@PetitePaille Je sais pas. Je pars du principe que si on veut faire l'IEF, soit on a déjà une certaine vision du tronc commun nécessaire pour l'épanouissement de l'enfant (avec les variables que l'on peut imaginer, comme disait une madz ou la chanson qui a été partagée, le tronc commun actuel au final est très subjectif et ne répond pas à un certain nombre de connaissances qu'on pourrait s'attendre à avoir), soit sont prêts à endosser le rôle des profs en se replongeant dans les livres d'école le moment venu. Moi j'ai fait des études scientifiques, et je suis très littéraire dans l'âme, du coup je m'estime complètement apte à reprendre un livre d'école et recomprendre ce que j'ai déjà compris par le passé, qu'il s'agisse de chimie ou de philo ("ouiiii mais tous les parents ont pas cette chance-lààà blabla" <-- oui bah les autres parents qui sont pas comme moi, ils ont ptêtre des atouts que moi je n'ai pas, je sais pas mais je leur fais confiance en fait, a priori les parents aiment leurs enfants et veulent leur bien..). On se laisse aussi la porte très ouverte si on se rend compte, son père et moi, qu'on n'est pas capables d'assurer le nécessaire. On a vu dans plusieurs témoignages d'enfants non-sco qu'iels avaient fait des incursions plus ou moins longues dans un cursus classique : la possibilité est donc là (après si iels ne s'y adaptent pas, je suis en faveur d'une remise en question des deux côtés : est-ce l'enfant qui n'est pas adapté au système ou l'inverse ? Si c'est l'inverse, encore une fois, est-ce que c'est ce qu'on veut comme société, un système non-adapté à l'être humain ?..).
Et puis surtout, SURTOUT, tout ça c'est à voir avec l'enfant, son rythme, ses demandes et ses besoins qui se renouvellent... Rien n'est figé, on peut changer d'avis, changer de méthodes... Selon les intérêts de l'enfant qui se développent, on peut envisager une rescolarisation si iel a besoin de savoirs vraiment techniques et compliqués à appréhender pour nous, pauvres parents décérébrés , ou alors de compter sur des rencontres qui viendront "boucher les trous" (oui, faire confiance au destin, sisi je vous jure ça fait partie de ma vie quotidienne ça ). Et les études supérieures seront toujours là, la fac tout le monde peut y aller, les formations à distance ou à domicile se multiplient... (et encore une fois, qu'en sera -t-il dans 15 ans ?)
@Lady Stardust Je me répète mais je n'ai jamais eu la volonté de forcer tous les enfants de France à faire l'IEF, ni même affirmé que l'IEF était "mieux" que la scolarisation traditionnelle. C'est une alternative (qui peut effectivement être mieux adaptée à certains enfants, et complètement inadaptée pour d'autres), et j'aimerais juste que ce soit une alternative davantage encouragée et mise en valeur plutôt que systématiquement considérée comme un truc de hippie ou de gens un peu trop "en dehors de la réalité". Mais c'est une alternative qui implique que les parents (qui veulent le faire...) s'investissent, s'ils ne s'investissent pas, c'est plus de l'IEF, c'est de la "démission parentale" ou du "décrochage scolaire".
Je répète aussi, mais à l'heure actuelle l'école tradi n'a pas besoin d'être défendue, c'est déjà la norme !
Et puis surtout, SURTOUT, tout ça c'est à voir avec l'enfant, son rythme, ses demandes et ses besoins qui se renouvellent... Rien n'est figé, on peut changer d'avis, changer de méthodes... Selon les intérêts de l'enfant qui se développent, on peut envisager une rescolarisation si iel a besoin de savoirs vraiment techniques et compliqués à appréhender pour nous, pauvres parents décérébrés , ou alors de compter sur des rencontres qui viendront "boucher les trous" (oui, faire confiance au destin, sisi je vous jure ça fait partie de ma vie quotidienne ça ). Et les études supérieures seront toujours là, la fac tout le monde peut y aller, les formations à distance ou à domicile se multiplient... (et encore une fois, qu'en sera -t-il dans 15 ans ?)
@Lady Stardust Je me répète mais je n'ai jamais eu la volonté de forcer tous les enfants de France à faire l'IEF, ni même affirmé que l'IEF était "mieux" que la scolarisation traditionnelle. C'est une alternative (qui peut effectivement être mieux adaptée à certains enfants, et complètement inadaptée pour d'autres), et j'aimerais juste que ce soit une alternative davantage encouragée et mise en valeur plutôt que systématiquement considérée comme un truc de hippie ou de gens un peu trop "en dehors de la réalité". Mais c'est une alternative qui implique que les parents (qui veulent le faire...) s'investissent, s'ils ne s'investissent pas, c'est plus de l'IEF, c'est de la "démission parentale" ou du "décrochage scolaire".
Je répète aussi, mais à l'heure actuelle l'école tradi n'a pas besoin d'être défendue, c'est déjà la norme !