@MorganeGirly : il faut voir si l'enthousiasme des acteurs après ces tours de forces est réel ou s'ils n'osent pas trop s'en plaindre de peur de ne plus être contactés par les studios.. Comme dit
@Nyxi on en voit beaucoup s'en vanter dans divers magazines ou émissions, mais ça ne veut pas spécialement dire qu'ils ont bien vécu ces entraînements sur le moment, que cette pression constante du corps toujours plus musclé est saine ou que ces modifications physiques étaient justifiée pour le rôle.. Ceux qui ont du perdre beaucoup de poids pour un rôle expriment aussi souvent à quel point ça peut être jouissif d'avoir un tel contrôle sur son corps (ça rejoint les témoignages de certaines personnes anorexiques), c'est gérable dans certaines conditions et avec un bon suivi, mais de là à ce que ça devienne une norme à laquelle tous les acteurs devraient souscrire on part vraiment dans la dérive.
Ah mais je suis absolument d'accord que ça doit pas devenir une norme à laquelle tous les acteurs devraient souscrire!
Cependant, la musculation est une réelle passion pour certaines personnes, et ça n'a pas forcément à voir avec les normes sociales. Je pense que c'est difficile à comprendre quand on est pas du tout dans le monde de la musculation mais c'est leur truc quoi. Et pour connaitre des gens qui vont à la salle de sport par passion des haltères et d'autres qui y vont pour être bien foutus, je trouve qu'on sent quand même la différence entre les deux types de discours et les deux types de motivation. Du coup, je ne doute pas que des personnes comme Ryan Gosling, Chris Pratt ou autre ne kiffent pas des masses passer des heures à travailler leurs muscles avec la pression des producteurs sur le dos.
Cependant, je n'ai pas l'impression qu'on puisse avoir l'air aussi enthousiaste qu'Henry Cavill quand on a mal vécu un programme comme celui qu'il a suivi dans Superman (il s'exprime vraiment plus comme un passionné de muscu que comme un mec qui essaye de cacher le côté rébarbatif du truc pour vendre du rêve). Je pense que les anciens sportifs comme Dwayne Johnson/The Rock ne doivent pas non plus vivre ça comme le calvaire de leur vie.
Je pense que ça doit faire partie de l'intérêt du métier d'acteur quand on est à ce niveau et qu'on dispose de larges moyens que de se mettre à la place du personnage qu'on joue, de pouvoir s'investir dans des défis physiques et d'avoir les moyens de les réaliser avec des gens pour t'accompagner. Donc si tu acceptes un rôle de sportif de haut niveau, je pense que ça fait justement partie du côté excitant du rôle que de suivre un entrainement de sportif de haut niveau. De même que quand un acteur comme Stephen Amell d'
Arrow fait toutes ses cascades lui-même et réussit ensuite à faire ça, j'imagine qu'il voit complètement différemment son entrainement physique difficile qu'un acteur qui passe 3 heures par jour à gonfler ses muscles juste pour enlever son T-shirt dans une scène de sexe :
Je pense aussi que la situation des hommes qui jouent des rôles très physiques et doivent s'entrainer pour avoir le corps qui va avec diffère de la situation des femmes ou des hommes qui doivent simplement atteindre un physique "désirable". Ce n'est pas la même chose de suivre un programme sportif et nutritionnel, d'avoir un physique réellement résistant pour tenir dans des scènes difficiles, que de devoir être mince et musclé, peu importe comment on y arrive. D'après ce que racontent Cavill et son coach, devenir physiquement Superman a demandé une préparation très longue, très réfléchie, très personnalisée. Je pense que ça n'a strictement rien à voir avec un actrice qui est forcée de manger des salades sans sauce pendant des mois et avoir faim H24 parce que le but c'est qu'elle fasse 45 kg ou un acteur qui doit avoir des pectoraux, peu importe comment, tant que ça donne bien à l'écran.
Et je le répète, je ne pense absolument pas que ça doit devenir une norme. Si le rôle n'est pas celui d'un athlète de haut niveau, je ne vois absolument pas pourquoi l'acteur devrait suivre un entrainement d'athlète. Que Zac Effron ait un corps d'athlète dans Alerte à Malibu, un film moquant un univers connu pour ses corps minces et musclés, où il joue un nageur de compétition multimédaillé, pourquoi pas (mais sa musculature n'est pas vraiment celle d'un nageur...). Qu'il ait un corps d'athlète dans un film où il joue juste un mec beau gosse qui va à la fac, c'est pas très sain. Et encore, suivre un véritable entrainement d'athlète reste sain comparé à ce que la pression pousse certainement les acteurs lambdas à faire pour jouer Mike le lycéen sexy.
Je comprends le ressenti de Sam Claflin, surtout qu'il n'a pas l'air naturellement massif et que c'est donc lui demander de faire 2x plus d'efforts que d'autres acteurs que d'atteindre une musculature de cinéma. Ce n'est pas normal, c'est artificiel, et c'est malsain d'exiger ça de lui ou d'autres acteurs comme lui.
Mais mon propos c'est pas que la pression sur les corps des hommes est normale, je faisais juste remarquer que la préparation physique nécessaire pour certains rôles spécifiques a aussi des côtés "passionnants", notamment lorsqu'elle n'est pas exclusivement liée à la beauté, mais aussi à la performance sportive par exemple, et qu'elle peut donc apporter certaines choses très satisfaisantes, qu'elle peut même permettre de s'affirmee, et pas pour les effets d'anorexie que tu décris.
En gros, j'ai trouvé vraiment passionnant la description de l'entrainement de Cavill pour Superman, elle m'a rappelée les propos de mes potes fans de muscu et j'ai voulu le partager ici. Je ne disais vraiment pas que c'était ce qu'il fallait que tous les jeunes acteurs fassent.
Pitié, j'espère que c'est du photoshop! ( sans offense pour les personnes qui aiment ou ressemblent à ces acteurs).
Sinon les exemples de Bollywood que tu donnes sont hyper flippants ! Je ne sais pas si tu as volontairement choisi les photos les plus choquantes, mais ces avant-après font vraiment peur..
Pour le premier acteur (Shah Rukh Khan), je trouve ça particulièrement choquant à titre personnel car le gars est devenu un fantasme alors qu'il n'était pas considéré comme très beau à la base, donc c'est assez symbolique que ce mec, l'une des plus grandes stars indiennes, qui a fait rêver des millions de gens malgré un physique banal, se plie à 50 ans aux diktats du muscle hors du commun pour rester dans le game.
Pour le deuxième acteur (Hrithik Roshan), je pense que l'angle joue beaucoup et qu'il contracte à fond ses muscles sur la photo, je pense aussi qu'il y a un peu de photoshop mais ce genre de photo de lui est énormément vanté par les médias indiens comme un exemple de "corps parfait" et c'est pour ça que je l'ai mise. En plus, quand on voit l'acteur dans ses films avant/après, ya bel et bien une différence.
Là c'est la version "avant" qui correspond à la photo que j'ai mise. C'était en 2006, Hrithik Roshan avait 32 ans et même s'il est déjà très musclé, ça parait "presque" réaliste parce que le métier d'acteur de Bollywood implique d'être aussi un danseur d'assez haut niveau et donc d'avoir un physique un minimum athlétique du fait de l'entrainement :
Mais dans ses films plus récents comme ce film de 2014 où il avait 40 ans, il est deux fois plus musclé, tous ses muscles sont ultras dessinés et c'est clair que ça ne vient pas de la danse (notamment au début du clip où on le voit dans le miroir mais également chaque fois que sa chemise est ouverte) :
Et ici c'est un extrait du même film, et il est entièrement torse nu vers 2min16 et contracte ses muscles à mort, ça montre le type de corps masculin qu'ils ont voulu mettre en valeur, et puis même avec un débardeur, il a des bras énormes par rapport à ses 30 ans!
Mais sérieusement, les normes qui s'appliquent au corps des hommes ne sont rien en comparaison de ce qui NOUS est imposé.
Pour sa gouverne, je ne sais plus si c'est repris dans l'article mais Sam Claflin à l'origine de la citation a dit en toutes lettres "ce n'est rien comparé à ce que vivent les femmes mais..."
HS: ça te dit quelque chose un film Bollywood très drôle avec un savant et un robot ? J'avais adoré mais je ne le souviens plus du titre
(oui, j'en profite
)
Alors je ne sais pas trop, ta description me fait penser à : une trilogie sur des savants et des extraterrestres Koi mil gaya + Krrish et Krrish 3, un film d'action avec des personnages de jeux vidéos devenus réalité, Ra One (Voltage en français), et un film sur un robot amoureux de la fiancée de son créateur mais c'est un film tamoul et non pas de Bollywood (Enthiran/Robot). C'est un de ceux-là?