« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Je peux comprendre ceux et celles qui disent qu'il ne faut jamais frapper un enfant, que le dialogue est la meilleure éducation possible. Par contre je ne suis pas d'accord avec le ton de l'article qui me renvoie à "les parents qui donnent une claque, petite ou grosse, à leur gosse, sont des mauvais parents".

On est tous différent, on a tous un avis là-dessus et je respecte ceux et celles qui ne sont pas d'accord avec moi sans les juger. Peut-être que l'article n'était pas tourné comme ça mais il offre une vision très manichéenne des gens qui vont donner une claque/fessée à leur gosse, sans jamais nuancer ou faire de distinction. "Il n'y a pas de petite et de grosse claque", "frapper son gosse même pour l'éduquer ça revient à frapper sa femme", voilà ce que je lis et ce qui me choque. Oui à une époque on disait que gifler sa femme avait une vertu éducative, et peut-être que c'est sur ça que se base le rapprochement "gifler son gosse/gifler sa femme". Mais peut-on comparer une femme et un enfant, dans le sens où le cerveau d'un enfant n'est pas tout à fait développé, dans le sens où l'enfant ne sait pas différencier le bien et le mal, dans le sens où une femme adulte n'a pas besoin d'être éduquée tandis que le rôle des parents est d'éduquer son enfant? Si on sait aujourd'hui (et encore, certains en doutent) qu'une femme n'est pas un enfant qui doit être éduqué par son mari, on ne peut pas nier qu'un enfant a lui besoin d'éducation, qu'il faut lui en donner, et donc qu'une gifle "éducative" est moins choquante qu'une situation où un type bat sa femme.


Voilà je ne prendrais pas part au débat si oui ou non il faut parfois gifler son enfant, je voulais juste réagir sur l'article en lui-même. Que l'auteur-e expose son point de vue ne me dérange pas du tout, en revanche ce qui me gêne c'est comment le point du vue inverse de celui qui écrit est présenté. Peut-être que ce n'était pas le but, mais il est difficile d'affirmer de but en blanc "j'ai raison de penser ça" sans jamais nuancer :o
 
16 Mai 2013
25
18
174
Donc la grande majorité est pour la fessée? Je pense moi que la fessée, les claques, les gifles servent à défouler ceux qui les donnent parce que forcément la personne en face (un enfant ici) n'osera jamais lui rendre la pareil... Se faire respecter en inspirant la crainte à l'enfant, personnellement je désapprouve TOTALEMENT ! On ne tape pas un adulte qui casse une assiette, râle sans arrêt ou fait une bêtise; alors pourquoi taper un enfant?? les enfants ne sont pas plus bêtes que n'importe quelle grande personne !
Comment peut on vouloir apprendre à un enfant que "ohlala taper c'est pas bien, être violent c'est méchant..." si la personne qui veut le lui apprendre a recourt à la violence elle aussi au lieu de tout simplement communiquer? parce que oui la fessée c'est sûr c'est beaucoup plus rapide, beaucoup plus direct c'est sûr hein, on s'en fout parce qu' "il va pas en mourir", mais reconnaissez que c'est assez paradoxal, non?
 
O

opheliie-3

Guest
trigger;4194921 a dit :
Mais en plus cette discussion confirme un des postulats de l'article: la plupart de celles qui ont recu des claques pensent que c'est necessaire et pas si grave, celles qui n'en n'ont pas recu sont contre. CQFD :lunette:
C'est sans doute vrai.
Cependant, même si je ne partage pas exactement ton avis, sache que je le comprend :test.
Moi je tolère la claque occasionnelle, toi pas du tout, mais je respecte totalement ton point de vue. :)
C'est d'ailleurs ce que j'aime dans les forum de Madmoizelle, la diversité des opinions, c'est toujours constructif :)
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@stardust42 : c'est rigolo, je vis aux states, ma fille va tres bien merci :)  Et oui elle aura un poney, mais promis si elle veut pas te le preter je t'autorise a lui mettre une fessee. Je suis a peu pres certaine que ca n'arrivera pas ;)
Et non, l'education a la francaise n'est pas enviee comme tu dis, c'est juste que certains parents (upper middle class surtout) font beaucoup de recherches en matiere d'education et confrontent plusieurs modeles.
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@trigger : on m'aurait arnaquee ? JE SUIS DEGOUTEE. Mais toi c'est parce que ta belle-famille a un ranch et du petrole. Je me suis fait avoir j'ai juste le droit a de la chirurgie esthetique gratuite et du burger king.
 
  • Big up !
Réactions : Anina
23 Août 2011
11
7
1 564
Emanville
Bon bah d'après l'article, je vais être très mal dans ma peau dans les prochaines années. Moi j'ai été élevée à la claque, fessée (ainsi que les fessées déculotté), etc... Et tout va bien. Petite, bien que je m'en souvienne plus, je mordais toujours ma cousine, un jour mon père ma mordu, et je n'ai plus jamais recommencée. Cela ne fais pas de mon père un être cruel pour autant, bien que ses fessé étais assez forte. Je suis contente qu'il m'ai élevée comme sa, quand je vois mon autre cousine, à qui ses parents lui cède tout, pleure quand elle n'à pas ce qu'elle veut, etc... Bah je suis bien contente de ne pas être une pleurnicheuse comme sa. Au début de l'adolescence, je lui reproche quant même de ne pas m'avoir expliquer certaine punition, mais ma mère se chargeait de sa. Je ne peut pas compter sur les mains le nombre de claque/fessé que j'ai reçu, mais je pense qu'il faut arrêté de crier au scandale. Mon frère était un enfant très dure pendant son enfance, il à même mordu son maître ! Bah heureusement qu'il s'en ai pris aussi des fessés ! Imaginer ce qu'il saurai aujourd'hui : un enfant roi.

Donc oui pour les claques et fessés, mais je pense qu'il est important d'expliquer ce que l'enfant à fait de mal.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Vous avez remarqué que plus le débat est symbolique dans ses effets concrets plus on s'excite ?

Tiens, là, par exemple, je n'étais pas obligée d'intervenir. Eh ben, je le fais, pour alimenter le bordel.
 
22 Janvier 2011
31
14
1 069
la Cambe
Si c'est possible pour tout les enfants tant mieux, mais je sais que pour mon cas j'étais une gamine assez dure...

Ma première claque sur les fesses (en l’occurrence la couche) j'avais 2 mois, la cause ? un trajet en voiture de 2h ou j'ai hurlé pendant 2h.
Tapé un bébé est excessif j'en conviens mais d'un autre coté je comprends que mes parents étaient à bout.

Après mon frère ainé qui était plutot sage n'a reçu sa première claque (enfin coup de poing) que lors de sa crise d'adolescence. C'était assez violent, mon père et mon frère se battaient ensemble, mon frère détruisait tout dans sa chambre, me frapper quasiment sans raison...une fois ma mère a appelé le médecin car mon frère était comme fou, celui-ci lui a dit de le laisser faire qu'il allait se calmer tout seul....

Aprés je sais que dans mon cas la plupart des claques (rares) et fessés étaient justifiés, je testais continuellement les limites de mes parents...me priver de dessert, me dire d'aller dans ma chambre...excuser moi du terme mais j'en avais strictement rien à foutre.
Mes parents me punissaient également en me mettant à genoux les mains derrière la tête face à un mur, le temps varié selon la gravité de la betise. Mais la punition a peine terminé je recommençais.... ils utilisaient cette technique pour éviter de me frapper.

Mais franchement si ils n'avaient pas fait ça j'imagine même pas ou je serais aujourd'hui...


Après ce que je peux leur reprocher c'est qu'il y a un age pour tout... J'ai complètement couper tout contact avec mes parents car mon père m'a mis un coup de poing alors que j'ai 23 ans...

Donc grosso modo, je suis pour la fessée quand tout autre moyen est inefficace

(ps : désolé de raconter ma vie :sweatdrop:)
 
G

gpyf

Guest
trigger;4194945 a dit :
stardust42;4194935 a dit :
Bouahaha la bonne blague. Donc, si on résume un peu tout, c'est à cause des parents qu'on se drogue, qu'il y a des viols, qu'il y a beaucoup de cons sur Terre, complètement dingos et qu'on va tous avoir un cancer? Ah bah promis j'lui dirais.
Les gosses en font déjà bien assez baver à leurs parents pour encore les accuser de ces conneries. On est pas aux States les gars-là. L'enfant roi, c'est pas pour tout de suite, et c'est pas pour rien que l'éducation à la Française est enviée outre-Atlantique. En attendant, puisqu'on en est à faire des rapprochements totalement wtf du genre "si tu me mets une fessée, j'deviens psychopathe!" bah pourquoi pas dire que le taux d'obésité aux USA est dû au laxisme et à la culture de l'enfant roi? Hein? Et puis, le taux de criminalité, c'est d'la faute aux parents aussi, fallait pas lui acheter un poney!


:clap:

Tant de cliches en si peu de mots, c'est un record.


J'suis contente que quelqu'un partage mon point de vue, je savais pas comment le rédiger tiens.

Non mais... Sinon, si on arrêtait de se mêler de la vie, des moeurs, des envies des autres, et qu'on laissait faire les gens à leur façon? Tant que l'enfant n'est pas en danger, je ne vois pas le problème.

En gros, les arguments de ceux qui sont pour sont réprimés par un "Baaah nooon,c'est un héritage, pour toi c'est normal, mais ça l'est pas, gnagnagna". Baaah, non, désolée, je me souviens m'être pris une seule claque dans ma vie, donc j'ai pas été élevée à la claque (parce que j'étais pas tête brûlée, soit dit en passant), mais pour moi, si un enfant est chiant, ça lui fait pas de mal de se prendre une claque de temps en temps. Si on écoute les médecins, le fait que nos parents nous auraient donné une glace à la fraise plutôt qu'à la pistache pourrait faire de nous de potentiels psychopathes, alors bon, ce qu'ils disent....

"Cette violence est alors intériorisée comme un « bien ». C’est pour mon bien. Et de fait, cette violence est tolérée, socialement acceptée."

BAH OUI, on punit pas pour faire de son enfant un potentiel serial-killer! Et on punit encore moins pour faire une lignée de psychopathes tabasseurs d'enfants.  On fait ça pour qu'ils apprennent ce qui est bien ou mal. Je sais pas pour vous, mais moi quand j'étais gamine, j'avais du mal à faire la différence, alors bon.

" Mettre une claque à sa femme était aussi, il fut un temps, justifié par une prétendue vertu éducative par le mari. Il fallait bien que son autorité soit respectée ! "

Eeeeet? Faut savoir faire la différence entre une femme adulte, qui a acquis la maturité nécessaire pour faire ses choix et juger ce qui est bon ou mauvais, d'un enfant qui est naïf sur la vie, qui teste forcément ses parents pour savoir où sont les limites.

"Voter une loi pour interdire les violences éducatives ordinaires relèverait surtout du symbole."

Oui, et ensuite, on verra bon nombres de gosses débiles qui portent plainte contre leur maman parce qu'excédée par leurs crises de colère, elle leur a claqué le bec. :facepalm:


Je ne comprendrai jamais la position des anti-claques, je sais pas, vous ne voulez pas claquer votre enfant, vous ne le faites pas, mais n'allez pas faire un scandale chez le voisin parce qu'il n'a pas le même avis que vous. Ya pas danger de mort à ce que je sache.

A vouloir toujours jouer les psy en herbe, on en vient à oublier que chacun est libre de faire ce qu'il veut.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
trigger;4194921 a dit :
Mais en plus cette discussion confirme un des postulats de l'article: la plupart de celles qui ont recu des claques pensent que c'est necessaire et pas si grave, celles qui n'en n'ont pas recu sont contre. CQFD :lunette:

...C'est tellement ça. Et c'est bien ce que dénonce le docteur LAZIMI... et c'est pour cette raison que la campagne n'est pas focalisée sur "la grosse maltraitance" mais centrée au contraire sur "la petite claque". 

Petite mise au point : "il n'y a pas de petite claque", ce postulat est celui de la campagne de sensibilisation. L'article a pour ambition de décrire la campagne, et de (tenter d') expliquer les arguments qui motivent cette campagne.

Je veux bien présenter un point de vue divergent, une "justification" aux claques. Mais les études démontrent qu'en plus de n'avoir aucune vertu éducative, les punitions corporelles peuvent avoir des conséquences disproportionnées. 

On peut ne pas être d'accord, mais éthiquement, ça m'aurait dérangé d'écrire dans un article : d'un côté, plusieurs décennies d'études démontrent que... Mais d'un autre côté, "ceux qui ont eu des claques disent que c'est pas un drame". 

L'objectif de cette campagne est de démontrer que justement, même une petite claque de temps en temps, non seulement c'est inutile mais ça peut devenir grave. 

Quant au parallèle avec les violences faites aux femmes, j'assume. On utilisait la même rhétorique. Les femmes ne comprennent pas, une bonne claque de temps en temps ça les remet à leur place. Seulement si elles dépassent les bornes ! Et pas trop fort, c'est pas pour faire mal, c'est pour reprendre le contrôle de la situation... 

Soit l'enfant est trop jeune pour comprendre ce qu'on veut lui expliquer, et il est a fortiori trop jeune pour comprendre la violence, soit il est assez âgé pour pouvoir comprendre les interdits et les limites, et il n'est pas nécessaire d'en venir aux mains. 

Avant même de savoir si une claque est forcément traumatisante ou non, la première question qui me vient à l'esprit est "pourquoi ?" Pour quelle raison met-on une claque ? 

...Tout ce qui relève de la perte de patience du parent... bah c'est plus vraiment pour le bien de l'enfant alors ?
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
Je ne vois pas le besoin de frapper pour "apprendre", la seule chose que l’enfant retiendra, ce sera la peur. Alors oui, peut-être que ça lui passera l'envie de recommencer mais j'en doute. Au lieu de lui en coller une, on peut très bien lui expliquer calmement que ce qu'il fait n'est pas bien. Les enfants ne sont pas stupides, si on leur parle intelligemment, ils comprennent mais ça demande de la patience et du self-contrôle au parent, ce qu'il n'a pas toujours.

Je ne crois pas qu'aucun enfant ne soit méchant pour le plaisir, l'éducation passe aussi par la prévention, et la prévention c'est la parole et l'écoute.
 
L

liverside

Guest
J'ai 15 ans et je n'ai jamais reçu de claques ou de fessées. je pense que si je n'en ai jamais reçu c'est parce que mes parents m'ont appris très tôt le respect d'autrui; et que celui-ci ne s’acquit pas par le biais de méthodes aussi rustres . Pour répondre aux internautes qui affirment que cela peut être mérité ou que cela permet de poser des limites: je suis une adolescente et je crois pouvoir affirmer qu' un enfant a besoin de repères au quotidien, et non de claques pour apprendre le respect.
Certains parents devraient aussi arrêter de se morfondent sur leur sorts de parents victimisés par leurs enfants: c'est un tantinet primaire comme raisonnement, mais ce n'est ni par le laxisme ni par la violence qu'un enfant deviendra un adulte épanoui.

PS: Je réponds d'avance aux internautes qui pesteront contre la gamine que je suis: OUI, j'ai 15 ans. OUI, je ne suis pas dans la peau des parents. Mais je suis assez jeune pour me rappeler des enfants qui revenaient avec un œil au beurre noir le lundi matin...

Sur ce, bonne soirée ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes