Pour ma part je suis contre la grâce présidentielle, il ne faut pas autoriser les gens à se faire justice soi même, ça serait vite le chaos si il fallait imaginer chaque situation où ce serait socialement acceptable de tuer quelqu'un. Je suis contre la peine de mort et j'imagine que pas mal de gens défendant cette femme sont contre aussi. Alors pourquoi etre d'accord avec ce qu'elle a fait ?
La peine de 10 ans d'emprisonnement est, il est vrai, forte sachant qu'elle n'a aucun antécédent, et même si ça ne doit pas la l'excuser entièrement il faut bien sûr individualiser la peine en prenant en compte sa situation. Mais elle ne fera jamais ses 10 ans complets, il me semble que dés 2017 elle pourra envisager de sortir, ce qui n'est pas si cher payé pour s'être donné un droit que meme l'Etat ne se donne plus depuis plus de 30 ans. Désolée si mon avis vous semble un peu rude, j'éprouve beaucoup de peine pour ce que cette femme a subi mais elle doit tout de même etre punie pour son geste..
Je ne suis absolument pas d'accord avec son geste. Je ne l'excuse absolument pas non plus. La grâce n'a pas vocation à excuser son crime, ni à poser un précédent dangereux. Pour ce qui est de faire évoluer la loi, la députée Royer va se charger de déposer une proposition élargissant le cadre de la légitime défense, plus particulièrement dans le contexte de violences conjugales. (le cas de Sauvage est très différent de celui du bijoutier de Nice, par exemple).
Dans d'autres affaires similaires, la femme a été acquittée (ce que je trouve problématique pour ma part : elles auraient dû être condamnées, même avec une peine symbolique, car effectivement : en France, on ne tue pas, on ne rend pas justice soi-même, point.)
Je ne demande pas à François Hollande de gracier JS parce que sa peine est disproportionnée. Je demande à FH de monter au créneau sur les violences conjugales, les violences faites aux femmes, le sexisme ordinaire et toutes ses conséquences violentes et dramatiques pour nous. Je lui demande d'utiliser le bruit médiatique qui est en train de monter pour à la fois, remettre en liberté une femme certes coupables, qui méritait certes d'être condamnée pour ce crime, mais qui ne méritait pas 10 ans FERMES au regard d'autres affaires similaires, d'autres peines prononcées (....Cantat....), et surtout, au regard de l'impunité et de l'inaction toutes aussi coupables de tous les témoins de cette affaire.
« Tout le monde savait. Les médecins aussi savaient. » Alors POURQUOI on en arrive à 47 ans d'abus, de violences, pour qu'un jour elle finisse par péter les plombs et abattre ce type ?
Je voudrais que FH use de son pouvoir exceptionnel de gracier un•e condamné•e aux assises (en appel!), c'est symbolique, mais justement, il a le pouvoir de porter un symbole. Et on en a cruellement besoin pour le combat en faveur de l'égalité. J'ai dû écrire un truc du genre ça vers la fin : "En accordant votre grâce à cette femme, vous ne pardonnez pas le meurtre. Vous pardonnez à toutes celles et ceux qui, bien que voyant, sachant, ne sont pas intervenu•es. Vous reconnaissez notre responsabilité collective dans la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes, ce sexisme ordinaire qui pourrit, gangrène le lien social."
C'est ça que je demande, personnellement. Et il a le pouvoir de le faire, puisque s'il lui accorde la grâce, il peut en faire un tintouin très public, discours, intervention télévisée et tout le tralala. Pas se contenter de signer un formulaire, et laisser BFMTV interpréter ça comme "ah bah donc on peut zigouiller son conjoint pépoue, où va le monde..."