Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

10 Octobre 2014
75
247
704
Ce qui est quand même beau c'est qu'un femme qui tue son mari après des années de violences conjugales prenne 10 ans de prison ferme, alors que me semble-t-il Bertrand Cantat n'a pris que 4 ans pour avoir tué sa femme qu'il battait depuis plusieurs années.
Quelle conclusion en tirer? Ne soyez pas une femme :lunette:.

Je plussoie complètement, qu'elle soit condamnée pour meurtre, à la rigueur je veux bien comprendre, c'est la loi etc... mais 10 ans c'est juste n'importe quoi. La loi n'est pas sacrée, elle n'est pas, d'ailleurs, toujours légitime et pour moi, quand je ressens un si fort sentiment d'injustice c'est justement que la loi ne fait pas son boulot.
 
15 Novembre 2013
4
40
164
Grenoble
Je rejoins The Frog : Si la justice était irréprochable, j'aurais accepté ces 10 ans de peine pour meurtre. Mais je vois ici une grande injustice, couplée d'une peine absurde et disproportionnée (surtout lorsque je la compare à d'autres dossiers criminels...)

Plutôt qu'une peine de prison (que je juge inadaptée : Que retiendra-elle à l'issu de sa peine carcérale ? Que la société toute entière a soutenue la barbarie de son mari ?), pourquoi pas une peine de travaux d’intérêt général, consistant plutôt à des suivis pour victimes de violence ? Elle s’invertirait dans ce groupe, en soutenant et en guidant les autres femmes en détresse, tout en ayant de son coté une aide psychologique. Se serait là une façon de "compenser" de ces lacunes judiciaires, de la condamner, mais de l'aider aussi. Elle verrait un sens à sa condamnation, qui de plus, lui permettrait surement une meilleure reconstruction et insertion dans la société.
 
S

Sadala

Guest
Je trouve cette phrase tellement...:sick:

Donc vivre dans une famille où il n'y pas de violences, de viols, d'insultes, de menaces...c'est une illusion ?
C'est la déception qui pousse une femme à tuer son mari et le père de ses enfants ?
:oo:
Pauvre femme et pauvre famille.

Je pense qu'elle voulait dire :"Elle avait l'illusion de pouvoir vivre une vie de famille avec cet homme". C'est typique des femmes battues envers leur maris hélas :"Il n'a pas un mauvais fond", "Il peut changer", "On peut construire quelque chose avec lui". C'est effectivement une illusion. Quand une personne frappe, elle recommencera. Et bien souvent en empirant.
 
S

Sadala

Guest
@Astipalaya : Oui mais c'tait un crime passionnel tu comprends, c'était à cause de l'amûûr :drama:

Personnellement, j'ai toujours trouvé la notion de "crime passionnel" problématique. Et je pense que quatre ans pour Cantat, c'était trop peu. Par contre il a eu moins que Jacqueline Sauvage car il n'y a pas eu 'intention de donner la mort". Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'elle n'ait pas eu de circonstances atténuantes. 10 ans pour elle dans ce cas, ce contexte, je trouve ça juste inhumain, profondément injuste. Je trouve qu'elle a suffisamment payé comme ça. C'est pourquoi j'ai signé la pétition demandant la grâce.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Sadala : Ah mais la notion de crime passionnel c'est du bon gros caca en boîte, c'est clair.
Et tout comme toi je comprends absolument pas pourquoi on a pas considéré qu'il y avait des circonstances atténuantes. D'autant qu'à côté, j'ai déjà vu des cas de procès dans lesquels on trouvait des circonstances atténuantes à des types qui avaient commit des actes dans lesquels on ne pouvait pas leur en trouver, si tant est qu'on fasse preuve d'un peu de bonne foi (sérieusement, l'argumentaire de certain/es avocat/es c'est limite : ben oui choupinet, il a été trompé/quitté/rejeté, alors il l'a tuée c'est pas sa faute hein, la passion ça se contrôle pas :facepalm:). Je suis consternée face à cette affaire en fait, je sais même pas quoi dire.
Si ça t'intéresse sur la notion de "crime passionnel", il y a cet article qui décortique pas mal les méchaniques nauséabondes qui en découlent et en quoi c'est problématique : http://www.isabelle-alonso.com/le-crime-passionnel-concept-sexiste/ :)
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
j'ai également signé la pétition.
Une des choses que je trouve surtout horrible, c'est la réaction des avocats et de la présidente.

Je cite des passages de certains articles :

Au coeur de l'audience, la présidente de la Cour Catherine Paffenhoff a en revanche longuement questionné la passivité de l'épouse face à ce mari tyran, gros consommateur d'alcool, la non-dénonciation des coups, des incestes. "On avait peur de lui, il nous terrifiait", a répondu l'une de ses filles.

L'avocate de la partie civile a également pris Sylvie à partie "Avec le recul, porteriez-vous plainte aujourd’hui ?" "Non", répond Sylvie avec honte "Il était terrifiant, incontrôlable. J’aurais eu peur qu’il s’en prenne à maman et qu'il la tue" ce à quoi l'avocate rétorque "Vous dites qu’il était incontrôlable, mais vous n’avez pas donné l’opportunité à la police de le contrôler", avant que la présidente n'ajoute "C’est le malheur de votre mère que vous avez fait… sans vouloir vous faire un procès". totalement déboussolée, Sylvie trouve la force de répondre "mon père c’était un tyran, un pervers. C’est tout ce que j’ai retenu de lui".

Donc non seulement on lui reproche de ne pas être allée à la police pour porter plainte (c'est si facile d'aller à la police, évidemment, et puis on nous prend au sérieux à chaque fois qu'on y va, c'est bien connu), mais on se permet en plus de lui faire la morale.
"C’est le malheur de votre mère que vous avez fait… sans vouloir vous faire un procès", mais quelle sal****!
Bref...
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
C'est vrai que je suis un peu perplexe là.

Je comprend complètement que la justice souhaite condamner le meurtre. Mais 10 ans c'est déjà énorme même sans les circonstances atténuantes !
Je ne comprend pas trop l'acharnement des juges à remettre en question les sentiments de la famille, qu'est-ce qui se passait "exactement". Tout le monde s'accorde pour dire que le mari était un connard, peut importe ce qui s'est passé exactement avant que la femme passe à l'acte...
Elle décrit elle-même une situation où ce n'était pas de la légitime défense (selon la définition officielle), donc je comprend pas qu'ils pinaillent autant sur des détails (sieste, médocs...) : une femme battue pendant des années craque et tue son mari. Ça me semble simple.

Je sais pas, ils doivent lancer des dés pour choisir les peines...
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Au risque de me répéter, et après avoir relu l'article, je ne vois toujours pas de raisons de demander la grâce.
Ce qu'a vécu cette femme est horrible, tellement horrible que j'ai du mal à me le représenter. Je comprends pourquoi elle a tué son "mari" et je préfère ne pas imaginer ce que j'aurais fait à sa place. Mais elle a l'a fait, elle a sciemment pris une vie humaine. On peut discuter de la durée de la peine, de sa sévérité, mais elle a commis un meurtre. Rien ne justifie le meurtre.
C'est comme les phrases qui commencent par "j'ai rien contre les arabes mais...": seul ce qui est après le mais compte. Et bien là, je lis beaucoup de réactions de la forme : "rien ne justifie le meurtre mais". Non. Soit vous admettez que dans certaines situations vous estimez légitime de mettre fin à la vie d'un autre être humain, soit vous êtes fondamentalement opposé - es à cela, sans exception pour les maris violents, pour les tortionnaires, pour les pédophiles, les monstres de la pire espèce.
Je ne dis pas qu'il y a une position qui vaut plus que l'autre, qui serait lui supérieure, mais je trouve ça un peu malhonnête (juste l'opinion, comprenez moi bien, ce n'est pas du tout personnel) de jouer sur les deux tableaux, comme le fait cet article (et l'écrasante majorité des réactions que j'ai pu lire à ce sujet).
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@doudouillitsa je pense que ce qui choque ce sont les 10 ans de prison, et l'incompréhension des professionnels de la justice par rapport à la situation de cette femme. Lui reprocher de ne pas avoir appelé la police et lui faire la morale, c'est une preuve que ces gens ne connaissent absolument pas les mécaniques de la violence conjugale (alors que c'est aussi leur boulot de connaître ça).
Ce qui est l'énième illustration qu'on a encore énormément à faire sur la compréhension des violences et la victimologie en France.

Je suis d'accord qu'un meurtre reste un meurtre, et si on accorde certaines choses, il pourrait y avoir des dérives; je suis d'accord.
Mais 10 ans en comparaison de tout ce qu'elle a vécu, ça semble vraiment trop lourd. Surtout si on compare cette affaire à Cantat qui a tué sa compagne et condamné pour 4 ans, comme le rappelait une Madz avant moi.

On peut discuter de la durée de la peine, de sa sévérité

C'est surtout de ça dont il s'agit, pour ma part.
Personnellement j'ai signé la pétition pour la grâce, mais j'aurais été également d'accord pour une réduction de peine.
Après, elle a pris 10 ans et on peut supposer que si elle se tient bien, elle sort dans 5 ou 6 ans, mais quand-même, c'est lourd, 10 ans de prison. Trop lourd si on considère son vécu (47 ans de violences, 47 ans quoi! La moitié d'une vie!) et son âge (66 ans si je me souviens bien), et aussi du fait qu'il est certain qu'il n'y aura jamais de récidive.
Il me semble que les circonstances atténuantes devraient constituer un bon gros dossier à lui tout seul...

Ca me fait penser aussi au "meurtre de l'orient express" avec Hercule Poirot et le terrible dilemme qui le déchire pendant toute l'enquête, de faire condamner ou de laisser les meurtriers s'enfuir en sachant que la victime était une pourriture de la pire espèce.
Je trouve qu'on se rapproche un petit peu de ce genre de réflexion, ici.

En outre, je ne serais pas surprise que ce même genre d'affaire ait été déjà jugé comme légitime défense en certaines occasions et/ou dans d'autres pays...
 
S

Sadala

Guest
La même chose pour moi, ce n'est pas tant le fait qu'il y ait eu condamnation qui me choque, mais l'importance de la peine. Il n'ont tenu aucun compte des circonstances quoi c'est pas possible...

j'ai également signé la pétition.
L'avocate de la partie civile a également pris Sylvie à partie "Avec le recul, porteriez-vous plainte aujourd’hui ?" "Non", répond Sylvie avec honte "Il était terrifiant, incontrôlable. J’aurais eu peur qu’il s’en prenne à maman et qu'il la tue" ce à quoi l'avocate rétorque "Vous dites qu’il était incontrôlable, mais vous n’avez pas donné l’opportunité à la police de le contrôler", avant que la présidente n'ajoute "C’est le malheur de votre mère que vous avez fait… sans vouloir vous faire un procès". totalement déboussolée, Sylvie trouve la force de répondre "mon père c’était un tyran, un pervers. C’est tout ce que j’ai retenu de lui".

Donc non seulement on lui reproche de ne pas être allée à la police pour porter plainte (c'est si facile d'aller à la police, évidemment, et puis on nous prend au sérieux à chaque fois qu'on y va, c'est bien connu), mais on se permet en plus de lui faire la morale.
"C’est le malheur de votre mère que vous avez fait… sans vouloir vous faire un procès", mais quelle sal****!
Bref...

Ce qui est d'autant plus hypocrite que c'ETAIT son procès, littéralement quoi. XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes