Je sais pas quel âge tu as, mais moi j'étais assez âgée pour comprendre ses opinions politiques (trop jeune pour voter pour lui par contre), et ce n'est pas son image de vieux monsieurs qui est la seule raison de l'affection que les gens peuvent lui porter. C'est qu'il y a VRAIMENT eu un virage dans le paysage politique avec l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, et que Chirac, par comparaison, est devenu le dernier représentant d'une classe politique plus prudente dans son image.Au-delà du fait qu'on était trop jeunes pour comprendre ses opinions politiques, je pense qu'il nous était sympathique parce qu'à partir du moment où il a quitté le gouvernement, les médias le présentaient surtout comme un papy un peu gâteux mais attachant. Du coup, ça ne m'étonnerait pas que des personnes plus âgées aient elles aussi oublié ses "dérapages" et ne voient que le vieux monsieur des dernières années.
C'est à dire que oui, Chirac est connu pour son raciste "le bruit et l'odeur",, mais à l'époque, ça avait terriblement choqué les gens, et sur 13 ans de Présidence, on ne peut pas non plus citer 50 phrases de lui comme ça. En revanche, les "dérapages" de Sarkozy et Macron, il y en a tellement qu'on ne sait même plus trop lesquels. Sarkozy a banalisé le langage d'extrême-droite, ce qui a par effet boule de neige contribué à briser les tabous en la matière et à libérer la pensée extrémiste, alors que Chirac venait encore d'une génération qui avait certaines barrières dans ce domaine.
Il venait aussi d'une génération colonialiste, et son bilan n'est donc pas non plus glorieux, de même qu'il n'a pas complètement résisté à la tentation de draguer l'électorat Le Pen après son élection de 2002, mais comparé à aujourd'hui, il y a quand même un énorme fossé dans l'attitude politique.
Avec Sarkozy et Macron, il y a cette idée qu'on peut dire ouvertement tout ce qu'on veut et faire tout ce qu'on veut tant qu'on est puissant, passer toutes les lois en jouant au populisme à fond les ballons et en ignorant les normes supérieures quand elles sont encombrantes (ex: les droits de l'homme), alors que les Présidents d'avant faisaient attention à ne pas trop renvoyer cette image. Chirac n'aurait jamais insulté en pleine lumière son électorat. Et ça peut paraitre être le privilège blanc de dire ça, mais quand Sarkozy se permet de traiter de pauvre con un homme blanc de 50 ans de la classe moyenne devant les caméras, comment vous croyez qu'il se permet de traiter les minorités?
Des digues ont clairement sauté après Chirac. Cela ne signifie nullement que la société était juste et égalitaire avant ça bien évidemment, mais qu'après lui, les politiciens ont emprunté des voies qui n'auraient JAMAIS été prises par les Présidents précédents. Même Hollande qui était plus sobre que Sarkozy et Macron, c'était quand même le Président de Valls, de la déchéance de nationalité, des Roms pointés du doigt et du terreau fertile de l'islamophobie. Il y a plein de choses que Sarkozy, Hollande et Macron ont faites qui n'auraient jamais été tentées aussi ouvertement par Chirac et ses prédecesseurs.
Honnêtement, je comprends qu'on ait envie de rappeler les torts de cet homme et dire qu'il ne faut pas le célébrer parce qu'il avait ses côtés politiquement pourris, mais il ne faut pas non plus fermer les yeux sur le fait que le paysage politique est beaucoup plus nauséabond aujourd'hui qu'à son époque, et que l'attitude des Présidents qui l'ont suivi n'y est pas étrangère. Parce que ne pas reconnaitre le fait que les choses empirent sous prétexte que les choses étaient pas terribles non plus avant, c'est complètement s'insensibiliser à ce qui est en train de se passer depuis 15 ans.
Dernière édition :