@Cilece Ouais je me suis pas attardée sur cet aspect parce que je trouvais que tout avait déjà été très bien dit dans les autres commentaires à ce sujet, mais le coup de : succès dans la vie = être riche ça me défrise aussi hein..

Mais le truc c'est que même en acceptant ce postulat de départ, dire aux gens que pour devenir riche il suffit de "croire en ses rêves", "être positif" et "éviter les gens pessimistes", c'est n'importe quoi et c'est d'autant plus irritant de sortir des trucs pareils après quelques articles sur les millenials sachant qu'on est typiquement la génération qui est en train de s'apercevoir assez douloureusement qu'après avoir été éduqués à base de "si tu travailles bien tu pourras faire tout ce que tu veux quand tu seras grand" eh bah en fait la réalité actuelle c'est que non, tu peux te donner corps et âme à ton métier et/ou tes passions (même pas pour s'enrichir, mais ne serait-ce pour gagner assez pour vivre décemment) et quand même finir sur la sellette parce qu'on vit dans un monde économiquement très, très violent et injuste envers les moins privilégiés.

D'ailleurs, je trouve ça d'autant plus indécent de la part de Madmoizelle de publier un tel article alors que dans la même semaine on apprend que selon l'Oxfam, 8 personnes détiennent actuellement autant de richesses que la moitié de l'humanité (et que c'est clairement pas une bonne chose pour la moitié de l'humanité en question puisque c'est sur son dos que ces 8 là font leur blé) (vous avez dit "toxique"?).
 
D'ailleurs, je trouve ça d'autant plus indécent de la part de Madmoizelle de publier un tel article alors que dans la même semaine on apprend que selon l'Oxfam, 8 personnes détiennent actuellement autant de richesses que la moitié de l'humanité (et que c'est clairement pas une bonne chose pour la moitié de l'humanité en question puisque c'est sur son dos que ces 8 là font leur blé) (vous avez dit "toxique"?).
Etonnant d'ailleurs que madmoiZelle n'est pas fait d'article à ce sujet (du moins, je n'ai pas vu). Enfin, c'est probablement parce que "le sujet est déjà traité ailleurs et ne concerne pas la cible".

(Tandis que des gens qui veulent être potes avec des comptes en banque personnes riches, ça c'est vraiment la cible. Sympa hein. :top:)
 
Ben oui si t'es pauvre (ou que t'as pas "de succès", vu qu'apparemment c'est kiff kiff), c'est que t'as pas fait d'efforts hein. Quand on veut on peut. Ah les merveilles du système méritocratique qui "oublie" que peut-être on part pas tous du même point. Et qui te foutent la pression pour toujours plus accéder "au bonheur".

Et sinon, les mecs qui sortent de nul part et qui se prennent pour des chercheurs en sciences sociales arrêtez pitié. :stare:
 
@Pinceau_ Oui je voulais l'inclure dans mon commentaire mais j'ai oublié : j'ai regardé leurs dernières publications dans la catégorie "société" et je n'ai absolument rien vu sur les nouvelles stats de l'Oxfam alors que la plupart des journaux généralistes se sont fendus d'au moins un article dessus, et que je me serais attendue à ce que Madmoizelle fasse de même, vu que ça leur arrive souvent de parler des dernières études qui tournent sur internet...
Non, à la place on a eu : comment devenir pote avec un riche (ou encore "quel type de porno regardent les français, waouh). :clap:

Et @Cilece, c'est totalement ça et en dehors des valeurs douteuses véhiculées par l'article (argent > all) c'est ça qui m'énerve le plus : rejoindre le discours néolibéral selon lequel si tu échoues c'est parce que t'es mauvais ou pas assez travailleur, et surtout pas parce qu'il existe des contraintes réelles qui ne dépendent pas de ta volonté. Je suis pas partisane d'un déterminisme absolu et de dire qu'on a jamais aucune responsabilité dans ce qui nous arrive, mais le discours inverse est tout aussi absurde et même dangereux. C'est tellement plus facile de dire aux individus de se remettre automatiquement en question plutôt que de questionner le modèle social..
Après je sais qu'on est sur Madmoizelle, pas Bastamag ou autre, mais un peu de nuance ce serait quand même pas trop demander je pense.
 
Dernière édition :
S'il y a bien validation par une partie de l'équipe, est-ce qu'il n'est pas temps de devenir un peu plus exigeants sur les contenus, les recherches et les conclusions de ce genre de papiers ?
je plussoie fois mille cette réflexion.
Surtout que l'un des buts du mag, comme vous le répétez vous-même souvent, c'est d'offrir à de "jeunes plumes prometteuses" la possibilité de lancer leur carrière … et je trouve ça un peu antinomique avec l'appauvrissement du contenu sur le site ces derniers temps.
Puisque vous recrutez des personnes talentueuses dont vous voulez faire grandir le potentiel, n'est-ce pas un peu du gâchis de produire de plus en plus d'articles aussi légers, pompés sur d'autres sites, peu creusés?

Et sinon, pour le thème abordé, je ne vais pas en remettre une tartine, je me contenterai de dire que je suis d'accord avec TOUS les posts précédents le mien qui ont très bien expliqué le problème.
 
Cette discussion est passionnante ! Je vais arrêter de venir sur MMZ pour lire de bons articles socio, et je vais me mettre à venir sur MMZ pour lire des articles tous pourris très moyens et me régaler avec les commentaires (merci à quiconque vient alimenter le débat avec des liens divers et variés, pas le temps de me plonger dans la lecture de l'article du Comptoir tout de suite mais je me le garde sous le coude)
 
@Cilece La vache j'ai pris le dernier lien pour voir, le premier conseil est vraiment "Live within your mean" (vivez dans vos moyens), ils sont sérieux ?! :lol: Ils ont l'air en plus. Je trouve ça d'une indécence d'écrire des trucs pareils, c'est complètement fou. J'ai franchement éclaté de rire (jaune) sur l'ironie de la chose.

Et je plussoie tous les posts avant moi évidemment, merci aux madz de contribuer avec des messages bien argumentés, sourcés et clairs, et qui mettent en texte tout ce qui m'est passé par l'esprit en lisant cet article :top: vous gérez.
 
@Cilece La vache j'ai pris le dernier lien pour voir, le premier conseil est vraiment "Live within your mean" (vivez dans vos moyens), ils sont sérieux ?! :lol: Ils ont l'air en plus. Je trouve ça d'une indécence d'écrire des trucs pareils, c'est complètement fou. J'ai franchement éclaté de rire (jaune) sur l'ironie de la chose.

Et je plussoie tous les posts avant moi évidemment, merci aux madz de contribuer avec des messages bien argumentés, sourcés et clairs, et qui mettent en texte tout ce qui m'est passé par l'esprit en lisant cet article :top: vous gérez.
Je cite ce merveilleux passage "Among those who are struggling financially, almost all are living above their means. They spend more than they earn, and their debt is overwhelming them. If you want to end your financial struggles, you need to make a habit of saving and budgeting what you spend." (parmi ceux qui ont des difficultés financières, presque tous vivent au dessus de leurs moyens. Ils dépensent plus qu'ils ne gagnent et se retrouvent submergés par leur dettes. Si tu veux en finir avec tes problèmes d'argent, tu doit prendre l'habitude d'épargner et de budgétiser tes dépenses".

Nondidiou pourquoi on n'y avait pas pensé avant ??? Les genTes qui gagnent le RSA, mais pourquoi vous n'épargnez pas, dis donc ? Hein ? C'est fou ça, c'est simple pourtant de devenir riche !

(rigole de façon hystérique pour ne pas pleurer)
 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a aussi un exemple de richesse non pécuniaire pour moi, c'est ce forum: avec des filles et garçons et agenres, avec tous les vécus possibles, qui me bousculent dans mes certitudes, mon confort, me font bien douter, ou confirment mes désaccords aussi, et qui me donnent in fine toujours plus envie d'avancer un peu plus sûre de moi ou confirment ce que je veux dans ma vie.
Ca se monnaie comment ça?
Ca me fait aussi souvent sourire les études "objectives" de personnes méconnues, sur mes potentiels bonheurs, tout en ne connaissant rien de moi, de ma vie, de ma personnalité, de mon vécu ou de mes envies... Comment dois-je me comporter? Bah viens me le demander irl et je te le dirai en partie.
Les vérités toutes faites et clichés c'est clair que c'est lassant. A part à vouloir complexer ça sert à quoi?
Et se prétendre modèle de qui, de quoi, ça a plus un côté malsain que captivant je trouve.


Pour les articles de mmz... Je n'ai rien à ajouter. :)8)
 
L'article est incomplet, je vois au moins un autre truc que fuient les riches, à part le pessimisme : leurs responsabilités fiscales. On pourrait aussi parler d'éthique (dans un monde ou le capitalisme agit comme un aspirateur à argent des plus pauvres vers les plus riches) ou de code du travail (on devient rarement riche sans exploiter franchement ses semblables), mais on va me dire que je fais des généralités. #NotAllRiches
 
@tranche1993 Ha mais attends, ils sont sympa, ils te disent combien tu dois allouer dans chaque poste, au cas où t'y ai pas pensé tout seul.
Comment ça c'est difficile de se loger avec 200€ par mois ? Vous faites pas d'effort aussi boudiou ! Et quelle idée de vous endetter !
:facepalm:

@Eclise Je pense que c'est parce que les contrôleurs fiscaux sont pas assez positif, du coup les riches les fuient, ça parait logique. :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes