« Ils m'ont dévêtu et m'ont ordonné de perdre du poids », ou quand les muscles sont devenus la norme

18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
@yuyunaâ @MorganeGirly

Bah je sais pas, peut-être que c'est moi qui ai vécu mes complexes plus violemment que les autres, mais j'ai du mal avec cet article. L'argument du diktat du muscle, c'est ce qu'utilisent les hommes qui veulent pas reconnaître qu'ils sont privilégiés par la société. Puis ça donne l'impression qu'on vit la même chose, et c'est pas vraiment comme ça que je vois les choses.
Déjà comme l'a dit Morgane girly c'est écrit dans l'article à plusieurs reprises que les diktats pesent sur les femmes, ce n'est juste pas le sujet de l'article. Et jouer à "c'est moi qui souffre le plus" est contre productif. Sinon on peut arreter de se battre pour les droits des femmes, puisque les personnes transgenres ou intersexes souffrent encore plus !
Je suis pas totalement convaincue par l'argument selon lequel il ne faut comparer/hiérarchiser les vécus. Si on traite tout de la même manière, est-ce que ça ne revient pas à minimiser les trucs les plus graves ? Ou à accorder beaucoup d'importance à des gens qui sont déjà au centre de l'attention ?
Ça me fait penser à la vidéo de Ginger force qui dit qu'elle ne veut pas aider tout le monde de la même façon, mais d'abord ceux qui sont les moins privilégiés.

Après je comprends votre point de vue, je suppose que c'est tant mieux s'il n'y a que moi qui ai été dérangée par tout ça.

(@Naurore oui, et tant mieux, disons que j'ai usé d'une hyperbole :) )
 
  • Big up !
Réactions : Lis
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
@afé

C'est sûr que ça n'a pas la même ampleur, mais quand tu vois que dans les films les lycéens sont foutus comme des Jean-muscu de 25 ans ça reste grave. Surtout que chez les cismecs, la puberté est plus tardive que chez les cismeufs, la musculature vient donc plus tard elle aussi (si elle vient). Allié avec le virilisme ambiant et toutes les injonctionsà "être un homme", je comprend très bien que ça étouffe... Quand j'étais au collège il y avait des gars de 13-14 ans qui faisaient déjà de la musculation (dans un but purement esthétique), et même s'ils étaient heureux de leurs muscles naissants et de la pseudo-virilité que ça leur donnait, ça me rend mal pour eux.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@MorganeGirly c'est drôle que tu parles de Superman parce que je me faisais justement la réflexion que Christopher Reeve de nos jours n'aurait jamais eu le rôle, malgré ses muscles d'homme "de la vraie vie". De toute manière je ne comprends pas pourquoi ce personnage devrait avoir des muscles qui crèvent presque sa peau, c'est un alien qui est boosté par le soleil jaune qui change les effets de la gravité sur lui :dunno: S'il était une brindille ça marcherait quand même non ? :hesite:

J'ai lu quelque part que les hommes vraiment forts, comme les haltérophiles, ont entre autres la taille plus large que les acteurs des films de super-héros d'aujourd'hui, car les muscles s'entourent d'un peu de graisse pour se protéger et se soutenir. De plus les physiques avec les abdos saillants et les biceps ou les cuisses ultra-gonflés ne sont plus ou moins que du vent, car leurs muscles sont raccourcis et perdent leur capacité à faire autre chose qu'un mouvement répétitif qui ne sert à rien dans la vie réelle :hesite:
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@guerredesmiroirs Pour une fois que 9gag n'a pas tort sur un truc :yawn:
Nan mais en fait c'est vraiment ça (bon avec des variantes en fonction de la morphologie de départ de la personne, bien évidemment), le physique muscle ultra-dessiné et taille extra-fine c'est pour le show, mais ça n'est pas un marqueur fiable d'endurance ou de force brute
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
"On continue à rappeler que tous les corps se valent, que tous les corps sont beaux, et que vouloir être plus musclé•e, plus fin•e ou plus tonique, ça ne marche que si c’est fait pour soi, dans une démarche de bien-être."

La phrase de conclusion est très belle ! <3 Et surtout n'oublions pas que la diversité a beaucoup de charme et que nous nous devons de la cultivé, dans une société qui la refuse et souhaite imposer sa norme. Il faut sans cesse se battre pour lutter contre ces dictas de beauté qui en deviennent dangereux pour la santé.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
De toute manière je ne comprends pas pourquoi ce personnage devrait avoir des muscles qui crèvent presque sa peau, c'est un alien qui est boosté par le soleil jaune qui change les effets de la gravité sur lui :dunno: S'il était une brindille ça marcherait quand même non ? :hesite:
Je connais pas trop superman mais c'est vrai qu'il n'y aucune logique à ce qu'un extra-terrestre ait l'air d'un beau gosse musclé, surtout s'il y a une explication comme celle que tu avances à sa puissance. Par contre, je pense que l'idée c'est qu'il s'appelle Super Man et qu'il est donc censé être un surhomme. Or, c'est plus facile de l'illustrer par des signes visibles comme une musculature exceptionnelle dans un comic traditionnel. Mais du coup, c'est aussi pour ça que Superman n'est pas supposé être un modèle pour les hommes : il est hors du commun.
J'ai lu quelque part que les hommes vraiment forts, comme les haltérophiles, ont entre autres la taille plus large que les acteurs des films de super-héros d'aujourd'hui, car les muscles s'entourent d'un peu de graisse pour se protéger et se soutenir. De plus les physiques avec les abdos saillants et les biceps ou les cuisses ultra-gonflés ne sont plus ou moins que du vent, car leurs muscles sont raccourcis et perdent leur capacité à faire autre chose qu'un mouvement répétitif qui ne sert à rien dans la vie réelle :hesite:
C'est intéressant parce que je me demandais pourquoi on discréditait autant la "gonflette". Je me disais "mais si c'est un muscle qu'on travaille, comme on peut considérer que c'est 'du vent'" mais du coup ton explication éclaire un peu ce concept de gonflette!
@guerredesmiroirs Pour une fois que 9gag n'a pas tort sur un truc :yawn:
Nan mais en fait c'est vraiment ça (bon avec des variantes en fonction de la morphologie de départ de la personne, bien évidemment), le physique muscle ultra-dessiné et taille extra-fine c'est pour le show, mais ça n'est pas un marqueur fiable d'endurance ou de force brute
Je ne sais pas si on peut dire que c'est "vraiment ça", il y a quand même un petit relent de ralage de masculinistes jaloux dans ce schéma. Déjà, ya pas besoin de se "battre contre des ours dans la montagne" pour être un homme puissant, vlà l'exemple illustratif :yawn:
Enfin j'ai l'impression qu'ils utilisent les corps de ces deux types de compétiteurs pour en tirer des conclusions sur le physique des vrais hommes forts. Sauf qu'en vrai, on peut effectivement avoir un torse plus développé que l'abdomen en étant réellement puissant, tout dépend dans quelle situation on utilise sa puissance. Les mecs qui concourent dans les "strongman's competition" font pas spécialement des trucs plus utiles que les mecs qui font les shows de culturisme. Ils tirent des pneus, des voitures, des objets lourds et le but c'est de tirer le truc le plus lourd possible. C'est quand même une activité hyper répétitive et pas très complète.
La meilleure manière de voir que les corps puissants peuvent prendre différentes formes c'est de regarder une équipe de rugby. Les mecs n'ont absolument pas intérêt à s'entrainer pour l'esthétique sinon ils perdent. Mais l'entrainement pour certaines positions (typiquement les "avants", ceux qui doivent courir vite, résister aux plaquages et tenir la distance pour marquer) donne un corps proche des standards hollywoodien tandis que l'entrainement pour d'autres positions (plutôt les arrières, ceux qui poussent dans la mêlée, plaquent les adversaires mais courent rarement une longue distance) donne un corps plus proche du deuxième dessin.
Du coup moi je trouve ce schéma un peu cliché dans le genre les vrais muscles vs les faux muscles. Oui, ils peuvent opposer la force des culturistes et des strongmen mais en faire un enseignement sur à quoi ressemble le corps d'un homme avec des vrais muscles, c'est un peu caricatural. La force et la puissance peuvent se loger dans différentes parties du corps en fonction de ce qu'on a besoin de faire.
Mais peut-être que cette valorisation du muscle "élancé" vs le muscle "ramassé" révèlent quelque chose de sous-jacent comme un héritage classiste. Pousser et tirer, c'est souvent associé à des tâches historiquement ingrates comme le travail de base dans l'agriculture ou la mine, et c'est ça qui donne un corps comme le deuxième dessin. Donc peut-être que c'est pour ça que le deuxième type de corps est moins mis en valeur, il rappelle les corps "rustres". Enfin je balance ça comme ça mais je viens d'y réfléchir donc j'ai pas grand-chose d'autre à ajouter sur ce point :rire:
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@MorganeGirly Mea culpa, j'ai trop voulu faire dans le court, quand je dis "c'est vraiment ça" c'est pour les "heavy-lifters" (j'ai aucune idée de l'équivalent en français :lunette:), qui effectivement ne ressemblent pas à la première silhouette, j'avais même pas lu le texte (qui en effet pue bien le machisme et le masculinisme crasse) tellement j'étais concentrée sur l'idée de "soulevage de masses lourdes", qui semble être la mesure phare du dessin pour la force physique :red:.

Après évidemment que selon le sport pratiqué la musculature ne se développe pas pareil, idem en fonction de la morphologie.
Pour le bodybuilding je me doute bien que le type ultra-sec et ultra dessiné est recherché par les compétiteurs plus que la force brute, vu que l'idée c'est une recherche esthétique, tout comme un rugbyman sera plus massif (ou plus "fin" selon le poste comme tu l'as souligné), un nageur aura des épaules hyper-développées, un danseur sera sec et élancé... etc.

Ce qui me chiffonne c'est l'idée présentée par les films/séries/etc selon laquelle le premier type de musculature du dessin est le seul physique valable, et pire, la seule manière d'être "viril" pour les hommes, et le fait d'avoir le muscle ultra-dessiné et sec comme condition sine qua none, comme si les autres types de physique n'existaient pas, et en faisant croire qu'on peut arriver aux mêmes résultats tout seul avec seulement le sport, alors que les stars hollywoodiennes rôle s'entraînent à mort avec des coachs, ont un régime ultra-calibré et calquent leur vie autour le temps d'obtenir le physique recherché le temps du tournage, ce qui pour le commun des mortels est tout bonnement impossible. (J'ai le même contentieux avec les stars du fitness qui omettent de préciser que leur travail c'est justement le fitness).

EDIT: Et je pense fermement que tous les corps sont bien, tous les corps sont cools, tous les corps sont des corps, tous les corps ont le droit à du love! :free:
(sauf le mien, mais j'y travaille sec :cretin:)
 
Dernière édition :
16 Décembre 2013
17
61
674
Lille
www.facebook.com
Juste signaler une petite erreur dans la légende des photos de Christian Bale : celle de gauche, c'est tiré de Equilibrium, pas d'American Psycho ;)
Mais oui, ces dicktats du corps parfait, homme ou femme, est de plus en plus affolant... Je suis moi-même fortement complexée par mon "petit" corps (1.75m) boudiné de 100 Kgs en moyenne... Je veux perdre, pour me sentir mieux dans ma tête et mon corps, mais j'y arrive pas....
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Tiens j'ai précisément pensé à ça quand j'ai vu le film pour ados (recommandé sur une liste de Madz :) ) "The Edge of Seventeen". Ce film est cool, il y a des gars super populaires et super musclés et puis il y a le gentil nerd/geek... ce mec est censé être pas super sexy, pas dans les standards de beauté américains... Et quand il enlève son sweat pour aller dans la piscine il est tout aussi musclé que les autres !!! Il est passé où le message d'acceptation de soi et de beauté intérieure ?!?
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes