Irlande : une femme meurt après s'être vue refuser un avortement

20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Blue.Bird;3714496 a dit :
Pour moi les responsabilités sont de tous les côtés.

Bien sûr la loi est à incriminer. Mais son application bête et méchante également.

Mais tellement !!!

Ohé les gens, la loi, ça évolue et ça change, ça dépend de la société.

Braver une loi injuste et la remettre en cause, c'est faire preuve de courage et de libre arbitre. S'y conformer, en exposant quelqu'un à la souffrance et à la mort, c'est de l'ordre de la lâcheté et de la stupidité, d’autant plus quand on a fait le serment de protéger la vie en étant médecin.

Je ne sais pas quel est le serment d'Hippocrate en Irlande, mais en France, il est plutôt clair sur le sujet :
"Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité."
cf Serment d'Hippocrate - Wikipédia

Je crois fermement que quand une loi est injuste, on doit la contourner.
Ma mère a fait des avortements clandestins avant que l'avortement soit légal en France (sans être médecin, et après qu'il ait été dépénalisé, si mes souvenirs sont bons), donc je dois avoir un avis partisan sur la question. Mais je suis très fière qu'elle ait pu avoir cette démarche, malgré la loi et à un moment où de très nombreux médecins refusaient encore de pratiquer des avortements, et je suis prête à faire la même chose si un jour, ce droit est remis en cause.

Notre corps est à nous, quoi que puisse en dire qui que ce soit (un mari, l'Etat, un religieux, un parent...).
 
22 Août 2012
337
208
454
Occultine;3715149 a dit :
Je vois que j'ai encore bien des choses à apprendre sur ce pays... moi qui voulais tant y aller depuis des années, je pense que je vais boycotter finalement.

Je n'aurais pas dit mieux. J'ai toujours rêvé d'aller en Irlande, et là, franchement,je tombe de haut. Après, ça me surprend pas que ce genre de choses continue d'arriver dans le monde, dans beaucoup d'autres pays, ça arrive probablement bien plus souvent qu'on l'imagine,mais là, c'est un pays du Nord, alors ça choque bien plus. C'est un peu hypocrite (pas vous les filles, les médias), mais ça n'en est pas moins horrible pour cette pauvre femme.. et son mari, le pauvre. Perdre son enfant, c'est une chose, mais perdre en plus sa femme ? J'ai pas de mots pour dire à quel point je ne comprends pas que dans un monde où on connait tant de choses en sciences, en médecine, on se permette encore de décider de la vie d'autrui de cette façon.
 
10 Septembre 2007
27
11
4 664
le mans
Merci pour tous ces articles qui nous maintiennent au courant de la situation des femmes dans le monde et du coup, de la chance que l'on a en étant en France... Chance que j'estime toujours fragile quand je vois la non-évolution de certains pays, mais surtout la régression d'autres...
 
17 Novembre 2011
6
4
654
Clichy
Blue.Bird;3714469 a dit :
Je n'ai pas vu le film (qui a l'air très intéressant par ailleurs), mais je te réponds sur l'étonnement que cette nouvelle suscite : ce qui est étonnant, c'est que cela arrive en 2012.

Bien sûr la même histoire en 1967 aurait été bien triste également, aussi absurde et révoltante.
Mais alors, la reconnaissance des droits des femmes était bien moins avancée, même en France (dans les années 60 et jusqu'au milieu des 70's, l'avortement était illégal chez nous aussi). Donc ça aurait suscité l'indignation, mais pas l'étonnement.

Ce qui me choque particulièrement c'est justement le fait que ça se produise maintenant, si proche de chez nous.

Oh non mais oui bien sûr ! C'est choquant je sais ! je ne dis pas du tout le contraire hein ! Mais justement regarde le film et il y a quelques dates qui seront données et tu comprendras pourquoi j'en ai parlé. Ça ne m'étonne pas, bien sûr je suis choquée et horrifiée mais "grâce à" ce film je ne suis plus étonnée par ce qui ce passe dans ce pays... Je suis révoltée !
L'histoire se déroule dans les 60/70 mais ces établissements n'ont fermé qu'il y a très peu de temps.. Je ne veux pas en dire plus car le film l'explique très bien. Bref voilà je ne t'attarde pas plus je vais arriver en retard au boulot !!! :sad:
 
K

katnissvsw

Guest
Mais de toute façon, le foetus était mort d'après ce que j'ai compris?
Donc ce n'est pas vraiment un avortement puisqu'il est mort.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
MeineLiebe;3719031 a dit :
Mais de toute façon, le foetus était mort d'après ce que j'ai compris?
Donc ce n'est pas vraiment un avortement puisqu'il est mort.

Justement, non, le foetus était condamné vu que le processus de fausse-couche était enclenché, mais tant que le coeur ne s'est pas arrêté, les médecins ont refusé d'interrompre la grossesse.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Honnetement, même si j'étais pas là je pense que niveau médecin cette femme est tombée sur un pro-life particulièrement teigneux. Quand une femme a une lombalgie, c'est mauvais signe et il aurait du enlever l'embryon, je pense que la plupart des médecins le font même en Irlande. Le contraire me surprendrait.

Après je parle en tant que future médecin, les médecins peuvent être souvent confrontés à des dilemmes entre la loi (l'enfreindre signifierait ruiner sa vie et des années de sacrifices et de boulot pour en arriver là) et sa conscience. Transfuser un témoin de Jéhovah contre sa volonté si on estime que son refus n'est pas éclairé mais se coller un procès, pratiquer une euthanasie (je suis une pro euthanasie), enfreindre le secret médical en disant au compagnon ou à la compagne d'une personne ayant le SIDA la vérité alors que le principal interessé refuse de le faire (sachant que celui-ci sera condamné si sa compagne chope le SIDA, c'est bien beau mais ça peut être évité). Bref, je sais pas ce que je ferai, je suis qu'en 4ème année, je peux pas dire pour l'instant. Mais j'espère de tout coeur ne jamais me retrouver dans ces situations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes