D'accord avec les réactions du dessus. Ce genre d'article fait partie des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de suivre Madmoizelle...
Je... j'avoue avoir été très surprise par cet article. Le titre est bien accrocheur comme il faut...
- Je ne suis pas sûre que ce soit uniquement l'optimisme qui soit valorisé chez les self made millionnaires. On dirait surtout qu'ils valorisent l'ambition, la réussite financière, le succès et l'apparence de succès.
D'autres valorisent l'entraide, la solidarité face à l'échec, les difficultés financières. Et ça aussi c'est un "environnement positif.
- Une personne qui n'a pas d'ambition = une relation toxique ? sérieusement C'est judicieux de rapprocher les 2 ?
En fait, je suis pas juste surprise par cet article. Il me contrarie beaucoup parce que je trouve que c'est limite de la désinformation.
Les études sérieuses, effectuées par des chercheurs sérieux (le couple de sociologues Pinçon Charlot mentionné par @Shurto ) montrent qu'il n'y a qu'un seul type de personne que les gens riches fuient, et devinez quoi ? ce sont bien les pauvres. (surprise !)
ce n'est pas une métaphore, ils les évitent physiquement, géographiquement... Quitte à renvoyer vers un article extérieur, y en a des tas sur la question :
http://www.telerama.fr/monde/20627-comment_les_riches_ont_fabrique_leurs_ghettos.php
sans parler de la stigmatisation des pauvres :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/salauds-de-pauvres
"il y en a marre des pauvres (qui font rien pour devenir riches)" https://www.franceinter.fr/emission...ourt/comme-un-bruit-qui-court-22-octobre-2016
BREF. Je suis troublée de retrouver l'idéologie "Salauds de pauvres" sur Madmoizelle (d'autant que j'ai pas l'impression que nous lectrices, roulions sur l'or) (ahem)
Ah bah j'allais dire comme @Hedeltrude : souvent les "riches" sont surtout des "gosses de riches" qui profitent de la fortune de papa-maman. C'est facile de monter un empire quand... ah bah quand l'empire est déjà monté, en fait.
Et puis sinon, le but c'est quoi, de prendre exemple sur les riches ? Parce que "les riches TM" sont de tellement belles personnes ?
Voyons... Soyons sérieux.
Et "s'élever", ça veut dire quoi exactement ? Monter dans les hautes sphères de la société ? Pour moi, s'élever ça parle de spiritualité, d'atteindre un certain état de sagesse. Et je me suis laissée dire que c'est pas en s'accrochant aux biens matériels qu'on y arrive...
Et tes amis en souffrance, dépressifs, pauvres ? Eh, laisse-les tomber hein, pour ton bien-être personnel à toi. Ne sois surtout pas une bonne amie pour ces personnes, genre en les aidant, les soutenant, etc. Nop. Mauvaise idée, tu risquerais d'attirer la malchance.
(Et quand je vois que l'url de l'article dit "Comment être ami avec un riche", bah, je me dis qu'on tombe quand même sacrément bah là. )