J?ai testé pour vous... la solitude au collège

12 Août 2011
383
282
794
Tiens, ça me rappelle des souvenirs... Je n'ai pas fréquenté de mini-bourgeois hautains mais je n'avais aucun ami dans mon collège public de montagne. A l'époque, être "sans-amis" était la pire honte, c'était même une insulte. Ah c'est sûr, on en apprend beaucoup sur la nature humaine pendant toute sa scolarisation...!

Cet article me rappelle celui à propos du harcèlement à l'école, car les enfants et ados isolés sont souvent ceux aussi qui en sont victimes. Je ne comprends pas, d'ailleurs, que les profs/pions ne s'en aperçoivent pas, alors qu'ils voient un enfant tout seul dans son coin à chaque récré, à la cantine, en classe, etc. Ma conclusion, c'est qu'ils s'en foutent complètement. A croire que le milieu scolaire doit être un milieu dur et barbare, point barre.
 
24 Juin 2006
1 939
80
4 944
Carquefou
J'ai toujours pensé que le collège représentait la pire période de la scolarité, mais là je suis vraiment choquée. Je suis même impressionnée que tu ais réussi à supporter ça pendant 4 ans. Tes parents étaient au courant ? Tu n'as jamais eu la possibilité de changer d'établissement ? Ou bien de passer dans une classe "classique" ? Tant mieux en tout cas si tu as pu retrouver une vie tout à fait normale aujourd'hui et que ça n'a pas eu de répercutions ...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Etrange, pour avoir côtoyé beaucoup d'élèves de CHAM d'une (grande) ville de l'Ouest, le public était plutôt fils/filles de profs/médecins/chercheurs, pas vraiment juges/PDG/magnats de la finance richissimes (même si ça reste quand même des CSP ++), avec plutôt une certaine conscience politique à gauche mais sans forcément de carré hermès :d

Edit : et pas tellement de rêves de pouvoir et d'argent non plus. En fait ils me donnaient plutôt l'impression d'un milieu culturel plus élevé que la moyenne, dans le meilleur sens du terme. Aujourd'hui, ceux dont j'ai suivi le parcours font de bien belles choses.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Dies Irae;2902669 a dit :
Etrange, pour avoir côtoyé beaucoup d'élèves de CHAM d'une (grande) ville de l'Ouest, le public était plutôt fils/filles de profs/médecins/chercheurs, pas vraiment juges/PDG/magnats de la finance richissimes (même si ça reste quand même des CSP ++), avec plutôt une certaine conscience politique à gauche mais sans forcément de carré hermès :d

Edit : et pas tellement de rêves de pouvoir et d'argent non plus. En fait ils me donnaient plutôt l'impression d'un milieu culturel plus élevé que la moyenne, dans le meilleur sens du terme. Aujourd'hui, ceux dont j'ai suivi le parcours font de bien belles choses.

Pareil... J'ai côtoyé pas mal d'anciens élèves de CHAM, et si c'étaient majoritairement des enfants de prof (donc certes pas n'importe quel milieu, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que les profs soient des gros richards non plus) (et encore, pas tous, y'avait aussi bien des "défavorisés", comme on dit), c'étaient pas ceux qui sont décrits dans cet article. Chez moi les fils d'avocats/juges/PDG vont plutôt dans le privé.

Sinon, bon, j'ai pas aimé le côté très caricatural de l'article (j'ai pas dit faux ou mensonger, hein). Ne pas avoir d'amis au collège, on est un certain nombre à l'avoir vécu, et dans des classes tout à fait ordinaires (voir les témoignages de l'article sur le harcèlement à l'école...). Je suis gênée par cet article. Sans doute par la rancune et la violence politique que l'on ressent, et le fait que l'auteur en fasse porter toute la responsabilité sur le caractère "CHAM" et "fils à papa" de la classe, alors qu'en fait, ce n'est pas le plus important à mon avis. J'ai l'impression qu'Alfredette n'a pas pris du tout de recul sur son expérience. Je sais que c'est très dur, je l'ai vécu aussi, mais c'est dommage.
 
30 Avril 2011
861
437
854
decines
Louya;2902707 a dit :
Et c'est en voyant ce genre de témoignage que je me dis "Mais comment peut-on ne pas avoir (eu) (au moins) UN seul ami dans notre école ? (que ce soit dans notre propre classe, ou une autre)"

J'ai tellement ce sentiment que cela est impossible, que je ne peux l'imaginer. Même si la personne est timide, fragile, ne s'entend pas avec beaucoup de monde.. (et autres raisons).. Il y a (pour moi) "toujours" au moins une personne, avec qui, on pourrait parfaitement s'entendre. Certains caractères s'attirent.. (spontanément, ou il faut juste un "déclic"..).
Et avec ce genre de témoignage, je me dis "Hélas, apparemment, c'est possible Louya". (mais je trouve cela tellement fou).

C'est bel et bien possible, et ca arrive même plus qu'on peut le penser: un élève est mis à l'écart dans sa classe parce qu'il ne rentre pas dans la norme, le bouche à oreille fait son effet dans la cours ( "tu connais machin? il est dans ma classe, j'te jure il est trop bizarre!" ) et la c'est bon, tout le monde le connait comme le gars bizarre qu'il ne faut pas approcher.
Le collège c'est vraiment la pire période de l'adolescence. Tout est dans le paraitre, pour entrer dans le moule et que tout se passe bien faut suivre le mouvement. En tout cas c'est comme ca que ca se passait dans mon collège (y'a 10 ans... OMG je suis vieille)
 
  • Big up !
Réactions : Irene Adler et Crazy
12 Août 2011
383
282
794
Inutile de "sortir des normes" pour être rejetté par les autres élèves, il suffit d'être né ailleurs, d'être nouveau, ou même de n'avoir rien de particulier mais de simplement avoir eu la malchance d'être pris pour cible. Je sais que cette situation attise souvent la suspicion, comme si d'une certaine manière, les gens qui ne vivent pas ça se disaient qu'il devait avoir un truc qui clochait, comme si quelque part l'enfant persécuté était responsable de ce qui lui arrivait... Bref, on inverse les rôles, je trouve ça injuste.

Et j'ajouterais que si cet article peut sembler caricatural, c'est que les gens ont souvent tendance à s'enfermer eux-mêmes dans des comportements caricaturals (ou "aux" ? sais plus ^^). Et évidemment que l'auteure leur en veut, elle ne va pas les apprécier après tout ce qu'elle a vu et vécu !

Eh oui, il est possible d'être complètement isolé et c'est souvent les circonstances qui y conduisent (ex : rejet de la majorité + indifférence des autres + aucune affinité avec les personnes restantes).
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Lyncis;2902659 a dit :
Tiens, ça me rappelle des souvenirs... Je n'ai pas fréquenté de mini-bourgeois hautains mais je n'avais aucun ami dans mon collège public de montagne. A l'époque, être "sans-amis" était la pire honte, c'était même une insulte. Ah c'est sûr, on en apprend beaucoup sur la nature humaine pendant toute sa scolarisation...!

Cet article me rappelle celui à propos du harcèlement à l'école, car les enfants et ados isolés sont souvent ceux aussi qui en sont victimes. Je ne comprends pas, d'ailleurs, que les profs/pions ne s'en aperçoivent pas, alors qu'ils voient un enfant tout seul dans son coin à chaque récré, à la cantine, en classe, etc. Ma conclusion, c'est qu'ils s'en foutent complètement. A croire que le milieu scolaire doit être un milieu dur et barbare, point barre.

Pardon mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça! J'ai été "pionne" (je préfère le terme d'assistante d'éducation, bien moins insultant), et je peux te dire que les gamins tous seuls à la récré, oui on les remarque. Et non, on ne s'en fout pas. Bien sûr qu'on a de la peine pour eux. Mais entre les permanences de cinquante élèves à gérer, le travail administratif à effectuer, et les profs à servir (puisque beaucoup d'entre eux nous prennent pour leurs larbins), il reste peu de temps pour s'en occuper.

Et surtout, que sommes nous censés faire? Forcer les autres élèves à accepter ceux qu'ils rejettent? On a jamais forcé personne à devenir ami avec quelqu'un d'autre, et le faire, ce serait jeter le discrédit sur l'élève, puisqu'il serait d'emblée considéré comme "le chouchou", ce qui n'arrangerait rien.

L'année dernière j'ai été en arrêt de travail une semaine, parce que j'étais en dépression, ne supportant pas la violence du job (pour lequel on ne reçoit pas une minute de formation, peut être serait-il bon de le rappeler). Aussi merci de ne pas faire de raccourcis rapides.
 
  • Big up !
Réactions : MadCat1349
21 Octobre 2011
100
17
2 889
montreuil
jusqu'au lycée pro où j'ai pu en avoir quelque unes heureusement !! et cela est possible si vous êtes hyper timide et que les autres restent en groupe et ne vienne jamais vous voir aussi ...j'en était malade rien qu'en faisant le trajet pour allez en cours et le pire c'était les récrés ..très mauvais souvenirs malheureusement .
 
18 Janvier 2009
62
25
2 194
Paris
C'est chaud d'être comme ça à cet âge. Je parie qu'une bonne partie des enfants que tu as décrit sont devenus certains mes chers camarades de fac à Assas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes