Jacques Chirac, mon 1er Président, est mort

29 Janvier 2019
150
740
1 154
@MorganeGirly et @Mimiecookies ont rappelé à juste titre que Jacques Chirac a dérapé grosso modo une fois avec son commentaire déplacé sur "le bruit et l'odeur" .
Par ailleurs, il a consacré une partie de sa vie à promouvoir les arts non européens, venant en particulier d'Asie et d'Afrique, a imposé une section consacré à ces arts aux conservateurs (bien nommés...) du Louvre, et a finalement fait construire le musée Branly (Branly-Jacques Chirac). A cette occasion, il a rappelé (en 2006) qu'il "n'existe pas de hiérarchie entre les arts et les cultures (pas plus) qu'il n'existe de hiérarchie entre les peuples".
Outre qu'il a été le premier Président français à reconnaître la responsabilité de son pays dans les rafles du Vel d'Hiv, il a instauré le 10 mai comme journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, date choisie en référence à l'adoption définitive de la loi dite Taubira votée le 10 mai 2001 sur la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité.
En reprenant ce contexte global, il semble un peu rapide de sortir le lance-flammes en le qualifiant de "raciste" sans autre forme de procès...

Sinon, il est exact qu'il n'était pas un saint et que le déluge de louanges suivant le décès d'une personnalité connue peut agacer.
Bien des zones d'ombres existent dans le parcours de Chirac.
Mais sa personnalité effectivement chaleureuse a fini par susciter une affection chez beaucoup (moi incluse). Le coeur a ses raisons...
S'agissant de sa popularité chez les jeunes (ou assez jeunes), relevée par @bébé tigre, elle s'explique peut-être, en partie, par les (regrettés) Guignols de l'info. Ils lui taillaient un sacré costard, mais au total, il en ressortait en filou sympathique ! Même les Guignols n'ont pas échappé à l'effet Jacquot !

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@skärgård
Après cette phrase date de 1991 si je ne me trompe pas. C’est à dire presque trente ans.
En trente ans on a le temps d’evoluer.
Et comme toute personne le Jacques Chirac mort récemment n’etait sans doute pas le même qu’il y a 30 ans.
Tout le monde change.
Je pense que peu de Madz ici pourront dire qu’elles n’ont pas évolué de leur 20 à leur 50 ans.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Autre info intéressantes sur Chirac, pour compléter le tableau : il a un temps vendu le journal communiste l'Humanité, dans sa jeunesse, et a été écarté de l'école des officiers de réserve pour cause de communisme XD.
Je suppose qu'il a dû se dire qu'à droite il avait plus de chance d'arriver au pouvoir.

• Big up !
Réactions : meloboe

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
Les politiques comme Sarkozy ne sont pas nés par génération spontané :dunno:
Sauf que tu oublies le contexte historique : Chirac fait partie d'une génération qui a vécu la seconde guerre mondiale : il était jeune (1932 pour sa naissance), mais à cet âge là tu as des souvenirs. D'où le côté "à l'ancienne" dont parlait @MorganeGirly , avec le côté Gaulliste en plus. Sarkozy fait partie de la génération mai 68 : il avait 13 ans à l'époque, il fait son adolescence avec le concept "il est interdit d'interdire" même si les milieux de droites étaient moins touchés. Il y a vraiment un gap de système de pensées entre ces générations là. Donc génération spontanée non, mais gouffre générationnel oui pour le coup.

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Oui, c'est vrai. En même temps, on parle d'un homme politique et c'est compliqué de prendre cette explication comme on le ferait pour le tout venant. Les conséquences ne sont pas les mêmes.
Je repensais au message d'une mad qui disait que c'était Sarkozy qui avait repris les codes de langage de l'extrême droite et qui avait été le premier à être si brutal mais est-ce que Chirac n'a pas préparé la voie avec ce qu'il a dit? Les politiques comme Sarkozy ne sont pas nés par génération spontané :dunno:
Je ne sais pas, c'est trop vieux pour moi tout ça et je suis plus intéressée par ce qui se passe maintenant. Je voulais souligner que pour un homme politique, on ne pouvait pas se contenter d'un tour de passe passe. Après, je ne veux pas me montrer plus royaliste que le roi mais en l'absence de mea culpa, je trouve que sa phrase reste choquante.
@Blurp.
Je veux bien te croire, je n'ai pas de connaissances sur ça mais disons que je ne vois pas en quoi c'est un argument pour contredire ceux qui vilipendent Chirac en rappelant sa sortie raciste.
Après, j'ai peut-être interprété certains messages et big up mais c'est l'impression que j'ai eu.
Je ne sais pas si c'est exactement mon message que tu as "peut-être mal interprété" mais puisque tu réponds à @Blurp. qui me mentionne et que la Madz qui parlait des codes de langage d'extrême-droite, c'est moi, je suppose que oui, donc je vais répondre.
Tout d'abord, je ne pense pas que ça excusait la phrase de Chirac que Sarkozy ait fait pire! J'ai simplement réagi à un mélange de messages qui se suivaient, ceux qui disaient "les gens aiment sûrement Chirac parce qu'il avait l'air d'un vieux monsieur gentil!" (alors que pour quelqu'un de mon âge, Chirac n'était pas particulièrement un vieux monsieur gentil et il a disparu des radars après sa présidence donc ce n'est pas l'image qu'on a de lui) ou "ça me choque que des gens disent que Chirac était un président plus respectable qu'aujourd'hui alors qu'il a dit le bruit et l'odeur et fait je sais pas quoi!" (alors qu'il y a réellement une dégradation grave qui s'est produite entre sa Présidence et l'actuelle présidence, qui peut rendre de tels propos sur une présidence plus respectable absolument pas absurde). Il ne s'agit pas de dire que Chirac était un Président génial, qu'il a fait plein de belles choses et que la France a eu la chance de l'avoir, mais simplement qu'il y a des raisons bien concrètes à ce qu'une phrase raciste ne suffise pas à vouloir jeter son souvenir aux orties, et cette raison bien concrète c'est que si les Présidents plus récents avaient suivi son comportement public et médiatique, on y aurait gagné. Donc concrètement, au moins cette partie de sa Présidence, son plus grand respect de l'électorat, pourrait parfaitement être considérée à un modèle souhaitable pour les Présidents d'aujourd'hui.
Mais ça n'empêche que si j'avais eu le droit de vote, je n'aurais pas voté pour Chirac! Simplement, je ne pense pas qu'il soit un des pires moments de notre histoire politique.

Et effectivement, Sarkozy n'est pas né par génération spontanée : on vit dans une société raciste. En cela, pour moi, ce n'est pas Chirac qui a "préparé le terrain" particulièrement plus que n'importe quel autre homme politique, d'autant plus que le racisme existait bien avant lui. Mais même si les musulmans ont souffert de discriminations en Europe pendant très longtemps (vous vous souvenez des croisades? c'est évidemment pas Sarkozy qui a inventé l'islamophobie), il y a clairement des périodes plus dures que d'autres. Et niveau islamophobie, la période post Chirac est particulièrement inquiétante, et ça n'était pas aussi flippant son son mandat.
Donc il y y avait déjà tout le matériau nécessaire autour de nous pour l'épanouissement du discours d'extrême-droite, Sarkozy l'a simplement utilisé ouvertement et lui a permis de gagner en crédibilité, de prendre son envol alors que les Présidents avant lui étaient plus prudents à le faire. Et bien sûr que Chirac a eu son lot de comportements nuisibles, y compris dans le domaine du racisme puisque que c'est sous son gouvernement la première loi sur le voile à l'école par exemple. Mais la manière dont cette loi était vendue, ça n'avait rien à voir avec les loi anti-voile actuelle. Les politiciens faisaient plein d'efforts pour dire que voile = kippa = grosse croix, c'est juste la laïcité mes braves amis! Aujourd'hui, les politiciens n'ont plus aucune gêne pour dire que c'est le voile le vrai problème, et ça fait une différence dans la conscience collective parce que ça montre au grand public que c'est ok de stigmatiser l'islam et les musulmans.

Ce que je trouve dangereux dans la culture de l'indignation militante parfois, c'est de réagir comme si tout était équivalent. De se précipiter à sa mort pour rappeler que Chirac a dit "le bruit et l'odeur", donc il est comme les autres politiciens racistes qu'on a de nos jours et on ne va pas faire comme s'il représentait une époque qui avait quelque chose de valable!
Le problème avec ce genre d'affirmation, c'est que ça édulcore le comportement des politiciens d'aujourd'hui, le contexte d'aujourd'hui, en faisant comme s'ils étaient au même niveau que "le bruit et l'odeur". Je crois qu'il faut faire attention à ne pas mettre une sortie raciste assez isolée sur le même plan que des politiques et un discours général racistes, parce que ça empêche de voir l'ampleur de ces politiques racistes et l'effet puissant que ce discours général peut avoir sur la montée du racisme.
Je me dis que peut-être qu'une partie des gens qui agitent ce "le bruit et l'odeur" comme exemple que tout allait déjà mal étaient trop jeunes pour se rendre compte du glissement qu'on a connu ou ne s'en souviennent pas, et que c'est pour ça qu'ils ont l'impression que c'est "pareil", mais je peux vous assurer qu'il y a 15 ans, le discours d'extrême-droite n'était pas aussi banalisé. Les populations racisées souffraient déjà avant, mais les choses sont devenues vraiment graves au cours des dernières années, avec la montée de la haine anti-musulmane, la stigmatisation encore plus forte des habitants de banlieue, la déshumanisation absolue des migrants. On est vraiment sur une pente très dangereuse, et pour, ça contribue à nous insensibiliser à tout ça que de s'acharner sur une phrase de Chirac d'il y a 30 ans en faisant comme si c'était du même niveau que ce qui se passe autour de nous aujourd'hui.
(Je parle de cette phrase parce que tu l'as mentionnée, mais ça peut être autre chose de relativement anecdotique qu'on reproche à Chirac niveau racisme et autre - les affaires de corruption ou ce genre de choses, je les place dans un autre registre - et ça ne veut pas dire que je suis en train de critiquer tes propos, j'explique juste ma réaction puisque tu n'étais pas sûre de l'avoir comprise!).
Je ne sais pas si cette partie de ton message m'est destinée, parce que je ne vois pas à quel moment j'ai dit que sous prétexte qu'il n'était pas parfait, il ne fallait pas le célébrer. Ce n'est pas du tout ce que je pense.
Pourquoi penses-tu que mon message t'était destiné si tu n'as pas dit ça? ;) J'ai l'impression que tu as compris mon message comme une sorte d'attaque de tes idées, mais tu n'as pas à te justifier, je ne t'attaquais pas du tout! Je t'ai citée car tu es à la première à avoir parlé de Papy Chirac, mais tu n'étais pas la seule. Je répondais au débat sur le topic, pas spécifiquement à chaque phrase de ton message ;)

@Songi songi Un peu dur d'expliquer en détail comment Sarkozy a fait ça, mais disons pour résumer que les haines sont retenues par un certain nombre de tabous. Plus ta société réagit négativement quand tu exprimes cette haine, plus tu vas la contenir. Le fait de contenir une haine ou des préjugés, ça peut simplement donner "je le pense très fort mais je ne dis rien car je ne veux pas qu'on me juge" ou quelque chose de plus efficace encore "j'ai l'impression d'avoir des préjugés mais j'ai honte de moi alors je vais le cacher et ne pas y penser". Bien sûr que pour un travail de fond de déconstruction du racisme, ce n'est pas une bonne chose d'enfouir ses préjugés et de refuser de les regarder en face. Mais ça peut aussi avoir un effet positif, qui est qu'on ne va pas non plus les développer puisqu'on n'y réfléchit pas trop.
Sarkozy avait 23 ans de moins que Chirac, c'était un jeune Président par rapport à ce qu'on avait connu avant, mais ça veut dire aussi qu'il venait d'une autre génération. Plusieurs MadZ l'ont indiqué, mais effectivement, les Présidents précédents avaient connu la Seconde guerre mondiale. Or, cette guerre a mis un tabou très fort sur la société, l'idée que la stigmatisation d'une population sur des critères racistes flagrants est extrêmement grave, que le nazisme et l'extrême-droite c'est le mal, etc. Donc Chirac venait d'une époque où les gens s'auto-censuraient complètement sur certaines formes de racisme et sur l'extrême-droite, parce qu'ils ne voulaient pas qu'on les juge ou parce qu'ils avaient intégré ces tabous dans leurs valeurs morales.
Je ne crois pas que Sarkozy puisse avoir l'excuse d'être trop jeune pour ces tabous, puisqu'il est né seulement 10 ans après la fin de la guerre, et qu'il a donc grandi dans un environnement où les adultes étaient très marqués par tous ces tabous. Je pense qu'il avait tout à fait conscience de l'existence de ces tabous et de leur origine, mais l'impact a pu être moins fort sur lui.
Je pense aussi que Sarkozy a cherché à trouver d'autres voies pour exprimer son ambition politique. A l'époque de Chirac, il fallait des années et des années pour avoir un poste important en politique. La politique, c'était un truc de vieux. Quand Valéry Giscard d'Estaing a été élu Président en 1974, il avait 48 ans et c'était considéré comme un petit jeune (je ne plaisante pas du tout, aujourd'hui encore les gens qui étaient adultes en 1974 le voient comme le président plein de la fougue de la jeunesse). Par conséquent, les soutiens politiques, l'appareil du parti, etc., tout ça était crucial. Sarkozy ne voulait clairement pas attendre trop longtemps pour devenir Président de la République, il n'avait donc pas le temps de se construire tout un réseau politique qui le soutiendrait lui plutôt qu'un autre, et donc il fallait qu'il séduise directement "le peuple". Et le racisme est très efficace pour attirer l'attention des gens et les pousser à se mobiliser.
En commençant à se montrer racist-friendly et agressif dans son langage, Sarkozy a montré à tous ces gens qui avaient cadenassé leurs idées racistes ou n'osaient pas les exprimer de peur d'être jugés par leurs voisins que c'est ok d'être raciste, personne ne va t'en vouloir! Donc les gens ont commencé à exprimer leurs idées racistes, et plus ils les exprimaient, plus ils les développaient, et comme ça paraissait être très efficace comme moyen de séduire les foules, une grosse partie de la classe politique a commencé à s'engouffrer dans ce chemin en encourageant les gens à assumer de plus en plus leurs pensées racistes, en les alimentant, en les confortant.
Or, tout le monde a une ou deux idées racistes. Si on les garde cadenassées parce qu'on les juge honteuses, on aura peut-être l'occasion de les déconstruire un jour avant de les exprimer, mais si on commence à les exprimer et qu'autour de nous, on nous encourage, on va commencer à se dire qu'elles ne sont pas honteuses du tout et peut-être creuser la question, en acquiérant ainsi de nouvelles idées racistes.
Aujourd'hui, je trouve que Macron va beaucoup plus loin que Sarkozy dans ses politiques racistes/extrême-droite, mais il a moins besoin d'adopter un discours agressif car les vannes sont déjà ouvertes et les gens ont déjà abaissé leurs standards en la matière.

Bref, voilà mon analyse très rapide et pas très scientifique, mais je n'ai pas trop le temps de trouver des articles ou autres!
Bon, c'est pas tout à fait le sujet puisque ça parle surtout du discours extrémiste sur Internet, mais je trouve que ça donne une bonne idée du mécanisme de diffusion des idées d'extrême-droite, alors je conseille souvent ces articles de Crêpe Georgette que je trouve très intéressants (ce n'est pas scientifique non plus, mais si j'ai bien compris elle est modératrice de métier sur Internet et donc elle observe la diffusion des idées extrémistes depuis très longtemps) :
https://www.crepegeorgette.com/2013...e-se-diffusent-sur-tout-lechiquier-politique/
https://www.crepegeorgette.com/2014/08/07/internet-reactionnaires/

Dernière édition :

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
Pourquoi penses-tu que mon message t'était destiné si tu n'as pas dit ça? ;) J'ai l'impression que tu as compris mon message comme une sorte d'attaque de tes idées, mais tu n'as pas à te justifier, je ne t'attaquais pas du tout! Je t'ai citée car tu es à la première à avoir parlé de Papy Chirac, mais tu n'étais pas la seule. Je répondais au débat sur le topic, pas spécifiquement à chaque phrase de ton message ;)
Non, je ne me suis pas sentie attaquée, au contraire, j'ai trouvé ton message intéressant. J'ai juste préféré préciser ma pensée au cas où. ;)

• Big up !
Réactions : MorganeGirly

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@skärgård C'était plus dans le côté où je ne pense pas qu'on puisse dire que Sarkozy est le fils spirituel de Chirac (j'ai plutôt le souvenir que ce n'était pas une grosse entente entre eux) et qu'une seule sortie raciste de Chirac puisse donner un Sarkozy avec du racisme décomplexé.
Et pour moi c'est suffisamment vieux pour que ce soit déjà de l'histoire, et qu'il ne faille pas oublier les contextes de l'époque. Savoir dire "ce n'est pas normal qu'il ait pu dire ça" mais aussi "dans le contexte, son discours est dans la moyenne de la pensée de l'époque". Ne pas réécrire les faits avec le regard de l'époque actuelle.

Édit : c’est vraiment le côté « lui taper dessus pour une phrase » qui me fait bizarre. Parce des phrases pires on en croise tout le temps maintenant. Soit j’étais franchement innocente à l’époque, mais j’ai l’impression que là on cri au loup pour pas grand chose. (J’espère que je ne m’exprime pas trop mal et que je ne blesse personne)

Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Blurp. C'est pas exactement "lui taper dessus pour une phrase".
C'est pointer le fait qu'il a choisit d'utiliser les idées d'extrème droite raciste pour obtenir des avantages politiques, éléctoraux etc. Et il ne faut pas s'y tromper : cette formule a évidemment été pesée en amont, à n'en pas douter, par des communicants sans vergogne.

Par contre quand tu dis dans ton édit "j'ai l’impression que là on cri au loup pour pas grand chose", est-ce que tu es en train de dire que condamner cette formule de Chirac c'est crier au loup pour pas grand-chose ?
Ou j'ai mal compris ton message ? Est-ce que tu es en train de dire qu'un homme blanc avec du pouvoir qui crache sur des gens pauvres et racisés, c'est acceptable, parce qu'il y a eu pire depuis ? Je comprends pas (mon cerveau refuse d'envisager cette possibilité, d'autant que tu sembles avoir le souci de ne blesser personne, comme le laisse penser la fin de ton message).

• Big up !
Réactions : Memïz et Laoragwen

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@grenouilleau Apparemment c'était spontané comme phrase. En interview, en étant juste maire de Paris, pourquoi pas.
Et en 1991 ça faisait 6 ans que SOS racisme existait. A quel point c'était flirter avec le fn à l'époque ou c'était dans le langage commun de monsieur tout le monde ?
J'ai l'impression que c'est un peu deux écoles qui "s'affrontent". Le côté "cette phrase est inacceptable et il faut la lier à jamais à lui" et le côté "remise en contexte, et c'est loin d'être généralisé chez lui".

Mon edit (je savais qu'il était bancal ! Mais je n'arrive pas à trouver où) c'est dans le sens où entre une phrase il y a plus de 20 ans, et ce qui se dit actuellement, j'aimerais qu'on s'insurge autant pour toutes les phrases qui passent crème à l'heure actuelle. Dans mon référentiel, c'est associer à un homme unique un concept qui fait encore beaucoup d'adepte à l'heure actuelle. C'est lier à un mort un concept qui lui est loin d'être mort. Et je crois que c'est cette possibilité là qui me fait peur et où je voudrais qu'on s'insurge moins dessus. Comme le "t'as vu dans les années 70 c'était normal de battre sa femme". Ce n'est pas que du passé, et ça me donne l'impression qu'on cherche à l'enterrer en même temps que le mort. Et je pense aussi que c'est lié à ma vision de Chirac : pour moi c'est le politique qui faisait voter les morts à la mairie de Paris, qui a fait tomber Juppé pour éviter de tomber lui, c'est quelqu'un qui menait une politique de droite (le contrat première embauche en 2006 par exemple), et c'est celui qui a permis que la France ne rentre pas dans la guerre en Irak. Ce sont des vieux souvenirs, je m'intéresse que peu à la politique (surtout vu les discours puants de maintenant). Pour moi un politique qui a décomplexé le racisme c'est Sarkozy. Chirac c'est un margoulin de première.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Je ne sais pas si tu te rends compte que ton premier paragraphe, comme ton message précédent, est extrêmement problématique. Si tu n'avais pas indiqué que tu avais peur de blesser des genTes, j'aurais tout à fait interprété ton commentaire comme celui d'un troll raciste qui avance à pas comptés.

@grenouilleau Apparemment c'était spontané comme phrase. En interview, en étant juste maire de Paris, pourquoi pas.
Le "pourquoi pas" que tu emploies est très ambigu, et peut s'interpréter de deux manières : soit tu dis "la phrase est peut être spontanée", soit tu dis "dans ce contexte, ce type de phrase est acceptable".
Dans le second cas, c'est un propos raciste. Comme tu sembles ne vouloir blesser personne, je te le signale : le racisme blesse des genTes, c'est une agression, et ça n'apaise pas une société. C'est négatif. Et les messages racistes-mais-discrètement, ça reste des agressions racistes, qui ont des conséquences.

Et en 1991 ça faisait 6 ans que SOS racisme existait.
Franchement, je ne vois pas le rapport avec le reste. C'est pas parce qu'il existe une association anti-raciste que tout va bien (la preuve aujourd'hui). Surtout qu'SOS racisme a des positions très critiquables voir par ex cet article sur le sujet.

A quel point c'était flirter avec le fn à l'époque ou c'était dans le langage commun de monsieur tout le monde ?
Je suis persuadée que c'était calculé (un politique qui ne calcule pas, ça n'existe pas, sauf Raffarin bien sûr).
Mais surtout, en réalité : je vois toujours pas le rapport. La phrase reste raciste, et peu importe le but de celui qui la prononce.

ou c'était dans le langage commun de monsieur tout le monde ?
J'espère que tu ne te rends pas compte, mais tu es en train de minorer la violence de la formule, ici. En t'appuyant sur des données inventées : que, soit-disant, "monsieur tout le monde" est raciste.
Ce n'est pas vrai. Ce n'est basé sur rien de tangible. Pour moi, dans mon contexte social, monsieur tout le monde n'est pas raciste, monsieur tout le monde est misogyne, mais pas raciste. Du coup on fait quoi ? On croit mon ressenti ou le tien ?

J'ai l'impression que c'est un peu deux écoles qui "s'affrontent". Le côté "cette phrase est inacceptable et il faut la lier à jamais à lui" et le côté "remise en contexte, et c'est loin d'être généralisé chez lui".
Là je ne comprends plus : tu minores la charge raciste d'un discours politique sous prétexte que "ça arrive de dire des trucs racistes" ? Mais non ça n'arrive pas, en tout cas ça n'arrive pas par hasard quand c'est un homme politique qui fait un discours devant une foule ! Et de quel contexte parles-tu ? Parce que si on prend le contexte, justement, sa phrase est d'autant plus inexcusable.
Mon edit (je savais qu'il était bancal ! Mais je n'arrive pas à trouver où) c'est dans le sens où entre une phrase il y a plus de 20 ans, et ce qui se dit actuellement, j'aimerais qu'on s'insurge autant pour toutes les phrases qui passent crème à l'heure actuelle.
Cet argument me fait penser à celui qu'on sert aux féministes habituellement : tu te trompes de combat, regarde les femmes afghannes c'est pire. Qu'est-ce qui te fait dire qu'on ne s'insurge pas autant pour les sorties racistes actuelles ? Sur quoi repose cette affirmation ? Là encore, c'est une impression fausse, et une injonction à minorer la sortie raciste de Chirac sous prétexte qu'il y a pire.
C'est pas parce qu'Hitler existait qu'on ne doit pas condamner Franco.

Dans mon référentiel, c'est associer à un homme unique un concept qui fait encore beaucoup d'adepte à l'heure actuelle. C'est lier à un mort un concept qui lui est loin d'être mort. Et je crois que c'est cette possibilité là qui me fait peur et où je voudrais qu'on s'insurge moins dessus. Comme le "t'as vu dans les années 70 c'était normal de battre sa femme". Ce n'est pas que du passé, et ça me donne l'impression qu'on cherche à l'enterrer en même temps que le mort. Et je pense aussi que c'est lié à ma vision de Chirac : pour moi c'est le politique qui faisait voter les morts à la mairie de Paris, qui a fait tomber Juppé pour éviter de tomber lui, c'est quelqu'un qui menait une politique de droite (le contrat première embauche en 2006 par exemple), et c'est celui qui a permis que la France ne rentre pas dans la guerre en Irak. Ce sont des vieux souvenirs, je m'intéresse que peu à la politique (surtout vu les discours puants de maintenant). Pour moi un politique qui a décomplexé le racisme c'est Sarkozy. Chirac c'est un margoulin de première.
J'ai pas compris l'idée que tu développais ici.

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@grenouilleau Oh purée, tu as sacrément compris de travers tout ce que je dis

Je ne sais pas si tu te rends compte que ton premier paragraphe, comme ton message précédent, est extrêmement problématique. Si tu n'avais pas indiqué que tu avais peur de blesser des genTes, j'aurais tout à fait interprété ton commentaire comme celui d'un troll raciste qui avance à pas comptés.

Le "pourquoi pas" que tu emploies est très ambigu, et peut s'interpréter de deux manières : soit tu dis "la phrase est peut être spontanée", soit tu dis "dans ce contexte, ce type de phrase est acceptable".
Dans le second cas, c'est un propos raciste. Comme tu sembles ne vouloir blesser personne, je te le signale : le racisme blesse des genTes, c'est une agression, et ça n'apaise pas une société. C'est négatif. Et les messages racistes-mais-discrètement, ça reste des agressions racistes, qui ont des conséquences.
C'était "pourquoi pas ce "discours" n'était pas préparé.

Franchement, je ne vois pas le rapport avec le reste. C'est pas parce qu'il existe une association anti-raciste que tout va bien (la preuve aujourd'hui). Surtout qu'SOS racisme a des positions très critiquables voir par ex cet article sur le sujet.
Si 6 ans avant il fallait créer une association pour lutter contre le racisme, c'est que six ans après le racisme est encore banalisé dans la population ... Juste une remise en contexte

J'espère que tu ne te rends pas compte, mais tu es en train de minorer la violence de la formule, ici. En t'appuyant sur des données inventées : que, soit-disant, "monsieur tout le monde" est raciste.
Ce n'est pas vrai. Ce n'est basé sur rien de tangible. Pour moi, dans mon contexte social, monsieur tout le monde n'est pas raciste, monsieur tout le monde est misogyne, mais pas raciste. Du coup on fait quoi ? On croit mon ressenti ou le tien ?
Pareil, j'essaye de réfléchir par rapport aux années 90.

Là je ne comprends plus : tu minores la charge raciste d'un discours politique sous prétexte que "ça arrive de dire des trucs racistes" ? Mais non ça n'arrive pas, en tout cas ça n'arrive pas par hasard quand c'est un homme politique qui fait un discours devant une foule ! Et de quel contexte parles-tu ? Parce que si on prend le contexte, justement, sa phrase est d'autant plus inexcusable.

Cet argument me fait penser à celui qu'on sert aux féministes habituellement : tu te trompes de combat, regarde les femmes afghannes c'est pire. Qu'est-ce qui te fait dire qu'on ne s'insurge pas autant pour les sorties racistes actuelles ? Sur quoi repose cette affirmation ? Là encore, c'est une impression fausse, et une injonction à minorer la sortie raciste de Chirac sous prétexte qu'il y a pire.
C'est pas parce qu'Hitler existait qu'on ne doit pas condamner Franco.
Je voulais éviter ce travers-là, apparemment c'est raté.
Et mon affirmation, comme tout ce que j'ai dit avant, se base sur ce que j'observe. Sans plus. Je ne fais pas de socio, de politique, ou n'importe quoi d'apparenté, j'ai juste un peu plus de culture historique que la moyenne. C'est ce regard là que j'écris, rien de plus. Et parce qu'on rentre dans un débat de "donne tes sources" je ne participerai plus, je déteste ça. Je peux me tromper, j'ai pris suffisamment de pincettes pour que ça se voit que c'est ma réflexion propre. Et merci pour le point Godwin au passage.

J'ai pas compris l'idée que tu développais ici.
Et c'est là où c'est vraiment dommage, c'est juste l'explication de tout le reste. De pourquoi je me permets de dire le "faites gaffe à ne pas trop monter en épingle une phrase" qui t'insurge tant. Le coup d'échec d'après. Le "qu'est-ce que peut devenir à long terme tous ces débats". Le truc le plus intéressant au passage. Pas l'émotionnel mais les conséquences. Le truc qui m'a fait rentrer dans la discussion avec "non il y a peu de chance que ce soit la phrase de Chirac qui ait décomplexé le racisme de Sarkozy".

Et juste pour le redire (là pour le coup c'est moi qui suis bisounours, je pensais qu'il n'y avait pas besoin de le préciser ici, que c'était une évidence) : cette sortie de Chirac est inacceptable et glauque à l'extrême.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Blurp. Je t'ai signalé les points qui me paraissait problématiques dans ton message, ce n'était pas une manière de te taxer de racisme, vu que j'ai remarqué que tu disais ne pas vouloir blesser les genTes.

Pour moi la remise en contexte n'est pas un argument qui justifie le racisme. Je ne vois pas le rapport entre le fait que la parole raciste ait été prononcée en 90 ou en 2000. Je ne suis pas d'accord avec l'argument, et tu n'expliques par pourquoi, pour toi, le fait que ce soit dit dans les années 90 la rend plus acceptable. Tu répètes l'argument, mais sans l'expliquer, du coup tu comprends pourquoi je ne suis toujours pas d'accord.
Parce que moi, si je regarde le contexte, je trouve la phrase de Chirac encore plus inacceptable : on aurait pu penser que Chirac avait été marqué par la II guerre mondiale, par la guerre d'Algérie, par le massacre des manifestants en 1961 à Paris, par les manifestants tués au métro Charonne en 1962, par les conditions de vie des Algériens dans les bidonvilles de Nanterre, par le meurtre de Malik Oussekine à la fin de l'année 1986 par des policiers-voltigeurs (trois ans avant les années 90, pour le contexte). Bref le contexte des années pré-Sarkozy est aussi marqué par un racisme fort (des morts).

Ensuite pour le "donne tes sources" : ce n'est pas une manière de silencier l'autre pour moi, simplement de poser des bases pour qu'on puisse avoir une discussion renseignée, en limitant le nombre d'approximations. Si on se base seulement sur le ressenti, on ne va pas loin dans la réflexion, ça va se limiter à " pour moi c'est ça", réponse "pour moi c'est ci". C'est compliqué d'analyser à l'échelle d'un pays avec juste l'avis de deux personnes, même avec l'avis de 100 personnes. D'où l'intérêt des données chiffrées.

Et c'est là où c'est vraiment dommage, c'est juste l'explication de tout le reste.
C'est pour ça que je te l'ai dit : je n'ai pas compris, si tu trouves cela dommage tu peux essayer de l'expliquer avec d'autres mots, pour que je comprenne mieux. Parce que juste dire que c'est "vraiment dommage", ben ça ne me permet toujours pas de comprendre ce que tu as voulu écrire.

Et pour finir, le point Godwin : perso ça ne me dérange pas de parler de la II guerre mondiale.
Peu importe que sur internet il y ait un tabou sur la question, c'est pas mon problème à moi. Je ne pense pas qu'on devrait s'interdire de comprendre le présent à la lumière de ce qu'il s'est passé il y a 70 ans. Parce qu'on vit toujours dans le même système économique et politique qui a produit la II guerre mondiale.
Franchement, je m'interroge beaucoup sur l'utilité du Point Godwin pour ceux qui veulent éviter de voir ce que produit le capitalisme. Dès qu'on en parle, hop, on sort ce commode "point godwin", c'est bien utile quand même pour éviter que les genTes réfléchissent sérieusement au sujet.
Je ne dis pas que c'est la manière dont tu utilises le point godwin, je sais que c'est une expression à la mode qu'on emploie courramment sur internet. Mais justement, il faudrait peut être réfléchir à ce à quoi sert cette expression.

Edit : pour ce qui est de l'aspect "exceptionnel" de la sortie raciste de Chirac, je rajoute ce post twitter, qui recense ces hauts faits (histoire d'éviter de tomber complètement dans le pathos et l'oubli).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes