« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@Maud Kennedy
Ce n'est pas ce que je veux dire. Mais la punition il ne va pas la faire en fait, tout simplement voire casser des trucs, voire piquer une crise ou tout simplement rester sage pendant quelques heures pour recommencer après. Donc quelles sont les solutions ?

@Khyra
Disons que sa mère est totalement laxiste, elle laisse tout faire et se laisse traiter comme un chien. Donc ce sont mes parents et moi qui faisont son éducation pendant les vacances.
Le problème c'est que soit il fait pire si on le punit soit il fait l'enfant sage pendant 2h donc sa mère pense qu'il a compris et il recommence à faire n'importe quoi juste après. Il est vraiment pas bête, il sait qu'il se tient 2h sage comme une image et il recommence de plus belle, en gros il ne retient aucune leçon.
Le seul truc qui a marché c'est mon père lui hurlant dessus (très grosse voix, menace de lui foutre une énorme baffe) et ça a un peu marché pendant quelques jours.
Mais je pense vraiment qu'ici certains se rendent pas compte que oui il y a des enfants adorables mais d'autres tellement insupportables...
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@PetitePaille L'exemple de ton neveu n'illustre pas que l'éducation non violente ne fonctionne pas ; il illustre en fait qu'un enfant a besoin d'être éduqué.
Je comprends bien que tes parents et toi fassiez ce que vous pouvez, à la mesure de vos moyens et du temps dont vous disposez....mais un enfant s'éduque au quotidien, pas uniquement pendant les vacances. Du coup, j'ai l'impression que tes parents et toi avez des exigences supérieures à celles de ses parents....et ça me paraît assez normal que cet enfant - qui semble avoir peu de limites au quotidien - les accepte mal. Pourquoi s'y conformerait-il alors que chez papa/maman, c'est plus cool ?
(et je ne dis pas que vos attentes sont exagérées ou déraisonnables, mais juste que du point de vue de cet enfant, il doit sûrement les vivre sur le registre de la contrainte).

Du coup, cet enfant (comme aucun autre) ne mérite pas de recevoir de châtiments corporels ni même d'être menacé d'en recevoir. Et j'ai bien peur qu'aucune solution satisfaisante ne puisse t'être proposée parce que c'est tout le quotidien qu'il faudrait reprendre. Ce serait vraiment le travail de ses parents.

Par contre, dialoguer, ça veut pas forcément dire faire une leçon magistrale pour expliquer l'interdit. Ça peut aussi être de demander à l'enfant d'expliquer l'interdit et les raisons de la transgression, et de chercher ensemble des solutions en fonction de sa réponse. Et perso, j'hésiterais pas non plus à le féliciter dans les moments où il se comporte bien ("ah, tu vois, c'est très agréable quand tu es calme ; on peut jouer ensemble et ça me fait plaisir de partager ces moments avec toi").
Mais j'attendrais pas non plus de miracles si son quotidien n'est pas modifié en profondeur....
 
19 Octobre 2014
50
153
694
@elliana @Matooune @Fille anormale : ouah, je sais que tout ce qui touche à l'éducation est ultra sensible et fait toujours couler beaucoup d'encre mais là je n'aurais jamais pensé que mon post puisse faire autant réagir ! C'est une première pour moi.
Pour ce qui est de mon compagnon, oui nous discutons de l'éducation et non il n'est pas toujours d'accord avec moi. Après et là c'est le résultat de notre organisation avec la puce quand elle était toute petite je suppose, dans la période "grosses crises et refus du non", c'est lui qui se prenait tout dans la figure alors que maman est la consolatrice et la donneuse de câlins. Nous ne sommes pas du tout les mêmes référents. Du coup, lors des crises, elle l'a déjà mordu, tapé, donné des coups de pieds... Bref une paternité ni facile ni confortable. Elle n'a pas été frappée, nous avons géré en jouant sur le calme au maximum vu que de toute façon monter en pression dans ces moments là n'a pas d'intérêt - du moins n'en avait pas dans notre cas. C'était suffisamment rare en plus pour qu'une simple remarque abasourdie du genre : "Bah ma chérie, qu'est-ce qui t'arrive ???" suffise à la stopper net. Je pense qu'elle même était surprise de son comportement.

Quant à mes cris, ce n'est pas un plaisir et je n'ai aucune fierté à ressembler à la poissonnière du village d'Astérix. J'essaie d'arrêter mais au final, c'est plus facile de contrôler les jurons que les cris, quand on est en colère, le contrôle zappe parfois. Cela fait partie aussi des choses que j'ai apprécié avec Filliozat : pas de culpabilisation, on reconnait que les dérapages sont possibles même si pas souhaitables et le postulat est que nous voulons tous faire au mieux. En y réfléchissant, j'ai l'impression que je crie moins depuis un certains temps... Surement en lien avec le fait qu'elle grandisse. C'est rigolo (non) mais quand on lit les livres qui décrivent toujours l'enfance comme une succession d'étapes claires et nettes (0-2 ans il se passe ça, 2-5 ans c'est comme ça, etc.), la réalité est surprenante. Les cauchemars par exemple sont arrivés bien tard par rapport à la moyenne (je ne m'en plains pas, vu comme elle était terrifiée... Je plains les parents qui doivent gérer ça plusieurs fois par semaine, je n'avais jamais vu ma fille littéralement trembler de tous ses membres... Gloups). Enfin, les livres aident à suivre les étapes de la croissance émotionnelle et donnent des guides après rien de miraculeux. Le pire que j'ai lu c'est "éduquer sans crier" je crois... Vu mon témoignage, vous voyez comme ça a été efficace ! JE pense que le mieux est de trouver ce qui nous ressemble. Pour moi Filliozat n'est pas une méthode mais plein de bon sens et m'a aider à prendre du recul. C'est surtout ça qui manque que ce soit pour contrôler le volume sonore ou la main qui part, voire même pour contrôler les mots. Je suis choquée à chaque fois que j'entends un parent dire à son enfant "tu me fais ch..." car oui je considère que c'est de la violence. Pareil une insulte, je pense que c'est une chose dont on ne se remet pas d'un point de vue émotionnel et confiance en soi.

Pour ce qui est des difficultés à faire face à l'enfant d'un(e) autre qui a un comportement inadmissible... Bon courage ! 7 ans, l'enfant doit être bien malheureux car il y a de grandes chances qu'il ne soit pas particulièrement bien accepté à l'école, déjà par son prof et même par les autres enfants qui sont très conscients de ce que doit faire un enfant en société (j'ai bcp de délation à la maison sur ce que font et disent les autres enfants de la classe et j'ai l'impression qu'elle n'est jamais aussi heureuse ma petite puce que lorsqu'elle a confirmation que "c'était pas bien"... oui parce qu'en négatif, elle a la confirmation que son opinion est la bonne).

Bon et sinon, je suis gaga d'elle au cas où il y ait des doutes <3, elle me chavire régulièrement le cœur et la voir grandir et devenir autonome et plutôt confiante en elle, c'est un vrai bonheur ! Bisous à tous-tes !
 
Dernière édition :
19 Octobre 2014
50
153
694
@Shurto je pense que vous êtes de bons parents car vous faites le maximum pour votre enfant et on ne peut pas demander plus !
Par contre moi c'est Ellana avec deux LL car celle que tu as tagué va pas comprendre ^^
Mince désolée ! J'ai essayé de me souvenir de tous les noms mais ma mémoire à court terme est vraiment à très court terme... La prochaine fois je note ;)
Et merci pour ton gentil mot, ça fait toujours du bien la bienveillance en particulier sur ce sujet ! Je crois que les parents sont toujours en angoisse de bien faire et n'ont pas toujours un miroir bienveillant en face, entre les grands parents qui essaient de se convaincre eux-mêmes je pense que de leur temps on faisait mieux (bah oui aujourd'hui, il n'y a plus que des enfants rois... Mais bien sûr !!), les non parents qui ont plein de certitude sur ce qu'ils feront (je ne jette pas la pierre, j'ai présenté mes excuses à une amie devant qui j'avais crié haut et fort mon opinion sur les sucettes... Elle a bien ri vu qu'elle ne s'en souvenait pas :d). Bref, un monde où les parents peuvent trouver des aides mais pas forcément du soutien... et c'est vraiment ça qui compte ! Je fais partie des gens qui ont besoin de trouver les solutions dans les livres, après la naissance de pupuce, on était deux balourds devant un bébé, aussi patauds l'un que l'autre (le pire moment : le bain !) et sans aucune idée de ce qu'il fallait faire ! J'ai eu deux sauveuses : la sage femme qui a fait le suivi à domicile dans la semaine suivant le retour à la maison (hourra, et là je dis, trop bien en France !) et ma mère (oui, hommage) qui venait tous les jours pour que je dorme (petite larme émue...). Elle m'a même envoyé au lit manu militari une fois :d
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@PetitePaille comme l'ont dit les filles, vous pouvez instaurer de la discipline mais pas totalement changer son éducation sur un petit laps de temps pendant les vacances.
A priori ce qui marche pas trop mal je trouve avec les enfants très dissipés qui refusent les punitions, c'est plutôt de les priver de quelque chose (ex: télé/activité) que de leur demander de faire quelque-chsoe parce que là ils n'ont pas le choix. Ensuite oui il va sans doute recommencer. Et c'est ça le principe de l'éducation justement, ne pas céder, poser les limites encore et encore jusqu'à ce que l'enfant voie que vous ne flancherez pas. Donc oui il va pas forcément se calmer tout de suite, il essayera encore. Et si vraiment c'est trop infernal pour vous, il reste l'arme ultime de le renvoyer chez sa mère s'il n'adapte pas son comportement. Neveu ou pas, vous n'avez pas à accepter son manque d'éducation si ça vous crée des problèmes et vous pouvez lui dire "tu exagères alors qu'on fait tous des efforts, si c'est pour passer des vacances comme ça tant pis. Si tu agis encore de la sorte, tu retournes chez toi". et vous y tenir. Qu'il comprenne que son attitude a aussi un impact social.
Quand j'étais aux études, j'animais des stages pour enfant en été. Certains étaient très dissipés, mal éduqués et je devais le spunir à répétition. C'est comme ça. J'avertissais les parents le soir de leur comportement et le fait que ça les privait d'une partie des activités, aux parents d'agir en conséquence. Mais de toute façon en général à la moitié de la semaine, ils étaient plus dociles parce qu'ils voyaient mes limites et que je pouvais les punir 5 fois par jour s'il le fallait et c'est eux qui y perdaient, à être exclus du jeu. Donc ils captaient bien que pour profiter ils devaient se plier à mes règles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes