Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
"Je pense que c'est le plus gros problème: personne ne s'attendait à ce que cela affecte le système menstruel, car les informations n'étaient pas collectées dans les premières études sur les vaccins".
Pourtant il paraît que c'était une réaction normale du système immunitaire et que cela c'était déjà vu pour le vaccin contre la grippe ... .
J'espère que ces 5 études ne vont pas déboucher sur une très mauvaise nouvelle ... .
La santé reproductive ne fait pas forcément référence à la reproduction en dépit du nom trompeur. L'OMS parle de "santé reproductive et sexuelle" quand il s'agit de contraception, règle, grossesse...: https://www.who.int/reproductivehealth/fr/
Apparemment, les critiques dirigées sur les effets du vaccin sur le cycle menstruel concerne surtout le Moderna?
Ca a toujours été le problème dans toutes les conceptions de vaccins/médicaments, le modèle par défaut c'est l'homme cis. C'est que récemment que le monde scientifique commence à sortir un peu de ce biais sexiste.
@Kaktus Effectivement, comme le dit @Neverland90, la santé reproductive, ça ne veut pas dire qu'on doit se reproduire et ça ne concerne pas que les femmes. Voici une définition d'un groupe de travail spécialisé :
On entend par santé reproductive le bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine concernant l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement (et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités). Cela suppose donc qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu’elle est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent ou aussi peu souvent qu’elle le désire.
Donc les désagréments liés aux règles font bien partie de la santé reproductive, de même que les difficultés érectiles chez les hommes, etc. ou encore la stérilisation.
J'ai été vaccinée au moderna, à la deuxième injection je l'ai très mal toléré, et j'ai eu un cycle de 40 jour au lieu de 30. Je ne sais pas si c'est lié au vaccin, la seule autre fois où jai eu ce souci c'est après avoir été très malade de la grippe, j'ai plus eu mes règles pendant trois mois -_-