Jacques Chirac, mon 1er Président, est mort

23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Au-delà du fait qu'on était trop jeunes pour comprendre ses opinions politiques, je pense qu'il nous était sympathique parce qu'à partir du moment où il a quitté le gouvernement, les médias le présentaient surtout comme un papy un peu gâteux mais attachant. Du coup, ça ne m'étonnerait pas que des personnes plus âgées aient elles aussi oublié ses "dérapages" et ne voient que le vieux monsieur des dernières années.
Je sais pas quel âge tu as, mais moi j'étais assez âgée pour comprendre ses opinions politiques (trop jeune pour voter pour lui par contre), et ce n'est pas son image de vieux monsieurs qui est la seule raison de l'affection que les gens peuvent lui porter. C'est qu'il y a VRAIMENT eu un virage dans le paysage politique avec l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, et que Chirac, par comparaison, est devenu le dernier représentant d'une classe politique plus prudente dans son image.
C'est à dire que oui, Chirac est connu pour son raciste "le bruit et l'odeur",, mais à l'époque, ça avait terriblement choqué les gens, et sur 13 ans de Présidence, on ne peut pas non plus citer 50 phrases de lui comme ça. En revanche, les "dérapages" de Sarkozy et Macron, il y en a tellement qu'on ne sait même plus trop lesquels. Sarkozy a banalisé le langage d'extrême-droite, ce qui a par effet boule de neige contribué à briser les tabous en la matière et à libérer la pensée extrémiste, alors que Chirac venait encore d'une génération qui avait certaines barrières dans ce domaine.
Il venait aussi d'une génération colonialiste, et son bilan n'est donc pas non plus glorieux, de même qu'il n'a pas complètement résisté à la tentation de draguer l'électorat Le Pen après son élection de 2002, mais comparé à aujourd'hui, il y a quand même un énorme fossé dans l'attitude politique.
Avec Sarkozy et Macron, il y a cette idée qu'on peut dire ouvertement tout ce qu'on veut et faire tout ce qu'on veut tant qu'on est puissant, passer toutes les lois en jouant au populisme à fond les ballons et en ignorant les normes supérieures quand elles sont encombrantes (ex: les droits de l'homme), alors que les Présidents d'avant faisaient attention à ne pas trop renvoyer cette image. Chirac n'aurait jamais insulté en pleine lumière son électorat. Et ça peut paraitre être le privilège blanc de dire ça, mais quand Sarkozy se permet de traiter de pauvre con un homme blanc de 50 ans de la classe moyenne devant les caméras, comment vous croyez qu'il se permet de traiter les minorités?
Des digues ont clairement sauté après Chirac. Cela ne signifie nullement que la société était juste et égalitaire avant ça bien évidemment, mais qu'après lui, les politiciens ont emprunté des voies qui n'auraient JAMAIS été prises par les Présidents précédents. Même Hollande qui était plus sobre que Sarkozy et Macron, c'était quand même le Président de Valls, de la déchéance de nationalité, des Roms pointés du doigt et du terreau fertile de l'islamophobie. Il y a plein de choses que Sarkozy, Hollande et Macron ont faites qui n'auraient jamais été tentées aussi ouvertement par Chirac et ses prédecesseurs.

Honnêtement, je comprends qu'on ait envie de rappeler les torts de cet homme et dire qu'il ne faut pas le célébrer parce qu'il avait ses côtés politiquement pourris, mais il ne faut pas non plus fermer les yeux sur le fait que le paysage politique est beaucoup plus nauséabond aujourd'hui qu'à son époque, et que l'attitude des Présidents qui l'ont suivi n'y est pas étrangère. Parce que ne pas reconnaitre le fait que les choses empirent sous prétexte que les choses étaient pas terribles non plus avant, c'est complètement s'insensibiliser à ce qui est en train de se passer depuis 15 ans.

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Sarkozy a banalisé le langage d'extrême-droite
Merci <3
(Je ne suis pas française mais belge, pour le contexte, donc je vois tout ça d'un peu plus loin)
Est ce que par hasard tu aurais une tentative d'explication sur le "comment" il a fait ça ? Juste lui-même en ne mesurant pas ces paroles ?
En fait je me permets de te poser cette question car, lors des premières élections françaises dont je me souviens réellement (2007), ma mère m'a tenu le même propos que toi. Propos que je trouve très justes mais sans savoir l'expliquer :yawn:

18 Avril 2019
263
804
254
27
Je n'ai pas de préférence de partie ni fana de politique quoi mais pour moi j'ai beaucoup de sympathie pour cet homme parce que c'est l'homme politique qui m'a plus marqué. J'étais petite quand il était président alors je ne comprenais pas grand chose à ces discours mais je l'aimais bien parce qu'il avait un côté papa ours. J'aimais surtout sa manière de s'exprimer , c'était drôle. Je revais de lui en maître d'école :troll:
Après seulement un commentaire, j'ai un peu de mal à le qualifier de raciste même en tant que personne racisé. La blague ne me fait pas grand chose.
En Asie, a part le Japon, je sais pas mais je sais qu'en Afrique, il est assez aimé malgré le passé colonial de la France et il etait assez franche aussi par rapport à l'Europe qui s'enrichit de l'Afrique

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Pour ce qui concerne le fait que la parole raciste s'est déchaînée après la période Chirac, à mon avis c'est une combinaison de facteurs, j'en vois au moins deux :
- déjà, avant Sarkozy, les vieux et vieilles qui avaient connu la guerre, et ce à quoi mène en pratique le racisme et le capitalisme exacerbé, étaient encore en vie, ou avaient du pouvoir dans la société.
Vers les années 2000 pour la majorité ils étaient morts, du coup c'était open bar pour raconter des bêtises aux genTes, notamment par le biais de certains médias, vu que celleux qui d'habitude mettaient des barrières, du fait de leur vécu, aux extrêmes, n'étaient plus là. Le traumatisme de la guerre était une barrière morale qui retenaient (un peu) les racistes.

- avant les politiques avaient du pouvoir, réellement. C'était pas juste des pantins aux ordres des lobbys. Du coup les politiques étaient des genTes intelligents, voire brillants, bref faire de la politique était une carrière honorable, et il fallait avoir des qualités diplomatiques pour y réussir. Maintenant, les politiques n'ont quasiment plus de marge de manœuvre, iels appliquent le programme de celleux qui les ont fait élire et de l'UE, du coup les personnes brillantes font carrière ailleurs et il ne reste plus que les nuls (qui du coup, agissent n'importe comment, sans mesurer les conséquences de leurs paroles).

L'autre option est qu'ils souhaitent monter les populations les unes contre les autres (le fameux "diviser pour mieux régner"), pour éviter que les responsables de la pauvreté actuelle ne soient inquiétés. Désigner un bouc-émissaire à la colère d'une partie de la population, comme d'habitude. Et ils avaient moins besoin d'y recourir avant les années 90-2000, parce que le niveau de vie était plus élevé (pour diverses raisons), et donc qu'il y avait moins de colère sociale à gérer.

26 Mars 2007
240
1 073
4 824
J'ai ressenti exactement la même chose en apprenant sa mort.
Au-delà du fait qu'on était trop jeunes pour comprendre ses opinions politiques, je pense qu'il nous était sympathique parce qu'à partir du moment où il a quitté le gouvernement, les médias le présentaient surtout comme un papy un peu gâteux mais attachant. Du coup, ça ne m'étonnerait pas que des personnes plus âgées aient elles aussi oublié ses "dérapages" et ne voient que le vieux monsieur des dernières années.

Alors...non. J'avais 21ans en 2002, et c'est assez surprenant de voir à quel point il est populaire (depuis quelques années) auprès des plus jeunes, y compris de l'âge de mon fils!

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
Je sais pas quel âge tu as, mais moi j'étais assez âgée pour comprendre ses opinions politiques (trop jeune pour voter pour lui par contre), et ce n'est pas son image de vieux monsieurs qui est la seule raison de l'affection que les gens peuvent lui porter. C'est qu'il y a VRAIMENT eu un virage dans le paysage politique avec l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, et que Chirac, par comparaison, est devenu le dernier représentant d'une classe politique plus prudente dans son image.

Je ne dis pas que c'est la seule raison pour laquelle il était apprécié. Je dis juste que pendant ses mandats il était pas mal critiqué, mais qu'une fois parti du gouvernement, pas mal de personnes se sont mises à l'apprécier. J'ai mis ça sur le compte de l'image renvoyée par les médias, mais tu as raison, le comportement dégueulasse de ses successeurs a beaucoup joué aussi. Ce que je voulais souligné dans mon commentaire, c'est qu'il n'est devenu sympathique pour beaucoup de gens qu'après avoir été président

Honnêtement, je comprends qu'on ait envie de rappeler les torts de cet homme et dire qu'il ne faut pas le célébrer parce qu'il avait ses côtés politiquement pourris, mais il ne faut pas non plus fermer les yeux sur le fait que le paysage politique est beaucoup plus nauséabond aujourd'hui qu'à son époque, et que l'attitude des Présidents qui l'ont suivi n'y est pas étrangère. Parce que ne pas reconnaitre le fait que les choses empirent sous prétexte que les choses étaient pas terribles non plus avant, c'est complètement s'insensibiliser à ce qui est en train de se passer depuis 15 ans.

Je ne sais pas si cette partie de ton message m'est destinée, parce que je ne vois pas à quel moment j'ai dit que sous prétexte qu'il n'était pas parfait, il ne fallait pas le célébrer. Ce n'est pas du tout ce que je pense.

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
Alors...non. J'avais 21ans en 2002, et c'est assez surprenant de voir à quel point il est populaire (depuis quelques années) auprès des plus jeunes, y compris de l'âge de mon fils!
En quoi ça contredit ce que je dis ?
Et tu n'as pas besoin d'être condescendante pour donner ton avis, le "alors... non" était en trop.

Pardon pour le DP

26 Mars 2007
240
1 073
4 824
En quoi ça contredit ce que je dis ?
Et tu n'as pas besoin d'être condescendante pour donner ton avis, le "alors... non" était en trop.

Pardon pour le DP

il est populaire auprès de beaucoup de jeunes oui, mais ce n'est pas le cas (ou nettement moins) chez les plus vieux qui sont plutôt surpris par cette popularité. Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant :dunno:

21 Février 2015
128
676
1 154
C'était pour moi aussi mon deuxième président, et donc là j'ai des flashes backs de ce que je ressentais à la mort de Mitterand. VGE est toujours là certes mais quand il était président je n'étais pas née. Je suis en mesure de comprendre aujourd'hui que oui, Chirac c'était un escroc sur bien des points. Le "bruit et l'odeur " est un dérapage bien connu, mais justement :on s'en souvient car il y en a eu assez peu (du moins comparé à d'autres, suivez mon regard ). C'est vrai aussi que c'était un admirateur des civilisations africaines ( à comparer au "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire " de Sarkozy. ..). Sans doute aussi qu' il avait un côté beauf, et que sa marionnette des guignols était l'une de celles qui nous aura fait le plus rire (et le corbeau du Bêbéte show, aussi, et ses crac-crac ! ). Et moi aussi je connais pas mal de gens qui l'imitent très bien. Donc ça a compté pour le capital sympathie. J'ai réalisé qu'il ne devait plus être en état de se montrer le jour de la première commémoration des attentats de Nice (en 2017), où étaient tous les autres anciens présidents, sauf VGE, et Chirac donc . Et sans doute que quand Sarkozy y passera, ce ne sera pas du tout pareil pour moi non plus, mais cet homme m'agace, c'est viscéral. Toujours le jour de la commémoration , Macron, sa femme, Hollande, ont l'air triste, c'est normal. Soudain la caméra s'attarde sur le rictus habituel de Sarkozy. ..

138709

Bref et malgré le respect dû au morts, quand ce sera son tour (ou celui de Jean-Marie Le Pen, Donald Trump. ..) , là "Vieille canaille " de Gainsbourg risque plutôt de me venir à l'esprit. A propos de chansons, puisque "Chirac en prison " des Wampas n'arrivera jamais , on peut toujours la chanter avec le nom d'un de ceux là.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
J'ai été surprise d'apprendre son décès. Je ne vais pas dire que je suis en deuil personnellement, par contre en tant que française oui. Il a fait partie de l'histoire de notre pays.
J'ai du mal avec celleux qui disent s'en foutre ou pire s'en réjouir, tout simplement parce que je pense à la douleur des proches. Eux ils ont perdu un mari, un père ou un papy.
Ensuite je pense que ça affecte pas mal de monde parce que Chirac (comme toute figure populaire [populaire au sens largement connu par les gens]) c'est aussi un marqueur temporel pour plein de monde. Et perdre ce genre de marqueur chez certain ça rappelle à sa propre mortalité.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Je comprends les genTes qui se réjouissent, même si personnellement je m'en fous.
Parce que ce président a mené une politique libérale qui a eu des conséquences réelles sur la vie de pleins de genTes. Ce n'est pas parce que les médias n'en parlent pas que ces souffrances n'existent pas.

La mort de Chirac est médiatisée, les dégâts que son action politique a occasionné sur les genTes, beaucoup moins. C'est pas pour autant que je vais les oublier.
Et c'est pas parce que les médias nous rendent cet humain familier, en mettant sa photo partout, en sortant les violons, que je vais oublier les conséquences de ses malversations et de ses décisions néfastes. Est-ce que ceux qui compatissent ressentiraient la même chose pour lui si les médias dépeignaient les souffrances qu'il a causé, dans la même mesure (même temps d'antenne etc.) ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes