« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

L

La femme de Frank

Guest
"Je ne peux qu'insister une fois encore sur le fait qu'en fin de compte c'est toujours une seule goutte qui fait déborder le vase.
Et moi ? J'étais tout bonnement un peu plus sensible que d'autres enfants ordinaires et c'est pourquoi j'ai plus mal survécu à mon milieu que d'autres enfants. Peut-on en conclure qu'au fond mon éducation n'a pas été du tout si mauvaise, du fait que j'y aurais survécu sans histoires si seulement je n'avais pas été si sensible ? Naturellement non, car justement une éducation est mauvaise quand seuls y survivent les enfants qui ne sont pas sensibles, et justement n'est bonne que quand même les enfants sensibles y survivent"
Fritz Zorn, Mars

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
@Epicure Tu n'as pas été traumatisée par les gifles que tu as reçues, c'est très bien. En revanche, je ne pense pas que partir de ton expérience personnelle pour décréter ce qui est traumatisant ou non soit une démarche fiable.

En effet.
Après c'est intéressant, car justement, on a deux choses ici :
- d'un côté, dire que soi-même on a pas été traumatisé/e pour en faire un fait global, c'est pas une bonne démarche, chaque personne a son vécu et sa sensibilité.
- de l'autre côté, on peut avoir son avis quant à savoir s'il y a traumatisme ou non suite à une gifle, mais si la personne considère qu'elle n'a pas été traumatisée, je ne vois pas au nom de quoi on aurait le droit de la forcer à penser autre chose, en tout cas sans connaître un minimum la personne (il y a une différence entre une personne qui se prend régulièrement des gifles et qui dit ne pas avoir été traumatisée, et une autre personne qui s'en est pris rarement et qui tient le même discours).
On peut évidemment avoir son avis, chacun/e de son côté, mais je suis contre la victimisation de force. La victime a aussi le droit à la parole quant à son vécu.

De plus,personne n'a dit que le dialogue était suffisant. C'est juste qu'il y a d'autres méthodes que la violence.

Evidemment, la violence psychologique est aussi à exclure.
Je me souviens que j'avais même pas 7 ans que ma mère a demandé à la police de me voir pour me faire peur car j'avais fait quelque chose qui lui plaisait pas. Elle a utilisé cette technique plusieurs fois.
Et elle se demandait pourquoi je déteste autant la police maintenant (sans compter les refus de plainte plus tard, etc...).

• Big up !
Réactions : Penny Winkeul
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Le débat tourne toujours en boucle ici malgré les nombreux témoignages rajoutés ici :erf:, la moindre des choses ça serait d'aller lire les réactions depuis le début, bravo à toi @Shurto, savoir reconnaître ses erreurs est une chose, en apprendre en est une autre, beaucoup plus compliquée à mettre en place, tu es l'une des rares ici à témoigner de ça, à dire "je l'ai fait, mais j'ai changé, j'ai compris". Un enfant sera peut être pas traumatisé après s'être pris une claque, mais d'autres oui, chacun à son degré de sensibilité, et ça on ne peut pas le deviner à l'avance, c'est pourquoi c'est important de penser à celle et ceux qui seront traumatisé.e.s, il ne s'agit ni de penser à vous, ni de penser à vos parents, mais bien aux autres, à qui ça pourrait arriver.

31 Août 2012
386
1 650
844
@Matooune : Bah non, faut tout lire hein ! Le contexte duquel tu as sorti cet extrait c'est le témoignage d'une mère qui dit avoir remis en question l'utilisation de la violence éducative après avoir donné une claque à son enfant (la fessée ne fonctionnant plus depuis longtemps). Elle ajoute qu'il y a toujours des points sur lesquels elle travaille, notamment vis-à-vis de son mari qui utilise la menace de la douche froide et dépose l'enfant tout habillée dans le bain.
Je ne vois pas où tu vois qu'elle dit qu'il s'agit d'une éducation non-violente, ni même qu'elle est d'accord avec ça.

@Epicure : Tu peux inventer la définition qui te plaît mais le terme reste quand même assez clair; la violence éducative, comme son nom l'indique, c'est tous les actes violents (physiques et psychologiques) utilisés dans le but d'éduquer un individu (ou un animal, mais on n'en est pas encore là malheureusement).
Du coup la question qui se pose c'est: considère-t-on qu'un enfant est une personne ? A lire la moitié des messages, je n'en ai pas l'impression...

Edit: Je rajoute que pour beaucoup (beaucoup...) de personnes cela ne s'applique pas à la fessée car ce n'est pas considéré comme un acte “violent“ (une “petite“ fessée, c'est presque amical hein) mais faut pas déconner non plus, même à force minimum c'est hyper humiliant donc ça fait bien partie de la violence psychologique a minima.

Dernière édition :
17 Mai 2014
51
146
2 214
Montpellier
@Fille anormale oui j'ai bien lu toute sa réponse merci, je sais encore lire..."Il menace régulièrement de lui donner une douche froide (bon j'ai prévenu que c'est lui qui s'occupera de lui enlever les vêtements après parce que le jour où elle ne voulait pas aller au bain et qu'il l'y a mise toute habillée, j'ai dû enlever le jean trempé..." j'ai prévenu que c'est lui qui enlèvera les vêtements après = je cautionne sans réagir, désolée mais mon mec menace mon enfant de le mettre sous une douche froide c'est lui que je dégage fissa! et écrire qu'elle "pratique" les hurlements, wouhou, superbe l'éducation non-violente. Bref je vois que je suis la seule que ça choque, ça doit être la mentalité française avec laquelle je n'accroche plus du tout, croyez-moi que là où j'habite c'est les services sociaux direct pour ce genre d'actes.

• Big up !
Réactions : Laoragwen
17 Mai 2014
51
146
2 214
Montpellier
@Nastja je suis née en France donc je me sens légitime à critiquer sa mentalité générale oui, et non là où j'habite tu ne verras jamais jamais un parent être violent avec son enfant (hors cas isolés d'enfants battus j'entends), alors qu'en France au vu des témoignages et de mes expériences personnelles les enfants ne sont pas les mieux considérés apparemment !

31 Août 2012
386
1 650
844
@Matooune : Je te félicite de savoir lire, si tu pouvais aussi comprendre ce que tu lis ce serait parfait. Encore une fois je ne vois pas du tout où tu vois qu'elle a déclaré pratiquer une éducation non-violente puisqu'elle précise elle-même qu'elle est en phase de déconstruction: “j'ai décidé que l'éducation positive et non violente était ce vers quoi je voulais me tourner“ et “le calme est un idéal à viser“. Cette femme a fait l'effort, non seulement de remettre sa vision de l'éducation en question, mais également de venir partager son expérience et sa honte sur un forum où la plupart des personnes sont persuadées détenir la vérité, sur un sujet qui divise beaucoup (et qui est devenu vraiment violent) et dont elle sait pertinemment qu'elle sera mal vue dans les deux camps. Au lieu de l'agresser parce que tu trouves qu'elle ne progresse pas assez vite, tu pourrais plutôt lui donner des conseils pour ne plus recourir aux cris et comment parler avec son mari de ses méthodes.

PS: J'ai travaillé en Suède -1er pays à interdire la fessée- et j'ai vu plusieurs fois des parents corriger physiquement leurs enfants (parfois très gravement). J'ai également vécu au Canada -pays considéré comme plus avancé que la France sur le plan social- et pourtant les instituteurs ont le droit de gifler les élèves. Et j'ai également assisté à des scènes de violence éducative aux États-Unis, en Islande, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Je ne sais pas où tu habites mais je suis sûre que les personnes qui travaillent avec les enfants de ton pays n'ont probablement pas le même avis que toi...

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
Du coup comme sur ce topic on parle beaucoup de ce qui ne faut pas faire mais pas forcément de ce qu'il faut faire, j'aimerais bien qu'on me dise quoi faire dans cette situation :

Mon neveu qui avait 7 ans, m'a traitée de connasse (je précise qu'il sait ce que ça veut dire et qu'il le fait vraiment exprès pour provoquer).
Donc fasse à ça on peut faire quoi ? Lui dire il le sait déjà, lui donner une punission, il va se mettre à crier, il a déjà donné des coups an sa mère...

Parce que bon les méthodes "faut lui expliquer gentiment que c'est mal" c'est bien gentil mais tous les enfants ne sont pas des anges et lui expliquer qu'il ne faut pas dire ça et que c'est mal... bah justement ça le pousse à continuer.

• Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes