à l'enfant pourquoi on a agit ainsi.
La claque n'est pas éducative, elle n'apprend pas, on ne peut pas apprendre autrement qu'en communiquant.
Mais bon, il ne faut pas dramatiser non plus... La pression est déjà tellement lourde sur les parents: Être ferme sans être méchant, être gentil sans en faire un enfant roi... C'est normal qu'un parent s'énerve vraiment parfois, tant que ce n'est pas récurent...
 
Dernière édition :
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
... ET ON RETOMBE DANS LA SUPER BOUILLIE "ENFANT QUI PREND PAS DE CLAQUE => ENFANT QUI VA HURLER"


Maiiiis bien sûr.


Comment vous pouvez croire qu'un jour j'ai pu frapper ma mère ??? Si j'ai jamais vu quelqu'un frapper qui que ce soit, pourquoi j'aurais frappé ma mère ?????
Je ne vous comprends décidément pas.

(Je ne dis pas que j'étais un ange. Mais j'étais une gamine normale. C'est-à-dire qui des fois pleurait sans s'arrêter alors qui allait au coin pour se calmer (mais personne ne me hurlait dessus pour ça...),... Evidemment qu'on a déjà utilisé un ton ferme à mon encontre (ma mère utilise d'ailleurs une voix super différente quand elle est en colère, sa "voix de prof" haha), mais oui je pense sincèrement qu'on peut avoir une éducation avec des limites sans violence.

Mais bon allez, reversez dans l'enfant-roi directement. (Sans comprendre que l'enfant-roi est l'autre EXTREME de la violence... D'ailleurs, ne donner aucune limite à l'enfant, n'est-ce pas aussi une sorte de violence ? Je vous laisse méditer, je vais aller embrasser mes parents pour avoir été si bons...)
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
artmisga;4194808 a dit :
Si un enfant dérape, frappe sa mère, il faut faire quoi? Parler avec lui?

Je vais peut-etre passer pour une nouille mais... Oui. Un enfant ca sait parler, un enfant est une personne avec une conscience, des desirs, des frustrations, des envies, bref un enfant, il est comme nous. Sauf qu'il est en apprentissage. Tu apprends mieux quand tu apprends par coeur et recite a la nausee ou bien quand le prof t'explique pourquoi ?


Le souci c'est qu'on est pas dans le tout blanc / tout noir : Tu frappes ton enfant, il deviendra nevrose. Tu ne frappes pas ton enfant, il sera pourri gate et ne connaitra jamais la frustration. C'est pas du tout ce que dit l'article et il y a tellement plus de facteurs. Ce n'est pas parce que tu as recu une gifle que tu seras sous antidepresseur dans quelques annees et ce n'est pas parce que je ne punis pas ma fille qu'elle est pourri gatee et ne connait pas la frustration....
 
O

opheliie-3

Guest
Je ne suis pas pour maltraiter son enfant, cependant je pense qu'une claque ou une fessée, quand elle est justifiée, entendons nous bien) n'est absolument pas synonyme de traumatisme. Je considère qu'il s'agit d'un geste fort et symbolique qui doit rester très exceptionnel.

Quand j'étais enfant, j'étais loin d'être "difficile", mais j'ai eu une période ou je voulais "tester" mes parents. Un jour ma mère, excédée m'a donné une claque. Je n'ai plus jamais recommencé.
Je ne suis pas l'exemple absolu, et mes parents sont loin d'être des bourreaux (je n'ai reçu que quelques fessées et quelques claques durant mon enfance), mais celles que j'ai reçue étaient totalement méritées.
Je pense que ça m'a permis de bien cerner les limites.
 
17 Janvier 2013
208
168
1 654
J'ai pas vraiment d'avis sur la question (je n'ai pas d'enfant je ne sais pas comment je réagirais face à un gamin en plein caprice), mais, à vous lire, j'ai l'impression qu'entre la claque et la passivité il n'y a pas de milieu. Soit on est des parents laxistes qui font pousser des enfants-roi, soit on met des petites claques à ses gosses?
Il y a quand même d'autres alternatives, et c'est dommage de se laisser aller à une réaction impulsive.
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
C'est pas un peu exagéré tout ça? Ce n'est pas parce qu'on donne une fessée à un enfant que c'est un enfant battu et maltraité.

Moi aussi j'ai reçu des fessées et des claques, quand j'étais enfant mais je ne considère pas que j'ai été "éduqué à coup de claques" ni que je reproduit ce "comportement" comme si c'était une dérive psychologique. Tout est une question de mesure et d'équilibre, il ne faut pas tomber dans l'exagération, et je trouve que cette article pousse un peu...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
17 Novembre 2012
135
111
414
enseignante, en lycée professionnel, j'ai eut tous les types d'ados....

ceux qui en ont recus trop
ceux qui en trop recus pas assez...

et bien les 2 sont infernaux et seront prbablement des adultes a probleme....

ce qui me gène dans cette campagne de prévention : c'est qu'on part du postulat qu'un enfant, c'est comme un adulte, ca comprend forcément tout si l'on prend le temps de lui expliquer...

or, si un enfant est considéré comme mineur, non responsable de lui meme et de ses actes de fait de sa minorité, c'est bien qu'il lui manque cette chose simple qu'est le discernement....

qui n'a pas entendu de ses parents " tu comprendra plus tard que c'etait pour ton bien" avait ils tord?

bref, trop de baffes, c'est pareil que pas assez....mais encore faut il que les adultes, eux agissent avec discernement....
et a proner le "non-fessées", ce sont des adultes qui manquent de discernement (ca me fait penser a l'épisode de south park ou stan convainc toute la ville de rouler en voiture electrique, parce que ca polue moins, au final, par manque de discernement, toute la ville y passe et les choses sont encore plus désastreuses)

re-bref, la fessée, oui, si l'enfant a franchi une limite et que la pédagogie se heurte au cahos enfantin
 
10 Décembre 2012
17
13
374
Toulon
C'est n'importe quoi la comparaison avec les violences conjugales! Une femme est une adulte qui n'a pas à se faire éduquer par son mari. La gifle pour moi à une valeur éducative. Comme une punition. T'as fais une bétise, t'es puni

Au risque de tomber dans le cliché du "je m'en suis mangée et je le vie bien" c'est vrai, je me suis prise des gifles et j'en suis très contente. Quand je vois autour de moi des gens de ma génération qui s'en sont jamais pris et ce qu'ils sont devenus je vote pour la baffe.

Après je dis pas. Faut pas que ça soit systématique, et faut surtout que l'enfant comprenne pourquoi il se fait frapper.

Et pour finir, c'est bien gentil ces campagnes anti claque, mais ils proposent quoi tous ces gens pour pas qu'on se retrouve avec des publicités vivantes pour la contraception à la maison???
 
26 Septembre 2012
42
20
379
Saint Chamond
Bouahaha la bonne blague. Donc, si on résume un peu tout, c'est à cause des parents qu'on se drogue, qu'il y a des viols, qu'il y a beaucoup de cons sur Terre, complètement dingos et qu'on va tous avoir un cancer? Ah bah promis j'lui dirais.
Les gosses en font déjà bien assez baver à leurs parents pour encore les accuser de ces conneries. On est pas aux States les gars-là. L'enfant roi, c'est pas pour tout de suite, et c'est pas pour rien que l'éducation à la Française est enviée outre-Atlantique. En attendant, puisqu'on en est à faire des rapprochements totalement wtf du genre "si tu me mets une fessée, j'deviens psychopathe!" bah pourquoi pas dire que le taux d'obésité aux USA est dû au laxisme et à la culture de l'enfant roi? Hein? Et puis, le taux de criminalité, c'est d'la faute aux parents aussi, fallait pas lui acheter un poney!
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
11 Avril 2013
5
16
154
Je suis tout à fait d'accord avec l'article. On ne tolère pas de frapper un adulte, ni un animal alors pourquoi ça serait plus acceptable de frapper un enfant ? Non, on ne frappe pas un enfant, même une petite gifle.

Mes parents m'en ont m'y plein la tête quand j'étais gamine. Les plus grosses que j'ai prise c'était quand je faisais mes devoirs et que je ne comprenais pas (j'avais des difficultés scolaires), que ma mère perdait patience et que pour se défouler elle me tapait sur le crâne comme sur un punching-ball. C'est éducatif de faire ça ? Vraiment ? Moi ça avait plutôt tendance à me braquer. Dés que ma mère sortait de la chambre je me cachais sous le lit parce que j'étais terrifiée à l'idée qu'elle recommence. J'aime ma mère, je ne lui en veut pas. Mais quand je lui en ai reparlé, elle ne se souvenait même plus m'avoir fait ça, pour elle c'était normal.

Et même si je me porte bien aujourd'hui, cela n'a pas été sans conséquence : je suis extrêmement agressive, je me braque très facilement et surtout quand un de mes parents essayent encore de me frapper je rend..très fort. Parce que je vis ça comme une humiliation, parce que je ne veut plus avoir à me cacher sous mon lit, parce qu'on ne frappe pas une personne et ça quelque soit son âge. Point.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes