Interview de Cesyle, contrôleuse à la SNCF

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Devenir contrôleur à la SNCF : Interview de Cesyle, contrôleuse SNCF
devenir-controleur-sncf.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je n'imaginais pas du tout ce métier comme ça. Je pensais que les contrôleurs se promenaient de train en train et filaientdes amendes aux fraudeurs, point. :cretin:
Par contre sympas le salaire et les primes. :eek:
 
5 Septembre 2012
10
5
654
mavala;4348570 a dit :
Eh mais ça a l'air super intéressant comme job :oo: Je voyais pas du tout le métier de "contrôleur" comme ça je dois avouer et je pensais vraiment que ça s'arrêtait au contrôle des billets.

Je pense donc que je vais postuler pour l'été prochain :happy:
Mais j'ai une question(en espérant que la Mad de l'article passe par là), on est affectés en fonction des besoins de la SNCF ou de la ligne la plus proche de notre domicile ? :fleur:

Je me permets de répondre vu que je suis aussi ASCT pour l'été, on est affecté a une "résidence" par exemple je viens d'Avignon, je suis affectée a cette résidence. En gros c'est dans une assez grande ville, puis les trajets sont complétement en fonction de ce qu'ils te donnent la seule chose sure c'est que tu commence et finis toujours dans ta résidence


"Il n’y a aucunement besoin d’avoir un piston ou membre de la famille travaillant à la SNCF, mais il faut s’y prendre à l’avance et avoir un peu de temps pour assister à la formation obligatoire."
Hélas la SNCF prends en priorité les pistonnés et les enfants d'agents, mais ca n’empêche pas de tenter, ils sont pas racistes des non-cheminots a la SNCF haha
 
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
trigger;4348754 a dit :
Et constater, une fois de plus, les nombreux avantages d'etre salarie a la SNCF...
J'ai peur de lancer un gros troll, mais ceci est une interrogation sincère parce que je ne comprends pas: pourquoi, dans ce genre de situations, il y a toujours quelqu'un pour lancer ce genre de remarques, alors qu'on entend jamais la même réaction sur les nombreux avantages de travailler à la poste/dans la police/dans l'armée/dans l'éducation nationale/chez EDF/j'en passe?

(si ça lance une dispute sans fin, je retire tout de suite et vous avez le droit d'effacer ce message :ninja: mais si vous avez le courage de chercher une explication, je veux bien)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Le salaire m'intéresse beaucoup, c'est dur d'être recrutée en mentionnant cette raison en particulier parmi tant d'autres ? :lunette: :cretin:

Plus sérieusement, je m'étais toujours demandée ce que les contrôleurs faisaient quand ils étaient passés contrôler nos billets ou quand on ne les croisait carrément pas... (et c'est là que tu rages parce que tu te dis qu'au prix du billet, t'aurais pu ne pas payer :shifty:)

Bon, ben mystère résolu. Merci pour cet article :d
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
tessy;4348805 a dit :
trigger;4348754 a dit :
Et constater, une fois de plus, les nombreux avantages d'etre salarie a la SNCF...
J'ai peur de lancer un gros troll, mais ceci est une interrogation sincère parce que je ne comprends pas: pourquoi, dans ce genre de situations, il y a toujours quelqu'un pour lancer ce genre de remarques, alors qu'on entend jamais la même réaction sur les nombreux avantages de travailler à la poste/dans la police/dans l'armée/dans l'éducation nationale/chez EDF/j'en passe?

(si ça lance une dispute sans fin, je retire tout de suite et vous avez le droit d'effacer ce message :ninja: mais si vous avez le courage de chercher une explication, je veux bien)

Perso, je trouve ça normal de bénéficier d'avantages dans la branche où tu travailles et je comprends pas pourquoi les gens s'offusquent tellement des avantages des cheminots, c'est partout pareil ! c'est comme les vacances des enseignants ou les fonctionnaires en général, sauf qu'on se dit jamais que les avantages sont couplés à des trucs moins cools (genre gérer 26 enfants toute la journée ou avoir une faible et lente évolution de salaire pour les fonctionnaires)

SINON, je sais pas si c'est pareil en France, mais je connais quelqu'un qui est steward pour une compagnie aérienne américaine et il peut voyager sur toutes le lignes de la compagnie gratuit ! C'est quand même sacrément classe pour se faire des petits weekends sympas
 
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
trigger;4348822 a dit :
tessy;4348805 a dit :
trigger;4348754 a dit :
Et constater, une fois de plus, les nombreux avantages d'etre salarie a la SNCF...
J'ai peur de lancer un gros troll, mais ceci est une interrogation sincère parce que je ne comprends pas: pourquoi, dans ce genre de situations, il y a toujours quelqu'un pour lancer ce genre de remarques, alors qu'on entend jamais la même réaction sur les nombreux avantages de travailler à la poste/dans la police/dans l'armée/dans l'éducation nationale/chez EDF/j'en passe?

Ah ne t'inquiete pas j'ai la meme reaction quand j'entends parler des avantages qu'il y a travailler a la poste/dans la police/dans l'armee/dans l'education nationale/chez EDF.
L'incorrigible utopiste que je suis fonctionne dans le sens inverse, j'ai une tendance à trouver tous les avantages parfaitement normaux, mais je râle régulièrement sous forme de "ah ben on voit, une fois de plus, tous les désavantages à travailler dans le privé avec des gens qui cherchent que le fric". Je crois que je ne suis pas faite pour ce monde:ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
16 Janvier 2012
67
107
704
Villeurbanne
lanostravita.wix.com
Aha je suis fille de cheminot, mon papa est conducteur TGV. Alors oui j'avais les billets de train "quasi" gratuit jusqu'à mes 21 ans, ce qui n'est plus le cas à mon grand désespoir mais je comprends donc bon. Du coup le papa qui n'est pas là à cause des commandes je connais. Mais finalement il a tellement bien joué son rôle de papa quand il était là que je n'ai jamais souffert de cette irrégularité et ça c'est vraiment cool.
Il m'avait parlé du job de contrôleur et c'est vrai que j'avais hésité mais comme j'ai du mal avec les horaires non fixes je n'ai pas trop risqué. Mais ça me redonne envie de relire ce témoignage !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
lynzelle57;4348879 a dit :
tessy;4348805 a dit :
trigger;4348754 a dit :
Et constater, une fois de plus, les nombreux avantages d'etre salarie a la SNCF...
J'ai peur de lancer un gros troll, mais ceci est une interrogation sincère parce que je ne comprends pas: pourquoi, dans ce genre de situations, il y a toujours quelqu'un pour lancer ce genre de remarques, alors qu'on entend jamais la même réaction sur les nombreux avantages de travailler à la poste/dans la police/dans l'armée/dans l'éducation nationale/chez EDF/j'en passe?

(si ça lance une dispute sans fin, je retire tout de suite et vous avez le droit d'effacer ce message :ninja: mais si vous avez le courage de chercher une explication, je veux bien)

Perso, je trouve ça normal de bénéficier d'avantages dans la branche où tu travailles et je comprends pas pourquoi les gens s'offusquent tellement des avantages des cheminots, c'est partout pareil ! c'est comme les vacances des enseignants ou les fonctionnaires en général, sauf qu'on se dit jamais que les avantages sont couplés à des trucs moins cools (genre gérer 26 enfants toute la journée ou avoir une faible et lente évolution de salaire pour les fonctionnaires)

Ce qui m'étonne vachement perso c'est le montant des prime: 5000€ pour 2 mois ça me semble juste énooorme.

Après le débat pour moi n'oppose pas vraiment public/privé. Ma mère travaille à l'hôpital, elle se lève très tôt le matin ou travaille jusqu'à tard le soir (dans de très mauvaises conditions mais le bradage de l'hôpital est un autre sujet) et elle a juste une petite prime de temps en temps (comme on est nombreuses à en avoir, de temps en temps et pas des trucs enormissimes non plus).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
tessy;4348805 a dit :
trigger;4348754 a dit :
Et constater, une fois de plus, les nombreux avantages d'etre salarie a la SNCF...
J'ai peur de lancer un gros troll, mais ceci est une interrogation sincère parce que je ne comprends pas: pourquoi, dans ce genre de situations, il y a toujours quelqu'un pour lancer ce genre de remarques, alors qu'on entend jamais la même réaction sur les nombreux avantages de travailler à la poste/dans la police/dans l'armée/dans l'éducation nationale/chez EDF/j'en passe?

(si ça lance une dispute sans fin, je retire tout de suite et vous avez le droit d'effacer ce message :ninja: mais si vous avez le courage de chercher une explication, je veux bien)


Moi non plus je ne comprends pas. D'autant qu'aller pinailler sur les avantages des employés, enfin... et après ? ...
 
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
@trigger: ce que je voulais dire par "chercher uniquement le fric", c'est le fait que ton employeur ne recherche que le profit, à l'inverse du service public qui est là pour assurer une mission (enfin, était, avec les privatisations à tout va). Les motivations individuels des employés et la raison d'être de l'entreprise sont deux choses différentes.

Pour le système de primes, ben... je sais pas, mais moi il me semble que ton boulot, c'est assurer la sécurité à bord du train pendant 8h par jour, et que ne pas pouvoir rentrer chez toi le soir parce qu'on t'a envoyé loin de chez toi, c'est un truc en plus, qu'on a plutôt intérêt à te dédommager. Et ce que je peux vraiment pas comprendre, c'est pourquoi les gens qui font un boulot mal payé critiquent ceux qui ont plus de chances qu'eux au lieu de critiquer leurs propres conditions de travail et les bénéfices faits par leur entreprise sur leur dos.
 
  • Big up !
Réactions : smelye
1 Juillet 2010
472
390
2 304
lynzelle57;4348879 a dit :
tessy;4348805 a dit :
trigger;4348754 a dit :
Et constater, une fois de plus, les nombreux avantages d'etre salarie a la SNCF...
J'ai peur de lancer un gros troll, mais ceci est une interrogation sincère parce que je ne comprends pas: pourquoi, dans ce genre de situations, il y a toujours quelqu'un pour lancer ce genre de remarques, alors qu'on entend jamais la même réaction sur les nombreux avantages de travailler à la poste/dans la police/dans l'armée/dans l'éducation nationale/chez EDF/j'en passe?

(si ça lance une dispute sans fin, je retire tout de suite et vous avez le droit d'effacer ce message :ninja: mais si vous avez le courage de chercher une explication, je veux bien)

Perso, je trouve ça normal de bénéficier d'avantages dans la branche où tu travailles et je comprends pas pourquoi les gens s'offusquent tellement des avantages des cheminots, c'est partout pareil !
Non. Absolument pas. Une grande partie des personnes travaillant en France sont payées au minimum légal et s'assoient sur les primes et avantages divers. Résultat, ils évitent les grèves, vu le peu qu'ils gagnent, ce serait chiant de perdre en plus des jours. :cretin:
A la SNCF (et pas qu'eux bien sûr), ils ont tout plein d'avantages qui les placent nettement parmi les mieux lotis, et ils font grève tout plein et se plaignent sans arrêt.

Mais je suis d'accord, ce serait génial si on avait tous ces avantages, c'est pas forcément nécessaire de revoir tout à la baisse, autant donner plein de sous, de primes et d'avantages divers à tout le monde. :free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes