J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@PetitePaille Je sais pas. Je pars du principe que si on veut faire l'IEF, soit on a déjà une certaine vision du tronc commun nécessaire pour l'épanouissement de l'enfant (avec les variables que l'on peut imaginer, comme disait une madz ou la chanson qui a été partagée, le tronc commun actuel au final est très subjectif et ne répond pas à un certain nombre de connaissances qu'on pourrait s'attendre à avoir), soit sont prêts à endosser le rôle des profs en se replongeant dans les livres d'école le moment venu. Moi j'ai fait des études scientifiques, et je suis très littéraire dans l'âme, du coup je m'estime complètement apte à reprendre un livre d'école et recomprendre ce que j'ai déjà compris par le passé, qu'il s'agisse de chimie ou de philo ("ouiiii mais tous les parents ont pas cette chance-lààà :vieux: blabla" <-- oui bah les autres parents qui sont pas comme moi, ils ont ptêtre des atouts que moi je n'ai pas, je sais pas :dunno: :lol: mais je leur fais confiance en fait, a priori les parents aiment leurs enfants et veulent leur bien..). On se laisse aussi la porte très ouverte si on se rend compte, son père et moi, qu'on n'est pas capables d'assurer le nécessaire. On a vu dans plusieurs témoignages d'enfants non-sco qu'iels avaient fait des incursions plus ou moins longues dans un cursus classique : la possibilité est donc là (après si iels ne s'y adaptent pas, je suis en faveur d'une remise en question des deux côtés : est-ce l'enfant qui n'est pas adapté au système ou l'inverse ? Si c'est l'inverse, encore une fois, est-ce que c'est ce qu'on veut comme société, un système non-adapté à l'être humain ?..).

Et puis surtout, SURTOUT, tout ça c'est à voir avec l'enfant, son rythme, ses demandes et ses besoins qui se renouvellent... Rien n'est figé, on peut changer d'avis, changer de méthodes... Selon les intérêts de l'enfant qui se développent, on peut envisager une rescolarisation si iel a besoin de savoirs vraiment techniques et compliqués à appréhender pour nous, pauvres parents décérébrés :cretin:, ou alors de compter sur des rencontres qui viendront "boucher les trous" (oui, faire confiance au destin, sisi je vous jure ça fait partie de ma vie quotidienne ça :free:). Et les études supérieures seront toujours là, la fac tout le monde peut y aller, les formations à distance ou à domicile se multiplient... (et encore une fois, qu'en sera -t-il dans 15 ans ?)

@Lady Stardust Je me répète mais je n'ai jamais eu la volonté de forcer tous les enfants de France à faire l'IEF, ni même affirmé que l'IEF était "mieux" que la scolarisation traditionnelle. C'est une alternative (qui peut effectivement être mieux adaptée à certains enfants, et complètement inadaptée pour d'autres), et j'aimerais juste que ce soit une alternative davantage encouragée et mise en valeur plutôt que systématiquement considérée comme un truc de hippie ou de gens un peu trop "en dehors de la réalité". Mais c'est une alternative qui implique que les parents (qui veulent le faire...) s'investissent, s'ils ne s'investissent pas, c'est plus de l'IEF, c'est de la "démission parentale" ou du "décrochage scolaire".
Je répète aussi, mais à l'heure actuelle l'école tradi n'a pas besoin d'être défendue, c'est déjà la norme !
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Pinceau_ je me répète aussi (j'ai édité mon post parti trop tôt) mais mon post ne s'adressait pas à toi mais à Luzgar, et le fou rire faisait pas non plus référence à toi mais à ceux (un poil classistes dans leur ignorance) de @MademoiselleAuriane.

Quand je t'ai mentionné c'est juste pour répondre sur un point précis concernant le déterminisme social.
À part ça, je l'avais dit en plus, on a les mêmes idées, comme avec d'autres madz sur ce fil (j'avais annoncé que ces idées étaient déjà sur le fil mais que je voulais rajouter mon grain de sel :lunette:)

Du coup j'ai l'impression que tu as mal lu mon premier post :hesite: j'ai jamais écrit (ou pensé) que tu étais pour une déscolarisation massive ou je sais pas quoi. J'aurais peut-être du faire une transition plus marquée dans mon premier post pour éviter ce quiproquo :hesite:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Pinceau_ : Je crois que j'aurai fait un piètre enfant non-scho. J'avais peu de passions et je crois que j'aurai manqué plein de choses nécessaires à ma construction si on ne m'avait pas imposé un socle commun (parler une langue, comprendre la philo etc). J'aimais bien le théâtre et la peinture par exemple, mais je n'aurai jamais jamais été épanouie dans ce milieu pro là.
Je regrette même qu'on ne m'aie pas plus poussé à l'école car j'ai l'impression d'être encore fragile sur certaines choses, et que si on m'avait un peu plus aidée à faire mes devoirs ou si mes parents m'avaient imposé plus de limites j'aurais pu savoir plus de choses que je regrette de ne pas savoir. Quand je révisais le brevet par exemple, j'avais une semaine de libre ou je pouvais organiser mes révisions comme je le souhaitais. Mes deux parents travaillaient et je passais mon temps à regarder des séries/trainer devant la tv et dormir. Si bien que mon père a fini par se barrer avec tous les cables de l'ordinateur pour que je bosse.
Je suis d'accord sur le fait que le rôle d'un parent ce soit aussi d'éveiller à d'autres activités et au fait d'être critique. Mais pour cela il y a le temps périscolaire. J'ai toujours fait du théâtre et de l'escalade à côté, accompagné mes parents au marché et ça ne m'a pas empêché d'aller à l'école. ça m'a vraiment aidée de comprendre comment la société marchait. Et ça a été mon crédo : pour critiquer le système il faut le connaître. Donc oui, bouffer de l'institution politique, comprendre les programmes et s'insérer dans la société. Quand je fais des papiers critiques les gens me prennent bien plus au sérieux quand ils savent que je sors d'une grande école et que je travaille dans une grande entreprise que si je dis que je suis auto-didacte. J'étais incapable, par exemple, de critiquer le système politique de manière non-manichéenne et non-caricaturale lorsque je ne le comprenais pas.
Je ne serai jamais neutre sur cette question dans tous les cas, j'ai dans mon entourage trop de profs qui ont dédié leur vie à leurs élèves, testé des méthodes innovantes et pris en compte les spécificités de leurs élèves. Trop de profs qui ont étudié la pédagogie, remis en questions leurs techniques d'enseignement pour voir l'éducation nationale comme quelque-chose de superflu. Ou peut-être est-ce parce que je suis un des rare transfuge de classe pour qui l'école a représenté un vrai exutoire.
 
28 Juin 2015
538
1 122
874
Sinon, l'école à domicile n'est optimale que si tu as l'argent pour.
Je me permets de réagir à ceci spécifiquement, pour les messages auxquels j'aurais eu envie de réagir, @Pinceau_ a formulé mieux que je ne l'aurais pu l'exprimer ce que je pensais :)
Il est très réducteur de dire que l'instruction hors école n'est faisable que si on a les moyens financiers... Il existe un certain nombre de famille avec justement, des moyens financiers extrêmement limités (salaire unique et faible, minima sociaux...) :dunno:.
 
Bonjour , J'ai commencé à lire les messages au sujet de cette vidéo et puis...Il y en a trop , j'ai arrêté !! ^_^

Alors : Je poste ici car je suis moi , une ancienne enfant scolarisée qui n'a pas aimé l'école -Horaires, ambiance,contenus- puis une ancienne instit qui a cru pouvoir changer l'école (C'est mignon !! ) puis une Maman non-scolarisante comme en gros 60 % dans parents dont les enfants ne vont pas à l'école . -Qui sont anciens enseignants -

Je poste parce que je souhaite témoigner sur le fait que oui (je confirme) c'est légal et possible l'instruction en famille et non pas l'école obligatoire....

Mais aussi pour modifier certaines infos données par la jeune fille : (C'est normal elle se trompe on se trompe tous et elle a 15 ans ! Bon on se trompe après aussi , mais elle est toute enthousiaste ! )

Alors > Oui, il y a diverses formes d'apprentissages au "sein " des familles non scolarisantes en effet . Mais avec plus de nuances que cela . dans les familles faisant ce qu'on appelle Ecole à la maison , il y a diverses façons de le vivre ce qui compte à mon sens c'est s'iil y a de la souplesses et de l'amour ! le reste on s'en fiche...

dans les familles choisissant de ne pas suivre de programmes ni de méthodes , il y a des nuances aussi : Il y a des radicaux et des qui s'inspirent .... -Les radicaux sont des adeptes du radical-unschooling américain où l'enfant fait vraiment tout ce qui lui plait - après il y a ceux qui s'inspirent du unschooling et ceux qui nuancent les apprentissages a-scolaires.

Ce fut notre choix : Sortir des contraintes horaires sans sens et ne vivre que des choses ayant du sens dont certaines contraintes ....
-Evitons les clichés! ;-) -

Nous avons nuancé entre homeschooling et unschooling sans avoir envie de choisir entre ces deux modèles américains et ayant envie de créer notre propre façon de vivre cette aventure.

Il faut préciser : Que c'est un gros investissement en énergie et financier des parents...! Mais somme toute c'est bien naturel pourquoi on mettrait des enfants au monde sinon...? ^_^

Que c'est un grand plaisir à vivre aussi , sinon pourquoi le vivre ...?

Je veux aussi revenir sur un point : La jeune fille dit que c'est facile de se faire des ami/e/s partout en france avec les réseaux internet de non-scos > Heu ha ha ha !! ^_^ Non pas du tout ! On voit qu'elle vit à Paris ...C'est mignon mais c'est pas vrai . Nous vivons en campagne par choix et depuis l'adolescence c'est pas facile depuis ce point de vue là .

Néanmoins Miss n'a pas voulu retourner en école chez nous .Elle a des ami/e/s mais peu .

Le réseau parisien dont elle parle est relativement récent et n'a pas d'équivalent en France même à Lyon car il n'y a pas d'ados quasiment , ils retournent à l'école souvent .

Le fait est que les enfants en France entre 6 et 16 ans n'allant pas à l'école représentent moins de 1 % des enfants en âge d'instruction obligatoire....! C'est si peu.... Pa de quoi créer de gros réseaux donc....

Je pense que bcp de parents ignorent que c'est possible déjà , et ensuite une autre partie ignore comment le vivre....
Voili voilou ...

Autre remarque : Le film dont il est question dans la vidéo n'est pas mal mais n'aborde pas à mon sens pour un documentaire , des points importants comme : Le côté financier et les contrôles des états ...

Voilà . Mais sinon la jeune fille est toute fraiche et s'exprime très bien c'est bien agréable ! ^^

Nous avions été interviewées ma fille et moi-même il y a 4 ans. (Ca date !! ^^ ) Mais ça peut servir éventuellement ! ^^


Bien cordialement, Magda artiste peintre intuitive et maman d'une grande demoiselle libre d'école ! ^^
 
Du coup ce témoignage me montre que j'avais jamais trop compris un truc. C'est quoi l'obligation d'instruction, ça consiste en quoi ? :dunno:
Pour moi c'était le fait de donner des cours plus ou moins structuré à l'enfant, mais apparemment non vu que la fille qui témoigne dit que personne ne lui a fait "l'école à la maison". (et je suppose que ses parents ne sont pas des hors la loi non plus. :cretin:)
Bonne question !! ^^

L'école au départ quand elle a été créée par Ferry, l'a été pour les enfants du peuple . Pour éviter aux enfants de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie notamment ...de fréquenter ce qu'on appelait la communale , il n'a rendu publique que l'instruction. Depuis bien des décrets ont été ajoutés et en effet l'un d'entre eux parle bien de scolarité obligatoire alors même que le terme est faux ...

Précisons toute fois que l'école créée pour les enfants du peuple ne l'a pas été pour leur épanouissement ni leur accès à la culture , mais pour répondre aux besoins des patrons en matière (alors) d'ouvriers qualifiés -donc sachant lire et écrire et calculer- et de soldats disciplinés -d'où les rangs en école-....

La loi dit donc que l'enfant au terme de ses 16 ans devrai avoir acquis le même niveau qu'un enfant sortant de l'école en matière de socle commun de connaissances . (C'est en ligne)
Ce qui laisse beaucoup de libertés .

Il y a un contrôle pédagogique de la famille par an . -pas de l'enfant normalement mais du projet pédago des parents et des progrès de l'enfant-

Tout ça est actuellement mis à mal par l'actuel GVT qui souhaite obliger les familles à suivre les programmes scolaires par cycle -cycles de 3 ans - C'est aller contre la loi de liberté scolaire....-

Donc oui il y a des contrôles mais seulement depuis 98 ,ils ne sont pas très utiles vu le peu que nous sommes , et oui il n'est pas obligatoire de suivre les programmes scolaires année par année.... ^^

Voilà j'espère avoir été claire! :-D
nous avons un lien là dessus : INFOS sur la NON-SCO
 
  • Big up !
Réactions : Zutto
Quelqu'un qui ne va pas à l'école à d'abord beaucoup plus de temps qu'un enfant scolarisé car il a les heures de cours de libre, et pas de devoir le soir. Et tout ce temps est consacré à ce que l'enfant aime, et donc a des découvertes.
Bonjour ,

De par notre expérience de famille non-sco on ne peut pas du tout généraliser...!
Il y a des familles scolarisantes plus ouvertes et équilibrées que des familles non-scolarisantes etc ...Il y a des enfants non-sco qui n'ont jamais de temps parce que passant bcp de temps sur écran et jeux vidéos et des enfants scolarisés bien entourés ayant du temps libre et très créatifs... ^^ Il y de tout partout.... Moi de façon très personnelle je n'aime pas l'idée d'école mais je ne mélange pas avec les gens qui y vont ou pas ...

Nous avons accueilli beaucoup de gens chez nous, à une période, des non-sco , puis on a choisi nos affinités en fonction d'autres critères et ça a été plus fluide...! ** *;*

Il y a des enfants et des ados curieux scolarisés aussi , et je crois qu'il est important d'avoir des amitiés dans tous les milieux ...Sco et non scos, riches et pauvres, urbains et ruraux etc.... Il y a tellement de nuances.... Tout le monde ne sait pas profiter de son temps libre à dire vrai... ¨ù¨ *,* :-)

Magda, Artiste peintre Intuitive et Maman d'une jeune fille non sco auteure.
 
28 Juin 2015
538
1 122
874
@schizophrenia : ça dépend des cas. Quand les deux parents travaillent, certains décident de changer d'activité pour travailler à domicile (ou opter pour le télétravail), ou d'avoir des horaires aménagés etc. D'autres interrompent une de leur deux activités (comme pour des mères/pères au foyer « classiques ») pendant quelques années.
Et ça dépend de l'âge de l'enfant et du type d'instruction donné aussi ;) Par exemple, en vieillissant, l'enfant / le jeune devient plus autonome dans ses apprentissages et a moins besoin de présence. Dans mon cas, dès l'année du brevet, à de rares exceptions, j'étais autonome dans mon travail. Dès la 4ème, j'ai appris ma deuxième langue seule.

@Magda intuitive Painting : ton pseudo et ce que tu dis me rappellent quelque chose. Aurais-tu eu une blog par le passé :hesite:? Sinon, pour André Stern, qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'est ni luthier ni musicien :dunno:?
 
28 Juin 2015
538
1 122
874
@Magda intuitive Painting : je te conseille quand même de lire l'intégralité des réactions, ça pourrait éviter de nombreuses répétitions puisque tu sembles quand même y réagir directement, et cela pourrait aussi éviter que tu sois obligée de poster plusieurs messages à la suite, ce qui est déconseillé sur le forum je crois :happy:
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Luzgar je suis désolé mais oui parfois il faut "forcer" parce que non un enfant ne sait pas forcément ce qui est bon pour lui. Un enfant est une personne en devenir qui n'est pas mature sur le plan affectif, intellectuel, émotionnelle, de même qu'il se développe physiquement son cerveau a plusieurs stade de développement. Cette modification du comportement de l'élève que je pourrais rediscuter (les lycéens peuvent aussi être très curieux mais différemment) correspond aussi à une évolution sans compter qu'à l'adolescence leur centre d'intérêt est moins dans la découverte du monde que la découverte des autres (tant au niveau social qu'i niveau amoureux, ah les hormones). Sans compter qu'il est bien vu d'être "blasé" de tout et puis sincèrement j'ai un grand nombre d'élèves qui sont pas mal curieux, voudraient bien apprendre mais qui ne sont pas motivés au point de faire des efforts parce qu'aujourd'hui, il est mal vue de travailler, parce que des guignolos sont célèbres en exhibant leur bêtise à la télé.
Pour revenir sur le "forcer", l'objectif de l'école c'est d'obliger chacun à faire un peu de tout pour ouvrir les possibles, et même si ce n'est pas parfait une grande partie des élèves ont besoin de ça pour ouvrir leurs horizons parfois bien fermés de par leur milieu socio-culturel.
Tu as l'air déterminé à penser que nous les profs sommes de méchants prêts à casser tous les élèves or nous passons beaucoup de temps à discuter des élèves, à nous questionner sur nos pratiques, à essayer de tirer vers les hauts parfois malgré eux tous les élèves. Je connais des tas de collègues qui tentent de faire bouger les choses dans leur coin, qui se battent avec leurs maigres moyens pour faire de l'école à la fois un lieu de transmission de savoirs, de compétences et de vie, dans ton post tu dis qu'on n'apprend pas la coopération, le respecte, c'est faux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes