Il n'y a qu'un seul type de personne que les riches fuient

24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Je trouve surtout que c'est culpabilisant pour les pauvres ce genre d'etude: "zavez qu'à mieux choisir vos amis et vous reussirez". Et sinon aimer s'entourer de gens optimistes, antousiastes et vouloir s'eloigner des personnes toxiques, c'est un peu ce qu'on fait tous sans distinction de classe sociale, donc c'est bidon.
 
19 Octobre 2014
50
153
694
Je trouve surtout que c'est culpabilisant pour les pauvres ce genre d'etude: "zavez qu'à mieux choisir vos amis et vous reussirez". Et sinon aimer s'entourer de gens optimistes, antousiastes et vouloir s'eloigner des personnes toxiques, c'est un peu ce qu'on fait tous sans distinction de classe sociale, donc c'est bidon.
Je ne suis pas d'accord ! Pour ma part, la personne la plus toxique que je connaisse fait partie de ma famille, bah va la virer celle-la ! J'ai pas réussi et pourtant elle y a mis du sien à un moment mais non, le reste de la famille s'en est melée et paf, retour de flamme, youpiiiii. Je limite les dégâts en redevenant old style dans mes relations : le courrier ! Pas de risque de se faire raccrocher au nez pour avoir 2 jours de retard pour souhaiter l'anniversaire (vivi... la bienveillance incarnée), la c'est le facteur qui est responsable (pardon facteur...). Mais couper les ponts direct avec la famille, c'est pas toujours facile et curieusement même ceux qui ne vous aiment pas non plus ne laissent pas faire ! Bon c'est une expérience perso... Pour les amis, est-ce que c'est plus facile ? Aucune idée, en général on finit toujours pas perdre le contact à un moment, ça aide bien ! Autre version : on ghoste la personne (me la pète, j'ai appris cette expression sur ce site :rire: ).
Je reviens sur la culpabilisation des pauvres, franchement, de toute façon c'est toujours eux les coupables ! Des feignants - sinon ils seraient pas pauvres - arrogants à toujours exiger des aides, etc. Alors un truc en plus ou en moins... Pour ma part, je n'ai pas du tout vu ça dans l'article mais je suis un peu premier degré en lecture comme devant un film (la chialeuse devant la petite maison dans la prairie, c'était moi) ! En fait au tout début de l'article, j'ai cru qu'on allait parler des "sociologues des riches" comme les personnes à éviter à tout pris pour eux (Pinçon - Charlot) :cretin: pas encore lu mais j'adore leur démarche ! Du coup, j'ai été prise par surprise par la réponse ! Après pourquoi pas, c'est vrai que les pessimistes, ça vous plombe et pas qu'un peu. Surtout qu'en général, on a toujours soi-même cette petite voix venimeuse qui dit "laisse tomber tu y arriveras jamais de toute façon"... La vie quoi, c'est donc pour ça que je ne suis pas riche... Crotte de biquette !
 
  • Big up !
Réactions : Burial
30 Mai 2014
86
526
744
Moi qui fuit les personnes pessimistes et négatives, vous venez donc de m'annoncer que je vais devenir riche ! Merci Madmoizelle :top::P !

Sérieusement, je trouve que le fond de l'article est très juste, mais pour moi il n'a rien à voir avec la richesse mais plutôt avec la réussite qui peut se traduire sous toutes ses formes, pas forcément financière, heureusement !
Moralité, éloignez vous des gens relous et courrez après votre destin comme un cheval sauvage :unicorn:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Pardon pour la virulence de mon propos, mais c'est très copié-collé comme article. On prend un truc sur le net, et on le ressert vaguement mis en contexte. Et puis on parle de quoi? De quelle réussite? De fric? D'épanouissement? C'est quoi un pessimiste?
Et cet article, c'est quoi? Une pub pour le livre du mec? Car à mon avis, il n'y a pas assez d'éléments pour que que ce soit un véritable article (pas de contextualisation, pas de réflexion, pas d'avis contradictoire, pas d'éléments critiques...)

J'étais venue là pour dire la même chose à @Anouk Perry : l'article fait moins de 300 mots avec les titres, pour balancer sans aucune explication un sujet extrêmement polémique.
C'est tellement réducteur de présenter ça comme ça, sans se demander si l'argent (on parle de réussite financière ici) n'aidait pas non plus à rendre plus heureux (plus de loisirs, de passions, de vacances, de voyages, d'ouverture au monde, plus de confort et moins de soucis au quotidien etc.).

Quand tu arrives à peine à joindre les deux bouts pendant des mois voire des années, se dire "Ahhh mais attends, j'ai complètement oublié d'être positif et de répandre l'amour autour de moi, quelle idiote :lol: " je trouve que ça n'est pas un argument très convaincant alors que c'est le seul avancé dans l'article.

Ç’aurait pu être un article de vulgarisation intéressant. Proposer ce sujet là, sans rien analyser derrière, c'est quand même abêtir le lecteur : c'est un article positif, mais qui, à mon sens, ne sert absolument à rien.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Je... j'avoue avoir été très surprise par cet article. Le titre est bien accrocheur comme il faut...

- Je ne suis pas sûre que ce soit uniquement l'optimisme qui soit valorisé chez les self made millionnaires. On dirait surtout qu'ils valorisent l'ambition, la réussite financière, le succès et l'apparence de succès.
D'autres valorisent l'entraide, la solidarité face à l'échec, les difficultés financières. Et ça aussi c'est un "environnement positif.
- Une personne qui n'a pas d'ambition = une relation toxique ? sérieusement :sick: C'est judicieux de rapprocher les 2 ?

En fait, je suis pas juste surprise par cet article. Il me contrarie beaucoup parce que je trouve que c'est limite de la désinformation.

Les études sérieuses, effectuées par des chercheurs sérieux (le couple de sociologues Pinçon Charlot mentionné par @Shurto ) montrent qu'il n'y a qu'un seul type de personne que les gens riches fuient, et devinez quoi ? ce sont bien les pauvres. (surprise !)
ce n'est pas une métaphore, ils les évitent physiquement, géographiquement... Quitte à renvoyer vers un article extérieur, y en a des tas sur la question :
http://www.telerama.fr/monde/20627-comment_les_riches_ont_fabrique_leurs_ghettos.php
sans parler de la stigmatisation des pauvres :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/salauds-de-pauvres
"il y en a marre des pauvres (qui font rien pour devenir riches)" https://www.franceinter.fr/emission...ourt/comme-un-bruit-qui-court-22-octobre-2016

BREF. Je suis troublée de retrouver l'idéologie "Salauds de pauvres" sur Madmoizelle (d'autant que j'ai pas l'impression que nous lectrices, roulions sur l'or) (ahem)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Je comprends juste pas l'article.
C'est censé nous apprendre à devenir ami.e avec les riches ? (l'url de l'article semble aller dans ce sens). Mais...pourquoi on voudrait des tactiques pour ça ?
Ou bien c'est censé être "les riches font ça et sont riches, donc faites ça et vous serez (qui sait) riches" ?

Je suis perplexe.
Et...en effet, très court. Ce qui n'aide pas à la clarté du propos j'imagine.

(Edit : et j'ai comme des personnes au-dessus trouvé ça assez négatif au final : "t'as pas d'ambition ? t'es pessimiste vis à vis de ta condition/de tes perspectives de vie ? Allez, oust." :ninja:)
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Je suis assez d'accord avec @Lilliy ça a un côté très culpabilisant... et assez faux finalement. Parce que si on parle de "réussir" pourquoi pas, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la richesse. Quand on hérite des milliards de ses parents ou autre, on a pas besoin de réussir quoique ce soit !
 
21 Octobre 2012
29
142
679
29
OK ça me "rassure", je suis pas la seule "rabat-joie" qui a trouvé ça pas top comme article ...
Je trouve qu'en ce moment Madmoizelle ne fait plus du Madmoizelle... Ou alors c'est moi ?
On trouve de plus en plus de petits "trucs/leçons pour réussir sa vie" (façon de parler) (et puis moi les "leçons" de personnes qui ont moins de 25 ans voilà quoi merci mais faut pas trop se prendre au sérieux hein...). C'est pas forcément une mauvaise chose mais j'ai l'impression que vous tombez à fond dans le petit délire très actuel du Nudge, de "l'aide cognitive", en gros des petits trucs simples pour réussir sa vie et faire des trucs cool (parce que tout seul on sait pas faire :langue:)
C'est très à la mode en ce moment.
Ca plus le film sur Rocco que j'ai trouvé dans la selection de film excitant ... Avec comme commentaire "il fait l'amour comme un artiste" non mais vous avez quoi, 15 ans ? Et votre intellect de féministe ? Sérieux, on peut trouver sa excitant je peux comprendre, chacun ses fantasmes, mais de là à décrire ce type comme un artiste... Pour parler crument il démonte tellement les filles qui tournent avec lui qu'elles sont limite au pieu pour 3 jours après y être passée. Et il y a eu d'autres histoires sur le consentement pas forcément demandé. Et ça c'est celles qui osent parler en mal de la Star du Porn... Et se référer à ce que raconte cet homme sur lui même dans un doc qui lui est consacré c'est pas forcément objectif ... Il s'en vante lui même : il a fait une émission à une heure de grande écoute récemment. Son conseil pour faire grimper une fille au plafond ? "Ne pas lui demander, le faire".
Désolée pour le gros HS mais je sais pas si c'est moi qui suis de moins en moins public pour ce magazine ou si c'est peut etre une volonté de moins "se prendre la tête" j'en sais rien ...

En fait la conclusion c'est que je trouve que Madmoizelle ressemble de plus en plus à Elle quoi, et pour moi c'est pas un compliment. Et ca me rend triste car j'ai grandi avec ce magazine quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes