Blue.Bird;3714496 a dit :Pour moi les responsabilités sont de tous les côtés.
Bien sûr la loi est à incriminer. Mais son application bête et méchante également.
Mais tellement !!!
Ohé les gens, la loi, ça évolue et ça change, ça dépend de la société.
Braver une loi injuste et la remettre en cause, c'est faire preuve de courage et de libre arbitre. S'y conformer, en exposant quelqu'un à la souffrance et à la mort, c'est de l'ordre de la lâcheté et de la stupidité, d’autant plus quand on a fait le serment de protéger la vie en étant médecin.
Je ne sais pas quel est le serment d'Hippocrate en Irlande, mais en France, il est plutôt clair sur le sujet :
"Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité."
cf Serment d'Hippocrate - Wikipédia
Je crois fermement que quand une loi est injuste, on doit la contourner.
Ma mère a fait des avortements clandestins avant que l'avortement soit légal en France (sans être médecin, et après qu'il ait été dépénalisé, si mes souvenirs sont bons), donc je dois avoir un avis partisan sur la question. Mais je suis très fière qu'elle ait pu avoir cette démarche, malgré la loi et à un moment où de très nombreux médecins refusaient encore de pratiquer des avortements, et je suis prête à faire la même chose si un jour, ce droit est remis en cause.
Notre corps est à nous, quoi que puisse en dire qui que ce soit (un mari, l'Etat, un religieux, un parent...).