Interdite d'accès au Louvre à cause de... son décolleté

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Mais on peut être gêné.e par un truc sans pour autant être contre. :dunno: On peut être conscient.e qu'il y a un décalage entre nos réactions / certaines de nos pensées, et nos valeurs féministes par exemple. Je sais pas, on est tou.te.s fait.e.s de contradictions.

Je ne vois pas l'utilité de faire comme si tout était habituel et comme si personne ne devait être gêné. C'est un peu un déni de réalité et je ne pense pas que ce soit très productif.

14 Octobre 2015
116
1 494
504
Merci pour vos réponses respectueuses de mon avis meme si vous êtes pas d’accord. Et même si je viens du siècle dernier :d
C’est bien agréable de lire des commentaires argumentés. Je comprends le point de vue et le respecte.
En fait pour moi, dévoiler autant ses seins c’est pareil que d’être en soutif. C’est pour ça que pour moi c’est inapproprié.
Donc la comparaison lue précédemment avec un « mec en chemise ouverte » , je suis pas d’accord. J’aurais plutôt comparé la situation à un mec en slip. Ou disons un short aussi long qu’un slip et moulant.
Si j’avais été dans le musée, franchement j’aurais été outrée 3secondes et puis je serais passée à autre chose. De la même façon que si j’avais vu le mec en slip, je ne lui aurais pas couru après pour le virer ni hurlé dessus de se rhabiller. On en est au même niveau de surprise en fait. Je ne dis pas que c’est vulgaire, choquant. Je dis que c’est (apriori/pour la norme) inapproprié. Et cet avis qui ne regarde que moi, évidemment que je le garde pour moi. Ne le prenez pas personnellement et habillez vous comme vous voulez !
En meme temps, quand dans ton premier message tu demandes "qu'on arrête d'être hypocrites 5 minutes" je ne crois pas que ce soit le meilleur moyen d'avoir des réponses respectueuses de ton avis:hesite: surtout que le sous entendu, c'est qu'on est hypocrites de dire que l'on ne trouve pas sa tenue dérangeante, je ne vois pas a quel moment toi, tu respectes l'opinion des autres:dunno:
Et le sous entendu sur la famille qui ne sortirai pas avec quelqu'un habillé comme ça, désolée mais je le trouve violent et déplacé.

Edit : de manière générale, je me demande à quel moment on a oublié que Paris est un ville de mode, une ville qui a souvent flirté avec le scandale aussi, surtout dans le domaine de l'art et de la mode.
Je mettrai ma main à couper que ce ne serait pas arrivé dans d'autres grands musées européens, je pense notamment à Londres où j'ai visité des musées en mini robe ouverte dans le dos et ras les fesses/Doc Martens, à côté de femmes qui portaient le voile et TOUT LE MONDE s'en foutait, d'elles comme de moi, et même entre nous alors que bon, niveau vestimentaire nous étions"à l'opposé" :dunno:
Instant anecdote Bisounours : je pense très fort à ce petit instant ou une maman, voilée, a perdu une seconde son fils de vue, fils qui a immédiatement filé juste à côté de moi pour toucher un sarcophage (chose que sa maman lui a interdit toute la salle, je crois que la tentation était trop grande) j'ai vu l'horreur dans son regard du coup je me suis penchée près de son fils pour lui expliquer gentiment qu'il ne fallait pas toucher et pourquoi, le temps que sa maman nous rejoigne. Ma tenue, elle n'en a rien eu a faire, par contre elle m'a remercié, s'est excusée car elle ne voulait surtout pas que son fils fasse ca, on a parlé des gens qui s'en fichent et touchent tout même les adultes, on s'est croisé tout le long du parcours et son fils est venu plusieurs fois près de moi, sa maman en profitait pour s'attarder sur ce qui l'intéressait et moi pour exercer mon anglais et mes connaissances avec son fils. C'était un moment vraiment chouette, et cette femme, qui choisit de porter le voile, est suffisamment intelligente pour me respecter, me faire confiance vis à vis de son fils, très certainement parce qu'elle sait que mes cuisses à l'air ne disent pas plus sur moi que ne le fait son voile.

Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Destiel Mok´ [...] je trouve que c'est un peu "hypocrite" de décrire la situation en une seule teinte, comme si sa tenue était parfaitement normale et pas du tout surprenante pour le lieu etc.
Je trouve ça un peu problématique de présenter le vigile comme le méchant [...]
Pour te répondre, je trouve sa tenue, pour un musée, parfaitement normale, et je ne vois pas en quoi c'est "hypocrite". Je précise mon message plus ancien : dans un musée, on rencontre des artistes, qui peuvent être excentriques, c'est même un lieu de travail pour eux (copier des tableaux de maîtres, on peut pas trop le faire autre part, et c'est une activité encadrée par les institutions d'ailleurs).
Et pour ce qui concerne le vigile, je ne l'accable pas, je me doute qu'il obéit peut-être à des directives d'en-haut. J'avais demandé ce qu'avait été la réaction du musée = de ses supérieurs hiérarchiques en fait. Est-ce que l'ordre vient d'eux (auxquels cas ils ne réagissent pas) ou est-ce que c'est une initiative individuelle? Si l'ordre vient du Louvre, qu'ils assument leur conservatisme, sans faire porter le chapeau à leurs employé.es :ninja:, si c'est une initiative individuelle, bah c'est une erreur, comme d'autres salariés en commettent. Mais en ce cas il faut que ce soit clairement dit, parce que sinon les autres vigiles vont se sentir libres de faire la même chose que leur collègue. Y compris ailleurs que dans les musées.

Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
[...] Ce qui est inhabituel interpelle et gêne. Je pense que c'est le fonctionnement humain [...]
D'accord avec toi pour la première partie de la phrase, un truc inhabituel interpelle. Mais pas pour la seconde partie. La nouveauté peut entraîner de l'intérêt, de la curiosité, on va voir, on observe... bref la gêne c'est une des attitudes possibles face à la nouveauté, pas the attitude générale.

23 Août 2016
110
1 220
1 204
32
Mérignac
Vous savez, je commence à me demander si ça ne devient pas pathologique cette tendance aux femmes et hommes à vouloir se désapper pour la moindre occasion.
Oui, la liberté, c'est bien, je suis à fond pour !
Mais nom d'un chien, quand on est même plus capable de s'habiller "quelconque" pour une sortie au musée, c'est que y'a un problème non ? C'est quoi le projet, l'ego passe avant tout, c'est ça ?
Pourquoi cette envie systématique de s'habiller ultra court, en toutes circonstances ? Surtout qu'on est d'accord là, sur la photo, la nana devait légèrement se peler vu le climat, donc le choix vestimentaire était vraiment pas logique (on est en novembre les gars).
Je parle même pas du débat "oui mais elle s'habille comme elle veut / patriarcat / faut arrêter de sexualiser les femmes", ça, je m'en fous, pour moi, le Louvre est un musée, un endroit vénérable qui à mes yeux respire le respect envers les grands talents de l'histoire, un endroit dédié aux grands artistes, et la meilleure façon d'après moi de leur rendre hommage, c'est de s'habiller classique/sobre/décontracté pour éviter de trop accaparer l'attention et qu'on se concentre sur leurs oeuvres.
Cette femme a mes yeux est juste vulgaire, a voulu faire le buzz et qu'on ne me fasse pas miroiter qu'elle transpire l'intelligence. À moins qu'elle ne veuille surfer sur son scandale, auquel cas, elle ne fait que singer les ch*ées de starlettes qui font exactement la même chose.

Je précise ; j'ai lu très peu de commentaires, donc mon avis ne vise personne en particulier, c'est un avis général qui ne tient qu'à moi.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Madthilde de ce que les autres pensent dans la mesure ou on ne fait de mal a personne.
Il est vrai qu'actuellement c'est un peu plus complexe que ca, m'enfin si a chaque fois qu'on a l'occasion d'appliquer ce precepte on ne le fait pas sous pretexte que "dans l'absolu ca serait bien mais dans les faits c'est pas si evident blablabla" on en restera toujours au meme point. Bref pour que les moeurs evoluent (et par evolution des moeurs je ne veux pas dire que les robes doivent se raccourcir ou s'allonger) et que les gens se melent exclusivement de leurs propres affaires sans interferer dans celles des autres il faut bien que quelqu'un commence quelque part.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
Cette femme a mes yeux est juste vulgaire, a voulu faire le buzz et qu'on ne me fasse pas miroiter qu'elle transpire l'intelligence. À moins qu'elle ne veuille surfer sur son scandale, auquel cas, elle ne fait que singer les ch*ées de starlettes qui font exactement la même chose.
Pourquoi faire des suppositions sur son intelligence ? Tu ne sais rien d'elle :/

On peut interroger le pourquoi du comment des personnes, surtout des femmes, misent sur leur physique et sur l'érotisme pour faire leur beurre, mais certainement pas s'en servir pour juger de leur valeur intellectuelle ou morale :eh:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je ne vois pas l'utilité de faire comme si tout était habituel et comme si personne ne devait être gêné. C'est un peu un déni de réalité et je ne pense pas que ce soit très productif.

Personne n'a dit qu'il était interdit d'être gêné.e (?), juste que ça ne justifie pas la situation de cette femme et que donc c'est limite HS de tenir à le spécifier ici. Puis, comme l'a fait remarquer @grenouilleau , on peut voir des personnes habillées de façon très excentriques voire encore plus tape à l'oeil que l'influenceuse en question au Louvre. Donc savoir si c'est habituel pour nous de voir des personnes vêtues ainsi ou pas ne change rien. Les employé.e.s de musée voient d'ailleurs beaucoup de choses que la plupart ne considéreraient pas comme "habituelles" (en tous cas, c'était mon expérience). Donc pour ma part, c'est l'utilité de la prise en compte du caractère inhabituel, voire potentiellement source de gêne, de la tenue que je ne comprends pas. Le prendre en compte (et sortir du "déni de réalité") pour faire quoi avec ?

3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
Cette femme a mes yeux est juste vulgaire, a voulu faire le buzz et qu'on ne me fasse pas miroiter qu'elle transpire l'intelligence

Je trouve ça d'une méchanceté gratuite..
On ne la connait pas, on ne sait pas comment elle est au quotidien alors pourquoi baser son avis sur une simple photo ? J'avoue ne pas comprendre.

Outre le fait que certain.e.s soient choqué.e.s, ce qui est compréhensible, les jugements de valeurs, les paroles sur la non-intelligence d'une personne, ça franchement, c'est limite et ça n'a rien à faire là.

Il y a des codes pour tout, et que sa tenue gêne, OK. Mais est-ce une raison pour lui mettre un stop à l'entrée d'un musée ?
Que ce soit, toi, moi et les autres, nous ne sommes pas responsables des réactions des gentes autour de nous, parce que chacun d'entre nous a ses propres limites, sa perception des choses. Par exemple, si je l'avais croisé, je l'aurais regardé une fois et basta. J'aurais continué ma visite tranquillement sans que cela ne m'empêche d'apprécier les œuvres autour de moi.
Encore une fois, cela dépend de tout à chacun.

Mon ton n'est pas sec et si tu l'interprètes comme ça, je suis désolée. Mais les réflexions sur l'intelligence d'autrui ont tendance à me faire bondir.

14 Octobre 2015
116
1 494
504
Vous savez, je commence à me demander si ça ne devient pas pathologique cette tendance aux femmes et hommes à vouloir se désapper pour la moindre occasion.
Oui, la liberté, c'est bien, je suis à fond pour !
Mais nom d'un chien, quand on est même plus capable de s'habiller "quelconque" pour une sortie au musée, c'est que y'a un problème non ? C'est quoi le projet, l'ego passe avant tout, c'est ça ?
Pourquoi cette envie systématique de s'habiller ultra court, en toutes circonstances ? Surtout qu'on est d'accord là, sur la photo, la nana devait légèrement se peler vu le climat, donc le choix vestimentaire était vraiment pas logique (on est en novembre les gars).
Je parle même pas du débat "oui mais elle s'habille comme elle veut / patriarcat / faut arrêter de sexualiser les femmes", ça, je m'en fous, pour moi, le Louvre est un musée, un endroit vénérable qui à mes yeux respire le respect envers les grands talents de l'histoire, un endroit dédié aux grands artistes, et la meilleure façon d'après moi de leur rendre hommage, c'est de s'habiller classique/sobre/décontracté pour éviter de trop accaparer l'attention et qu'on se concentre sur leurs oeuvres.

Je précise ; j'ai lu très peu de commentaires, donc mon avis ne vise personne en particulier, c'est un avis général qui ne tient qu'à moi.
Bon, déjà"pathologique", vraiment ? Désolée, je ne sais pas comment formuler autrement, c'est pas pour être agressive mais vraiment, je trouve le mot extrêmement mal choisi.
Je vais encore parler de moi, parce que c'est le seul exemple dont je sois "sûre" vis à vis des intentions. Je m'habille souvent très court, très décolleté, pas dans le style"à la mode du moment" plutôt grosses rangers et micro short/robe, je porte volontiers des trucs transparents, en dentelle, décolletés etc .. J'ai longtemps été complexée, mal dans ma peau à m'en rendre malade, à me cacher derrière les vêtements. J'ai énormément travaillé la dessus, à m'aimer, à porter ce que j'aime, mon style actuel est un aboutissement, une façon de parer mon corps qui me permet de me sentir bien quand je me regarde, de me trouver à mon goût. Je me fiche du regard d'autrui, d'ailleurs il ne faut pas se leurrer, la majeure partie du temps, il est très loin d'être bienveillant, je pense sincèrement que dans certaines situations, ça aurait été bien plus simple pour moi d'avoir un look plus"passe partout" .
Et pour la question de se cailler le cul, je suis haut savoyarde et perso, la température de novembre à Paris, c'est pas froid pour moi :yawn: à Halloween, j'étais en montagne, on a fait une soirée à moitié en extérieur, il a même neigé et j'ai pas eu froid en jupe courte leggings, mon copain bosse en extérieur et actuellement il est encore en short au boulot :cretin:
Je vais encore me répéter mais malgré mon cul à l'air, j'aime l'art, j'aime les musées que je respecte profondément cf mes messages précédents, j'ai même le culot d'avoir des diplômes :oo: dans le domaine de l'histoire de l'art et durant lesquelles les profs m'ont énormément poussée à faire... l'école du Louvre :rolleyes::lalala: même si mes fringues font que je "ne transpire pas l'intelligence" :annoyed:
Je trouve ce fil de commentaires de plus en plus violent sincèrement :sweatdrop:
Edit : et si pour toi l'art est si sacré, ses artistes si respectable qu'il faille être"humble" c'est que tu ignore probablement que beaucoup de tableaux connus de tous ont,à l'époque de leur production, été très mal reçus, recalés des salons académiques qui fixaient les normes du beau, de l'acceptable, de ce qui se "fait" et se montre, tant en terme de sujet que de techniques picturales. Ces tableaux et leurs auteurs n'avaient rien de respectable ou de sacré, ils étaient mal jugés, moqués, humiliés, considérés comme vulgaires.
L'origine du monde fait partie de ces tableaux.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes