J?ai testé pour vous... la solitude au collège

5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Certaines parties de l'article m'ont rappelés ma propre expérience au collège. Je viens d'une banlieue réputée difficile et ma mère "pour mettre plus de chances de mon côté" m'avait inscrite dans un collège privé catho (avec Célébration tous les jeudi+cours de cathé obligatoires). Donc en plus du décalage social je me tapais le décalage culturel (parents juifs). J'ai eu énormément de mal à m'intégrer les 2 premières années: pas de résidences secondaire/tertiaire, famille monoparentale, mère secrétaire (avec le salaire qui va avec).

Du coup, pas le même budget pour m'acheter des fringues (en même temps mettre autant d'argent dans des pompes...oui les Buffalos...oui je suis vieille :P). J'étais un peu vu comme une pauvre. J'ai même eu le droit à "retourne dans ta cité avec tes potes arabes ( je sais c'est d'une subtilité de ouf)

Bref entre la 6ème et la 5ème pas d'amis DU TOUT. J'ai foiré ma 5ème. L'année suivante alors que j'angoissais déjà sur le fait de repasser une année seule, je suis arrivée dans une classe ou les élèves étaient tous hyper-sympas. Non en fait c'était carrément toute la section. Enfin il y avait des abrutis quand même, mais pas pour les mêmes raisons (en même temps on parle de l'adolescence ^^). A partir de là, j'ai vécu de bons moments. Pourtant ces élèves aussi avaient des parents faisant partis de "l'élite" mais eux m'invitaient en vacances plutôt que de me railler, j'allais aux anniversaires etc.
J'ai jamais compris d'où venait cette différence de mentalités, et je m'en fichais un peu. Aujourd'hui j'ai encore contact avec les gens qui ont partagé ces années avec moi, tous ont très bien réussi leur carrière(et moi aussi d'ailleurs). On est éparpillé un peu partout dans le monde mais on garde contact, et ce depuis 14 ans. (ça c'était pour le Happy End)
 
5 Novembre 2006
551
232
4 834
Passenans
"mon plus fidèle soutient" : pour info soutien s'écrit sans "t".


Je suis choquée de savoir que tu t'es enfermée dans les toilettes seule à l'école pendant des années...
 
18 Janvier 2009
62
25
2 194
Paris
La.Revenante;2902857 a dit :
Oui c'est marrant enfin pas tant que ça mais ça m'a rappelée mon unique année de droit à Assas. Le premier jour j'ai sympathisé avec une fille qui m'a présentée à ses autres amis. Le lendemain je suis venue m'asseoir avec eux comme elle m'avait dit de venir elle a demandé à son pote d'enlever son manteau pour que je m'assois il a pas bougé il s'est contenté d'hurler "J'ai jamais dit que je garderai une place pour cette pouilleuse!" Je me suis sentie comme une :Pooh:. Je devais pas être assez bourgeoise pour eux. Enfin bon tout les enfants de familles aisées ne sont pas comme ça et heureusement. Des gens bêtes et méchants il y en a partout.

J'hallucine quand même sur ce que ce mec t'a sorti ! J'y suis depuis 4 ans et je me demande toujours ce que je fais dans cette fac. Ils sont un peu dans leur monde, assez fermés sur les autres, et pensent être vraiment intelligents sous prétexte que papa est avocat. Ils votent à droite ou à l'extrême droite (ce qui en soi n'est pas un problème) mais certains ne sont même pas capables de te dire pourquoi... J'ai de belles anecdotes à propos de cette fac mais je suis tellement blasée que maintenant je considère que c'est une étape à passer (le plus vite possible).

N'empêche les filles, tous vos témoignages me surprennent énormément. Pour moi, au primaire tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. J'ai été dans une école catholique (j'ai d'ailleurs fait toute ma scolarité dans des lycées/écoles catho) avec prière le matin, uniforme et tout le tralala qui va avec. La majorité des élèves était de famille aisée mais il y avait quand même un peu de tout. Mais JAMAIS je n'ai entendu des gens se vanter de ce qu'ont leurs parents et il n'y avait personne mis à l'écart (les gens dits bizarres, comme celui qui mange ces crottes de nez, avaient leurs bandes de potes entre bizarres et finalement, on trainait un peu tous ensemble). On ne parlait pas de politique parce que tout ce qu'on regardait c'était les dessins animés enfin on était des gosses quoi. Après, c'est différent j'étais en Côte d'Ivoire. Et d'après ce que je lis, c'est différent ici. Je suis contente de ne pas avoir vécu ça.
 
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
J'ai lu tout cet article en me disant, mais WTF ?
L'image donnée des classes CHAM est tellement négative et bourrée de stéréotypes ! La classe dans laquelle a été la Madz qui a écrit cet article était peut être particulièrement difficile mais j'ai l'impression qu'elle en fait une généralité. J'ai été en classe HAM du CM1 à la 3ème et je n'ai jamais, au grand jamais, connu une telle ambiance ! Nous étions peut être, pour la plupart (et encore je n'en suis pas si sûre) fils ou fille de médecin/juge/PDG etc, nous étions évidemment tous au conservatoire (puis-qu’après tout c'est quand même le but de ces classes là) et je ne vois pas où est le mal. Certes c'était à la base plus un choix de nos parents, mais nous n'y allions pas uniquement pour faire plaisir à Papa-Maman, c'était aussi un souhait et un loisir pour nous. Nous n’énumérions pas les biens matériels de nos parents pendant les récrés, ni ne comparions "religieusement les resultats obtenus aux examens musicaux annuels, raillant le manant contraint au redoublement, admirant l’élu à la mention très bien". Personne n'avais adopté "les codes les plus répugnants de la bourgeoisie la plus rampante sans même les comprendre". Je ne sais pas si certains allait à la messe tous les dimanches mais si c'était le cas je considère que ça ne concerne qu'eux, il n'y a aucune raison de juger des personnes par leurs pratiques religieuses. À 10 ans nous n'avions aucune opinion politique, à 11 ans nous ne faisions pas semblant de lire La Mésopotamie au VIIIème siècle lors des voyages scolaires, à 12 ans nous ne commencions pas à travailler les programmes de Sciences-Po, et pas plus ceux de l'ENA à 13,
et à 14 ans nous n'organisions pas "des rallyes, dans lesquels il faut apporter sa médaille de baptême et son attestation de noble naissance". La nuit je ne rêvais pas de pouvoir et d'argent, et même si ça devait être le cas de certains de mes camarades, je ne pense pas que cela ait eu un quelconque rapport avec le fait qu'ils soient en classe HAM.
Alors oui, on était un peu considéré comme "l'élite du collège" et les autres classes nous voyait pour la plupart comme des extraterrestres, des intellos et tout ce qu'on veut. Et pourtant, même si les profs nous pensait plus ""intelligents"" que les autres (guillemets car je ne sais pas trop comment dire ça) notre classe était géniale, on s'entendait tous plutôt bien, on ne pétait pas plus haut que notre cul et on ne méprisait personne (intérieur ou extérieur à notre classe) sous prétexte qu'on allait au conservatoire. Parce qu'au final c'est juste ça une classe HAM ; des enfants qui ont des horaires de cours aménagés pour pouvoir aller au conservatoire deux après-midi par semaine. C'est ça et rien de plus. Ce n'est pas parce qu'on est dans ces classes qu'on devient des petits cons méprisants qui se sentent supérieurs et qui deviendrons tous juges, avocats, médecins, policiers, PDG, parce qu'on veut avoir pleiiiin d'argent et se sentir puissant.
Ce qui, finalement, me surprend le plus dans cet article, c'est que l'image donnée des CHAM est celle justement créée par les élèves qui n'y étaient pas, et qui pensaient alors qu'on se croyait meilleur qu'eux, et qu'on était tous que des petits bourges. C'est tous les préjugés qu'on entendait sur nos classes quand on allait discuter avec quelqu'un qui était dans une classe normale. Et je trouve ça tellement dommage. J'ai finalement lu un résumé des préjugés que peuvent avoir les gens extérieurs aux CHAM, et qui n'essaient pas de savoir ce qu'elles valent réellement. Je ne suis pas particulièrement heureuse d'avoir été dans une classe à HAM plus que dans une autre, je suis simplement satisfaite d'avoir passé des années collèges sympas, sans me prendre la tête, avec des amis cool et pas fondamentalement différents des autres élèves, et sans me sentir meilleure que d'autres enfants de mon âge. Aujourd'hui je ne vis pas en me donnant l’air d’être supérieurement intelligente. Je ne suis pas en école de commerce, je ne compte pas devenir juge ou notaire, ni avoir trois maisons, deux labradors, deux voitures et un écran plasma. Je ne suis pas persuadée d'être une élite intellectuelle éclairée, mais je suis bien écœurée que des préjugés comme ceux ci soient encore présents, surtout dans l'esprit d'une personne qui a elle même fréquenté ces classes et qui n'est maintenant plus au collège. (prendre un peu de recul ne ferait pas de mal).
Je n'ai peut être pas compris cet article comme il le fallait, il y avait peut être un second degrés et dans ce cas là je ne l'ai pas du tout saisi, mais je pense qu'il devrait quand même y avoir des limites ou au moins des nuances dans ce qui est dit.
 
25 Octobre 2010
6
3
1 054
Cergy
Je crois que cela dépend vraiment du lieu où on vit. Personnellement j'ai été en CHAM du CE1 à la 3ème ( oui 8ans dans la même classe) sauf que j'étais en banlieue "difficile". La sélection c'était faite sur l'étude du dossier de notes (grosse blague quand tu n'es qu'au CP) et d'un examen. Dès lors que tu es reçu c'est vrai qu'on te fais sentir que tu es l'espoir de l'école, que tu fais parti d'une certaine élite (à 5 ans vu que j'ai un an d'avance). Il n'y a jamais eu de guerre "c'est moi qui ai plus beau carré hermès". La plupart de nos parents n'avaient pas des métiers de fifous mais on venait majoritaire de familles plutôt cultivées. Certains de mes camarades étaient vu comme l'espoir de leur famille (ça va pas de trop de pression). Tout le monde était excellent élèves mais il fallait être dans les meilleures à l'école ET au conservatoire pour y rester. Dans ce contexte régnait une ambiance d'amour/haine dans la classe. On était comme une famille, on grandissait ensemble mais on nous mettait systématiquement en compétition.
Dès l'école primaire nous étions un peu isolé mais c'est au collège que ça a commencé a poser problème. Pour les autres enfants dire "ne lui parle pas c'est une cham " revenait à "ne lui parle pas c'est un aliène". du coup pour palier à toutes les moqueries, aux jets de pommes de pain (haha) etc il est possible qu'on les regardait un peu de haut, nous dont la dernière de la classe (qu'on considérait comme stupide) avait douze de moyenne.
Mais les profs avaient beau nous aduler on restait les grosses victimes du collège. Pour les pauvres élèves qui sont arrivés dans notre classe au collège c'est vrai que ça n'a pas été simple et qu'on a été bien con. Mais je ne crois pas que cela soit dû au niveau sociale comme tu l'entends. C'est surtout que depuis le plus jeune âge nous avions été "formaté" et un nouveau était vu comme un potentiel danger, pour nous il ne faisait pas parti de notre monde (qui ne tournait pas rond d'ailleurs).
Malgré tout ça j'y ai rencontré mes meilleurs amis et c'est sûr que je ne serais pas ce que je suis sans cette (loooongue) étape de ma vie.
 
7 Février 2012
218
49
574
Toulouse
www.facebook.com
C'est vrai que je suis tombée sur une promotion vraiment hardcore... Ensuite, je ne généralise vraiment pas avec toutes les classes CHAM: j'ai connu des gens vraiment sympa sur d'autres classes et d'autres villes, des musiciens super, des gens ouverts sur le monde... Mais en ce qui concerne ma petite expérience, heureusement que j'avais des bons amis en dehors de la classe, sinon je serai devenue folle.
 
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Le titre initial, c'était pas "ne pas avoir d'ami au collège" ? Ou alors le titre va changer ? Non, parce qu'il y a deux "liens" vers cet article, j'ai l'impression.

Article divinement écrit. Alfredette, j'adore ton style et ta maîtrise de la langue. Pour moi c'est un régal. ^^ Et comme je ne suis pas en CHAM ... Je ne me sens pas concernée par l'ambiance que tu dépeins. Cela dit pour moi les "témoignages" sur Madmoizelle ne sont jamais des généralisations, seulement le partage d'UNE expérience. ;)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Fab;2902886 a dit :
Effectivement, tu as raison et on a changé ;)
C'est effectivement peut-être pas très judicieux non plus, comme signalé juste au-dessus... Ce nouveau titre ne convient pas plus à l'article que l'ancien, parce que ça ne parle que d'un côté (et pas le meilleur) des CHAM, sans parler de ce que c'est réellement. Un article avec un tel titre ne peut pas faire l'impasse sur les cours au conservatoire, les examens spécifiques, l'organisation que cela demande, la façon dont sont perçus les élèves dans le collège, les cours de musique réguliers qui ne sont souvent pas adaptés au public (haha, véridique)...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je trouve également que le titre ne colle pas au contenu de l'article, car on n'apprend rien sur les classes CHAM, c'est juste un témoignage sur la difficulté de s'intégrer au collège en fait..
 
25 Novembre 2011
3
2
354
Talence
J'ai été en classe CHAM de la 6e à la 2nde et je ne me reconnais absolument pas là-dedans ! (Ah si, on en a eu peut-être un comme ça, mais il est vite parti, vers une classe plus prestigieuse sans doute).

Nous étions absolument "normaux" même si considérés comme meilleurs au niveau scolaire pour la simple et bonne raison que nous avions moins d'heures de cours (si je me souviens bien, nous avions 1h de moins en maths, français et physique, pas de techno ni d'arts plastiques), pour dégager nos après-midi.
Nous n'étions pas tous bons, bien au contraire, certains devaient se battre pour avoir le droit de rester en classe CHAM l'année suivante car leur moyenne n'était pas top !
Tous inscrits au conservatoire, bon là ça va de soi... Mais pas forcément ultra brillants ou mélomanes pour autant ; il suffisait d'avoir une bonne moyenne et de réussir son examen final (et ce n'est pas demander la lune !).
Les classes sociales n'étaient pas tant que ça tirées vers le haut, j'ai vu de tout, des parents médecins/avocats aux secrétaires administratifs et informaticiens !

Et au niveau de mes camarades, jamais d'allusions au niveau de vie, au fric, ou même au niveau de l'instrument... "Chacun sa merde" comme on dit, et on admirait et félicitait ceux qui jouaient le mieux... parce que c'était vrai !

Moi si je ne me suis pas intégrée dans cette classe, ce n'est pas parce que mes camarades étaient péteux mais bien au contraire parce qu'ils étaient trop extravertis, trop "à la mode", "dans le mouv'", quand moi j'étais trop sage et que je croyais trouver dans cette classe des gens qui me ressemblaient...

Je suis totalement choquée par cet article...
 
9 Septembre 2006
83
2
4 659
Je ne participe jamais mais cet article me heurte vraiment.

J'ai été en classe de CHAM du CE1 à la troisième, mes parents ne sont ni PDG, médecins, ni rien de tout ça, il y avait pas mal de parents profs dans ma classe mais c'était assez diversifié.
Cet article sent la rancoeur envers la CHAM mais je trouve ça vraiment facile, c'est bourré de clichés et ça présente toutes les classes de CHAM comme de petits bourgeois prétentieux et insupportables.
Pour moi cet article c'est seulement la rancoeur d'une personne qui ne s'est pas intégrée dans un milieu social donné et ça n'est en aucun cas représentatif des classes de CHAM.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
punaise, entre les snob riches et les snob gueux, ça devait être cool la CHAM.
(oui, je parle de la mad qui à écrit l'article en disant snob gueux.)
par contre je me souviens plus de qui c'est, mille excuses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes