J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

28 Décembre 2012
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Certains s'épanouissent dans leur case aussi hein. Bien sûr que ce n'est pas le cas de tout le monde, ni peut-être d'une majorité, mais des gens heureux dans la société, ça existe aussi. Et même si ce n'est pas une majorité des personnes qui sont sur ce forum, ce serait bien de ne pas oublier ces personnes-là non plus.

Moi je demande juste à ce qu'on laisse les gens faire comme ils le veulent. :fleur: En soi personne n'a besoin d'aller "militer" en faveur d'un mode de vie qui suit un chemin plus ou moins tracé, puisque c'est déjà la majorité. :shifty: Là où ça devient ennuyeux pour moi, c'est quand d'autres personnes me disent que je ne peux pas faire quelque chose parce que "ça sort des cases".

"mais des gens heureux dans la société, ça existe aussi." Ouf ! :cretin:
 
13 Janvier 2011
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@Luzgar L'école n'est pas "la façon optimale" mais pour un certain nombre "la moins pire" de ce qui existe pour leurs enfants.

Tous les enfants n'apprennent pas "tout seul", tous les parents n'ont pas forcément le temps / les moyens / le niveau / la pédagogie pour enseigner à leurs enfants...

Bon si je dis ça c'est peut-être parce qu'en voyant arrivés les premiers posts au début du fil en mode "c'est mieux la non-sco" j'ai eu un fou rire en pensant à mon père, qui a arrété l'école en 3ème, qui ne m'a jamais aidé pour mes devoirs, ni lu d'histoire, ni ne s'est globalement trop intéressé à ce que je faisais à l'école.

De même que mon expérience liée à mon milieu socio-culturel (où, sérieusement, du unschooling pourrait être catastrophique dans un certain nombre d'enfants, ca a déjà été dit plus tôt) ne peut être généralisée à tous les enfants, d'autres expériences d'enfants épanouis et qui ont appris plein de choses en unschooling ou en école à la maison ne peuvent être généralisées non plus.

Ça dépend de plein de facteurs en fait, liés à l'enfant, à sa famille, à leurs moyens, etc.

Du coup je suis team réforme de l'école made in Éducation Nationale ET plus de (re)connaissance de tout ce qui est dit "alternatif" dont le unschooling, qu'il puisse y avoir plus de choix, que chaque enfant puisse avoir ce qui lui convient le mieux... tout en gardant en tête que dans l'état actuel des choses, les enfants ne naissent pas égaux vis à vis de plein de choses (et le milieu socio-culturel influence pas mal de choses), donc autant les discours "l'école c'est le meilleur pour les enfants" que "l'unschooling c'est le meilleur pour les enfants" sont au final tous les deux non pertinents (voire dangereux).

Je répète pas mal les posts prévédents mais j'avais envie de participer à la discussion :lalala:

@Pinceau_ je suis globalement d'accord avec tes posts par contre je trouve ta vision du déterminisme social un peu caricaturale :ninja: (et l'exemple du mécanicien m'a fait sourire vu que c'est un secteur pro complètement sinistré en France :P).
Bien sur que non "ce n'est pas une fatalité" (transfuge de classe rpz). Par contre ça demande quand même plus de choses qu'uniquement de la volonté / de "renoncer" à certaines choses. C'est un peu plus compliqué que ça je trouve, même si changer les mentalités pour ouvrir l'horizon des choix c'est important, encore faut-il aussi avoir plus des moyens (et pas que financiers) pour que ce nouvel horizon ne reste pas qu'un horizon bouché (et d'ailleurs chez les CSP+ niveau discussion sur le classisme je retrouve plus une négation du déterminisme social couplé à la mise en avant de la méritocratie et du "quand on veut on peut").
Je trouve que les posts de @DocMarine sur ce fil rendent bien compte de cette complexité (et je retrouve d'ailleurs dans ce qu'elle dit des choses présentes dans ma famille et son rapport à l'école / aux études).
 
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paris
@Luzgar : Le fait d'être scolarisé ne t'empêche pas ni d'apprendre par toi-même, ni d'apprendre sur le tas. Moi aussi j'ai appris le codage par moi-même, pendant que d'autres amis s'amélioraient en pâtisserie. Sauf qu'on à tous un truc en commun : on maîtrise l'écriture, la lecture et des tas de choses que l'école nous à transmis et qui nous permettent aussi de pouvoir travailler dans notre société.
 
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Réactions : Zutto
29 Juin 2015
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Sarcelles
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On est dans une société où effectivement, le prof enseigne, le boulanger fait du pain, et le statisticien des statistiques. Pourquoi exiger des enfants qu'iels soient tout ça à la fois, alors que les adultes ne le font pas ?
On est aussi dans une société avec du chômage, beaucoup de chômage.
Moi on m'a toujours dit d'être polyvalente, parce que plus je ratisse large, plus j'ai des chances de trouver du boulot. Si ça se trouve, le boulanger de base était en BAC Pro cuisine, et vu qu'on touche à tout dans ce BAC, il a trouvé du boulot en boulangerie, même s'il sait faire autre chose.
@Luzgar Alors comme ça on ne peut plus développer un talent en dehors de l'école? Et c'est très bien si tu es autodidacte, mais sache que tu n'es pas un cas général. Moi, je pense qu'apprendre ce qu'on veut n'est réaliste que si à côté on a une liste de trucs obligatoires. Parce que si y'a pas de base pour tout le monde, de "tronc commun", bah y'aura probablement une partie de la population qui n'aura pas "les bases" ou des lacunes parce que ça ne l'a pas intéressée enfant et donc des inégalités. :/
Sinon, l'école à domicile n'est optimale que si tu as l'argent pour. Et spoiler alert, ce n'est pas à la portée de tous. Et l'unschooling ne convient qu'à un profil d'élève.

Mais qui a parlé de forcer les enfants à choisir un domaine et ne plus en sortir ? :cretin: :fleur: Tel que je vois les choses encore, une instruction plus souple c'est la possibilité qu'un enfant se passionne pour les fleurs, lisent tout à ce sujet, en devienne limite spécialiste......pendant 15 jours. :cretin:
S'il fait que ça pendant toute la journée il ne va en faire une indigestion? :hesite:
 
28 Décembre 2012
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@Lady Stardust Mais encore une fois, l'IEF doit venir d'une volonté de la famille en question, et donc suppose l'implication des parents ! :dunno: Ok ton père a arrêté l'école en 3ème et ne s'est pas préoccupé de ta scolarité, mais a-t-il eu à un moment donné la VOLONTE de t'instruire, de remplacer l'éducation nationale ?.. Si ce n'est pas le cas, je suis désolée mais son/votre cas est hors-sujet. :dunno: Ici on parle de familles qui un jour décident de prendre en main, à bras-le-corps, l'instruction de leurs enfants. Donc qui ont la démarche active de se renseigner tant sur les programmes que sur la pédagogie.

@Zutto Et si on le laissait faire ? Sans vouloir contrôler sa vitesse d'apprentissage, sa concentration ? Comme le dit la fille de la vidéo, elle a eu besoin de lire et donc a appris à lire. Perso j'ai appris à lire avant d'entrer en maternelle car j'avais de beaux livres de contes avec de belles histoires dedans qui m'ont donné envie d'apprendre. Elle a appris les maths en faisant de la couture, parce qu'elle en a eu besoin. Parce que si ce tronc commun de bases est tellement important, c'est aussi et surtout parce qu'on en a besoin au quotidien. Et si on en a besoin au quotidien, on apprend par la force des choses (et évidemment, c'est encore mieux si derrière il y a une maman ou un papa pour faire des activités qui vont rendre l'apprentissage plus simple que "tout seul").

Faut faire confiance aux enfants !! L'envie d'apprendre et d'explorer, c'est précisément ce qui définit un enfant. Mais tant qu'on refusera de leur faire confiance, c'est sûr qu'on ira pas loin...
 
28 Avril 2015
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@Pinceau_
Ce genre d'enseignement peut effectivement marcher pour la primaire si les parents sont investis mais en revanche pour la suite je suis sceptique..

"Elle a appris les maths en faisant de la couture, parce qu'elle en a eu besoin" : le truc c'est que ça m'étonnerait qu'elle ait appris les fonctions par exemple, car c'est pas un truc dont on a "besoin" et pourtant ça reste nécessaire pour une poursuite d'études...

Que les parents soient impliqués c'est génial hein, mes parents l'étaient et j'ai appris à lire avant la maternelle moi aussi, en revanche même avec toute l'implication du monde ils auraient été incapables de m'apprendre à rédiger un commentaire en philo, à me donner les notions LH, FSH en bio, à faire des équations etc et pourtant mon père a bac+8. Si les profs font autant d'études c'est qu'il y a une raison quand même, un parent aura du mal à avoir la même connaissance dans tous les domaines que plusieurs profs réunis.
 
13 Janvier 2011
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@Pinceau_ j'ai pas l'impression que c'est hors-sujet vu les généralisations refaites sur ce fil en mode "l'école à la maison c'est le mieux" (cf @Luzgar sur "l'école c'est pas optimal donc pourquoi continuer"). C'est pas la première fois que je lus ça sur le fil, le fou rire c'était en lisant les posts de @mademoiselleAuriane.
Mon cas n'est pas plus hors-sujet que les cas qui parlent de leur expérience réussie d'école à la maison / homeschooling :dunno:
Je ne comprends pas ton post car je disais la même chose que toi en fait: j'ai justement donné mon exemple pour dire qu'on ne peut pas généraliser, dans mon sens comme dans le sens "la non-sco c'est le must": oui carrément pour certains enfants, bof pour d'autres voire catastrophiques. Le même raisonnement s'applique à l'école en fait.

Des témoignages positifs à lire c'est super pour le développement de la non-scolarisation, pour que ça soit plus connu, par contre dès que ça tombe dans les généralisations comme certains posts que j'ai lu ça me fait un peu tiquer (je parlais pas des tiens je précise, puisque que tu es team choix éclairé comme moi).
 
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28 Décembre 2012
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@PetitePaille Je sais pas. Je pars du principe que si on veut faire l'IEF, soit on a déjà une certaine vision du tronc commun nécessaire pour l'épanouissement de l'enfant (avec les variables que l'on peut imaginer, comme disait une madz ou la chanson qui a été partagée, le tronc commun actuel au final est très subjectif et ne répond pas à un certain nombre de connaissances qu'on pourrait s'attendre à avoir), soit sont prêts à endosser le rôle des profs en se replongeant dans les livres d'école le moment venu. Moi j'ai fait des études scientifiques, et je suis très littéraire dans l'âme, du coup je m'estime complètement apte à reprendre un livre d'école et recomprendre ce que j'ai déjà compris par le passé, qu'il s'agisse de chimie ou de philo ("ouiiii mais tous les parents ont pas cette chance-lààà :vieux: blabla" <-- oui bah les autres parents qui sont pas comme moi, ils ont ptêtre des atouts que moi je n'ai pas, je sais pas :dunno: :lol: mais je leur fais confiance en fait, a priori les parents aiment leurs enfants et veulent leur bien..). On se laisse aussi la porte très ouverte si on se rend compte, son père et moi, qu'on n'est pas capables d'assurer le nécessaire. On a vu dans plusieurs témoignages d'enfants non-sco qu'iels avaient fait des incursions plus ou moins longues dans un cursus classique : la possibilité est donc là (après si iels ne s'y adaptent pas, je suis en faveur d'une remise en question des deux côtés : est-ce l'enfant qui n'est pas adapté au système ou l'inverse ? Si c'est l'inverse, encore une fois, est-ce que c'est ce qu'on veut comme société, un système non-adapté à l'être humain ?..).

Et puis surtout, SURTOUT, tout ça c'est à voir avec l'enfant, son rythme, ses demandes et ses besoins qui se renouvellent... Rien n'est figé, on peut changer d'avis, changer de méthodes... Selon les intérêts de l'enfant qui se développent, on peut envisager une rescolarisation si iel a besoin de savoirs vraiment techniques et compliqués à appréhender pour nous, pauvres parents décérébrés :cretin:, ou alors de compter sur des rencontres qui viendront "boucher les trous" (oui, faire confiance au destin, sisi je vous jure ça fait partie de ma vie quotidienne ça :free:). Et les études supérieures seront toujours là, la fac tout le monde peut y aller, les formations à distance ou à domicile se multiplient... (et encore une fois, qu'en sera -t-il dans 15 ans ?)

@Lady Stardust Je me répète mais je n'ai jamais eu la volonté de forcer tous les enfants de France à faire l'IEF, ni même affirmé que l'IEF était "mieux" que la scolarisation traditionnelle. C'est une alternative (qui peut effectivement être mieux adaptée à certains enfants, et complètement inadaptée pour d'autres), et j'aimerais juste que ce soit une alternative davantage encouragée et mise en valeur plutôt que systématiquement considérée comme un truc de hippie ou de gens un peu trop "en dehors de la réalité". Mais c'est une alternative qui implique que les parents (qui veulent le faire...) s'investissent, s'ils ne s'investissent pas, c'est plus de l'IEF, c'est de la "démission parentale" ou du "décrochage scolaire".
Je répète aussi, mais à l'heure actuelle l'école tradi n'a pas besoin d'être défendue, c'est déjà la norme !
 
13 Janvier 2011
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@Pinceau_ je me répète aussi (j'ai édité mon post parti trop tôt) mais mon post ne s'adressait pas à toi mais à Luzgar, et le fou rire faisait pas non plus référence à toi mais à ceux (un poil classistes dans leur ignorance) de @MademoiselleAuriane.

Quand je t'ai mentionné c'est juste pour répondre sur un point précis concernant le déterminisme social.
À part ça, je l'avais dit en plus, on a les mêmes idées, comme avec d'autres madz sur ce fil (j'avais annoncé que ces idées étaient déjà sur le fil mais que je voulais rajouter mon grain de sel :lunette:)

Du coup j'ai l'impression que tu as mal lu mon premier post :hesite: j'ai jamais écrit (ou pensé) que tu étais pour une déscolarisation massive ou je sais pas quoi. J'aurais peut-être du faire une transition plus marquée dans mon premier post pour éviter ce quiproquo :hesite:
 
24 Septembre 2014
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@Pinceau_ : Je crois que j'aurai fait un piètre enfant non-scho. J'avais peu de passions et je crois que j'aurai manqué plein de choses nécessaires à ma construction si on ne m'avait pas imposé un socle commun (parler une langue, comprendre la philo etc). J'aimais bien le théâtre et la peinture par exemple, mais je n'aurai jamais jamais été épanouie dans ce milieu pro là.
Je regrette même qu'on ne m'aie pas plus poussé à l'école car j'ai l'impression d'être encore fragile sur certaines choses, et que si on m'avait un peu plus aidée à faire mes devoirs ou si mes parents m'avaient imposé plus de limites j'aurais pu savoir plus de choses que je regrette de ne pas savoir. Quand je révisais le brevet par exemple, j'avais une semaine de libre ou je pouvais organiser mes révisions comme je le souhaitais. Mes deux parents travaillaient et je passais mon temps à regarder des séries/trainer devant la tv et dormir. Si bien que mon père a fini par se barrer avec tous les cables de l'ordinateur pour que je bosse.
Je suis d'accord sur le fait que le rôle d'un parent ce soit aussi d'éveiller à d'autres activités et au fait d'être critique. Mais pour cela il y a le temps périscolaire. J'ai toujours fait du théâtre et de l'escalade à côté, accompagné mes parents au marché et ça ne m'a pas empêché d'aller à l'école. ça m'a vraiment aidée de comprendre comment la société marchait. Et ça a été mon crédo : pour critiquer le système il faut le connaître. Donc oui, bouffer de l'institution politique, comprendre les programmes et s'insérer dans la société. Quand je fais des papiers critiques les gens me prennent bien plus au sérieux quand ils savent que je sors d'une grande école et que je travaille dans une grande entreprise que si je dis que je suis auto-didacte. J'étais incapable, par exemple, de critiquer le système politique de manière non-manichéenne et non-caricaturale lorsque je ne le comprenais pas.
Je ne serai jamais neutre sur cette question dans tous les cas, j'ai dans mon entourage trop de profs qui ont dédié leur vie à leurs élèves, testé des méthodes innovantes et pris en compte les spécificités de leurs élèves. Trop de profs qui ont étudié la pédagogie, remis en questions leurs techniques d'enseignement pour voir l'éducation nationale comme quelque-chose de superflu. Ou peut-être est-ce parce que je suis un des rare transfuge de classe pour qui l'école a représenté un vrai exutoire.
 
28 Juin 2015
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Sinon, l'école à domicile n'est optimale que si tu as l'argent pour.
Je me permets de réagir à ceci spécifiquement, pour les messages auxquels j'aurais eu envie de réagir, @Pinceau_ a formulé mieux que je ne l'aurais pu l'exprimer ce que je pensais :)
Il est très réducteur de dire que l'instruction hors école n'est faisable que si on a les moyens financiers... Il existe un certain nombre de famille avec justement, des moyens financiers extrêmement limités (salaire unique et faible, minima sociaux...) :dunno:.
 

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