En quoi est-ce que ce blocus est nécessairement à reprocher à Israël ? Israël a choisi de ne plus approvisionner un territoire sur lequel il avait renoncé à toute souveraineté (dans des conditions plus ou moins bonnes, certes), dont il avait arraché des familles (qui y étaient installées, à tort ou à raison ce n'est pas la question), et qui continuait les envois de roquettes. C'est tellement reprochable ? Quel pays approvisionne les terroristes qui le bombardent ?
Est-ce qu'on s'est plaint de la même façon des embargos contre l'Irak ou l'Iran ? Le blocus est un choix politique, il a été mis en place en réaction au Hamas, un parti dont la Charte affirme que le dialogue est impossible et que le djihad est la seule solution. Et Israël n'est de toute façon pas le seul pays à faire subir un blocus à la Bande de Gaza, pourtant personne ne blâme jamais l'Egypte, qui a ouvertement rompu la trêve, et qui garde ses frontières fermées par crainte de l'islamisation et du terrorisme. La Bande de Gaza est un territoire particulier, qui a été occupé par de nombreux pays (notamment l'Egypte de 1948 à 1967), dont les frontières sont fermées avec tous les pays extérieurs, je ne sais pas si Israël est le seul pays à blâmer. Israël ne l'occupe plus, et n'a jamais organisé de blocus sans la moindre raison (le premier remonte à la Seconde Intifada). Enfin je me répète, mais que fait l'Egypte là-dedans ? Et les bailleurs de fonds internationaux ? Pourquoi est-ce que tout devrait venir d'Israël ?
Le blocus très strict imposé par Israël l'a été après la "guerre civile palestinienne" de 2007. On a quand même assisté, dans la bande de Gaza, à un conflit particulièrement violent avec des meurtres de civils des deux côtés (Fatah et Hamas), des tortures de prisonniers assez atroces etc. Je rappelle au passage que le gouvernement du Hamas n'est pas reconnu par le Président Mahmoud Abbas, que sa façon de s'imposer par la force a été condamnée par un grand nombre d'ONG, et qu'il a quand même fragilisé la Palestine puisque ses territoires sont maintenant séparées en deux entitées dirigées par des pouvoirs rivaux. Est-ce qu'on peut reprocher à Israël d'avoir fermé ses frontières et stoppé ses approvisionnements face à un territoire où un gouvernement d'Union Nationale a soudain été renversé par la force et la violence par la frange la plus extrêmiste de ses membres ? Est-ce qu'on peut reprocher à Israël de ne pas approvisionner un territoire qui ne lui appartient pas, qui en un sens ne le concerne plus, et dont le gouvernement s'oppose (dans sa Charte) au dialogue avec Israël expliquant que la seule solution est le djihad ? Quel pays aurait continué à approvisionner Gaza ?
Je condamne la politique Israélienne, comme beaucoup je trouve hallucinant que ce pays puisse s'autoriser à violer ouvertement des résolutions de l'ONU, et je suis assez influencée par le fait que comme Blodeuwez j'ai du mal à lui accorder une légitimité. Il y a énormément de choses qu'on peut reprocher à Israël, c'est sûr. Mais je ne sais pas vraiment si le blocus en fait partie, dans le sens où il participe d'une logique politique que de nombreux pays ont adopté à une période ou à une autre et le fait est que, pour le moment, c'st un blocus face à un territoire qui est sous la coupe d'un mouvement terroriste. Pour moi le Hamas est en grande partie responsable du blocus, tout simplement parce qu'au fond comme tous les mouvements extrêmistes il se fout royalement de sa population et est prêt à la sacrifier pour justifier sa politique, le Hamas n'est pas vraiment en position de prendre certaines des positions qu'ils prennent, en lançant des roquettes ils savaient qu'ils s'exposaient à des représailles, ils se planquent dans des hopitaux ou des écoles, enfin sérieusement.. La politique d'Israël est parfois complétement monstrueuse, mais celle du Hamas l'est tout autant.
Je n'ai pas nécessairement la réponse à ce que j'avance, ce n'est qu'une réflexion pas nécessairement une opinion, mais le gouvernement d'Union Nationale s'est mis en place parce que toute la communauté internationale avait suspendu l'aide internationale à la Palestine après l'arrivée au pouvoir du Hamas. Pourquoi est-ce qu'Israël devrait approvisionner le Hamas alors que l'Europe, les Etats-Unis etc, s'étaient dans une certaine mesure refusés à le faire ?
Ce n'est pas nécessairement mon avis (je n'ai pas véritablement d'avis tranché là-dessus), mais j'ai lu certains articles qui abordaient le problème sous cet angle, et ça me semble intéressant comme réflexion. Après évidemment, il y a des côtés du blocus qui sont condamnables sans le moindre doute (le problème des ONG notamment).