Dernière édition :
Coucou ,
Désolée pour le délai de réponse, @Clemence Bodoc m'avait dit s'en occuper et puis finalement elle n'a pas eu le temps. Je suis l'auteure de cet article et je pense que je peux expliquer tout ça.
Cet article était à la base ce que l'on appelle chez madmoiZelle un sonar. C'est en fait une brève censée relayer une information. Clémence l'a passé en format “article” mercredi soir pour des questions esthétiques sur la page d'accueil et je pense que c'est la première confusion qui est de notre faute.
L’angle et le sujet ne sont pas « comment devenir ami avec un riche » : si l’on a choisi de mettre ça en url, c’est pour parler à Google, et attirer sur cet article les personnes qui seraient susceptibles de googler « comment devenir ami avec un riche » — étrange requête, j’en conviens.
Mais elles tomberaient alors sur ce sonar, qui répond partiellement à la question, dans le sens où il présente un type de personnes que « les riches » évitent… Mais qui élargit la réflexion :
- d’une part, en ouvrant la définition de « riche » : on parle de personne ayant du succès, ayant construit son succès, et pas simplement “qui a beaucoup d’argent” (notamment car comme vous le soulignez, beaucoup de “riches” ont hérité, ça n’a plus rien à voir avec une démarche personnelle !)
- d’autre part, avec ma réaction à cette “info”. Je pense prendre du recul dessus : fondamentalement, pas besoin d’être Mark Zuckerberg pour être heureux•ses dans la vie.
En sachant cela, j'admets deux grosses erreurs à cet article :
- Les nombreuses maladresses d'écriture qui ont rendu mon point de vu peu compréhensible (notamment par l'usage fréquent du mot "riche"). je préfère d'ailleurs préciser que bien entendu, je ne pense pas que les pauvres valent moins que les riches (vivant moi même avec le SMIC à Paris, le contraire aurait été cocasse ).
- La vitesse avec lequel je l'ai traité. C'est un sujet qui me semble passionnant et qui mériterait un article bien plus long et poussé. Je l'ai commencé en fin d'après-midi et j'aurais dû avoir le réflexe de dire "hey oh je n'aurais jamais le temps de faire quelque chose de bien sans finir beaucoup trop tard". Du coup je l'ai rendu pour le rendre alors que j'aurais très bien pu signaler ce problème (on m'encourage à le faire quand je ne le sens pas).
Voilà, je suis vraiment super désolée d'avoir heurté avec cet article, ce n'était absolument pas voulu et ça me peine. En tout cas, je prends note pour ne pas réitérer mes fautes.