Alors personnellement, je suis en ce moment en Ecosse pour un an dans le cadre du programme Erasmus. Je me suis fait des amis, j'ai rejoint plein de "societies" (clubs en tout genre gérés par des étudiants aux budgets absolument incroyables), bref, j'suis bien intégrée auprès de la faune locale (je ne voyais pas l'intérêt de rejoindre le club Erasmus ou la French society étant donné que mon but premier était de rencontrer des gens du coin, de partager leur mode de vie, de penser, blablabla et par la même d'améliorer mon anglais. J'y suis que depuis début septembre et j'ai fait des progrès incroyables).
Je fais donc ma première année de Master en Ecosse, et après toute une vie passée à Paris, j'étais bien contente d'enfin faire mes valises. A vrai dire, je n'en pouvais vraiment plus de Paris et j'avais soif de nouveaux horizons. J'avais (j'ai?) pour projet de partir 5 ans à l'étranger, découvrir la populasse mondiale (enfin rien de très exotique: la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et les Pays-Bas pourquoi pas). Eh bien figurez-vous que depuis plusieurs semaines maintenant je ne pense plus qu'à une chose: Paris. Ca me manque. Mes amis et ma famille bien sûr, mais aussi ma ville et ma langue surtout. Je veux parler français! J'ai l'impression de ne pas vraiment être moi-même sans mon outil de communication maternel, et ça me pèse vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup (alors que je suis quasi parfaitement bilingue hein). Ce n'est pas pour ça que je vais mettre un terme prématuré à l'expérience, mais c'est assez en tout cas pour que je revois mes projets futurs. Enfin je verrai bien d'ici la fin de l'année scolaire (bien que pour le diplôme que je voulais faire en Ecosse l'année prochaine, j'ai jusqu'à fin janvier pour déposer mon dossier... J'voulais devenir prof de français pour les étrangers, haha! J'envisage d'anglais pour les Français maintenant. La lose. Enfin rien n'est décidé encore).