Je crois que mes parents m'ont frappé... deux fois. Ca m'a pas plus marquée que ça, j'ai du mal à m'en souvenir même. (Ils étaient très patients, j'étais assez imbuvable comme gamine.)
Si mes souvenirs sont exacts, une fois quand j'étais enfant, une claque derrière la tête tu-vas-dans-ta-chambre, à cause d'une dispute particulièrement violente avec ma soeur à l'issue de laquelle elle s'est mise à pleurer. (Et mes parents sont évidemment arrivés à ce moment là. J'avais surtout trouver ça injuste, ma soeur ayant été très violente -verbalement- aussi. Mais moi je pleurais pas. ^^')
Pareil, souvenirs peut être inexacts, quand j'étais ado, mon père est rentré tard du boulot, a prévenu plusieurs fois qu'il était fatigué et que c'était vraiment pas le soir pour lui casser les pieds. Et je suis allée lui casser les pieds quand même. Là ce n'était pas éducatif, c'est vrai. Mais avec du recul, je me dis que j'aurais quand même dû écouter les "laissez moi tranquille ce soir". ^^'
Est ce que mes parents auraient du plus me frapper ? Moins ? (Ben là ils auraient eu du mal quand même.) Je ne pense pas. J'étais une gamine pénible et têtue, mais j'écoutais globalement quand on prenait la grosse voix, et je n'essayais pas de crier plus fort qu'eux donc ce n'était pas nécessaire.
Mais, c'est mon cas particulier, et pas celui de tout les enfants. Et il y a des enfants qui vont essayer de crier plus fort, tout comme il y en a de très raisonnables dès tout jeune. Je pense que c'est aux parents de voir les limites et leurs capacités de leurs propres enfants, parce qu'on parle d'individus quand même. Des individus jeunes et bourrés de défauts, mais des individus, et il n'y a pas de recette universelle.
(Par contre universel je pense, la figure d'autorité-Parents ne doit pas être discutée. =/ Si les parents disent "Finis ton assiette." il ne faut pas que les grands-parents soient derrière "Oh mais non c'est pas grave mon petit coeur on donnera ça aux poules/chiens/cochons/whatever." parce que là ouais, ça va être dur à rattraper sur les points plus importants.)
[Edit]
Vu que ça parle des enfants qui hurlent au berceau, j'ai encore une anecdote
Quand j'étais toute pitchoune (Oui on me l'a racontée, hein.) ma mère était sortie un soir pour faire du sport, me laissant avec mon père. Et pour une raison X ou Y (Honnêtement, à quelques mois, j'ai aucun souvenir) j'ai décidé de hurler durant.. Oh entre 3 et 5h d'affilés. Sans faire de pause, sinon c'est pas drôle.
Mon père ne m'a pas frappé moi. (J'admire et le remercie encore pour son self control.) Par contre, il a fait un trou dans le mur en donnant un coup de poing dedans.