Wolowizzard;913432 a dit :
Le Hamas aurait pu réagir différemment. Cela aurait démontré une intelligence merveilleuse. Heureusement que les gens qui se font agresser de nos jours ne poursuivent pas leurs agresseurs pour mieux se venger. Imaginez le bazar que ça ferait!
On a toujours le choix de nos actes. Et le Hamas a fait le mauvais choix: "Ce sont nos choix [...] qui montrent ce que nous sommes vraiment." Et oui, c'est Harry Potter.
Je pense l'avoir deja dit avant mais je vais le redire: si le Hamas est là où il est aujourd'hui c'est grandement par la faute d'Israel! C'est eux qui ont fait entrer le loup dans la bergerie et après ils viennent s'en plaindre?
Il y a eu des mouvements palestiniens plus modérés (comme l'OLP qu'ils avaient qualifiés de terroristes au départ ou encore le Fatah), et qu'est ce qu'ils ont obtenu d'Israel? Rien.
A la place Israel a préféré diviser pour mieux régner en créant une organisation antagoniste à l'OLP, le Hamas, qui a reçu des moyens financiers et de l'entrainement d'Israel.
Ceci est confirmé par les propos de Yasser Arafat:
"We are doing everything possible to stop the violence.But Hamas is a creature of Israel which, at the time [the late 1980s, when Hamas arose], of Prime Minister Shamir gave them money and more than 700 institutions, among them schools, universities and mosques. Even [former Israeli Prime Minister Yitzhak] Rabin ended up admitting it, when I charged him with it, in the presence of [Egyptian President Hosni] Mubarak."
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il dit que le premier ministre israélien Shamir a donné de l'argent et plus de 700 institutions (mosquées, écoles, universités) au Hamas, ce que un autre premier ministre israélien, Rabin, a reconnu.
Il continue en disant:
They have continued to benefit from permits and authorizations, while we have been limited, even [for permits] to build a tomato factory. Rabin himself defined it as a fatal error. Some collaborationists of Israel are involved in these [terrorist] attacks. We have the proof, and we are placing it at the disposal of the Italian government."
"Ils (le Hamas) ont continué à bénéficier de permis et d'autorisations alors que nous (OLP) avons été limités pour les permis (...) Rabin a dit qu'il s'agissait d'une erreur fatale. Des collaborateurs d'Israel sont impliqués dans ces attaques terroristes (du Hamas)"
Voila, alors deja d'une part Israel est responsable de la place que le Hamas a aujourd'hui et d'autre part, quand on voit la situation humanitaire de Gaza c'est évident que ça fait des proies faciles pour les "islamistes" et que ça pousse des gens à suivre leur exemple. Je ne blâme pas le Hamas dans ses objectifs que je trouve légitimes, seulement en envoyant des roquettes qui sont renvoyées 9 fois au centuple, ce sont les civils qui encaissent la riposte, et c'est ça qui est triste dans l'histoire, quoi que de toute façon même si le Hamas arrêtait de tirer je suis loin d'être convaincue qu'Israel arreterait aussi, tant qu'ils n'auront pas anéanti le Hamas..
Apres quand tu disais qu'il était mal vu de défendre Israel(en même temps il n'a rien de défendable dans le fait de tuer 900 personnes...), c'est vrai que parmi "le peuple" les opinions commencent à changer et les gens sont (un peu) moins nombreux à défendre les israéliens mais il y en a toujours car ils ont peur des islamistes, ils sont pas forcément pro-israéliens mais plutot anti-islamistes.
En ce qui concerne les pouvoirs politiques ça n'a rien à voir et aucun Etat (sauf quelques pays Arabes et le Vénézuela) n'ose condamner Israel (d'ailleurs Bush a mis son veto a la proposition de l'ONU de cessez le feu encore pour soutenir Israel :
Alors que M. Bush prononçait un discours, M. Olmert a insisté pour lui parler au téléphone. "Je lui ai dit que les Etats-Unis ne pouvaient pas voter pour une telle résolution. Il a immédiatement appelé la secrétaire d'Etat et lui a dit de ne pas voter en sa faveur", a affirmé M. Olmert.
).
Je vais pas te refaire le topo des lobbys sionistes, etc..mais c'est vrai, surtout aux USA et il y a plein d'élements pour le prouver (les donations qui ont été faites aux partis qui s'élèvent a des millions de dollars, la présence de neo-conservateurs sionistes à des hautes charges concernant le conflit israelo palestinien, etc etc) même si sa s'écarte du sujet "Israel VS Hamas".
Lamina;914618 a dit :
je trouve la position d'israel criminel avec une équation assez bizarre 10 morts en valent a peu prés 500 ?? mais bon la position des pays arabes l'est aussi
Haha.
. Trop drôle comme sujet.