Wolowizzard;918164 a dit :NimeY, tu dis que le Hamas est une création d'Israël. Ne penses-tu pas, qu'au début, Israël s'est dit que le Hamas ferait des choses biens. Le gouvernement israélien leur a donné de l'argent. A la base, c'est pas vraiment criminel. Pourquoi le Hamas a retourné sa veste à ce point?
Ou as tu vu que le Hamas avait retourné sa veste? Dès le début c'était un mouvement islamiste. Seulement c'était avant le 11 Septembre, fin années 80, et on ne pensait pas que les terroristes islamistes pouvaient représenter une telle menace.
Et le coté "Israel s'est dit que le Hamas ferait des choses bien"euh oui d'accord mais non on est pas dans "Alice au pays des Merveilles (ou Harry Potter comme tu l'as cité plus haut..) ce n'a pas été fait dans cette intention mais dans le but de diviser pour mieux régner, pour foutre le bordel, ce qui peut déboucher sur une guerre civile donc oui c'est potentiellement criminel et malhonnête.
Quand vous parlez de la neutralité des journaux (en sous entendant qu'ils sont pro palestiniens, ce qui me fait bien rire car c'est pas du tout l'impression que j'ai, hors journaux communistes bien sur) ca ne va pas que dans un sens. Dire qu'il y a plus de 900 morts, presque trois quarts de la population sous le seuil de pauvreté, face à une puissance qui a l'IDH le plus élevé du Moyen Orient et le 3ème d'Asie,second pays en nombre de sociétés cotées au Nasdaq, enfin bref David contre Goliath pour résumer ce n'est pas subjectif c'est la vérité. Idem quand on rappelle qu'Israel est un pays colonialiste, ce n'est pas orienté mais vrai. Après libre a vous d'interpréter cela.
Par contre la seul chose avec laquelle je suis d'accord ce sont les photos racoleuses. Deja les intentions derrière (se faire du fric en vendant des journaux avec des cadavres en couverture c'est plus que douteux) et de plus c'est un manque de respect pour les personnes (même mortes elles ont droit à une dignité..) et leurs familles.
Et il faut faire la différence entre les articles à proprement parler, qui relatent l'actualité, et ceux un peu conçus comme les "éditos" (je ne trouve pas le nom mais en tout cas dans Le Monde c'est le cas, des "intellectuels", écrivains enfin n'importe qui au fait, présentent leur décryptage, opinion et analyse, c'est une thèse exposée et pas un compte rendu journalistique, et d'ailleurs ils opposent souvent deux analyses avec points de vue opposés, ce qui s'est passé récemment dans le Monde, si bien que chaque parti ,pro israélien et pro palestinien, s'est senti attaqué et a envoyé des lettres d'insultes et même de menaces aux auteurs).
J'ai l'impression de ne rien savoir sur ce conflit, tant l'information me semble superficielle et subjective.
Quand on est un minimum interessé par le sujet et curieux, il y a toujours des moyens de s'informer, de regarder purement et simplement les faits (histoire du conflit, dates, chiffres), lire des témoignages, interviews, livres, etc..et ainsi on se forge une opinion. Ca c'est pour le coté superficiel. Quand au subjectif j'ai deja exprimé mon avis au dessus.
Wolowizzard;918224 a dit :Obama a dit aux journalistes qu'une fois qu'il serait à la Maison Blanche, les "actions" des Etats-Unis allaient complétement changer. Vu que Bush soutient à 100% Israël, je suppose qu'Obama va prendre le pli inverse. On verra. Il n'y a qu'à attendre quelques jours.
Ca c'est très hautement questionnable. D'une part par le poids des groupes de pression sionistes sur la politique américaine et d'autre part car les positions d'Obama sont moins éloignées de Bush qu'on le croit:
A peine proclamé candidat démocrate, Barack Obama a choisi de consacrer son premier discours, mercredi 4 juin devant l'American Israël Public Affairs Council (Aipac), à la politique étrangère. Attaqué à plusieurs reprises sur sa volonté présumée de négocier avec le Hamas ou l'Iran, M. Obama a promis de soutenir Israël, tout en dénonçant un régime iranien qualifié "de menace".
Devant le groupe d'amitié américano-israélien, le sénateur de l'Illinois s'est montré ferme sur le dossier du Proche-Orient. "Jérusalem devra rester la capitale d'Israël et devra demeurer indivisible", a-t-il lancé.
(...) "Mon but sera d'éliminer cette menace", a assuré M. Obama, vantant les "liens indestructibles" entre les Etats-Unis et Israël. "Il n'y pas de place à la table des négociations pour les organisations terroristes", a-t-il encore ajouté. Lui succédant sur scène, Hillary Clinton a assuré que "Barack Obama sera un bon ami d'Israël".
Ah ca c'est sur c'est carrément pas dans la lignée de Bush...