Interdite d'accès au Louvre à cause de... son décolleté

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Je trouve qu'elle aurait dû avoir le droit d'entrer, mais je pense aussi qu'on peut un tout petit peu comprendre que ça puisse arriver à un vigile de lui dire non. Il faut quand même avouer qu'on ne voit pas des décolletés comme le sien tous les jours (elle a le droit de le porter, mais il ne faut pas nier qu'on n'en voit pas des comme ça tous les jours, et admettre que ça puisse surprendre des gens).
Et je ne pense pas que le métier de vigile ou d'agent de sécurité soit le plus fun et le moins stressant des métiers. Ce n'est pas toujours l'agent qui prend ses décisions lui même sans aucune influence quant à ce que pourrait en penser sa hiérarchie. Peut-être que si il laisse une fille vêtue de la sorte entrer il a peur des remontrances de sa hiérarchie. Enfin j'en sais rien, peut-être que c'est juste un gros misogyne, mais peut-être aussi que c'est une personne qui travaille dans le rush et dans le stress, qui doit prendre des décisions rapidement et que toutes ses décisions ne lui appartiennent pas forcément.
Là apparemment il a eu un comportement « haineux » et irrespectueux, mais un autre aurait pu lui dire non sans être une horrible personne (ça peut se comprendre de par le caractère peu habituel de sa tenue et le contexte), bien que ce soit un acte sexiste.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Black Phillip le boulot d’un vigile c’est d’empêcher les gens dangereux / qui représentent une potentielle menace d’entrer et éventuellement de gérer les flux de visiteurs. point. Alors c’est peut-être ingrat et frustrant mais il n’a rien à faire d’autre que ça . C’est une faute professionnelle. Je travaille depuis toujours au service de la clientèle, des fois j’ai des clients qui ne me plaisent pas, des fois je suis stressée, n’empêche que le jour où j’envoie bouler un client je me prend un avertissement ou je me fais virer. Si je ne peux pas m’empecher de l’ouvrir, je choisis un autre métier.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Moi j'ai tendance à penser que le vigile a voulu restreindre l'accès en pensant que sa tenue ferait désordre et qu'il évitait ainsi tout événement désagréable au sein du musée. Même si on est France, le Louvre est tellement visité par des étrangers d'autres cultures beaucoup moins avancées sur le féminisme que bon c'est bien de dire "tu regardes pas si ça te gêne" (ce dont je suis entièrement d'accord), mais allez dire ça à un saoudien, un japonais, un indien/barhainien...:erf:
Faut avouer que bon, un décolleté comme le sien, on n'en voit pas beaucoup. Personne ne mentionne aussi ça mais sur la photo sa robe est transparente en-dessous des fesses. Cette fille est canon, elle est agréable à regarder, mais personnellement, je me sentirais gênée et détournerais mon regard ailleurs. Je suis plutôt pudique de nature, mais ça me choquerait beaucoup moins en photo que dans la rue. Un peu comme les objets d'art en fait. Du coup je me pose la question pourquoi ça me gêne moins de regarder une femme un tout petit peu dénudée en photo/statue/peinture/sculpture plutôt que dans la rue.... Good question...
Le slut-shaming, je le trouve un peu utilisé à tout-va en ce moment, je ne sais pas si le terme est un peu fort car pour moi c'est le fait de juger une nana sur son comportement sexuel par son habillement/maquillage....
Le gars de la sécurité a grimacé en représentant les seins, je suppose qu'il a singé le "ce n'est pas acceptable de porter un décolleté pareil" très maladroitement et de manière un peu blessante. Il ne l'a pas traité de "pute" ou autre propos concernant sa sexualité.
Bref, je suis consciente de ne pas être tout à fait d'accord avec la majorité qui s'exprime ici, mais voilà je trouvais aussi intéressant d'apporter mon point de vue.

Dernière édition :
14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Aska L'histoire des autres cultures non.
Désolée que tu te couvres dans une Église. Que tu mette un voile dans certains pays ou que tu porte des manches longues OK mais on est en France un pays où normalement tu peux te promener comme tu veux sans être emmerder. Donc tu respecte la culture du pays dans lequel tu vas.
Parce que la ça revient à justifier certaines dérives en France ou des filles se font agresser parce que pas assez couverte aux yeux de certains.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@Destiel Mok´ Je pense que les vigiles doivent aussi faire attention à d'autres choses que la sécurité et la gestion des flux, comme par exemple le "dress code" du lieu, les conséquences que peuvent avoir le fait de faire entrer une personne avec une tenue inhabituelle etc. Même si il n'y a pas de règles officielles sur la tenue vestimentaire à avoir pour visiter le musée, dans la plupart des lieux il y a des règles implicites / des codes, quant à la tenue à adopter entre autres choses. ça peut aussi être une des raisons pour lesquelles l'entrée lui aurait été refusée.
En fait je ne nie à aucun moment le sexisme qu'elle a subi quand on lui a refusé le droit d'entrer, mais je trouve que c'est un peu "hypocrite" de décrire la situation en une seule teinte, comme si sa tenue était parfaitement normale et pas du tout surprenante pour le lieu etc.
Je trouve ça un peu problématique de présenter le vigile comme le méchant. Peut-être que le vigile est effectivement insupportable et super misogyne, mais parfois c'est plus compliqué que ça : on peut avoir un comportement sexiste pour d'autres raisons qu'être un gros con (par exemple : le contexte, le job que l'on nous demande de faire, etc).
Je souligne ça, parce que parfois dans ce genre de situations, quand il y a un bad buzz c'est l'employé qui trinque et qui est viré pour que l'entreprise se fasse bien voir, alors qu'il n'est parfois pas aussi responsable que sa hiérarchie.

Dernière édition :
16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Et comme on a pas l'habitude de voir la base des seins habituellement dans ce genre de contexte, ça gêne. CQFD.
Je n'ai donc jamais eu l'habitude de voir la naissance et une partie des seins dans la rue. Et je suis donc gênée de les voir. C'est juste NORMAL. C'est incongru.
Allume pas la télé ou regarde pas les affiches de pub pour Aubade alors, tu vas être fin choquée...

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@Calli : ben en même temps assume que là t'as besoin de te remettre un peu en question sur le sujet hein.

Ce qui est inhabituel gêne : tu sais que ça a été la raison de toutes les discriminations de notre société? Racisme, homophobie, classisme et j'en passe. Donc oui, c'est problématique!

Je trouve que ce n'est pas très sympa de faire le parallèle avec l'homophobie etc. Je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas qu'ici ce soit vraiment comparable.
@Calli a juste dit que quand on est dans une société où on considère que la poitrine des femmes est un attribut intime (bien que ce soit une considération sexiste), ça peut nous provoquer de la gêne quand quelqu'un se promène pratiquement les seins à l'air (ou montre d'autres attributs considérés comme intimes). C'est assez normal d'être un peu surpris.e sur le moment, et de se dire : "qu'est-ce que ceci ?". Encore plus dans certains lieux.
ça ne veut pas dire qu'on est contre le fait que quelqu'un se promène les seins à l'air dans l'absolu, mais ne faisons pas comme si actuellement, dans notre société, c'est quelque chose d'habituel qui n'est pas susceptible de déclencher des réactions de surprise au moins, ou de la gêne.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
J'etudie donc le thème des normes sociales au quotidien et je le répète : le décalage par rapport aux normes sociales communément admises gêne l'autre.
Justement, tu dis que tu connais très bien tout ça, mais alors comment expliques-tu qu'à une époque pas si lointaine, montrer ses chevilles soit considéré comme le comble de l'impudeur et de l'érotisme?
Et qu'il y a seulement quelques dizaines d'années en arrière, les femmes ne pouvaient pas se baigner en maillot de bain? Et que les premiers bikinis ont fait scandales et on faillis être interdits précisément pour les prétextes que tu invoques?

Les normes, c'est fait pour évoluer, ce n'est pas figé. Quelqu'un remet une norme en question, moi je dis toujours 100% banco! Merde la vie est trop courte pour se poser des barrières pour des histoires de codes sociaux. Tant que ça respecte le concept de base du "la liberté s'arrêt là où commence celle des autres", tout va bien. Elle n'a blessé personne là, elle a juste mis une robe pas très couvrante!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes