Irlande : une femme meurt après s'être vue refuser un avortement

7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Ca me donne envie de pleurer si peu de considération pour la souffrance des femmes.

Ok pour l'éthique envers le foetus etc... mais la mère aussi devrait être protégé et avoir droit à une IMG (interruption médicale de grossesse) quand elle fait une fausse couche. Ca me choque vraiment tout ça.

Je pense à son mari qui doit faire face à deux chocs en aussi peu de temps, et la peine qu'il a dû avoir de regarder sa femme souffrir. C'est difficile à mon avis de se remettre psychologiquement d'une fausse couche pour un couple mais la vie continue quand même. Mais là...
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
:tears::tears::tears::tears::tears:
J'ài peut-être trop de compàssion, màis cette nouvelle m'à fàit pleurer.
Pàuvre femme. Pàuvre homme. Et éventuellement pàuvre bébé (màis à 17 semàines je considère que c'est moins gràve) Dràmàtique.
J'espère que l'Irlànde và se décider à légiférer sur l'àvortement sàns tenir compte de l'Eglise càtholique pour éviter ce genre de dràme à l'àvenir. Cà ne doit PLUS àrriver. L'àvortement est un droit, pàrticulièrement dàns ce càs.
 
17 Novembre 2011
6
4
654
Clichy
The Magdalene Sisters de Peter MULLAN (2002)

Bon, je ne m'étendrais pas sur le sujet. Nous sommes toutes d'accord sur le fait que ça soit de la folie...
Mais beaucoup d'entre vous semblent très étonnées par ce fait, c'est pour cela que je vous conseille de regarder le film : The Magdalene Sisters. Ce film, en plus d'être un chef d'oeuvre, relate l'histoire de trois femmes en Irlande dans les années 60/70. Les témoignages des victimes ont été la principale source d'information du réalisateur, car oui c'est inspiré d'une histoire vraie.
Regardez le, vraiment c'est absolument incroyable et ne fera que soulever d'autres questions sur la femme et sa place dans la société irlandaise... Ce pays qui est pourtant si proche de nous.
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Quand je pense que dans les rues à Dublin y'a encore pleins d'affiches anti-avortement (avec le slogan "abortion tears her life apart") ça me rend folle; j'ai envie de dire youhou, l'avortement est déjà illégal alors je vois pas trop le but d'en rajouter une couche avec des photos de foetus placardé sur les tramways..
 
S

salsifi

Guest
Je suis, comme la majorité d'entre vous, horrifiée...

Après ne traitons pas de monstre les médecins qui ont fait le choix de ne pas pratiquer l'intervention, conformément à la loi qui les y oblige (et que je trouve conne certes).
J'ai cru comprendre que la vie de la mère n'était pas menacée pendant le processus de fausse couche, du moins, rien ne pouvait permettre de le dire. Les médecins ne l'ont pas "laissée" agoniser comme cela a pu être relaté. Elle a par la suite, après l'extraction de l'embryon, développé une sépticémie. C'était imprévisible, cela aurait pu arriver à une autre personne, pour une autre cause (opération de l'appendicite, etc.). Mais là effectivement, on relie ça au fait qu'elle ait du attendre deux jours. Certes si on lui avait enlevé avant, elle n'aurait peut-être pas fait de sépticémie. Mais je trouve la manière de relater cet évènement un peu raccourcie, et je ne parle pas que de cet article là...

Bien sur c'est dramatique, et je suis pour le droit à l'avortement, j'avais juste envie de rétablir certaines choses, parce que l'image du docteur barbare qui laisse une femme agoniser pendant 3 jours en la regardant froidement.. ce n'est pas exactement la réalité...

Dans tous les cas, je plains sincèrement le mari de cette femme et lui adresse mes pensées.
Et si cela peut permettre une évolution de la législation en Irlande, ça serait au moins ça...
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
salsifi;3714459 a dit :
Je suis, comme la majorité d'entre vous, horrifiée...

Après ne traitons pas de monstre les médecins qui ont fait le choix de ne pas pratiquer l'intervention, conformément à la loi qui les y oblige (et que je trouve conne certes).
J'ai cru comprendre que la vie de la mère n'était pas menacée pendant le processus de fausse couche, du moins, rien ne pouvait permettre de le dire. Les médecins ne l'ont pas "laissée" agoniser comme cela a pu être relaté. Elle a par la suite, après l'extraction de l'embryon, développé une sépticémie. C'était imprévisible, cela aurait pu arriver à une autre personne, pour une autre cause (opération de l'appendicite, etc.). Mais là effectivement, on relie ça au fait qu'elle ait du attendre deux jours. Certes si on lui avait enlevé avant, elle n'aurait peut-être pas fait de sépticémie. Mais je trouve la manière de relater cet évènement un peu raccourcie, et je ne parle pas que de cet article là... .

Admettons, elle n'ai pas souffert pendant ces deux jours.
Elle a juste du attendre pendant 48h chez elle que l'enfant qu'elle portait, meure.
Même si elle n'en était pas morte c'est absolument horrible.
Pour moi ça dépasse l'entendement.
Ca me donne envie de pleurer d'imaginer rien qu'une seconde ce qu'elle a pu vivre.
Pour moi les gens qui l'ont laissé vivre ce cauchemar sont des monstres.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Selenoushe;3714426 a dit :
Mais beaucoup d'entre vous semblent très étonnées par ce fait, c'est pour cela que je vous conseille de regarder le film : The Magdalene Sisters. Ce film, en plus d'être un chef d'oeuvre, relate l'histoire de trois femmes en Irlande dans les années 60/70. Les témoignages des victimes ont été la principale source d'information du réalisateur, car oui c'est inspiré d'une histoire vraie.
Regardez le, vraiment c'est absolument incroyable et ne fera que soulever d'autres questions sur la femme et sa place dans la société irlandaise... Ce pays qui est pourtant si proche de nous.

Je n'ai pas vu le film (qui a l'air très intéressant par ailleurs), mais je te réponds sur l'étonnement que cette nouvelle suscite : ce qui est étonnant, c'est que cela arrive en 2012.

Bien sûr la même histoire en 1967 aurait été bien triste également, aussi absurde et révoltante.
Mais alors, la reconnaissance des droits des femmes était bien moins avancée, même en France (dans les années 60 et jusqu'au milieu des 70's, l'avortement était illégal chez nous aussi). Donc ça aurait suscité l'indignation, mais pas l'étonnement.

Ce qui me choque particulièrement c'est justement le fait que ça se produise maintenant, si proche de chez nous.

@salsifi : Comme je le disais plus tôt, même si elle avait survécu, j'aurais trouvé la situation intolérable dès lors que le fœtus n'avait aucune chance de survie.
C'est vraiment se mettre des oeillères que de refuser de pratiquer l'avortement dans cette situation ! Il va mourir, pourquoi obliger la mère à subir pendant des jours la mort lente et douloureuse de l'enfant/fœtus/embryon qu'elle porte ?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
salsifi;3714459 a dit :
Je suis, comme la majorité d'entre vous, horrifiée...

Après ne traitons pas de monstre les médecins qui ont fait le choix de ne pas pratiquer l'intervention, conformément à la loi qui les y oblige (et que je trouve conne certes).
J'ai cru comprendre que la vie de la mère n'était pas menacée pendant le processus de fausse couche, du moins, rien ne pouvait permettre de le dire. Les médecins ne l'ont pas "laissée" agoniser comme cela a pu être relaté. Elle a par la suite, après l'extraction de l'embryon, développé une sépticémie. C'était imprévisible, cela aurait pu arriver à une autre personne, pour une autre cause (opération de l'appendicite, etc.). Mais là effectivement, on relie ça au fait qu'elle ait du attendre deux jours. Certes si on lui avait enlevé avant, elle n'aurait peut-être pas fait de sépticémie. Mais je trouve la manière de relater cet évènement un peu raccourcie, et je ne parle pas que de cet article là...

Bien sur c'est dramatique, et je suis pour le droit à l'avortement, j'avais juste envie de rétablir certaines choses, parce que l'image du docteur barbare qui laisse une femme agoniser pendant 3 jours en la regardant froidement.. ce n'est pas exactement la réalité...

Dans tous les cas, je plains sincèrement le mari de cette femme et lui adresse mes pensées.
Et si cela peut permettre une évolution de la législation en Irlande, ça serait au moins ça...
Infection qu'elle n'aurait pas développé s'ils n'avaient pas flingué son organisme et son système immunitaire en la laissant poireauter 48h le temps que l'embryon finisse de mourir... Ils mériteraient d'être radiés de l'ordre des médecins et d'être jugés pour non assistance à personne en danger.

Plus généralement ce culte de l'embryon me dégoûte. Faire passer un être en cours de développement avant un être vivant, c'est juste inconcevable... Elle aurait sans doute pu avoir d'autres enfants si elle l'avait souhaité. Au lieu de ça, elle est morte et son mari doit porter deux deuils au lieu d'un seul.
 
S

salsifi

Guest
Ptit_Biscuit;3714468 a dit :
Admettons, elle n'ai pas souffert pendant ces deux jours.
Elle a juste du attendre pendant 48h chez elle que l'enfant qu'elle portait, meure.
Même si elle n'en était pas morte c'est absolument horrible.
Pour moi ça dépasse l'entendement.
Ca me donne envie de pleurer d'imaginer rien qu'une seconde ce qu'elle a pu vivre.
Pour moi les gens qui l'ont laissé vivre ce cauchemar sont des monstres.

Oui c'est insuportable de devoir attendre deux jours en sachant que son enfant est en train de mourir, rien ne me fera dire le contraire...
Mais qui sont les monstres ? Les médecins qui n'ont peut-être pas envie de se retrouver avec une inculpation pour meurtre (ou quelque soit l'incrimination retenue chez eux) face à une femme qui ne paraissait pas en danger à ce moment là ? Les politiques ? L'opinion publique ?

Edit : Ne me tapez pas silvouplait ! J'essaie juste de rechercher où sont les vraies responsabilités !
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
salsifi;3714484 a dit :
Edit : Ne me tapez pas silvouplait ! J'essaie juste de rechercher où sont les vraies responsabilités !

Pour moi les responsabilités sont de tous les côtés.

Bien sûr la loi est à incriminer. Mais son application bête et méchante également.
 
30 Avril 2011
861
437
854
decines
C'est absolument aberrant que ce genre de chose arrive en 2012 dans un pays développé. J'imagine même pas ce que cette femme a enduré, à souffrir physiquement et moralement de la perte de son bébé pendant 2 jours! Et son mari, qui du coup souffre de la perte de son bébé et de sa femme! Sachant que le fœtus allait mourir de toute façon, pourquoi faire souffrir inutilement cette femme? Ca me dégoute.

J'espère au moins que ca va faire bouger les choses et changer un peu les mentalités...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes