Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

15 Novembre 2013
4
40
164
Grenoble
Je rejoins The Frog : Si la justice était irréprochable, j'aurais accepté ces 10 ans de peine pour meurtre. Mais je vois ici une grande injustice, couplée d'une peine absurde et disproportionnée (surtout lorsque je la compare à d'autres dossiers criminels...)

Plutôt qu'une peine de prison (que je juge inadaptée : Que retiendra-elle à l'issu de sa peine carcérale ? Que la société toute entière a soutenue la barbarie de son mari ?), pourquoi pas une peine de travaux d’intérêt général, consistant plutôt à des suivis pour victimes de violence ? Elle s’invertirait dans ce groupe, en soutenant et en guidant les autres femmes en détresse, tout en ayant de son coté une aide psychologique. Se serait là une façon de "compenser" de ces lacunes judiciaires, de la condamner, mais de l'aider aussi. Elle verrait un sens à sa condamnation, qui de plus, lui permettrait surement une meilleure reconstruction et insertion dans la société.
 
S

Sadala

Guest
Je trouve cette phrase tellement...:sick:

Donc vivre dans une famille où il n'y pas de violences, de viols, d'insultes, de menaces...c'est une illusion ?
C'est la déception qui pousse une femme à tuer son mari et le père de ses enfants ?
:oo:
Pauvre femme et pauvre famille.

Je pense qu'elle voulait dire :"Elle avait l'illusion de pouvoir vivre une vie de famille avec cet homme". C'est typique des femmes battues envers leur maris hélas :"Il n'a pas un mauvais fond", "Il peut changer", "On peut construire quelque chose avec lui". C'est effectivement une illusion. Quand une personne frappe, elle recommencera. Et bien souvent en empirant.
 
S

Sadala

Guest
@Astipalaya : Oui mais c'tait un crime passionnel tu comprends, c'était à cause de l'amûûr :drama:

Personnellement, j'ai toujours trouvé la notion de "crime passionnel" problématique. Et je pense que quatre ans pour Cantat, c'était trop peu. Par contre il a eu moins que Jacqueline Sauvage car il n'y a pas eu 'intention de donner la mort". Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'elle n'ait pas eu de circonstances atténuantes. 10 ans pour elle dans ce cas, ce contexte, je trouve ça juste inhumain, profondément injuste. Je trouve qu'elle a suffisamment payé comme ça. C'est pourquoi j'ai signé la pétition demandant la grâce.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Sadala : Ah mais la notion de crime passionnel c'est du bon gros caca en boîte, c'est clair.
Et tout comme toi je comprends absolument pas pourquoi on a pas considéré qu'il y avait des circonstances atténuantes. D'autant qu'à côté, j'ai déjà vu des cas de procès dans lesquels on trouvait des circonstances atténuantes à des types qui avaient commit des actes dans lesquels on ne pouvait pas leur en trouver, si tant est qu'on fasse preuve d'un peu de bonne foi (sérieusement, l'argumentaire de certain/es avocat/es c'est limite : ben oui choupinet, il a été trompé/quitté/rejeté, alors il l'a tuée c'est pas sa faute hein, la passion ça se contrôle pas :facepalm:). Je suis consternée face à cette affaire en fait, je sais même pas quoi dire.
Si ça t'intéresse sur la notion de "crime passionnel", il y a cet article qui décortique pas mal les méchaniques nauséabondes qui en découlent et en quoi c'est problématique : http://www.isabelle-alonso.com/le-crime-passionnel-concept-sexiste/ :)
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
181
806
1 144
C'est vrai que je suis un peu perplexe là.

Je comprend complètement que la justice souhaite condamner le meurtre. Mais 10 ans c'est déjà énorme même sans les circonstances atténuantes !
Je ne comprend pas trop l'acharnement des juges à remettre en question les sentiments de la famille, qu'est-ce qui se passait "exactement". Tout le monde s'accorde pour dire que le mari était un connard, peut importe ce qui s'est passé exactement avant que la femme passe à l'acte...
Elle décrit elle-même une situation où ce n'était pas de la légitime défense (selon la définition officielle), donc je comprend pas qu'ils pinaillent autant sur des détails (sieste, médocs...) : une femme battue pendant des années craque et tue son mari. Ça me semble simple.

Je sais pas, ils doivent lancer des dés pour choisir les peines...
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
Au risque de me répéter, et après avoir relu l'article, je ne vois toujours pas de raisons de demander la grâce.
Ce qu'a vécu cette femme est horrible, tellement horrible que j'ai du mal à me le représenter. Je comprends pourquoi elle a tué son "mari" et je préfère ne pas imaginer ce que j'aurais fait à sa place. Mais elle a l'a fait, elle a sciemment pris une vie humaine. On peut discuter de la durée de la peine, de sa sévérité, mais elle a commis un meurtre. Rien ne justifie le meurtre.
C'est comme les phrases qui commencent par "j'ai rien contre les arabes mais...": seul ce qui est après le mais compte. Et bien là, je lis beaucoup de réactions de la forme : "rien ne justifie le meurtre mais". Non. Soit vous admettez que dans certaines situations vous estimez légitime de mettre fin à la vie d'un autre être humain, soit vous êtes fondamentalement opposé - es à cela, sans exception pour les maris violents, pour les tortionnaires, pour les pédophiles, les monstres de la pire espèce.
Je ne dis pas qu'il y a une position qui vaut plus que l'autre, qui serait lui supérieure, mais je trouve ça un peu malhonnête (juste l'opinion, comprenez moi bien, ce n'est pas du tout personnel) de jouer sur les deux tableaux, comme le fait cet article (et l'écrasante majorité des réactions que j'ai pu lire à ce sujet).
 
S

Sadala

Guest
La même chose pour moi, ce n'est pas tant le fait qu'il y ait eu condamnation qui me choque, mais l'importance de la peine. Il n'ont tenu aucun compte des circonstances quoi c'est pas possible...

j'ai également signé la pétition.
L'avocate de la partie civile a également pris Sylvie à partie "Avec le recul, porteriez-vous plainte aujourd’hui ?" "Non", répond Sylvie avec honte "Il était terrifiant, incontrôlable. J’aurais eu peur qu’il s’en prenne à maman et qu'il la tue" ce à quoi l'avocate rétorque "Vous dites qu’il était incontrôlable, mais vous n’avez pas donné l’opportunité à la police de le contrôler", avant que la présidente n'ajoute "C’est le malheur de votre mère que vous avez fait… sans vouloir vous faire un procès". totalement déboussolée, Sylvie trouve la force de répondre "mon père c’était un tyran, un pervers. C’est tout ce que j’ai retenu de lui".

Donc non seulement on lui reproche de ne pas être allée à la police pour porter plainte (c'est si facile d'aller à la police, évidemment, et puis on nous prend au sérieux à chaque fois qu'on y va, c'est bien connu), mais on se permet en plus de lui faire la morale.
"C’est le malheur de votre mère que vous avez fait… sans vouloir vous faire un procès", mais quelle sal****!
Bref...

Ce qui est d'autant plus hypocrite que c'ETAIT son procès, littéralement quoi. XD
 
13 Avril 2013
89
188
1 634
30
Pour ma part je suis contre la grâce présidentielle, il ne faut pas autoriser les gens à se faire justice soi même, ça serait vite le chaos si il fallait imaginer chaque situation où ce serait socialement acceptable de tuer quelqu'un. Je suis contre la peine de mort et j'imagine que pas mal de gens défendant cette femme sont contre aussi. Alors pourquoi etre d'accord avec ce qu'elle a fait ?
La peine de 10 ans d'emprisonnement est, il est vrai, forte sachant qu'elle n'a aucun antécédent, et même si ça ne doit pas la l'excuser entièrement il faut bien sûr individualiser la peine en prenant en compte sa situation. Mais elle ne fera jamais ses 10 ans complets, il me semble que dés 2017 elle pourra envisager de sortir, ce qui n'est pas si cher payé pour s'être donné un droit que meme l'Etat ne se donne plus depuis plus de 30 ans. Désolée si mon avis vous semble un peu rude, j'éprouve beaucoup de peine pour ce que cette femme a subi mais elle doit tout de même etre punie pour son geste..
 
S

Sadala

Guest
Pour ma part je suis contre la grâce présidentielle, il ne faut pas autoriser les gens à se faire justice soi même, ça serait vite le chaos si il fallait imaginer chaque situation où ce serait socialement acceptable de tuer quelqu'un. Je suis contre la peine de mort et j'imagine que pas mal de gens défendant cette femme sont contre aussi. Alors pourquoi etre d'accord avec ce qu'elle a fait ?.
Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que ce qu'elle a fait est acceptable-loin de là. Mais c'est reconnaître la situation, les circonstances exceptionnelles. De plus, si elle est libérable en 2017, c'est parce qu'elle a déjà passé un bon bout de temps en prison avec la détention préventive : délai du procès plus celui de son appel, longueur des procédures. Donc dire que c'est pas cher payé, dans sa situation, c'est abusé et pas qu'un peu.

En outre, la grâce ne veut pas seulement dire libération, avec la procédure de la grâce le président peut aussi réduire les peines, ce qui serait le plus juste dans ce cas précis à mon humble avis. Mais on verra ce que fera François Hollande.
 
Dernière modification par un modérateur :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Pour ma part je suis contre la grâce présidentielle, il ne faut pas autoriser les gens à se faire justice soi même, ça serait vite le chaos si il fallait imaginer chaque situation où ce serait socialement acceptable de tuer quelqu'un. Je suis contre la peine de mort et j'imagine que pas mal de gens défendant cette femme sont contre aussi. Alors pourquoi etre d'accord avec ce qu'elle a fait ?
La peine de 10 ans d'emprisonnement est, il est vrai, forte sachant qu'elle n'a aucun antécédent, et même si ça ne doit pas la l'excuser entièrement il faut bien sûr individualiser la peine en prenant en compte sa situation. Mais elle ne fera jamais ses 10 ans complets, il me semble que dés 2017 elle pourra envisager de sortir, ce qui n'est pas si cher payé pour s'être donné un droit que meme l'Etat ne se donne plus depuis plus de 30 ans. Désolée si mon avis vous semble un peu rude, j'éprouve beaucoup de peine pour ce que cette femme a subi mais elle doit tout de même etre punie pour son geste..

Je ne suis absolument pas d'accord avec son geste. Je ne l'excuse absolument pas non plus. La grâce n'a pas vocation à excuser son crime, ni à poser un précédent dangereux. Pour ce qui est de faire évoluer la loi, la députée Royer va se charger de déposer une proposition élargissant le cadre de la légitime défense, plus particulièrement dans le contexte de violences conjugales. (le cas de Sauvage est très différent de celui du bijoutier de Nice, par exemple).

Dans d'autres affaires similaires, la femme a été acquittée (ce que je trouve problématique pour ma part : elles auraient dû être condamnées, même avec une peine symbolique, car effectivement : en France, on ne tue pas, on ne rend pas justice soi-même, point.)

Je ne demande pas à François Hollande de gracier JS parce que sa peine est disproportionnée. Je demande à FH de monter au créneau sur les violences conjugales, les violences faites aux femmes, le sexisme ordinaire et toutes ses conséquences violentes et dramatiques pour nous. Je lui demande d'utiliser le bruit médiatique qui est en train de monter pour à la fois, remettre en liberté une femme certes coupables, qui méritait certes d'être condamnée pour ce crime, mais qui ne méritait pas 10 ans FERMES au regard d'autres affaires similaires, d'autres peines prononcées (....Cantat....), et surtout, au regard de l'impunité et de l'inaction toutes aussi coupables de tous les témoins de cette affaire.

« Tout le monde savait. Les médecins aussi savaient. » Alors POURQUOI on en arrive à 47 ans d'abus, de violences, pour qu'un jour elle finisse par péter les plombs et abattre ce type ?

Je voudrais que FH use de son pouvoir exceptionnel de gracier un•e condamné•e aux assises (en appel!), c'est symbolique, mais justement, il a le pouvoir de porter un symbole. Et on en a cruellement besoin pour le combat en faveur de l'égalité. J'ai dû écrire un truc du genre ça vers la fin : "En accordant votre grâce à cette femme, vous ne pardonnez pas le meurtre. Vous pardonnez à toutes celles et ceux qui, bien que voyant, sachant, ne sont pas intervenu•es. Vous reconnaissez notre responsabilité collective dans la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes, ce sexisme ordinaire qui pourrit, gangrène le lien social."

C'est ça que je demande, personnellement. Et il a le pouvoir de le faire, puisque s'il lui accorde la grâce, il peut en faire un tintouin très public, discours, intervention télévisée et tout le tralala. Pas se contenter de signer un formulaire, et laisser BFMTV interpréter ça comme "ah bah donc on peut zigouiller son conjoint pépoue, où va le monde..." :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes