J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

Bonjour , J'ai commencé à lire les messages au sujet de cette vidéo et puis...Il y en a trop , j'ai arrêté !! ^_^

Alors : Je poste ici car je suis moi , une ancienne enfant scolarisée qui n'a pas aimé l'école -Horaires, ambiance,contenus- puis une ancienne instit qui a cru pouvoir changer l'école (C'est mignon !! ) puis une Maman non-scolarisante comme en gros 60 % dans parents dont les enfants ne vont pas à l'école . -Qui sont anciens enseignants -

Je poste parce que je souhaite témoigner sur le fait que oui (je confirme) c'est légal et possible l'instruction en famille et non pas l'école obligatoire....

Mais aussi pour modifier certaines infos données par la jeune fille : (C'est normal elle se trompe on se trompe tous et elle a 15 ans ! Bon on se trompe après aussi , mais elle est toute enthousiaste ! )

Alors > Oui, il y a diverses formes d'apprentissages au "sein " des familles non scolarisantes en effet . Mais avec plus de nuances que cela . dans les familles faisant ce qu'on appelle Ecole à la maison , il y a diverses façons de le vivre ce qui compte à mon sens c'est s'iil y a de la souplesses et de l'amour ! le reste on s'en fiche...

dans les familles choisissant de ne pas suivre de programmes ni de méthodes , il y a des nuances aussi : Il y a des radicaux et des qui s'inspirent .... -Les radicaux sont des adeptes du radical-unschooling américain où l'enfant fait vraiment tout ce qui lui plait - après il y a ceux qui s'inspirent du unschooling et ceux qui nuancent les apprentissages a-scolaires.

Ce fut notre choix : Sortir des contraintes horaires sans sens et ne vivre que des choses ayant du sens dont certaines contraintes ....
-Evitons les clichés! ;-) -

Nous avons nuancé entre homeschooling et unschooling sans avoir envie de choisir entre ces deux modèles américains et ayant envie de créer notre propre façon de vivre cette aventure.

Il faut préciser : Que c'est un gros investissement en énergie et financier des parents...! Mais somme toute c'est bien naturel pourquoi on mettrait des enfants au monde sinon...? ^_^

Que c'est un grand plaisir à vivre aussi , sinon pourquoi le vivre ...?

Je veux aussi revenir sur un point : La jeune fille dit que c'est facile de se faire des ami/e/s partout en france avec les réseaux internet de non-scos > Heu ha ha ha !! ^_^ Non pas du tout ! On voit qu'elle vit à Paris ...C'est mignon mais c'est pas vrai . Nous vivons en campagne par choix et depuis l'adolescence c'est pas facile depuis ce point de vue là .

Néanmoins Miss n'a pas voulu retourner en école chez nous .Elle a des ami/e/s mais peu .

Le réseau parisien dont elle parle est relativement récent et n'a pas d'équivalent en France même à Lyon car il n'y a pas d'ados quasiment , ils retournent à l'école souvent .

Le fait est que les enfants en France entre 6 et 16 ans n'allant pas à l'école représentent moins de 1 % des enfants en âge d'instruction obligatoire....! C'est si peu.... Pa de quoi créer de gros réseaux donc....

Je pense que bcp de parents ignorent que c'est possible déjà , et ensuite une autre partie ignore comment le vivre....
Voili voilou ...

Autre remarque : Le film dont il est question dans la vidéo n'est pas mal mais n'aborde pas à mon sens pour un documentaire , des points importants comme : Le côté financier et les contrôles des états ...

Voilà . Mais sinon la jeune fille est toute fraiche et s'exprime très bien c'est bien agréable ! ^^

Nous avions été interviewées ma fille et moi-même il y a 4 ans. (Ca date !! ^^ ) Mais ça peut servir éventuellement ! ^^


Bien cordialement, Magda artiste peintre intuitive et maman d'une grande demoiselle libre d'école ! ^^
 
Du coup ce témoignage me montre que j'avais jamais trop compris un truc. C'est quoi l'obligation d'instruction, ça consiste en quoi ? :dunno:
Pour moi c'était le fait de donner des cours plus ou moins structuré à l'enfant, mais apparemment non vu que la fille qui témoigne dit que personne ne lui a fait "l'école à la maison". (et je suppose que ses parents ne sont pas des hors la loi non plus. :cretin:)
Bonne question !! ^^

L'école au départ quand elle a été créée par Ferry, l'a été pour les enfants du peuple . Pour éviter aux enfants de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie notamment ...de fréquenter ce qu'on appelait la communale , il n'a rendu publique que l'instruction. Depuis bien des décrets ont été ajoutés et en effet l'un d'entre eux parle bien de scolarité obligatoire alors même que le terme est faux ...

Précisons toute fois que l'école créée pour les enfants du peuple ne l'a pas été pour leur épanouissement ni leur accès à la culture , mais pour répondre aux besoins des patrons en matière (alors) d'ouvriers qualifiés -donc sachant lire et écrire et calculer- et de soldats disciplinés -d'où les rangs en école-....

La loi dit donc que l'enfant au terme de ses 16 ans devrai avoir acquis le même niveau qu'un enfant sortant de l'école en matière de socle commun de connaissances . (C'est en ligne)
Ce qui laisse beaucoup de libertés .

Il y a un contrôle pédagogique de la famille par an . -pas de l'enfant normalement mais du projet pédago des parents et des progrès de l'enfant-

Tout ça est actuellement mis à mal par l'actuel GVT qui souhaite obliger les familles à suivre les programmes scolaires par cycle -cycles de 3 ans - C'est aller contre la loi de liberté scolaire....-

Donc oui il y a des contrôles mais seulement depuis 98 ,ils ne sont pas très utiles vu le peu que nous sommes , et oui il n'est pas obligatoire de suivre les programmes scolaires année par année.... ^^

Voilà j'espère avoir été claire! :-D
nous avons un lien là dessus : INFOS sur la NON-SCO
 
  • Big up !
Réactions : Zutto
Quelqu'un qui ne va pas à l'école à d'abord beaucoup plus de temps qu'un enfant scolarisé car il a les heures de cours de libre, et pas de devoir le soir. Et tout ce temps est consacré à ce que l'enfant aime, et donc a des découvertes.
Bonjour ,

De par notre expérience de famille non-sco on ne peut pas du tout généraliser...!
Il y a des familles scolarisantes plus ouvertes et équilibrées que des familles non-scolarisantes etc ...Il y a des enfants non-sco qui n'ont jamais de temps parce que passant bcp de temps sur écran et jeux vidéos et des enfants scolarisés bien entourés ayant du temps libre et très créatifs... ^^ Il y de tout partout.... Moi de façon très personnelle je n'aime pas l'idée d'école mais je ne mélange pas avec les gens qui y vont ou pas ...

Nous avons accueilli beaucoup de gens chez nous, à une période, des non-sco , puis on a choisi nos affinités en fonction d'autres critères et ça a été plus fluide...! ** *;*

Il y a des enfants et des ados curieux scolarisés aussi , et je crois qu'il est important d'avoir des amitiés dans tous les milieux ...Sco et non scos, riches et pauvres, urbains et ruraux etc.... Il y a tellement de nuances.... Tout le monde ne sait pas profiter de son temps libre à dire vrai... ¨ù¨ *,* :-)

Magda, Artiste peintre Intuitive et Maman d'une jeune fille non sco auteure.
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@schizophrenia : ça dépend des cas. Quand les deux parents travaillent, certains décident de changer d'activité pour travailler à domicile (ou opter pour le télétravail), ou d'avoir des horaires aménagés etc. D'autres interrompent une de leur deux activités (comme pour des mères/pères au foyer « classiques ») pendant quelques années.
Et ça dépend de l'âge de l'enfant et du type d'instruction donné aussi ;) Par exemple, en vieillissant, l'enfant / le jeune devient plus autonome dans ses apprentissages et a moins besoin de présence. Dans mon cas, dès l'année du brevet, à de rares exceptions, j'étais autonome dans mon travail. Dès la 4ème, j'ai appris ma deuxième langue seule.

@Magda intuitive Painting : ton pseudo et ce que tu dis me rappellent quelque chose. Aurais-tu eu une blog par le passé :hesite:? Sinon, pour André Stern, qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'est ni luthier ni musicien :dunno:?
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Magda intuitive Painting : je te conseille quand même de lire l'intégralité des réactions, ça pourrait éviter de nombreuses répétitions puisque tu sembles quand même y réagir directement, et cela pourrait aussi éviter que tu sois obligée de poster plusieurs messages à la suite, ce qui est déconseillé sur le forum je crois :happy:
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Luzgar je suis désolé mais oui parfois il faut "forcer" parce que non un enfant ne sait pas forcément ce qui est bon pour lui. Un enfant est une personne en devenir qui n'est pas mature sur le plan affectif, intellectuel, émotionnelle, de même qu'il se développe physiquement son cerveau a plusieurs stade de développement. Cette modification du comportement de l'élève que je pourrais rediscuter (les lycéens peuvent aussi être très curieux mais différemment) correspond aussi à une évolution sans compter qu'à l'adolescence leur centre d'intérêt est moins dans la découverte du monde que la découverte des autres (tant au niveau social qu'i niveau amoureux, ah les hormones). Sans compter qu'il est bien vu d'être "blasé" de tout et puis sincèrement j'ai un grand nombre d'élèves qui sont pas mal curieux, voudraient bien apprendre mais qui ne sont pas motivés au point de faire des efforts parce qu'aujourd'hui, il est mal vue de travailler, parce que des guignolos sont célèbres en exhibant leur bêtise à la télé.
Pour revenir sur le "forcer", l'objectif de l'école c'est d'obliger chacun à faire un peu de tout pour ouvrir les possibles, et même si ce n'est pas parfait une grande partie des élèves ont besoin de ça pour ouvrir leurs horizons parfois bien fermés de par leur milieu socio-culturel.
Tu as l'air déterminé à penser que nous les profs sommes de méchants prêts à casser tous les élèves or nous passons beaucoup de temps à discuter des élèves, à nous questionner sur nos pratiques, à essayer de tirer vers les hauts parfois malgré eux tous les élèves. Je connais des tas de collègues qui tentent de faire bouger les choses dans leur coin, qui se battent avec leurs maigres moyens pour faire de l'école à la fois un lieu de transmission de savoirs, de compétences et de vie, dans ton post tu dis qu'on n'apprend pas la coopération, le respecte, c'est faux.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@Luzgar je sais pas pour vous (le reste du pays) mais moi j'ai toujours travaillé comme ça. Avec des thèmes. Genre en primaire le thème de l'année c'était le réchauffement climatique ou un truc du genre, et j'ai appris en relation avec ça. Et on fait ça aussi au lycée, pour apprendre les langues. En anglais en 3è on apprenait en traduisant les chansons du top 50.
Je ne critique pas le fait d'apprendre différemment je critique le fait de ne pas apprendre ce qu'il faut apprendre et de négliger des matières parce qu'elle ne nous intéressent pas. Parce que des fois ça peut ne pas intéressé même si c'est important. Parce que pour moi l'école te montre à peu près tout ce que tu peux faire dans ta vie, et tu choisis en ayant eu un aperçu d'un peu tout. Comme je l'ai déjà dit, si on ne m'avait pas fait faire de maths, j'aurais juste su faire des additions et des multiplications parce que j'avais trouvé ça chiant alors qu'en vrai maintenant que j'en fais c'est passionnant de jouer avec les nombres.
Concernant le respect de l'autre et la tolérance, j'ai envie de dire c'est aux parents d'éduquer leurs enfants, non? Et quand bien même, perso, en cours d'éducation civique (ou EMC maintenant), on parlait (vaguement j'avoue) d'intolérance, de racisme et autres.
7h30/17h30 voire même 18h30 pour moi, et j'ai le temps de faire autre chose. J'ai eu le temps d'apprendre un peu à coder, à manier des logiciels de montage, à écrire et à regarder des séries et faire du sport, ainsi que sortir avec mes amis. Et je ne suis pas la seule. Dans ma classe j'ai un gars qui pratique 3 sports différents et il ne dort même pas sur la table et fait tous ses devoirs.

Et honnêtement, pour vivre 10h/jour et en être moi-même une, les clichés sur les ado ne sont pas si éloignés. Je signale en passant que le harcèlement scolaire touche beaucoup les "bons élèves". Si bien travaillé était la norme, je ne pense pas que ça aurait été fréquent et systématique. :/

Et puis, comment créer la curiosité pour tout le monde en même temps? Ce qui pourrait m'intéresser peut laisser quelqu'un d'autre indifférent, surtout si on n'est plus avec des enfants mais des ados. La moitié des centres d'intérêts de mes camarades ne m'intéressent pas perso...
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@schizophrenia Tu ne peux pas savoir ce que tu serais devenue si tu n'avais pas été scolarisée :fleur: On (moi et les autres madz "pro non-sco") dit justement que c'est l'école, en grande partie (+ la société en général mais pour un enfant scolarisé, elle est représentée essentiellement par l'école), qui "ruine" cette curiosité naturelle. Tu te souviens de la personne que tu étais adolescente ou peut-être en primaire, mais te souviens-tu de l'enfant de 2 ou 3 ans que tu étais ? Penses-tu qu'à cette époque déjà tu étais "blasée" par un certain nombre de centres d'intérêt ? Je ne suis pas la seule à le penser, "des études ont été faites" (:lunette: oui comme sur tous les sujets, soit), mais les enfants perdent de leur curiosité en grandissant, et si on compare sco et non-sco, on observe que la scolarité est loin de jouer aujourd'hui en faveur de l'épanouissement de cette curiosité.
Quant à ton passage sur ta légitimité à être journaliste parce que tu sors d'une grande école, je la comprends complètement, mais je la déplore. :fleur: On ne devrait pas juger les gens selon leurs diplômes, qu'ils ont ou pas. Si tes articles sont intéressants et "résonnent" auprès de tes lecteurs, ton diplôme est assez "accessoire" (à mes yeux). Je ne sais pas de quelle école tu parles, pour faire une petite digression sur le sujet : j'ai quelques proches ayant fait Sciences Po dans le but d'être journalistes, et au début j'étais en admiration complète pour cette "grande école". Au final, après m'être rendue compte de certaines choses, eh bien ce type d'école a largement baissé dans mon estime (notamment cette histoire de "colles" durant lesquelles l'étudiant doit blablater sur un sujet qu'il ne connaît pas, pour faire genre il le connaît. J'ai trouvé ça tellement amoral de former des étudiants à parler de sujets qu'ils ne connaissent pas :erf:).

--
Vous allez pas me croire, mais le destin des fois... :rire: Hier après avoir écrit mon post ici, j'ai rencontré un couple avec qui j'ai discuté. Ils en sont arrivés à me demander comment j'allais faire pour l'école de mon bébé, mon copain et moi avons parlé de l'école à la maison et... ils sont eux-mêmes parents d'un garçon de maintenant 20 ans, qui n'a pas été à l'école. :cretin: Ils l'avaient mis en maternelle au début, il avait des difficultés à apprendre à lire ou un truc comme ça, donc ils ont décidé de l'instruire eux-mêmes. Ils nous ont parlé de ce qu'ils ont fait (forcément j'étais hyper intéressée ^^) : ils l'ont laissé à 100% LIBRE de ses apprentissages, l'encourageant toujours dans ses centres d'intérêt, mais sans aucun cadre. Cela a fait qu'il s'est parfois intéressé à un seul sujet pendant plusieurs mois, voire années (ce qui n'a pas forcément été facile pour les parents, qui se demandaient si quand même ils faisaient pas une connerie :cretin:), avant de passer à autre chose. Il s'est passionné pour la 2nde guerre mondiale, puis pour la peinture, puis pour la poterie, puis pour la géologie... Ses parents étaient là pour lui permettre d'approfondir ce qu'il souhaitait. Parents de classe moyenne, maman non-française bac+2, papa sans études "soixante-huitard" auto didacte. Au bout d'un moment la maman a arrêté son travail et a travaillé avec son mari sur de la rénovation de maisons, ce qui leur permettait d'être présents pour leur fils.
Bah croyez-le ou non : le garçon a passé son bac à 13 ans, l'a raté. L'a repassé à 14 ans, l'a eu (ils avaient fait appel au CNED uniquement pour le passage du bac), puis est entré en fac de médecine où il est toujours après 5 ans car il veut être neuro-chirurgien. Et aux dires de ses parents, le jeune est plein d'idées et de projets, hyper sociable (adepte du couchsurfing et de tous les réseaux "de notre génération"), a très bien pris le train des études (malgré sa jeunesse, à un moment de sa vie où il était + travaillé par ses hormones que par l'envie d'apprendre) et est tout à fait équilibré.

Alors j'entends d'ici "oui un cas par ci par là, ça veut rien dire, ne généralisons pas". Ok, ne généralisons pas. Mais soyons optimistes ! Au final ce gamin peut être considéré comme un "ptit génie" (ce qui n'était pas le but des parents, je précise), ou alors on peut se dire que c'est ce mode d'éducation là qui lui a permis d'exprimer pleinement son potentiel. Alors ouais, peut-être qu'il aura des lacunes en histoire ou en philo. Mais il a sans aucun doute des connaissances ailleurs qui complètent ça.

(Ce n'est qu'un exemple, prenez-le comme ça si vous voulez. Nous, mon copain et moi, ça nous encourage tellement dans nos idées. C'est sûr que tous les non-sco ne finissent pas médecin ou avocat, peut-être qu'ils sont plus nombreux à finir artistes (et alors ? l'art est essentiel au monde, je vais pas digresser mais j'ai encore tout un chapitre sur la question :cretin:), peut-être que certains finissent complètement marginaux, sdf ou toxicos (+ ou - que parmi les sco ?). Mais juste, cessons de penser et dire que l'école tradi est la meilleure voie. Ce n'est pas le cas, c'est tout. C'est une voie parmi d'autres.)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ah et (désolée pour le double post) ces personnes m'ont prêté un livre que je viens de commencer "Libres enfants de Summerhill" de A.S. Neill, et j'ai déjà envie de vous partager toute l'introduction. :cretin:
Juste deux petits passages qui m'ont marquée (pour l'instant, j'en suis à la page 20 :cretin:).

"Nous ignorons tout du jeu, car le jeu est pour nous une perte de temps... L'enfant qui a perdu la possibilité du jeu est psychiquement mort et constitue un danger pour tout enfant qui entre en contact avec lui."


"Le jour où l'on chercha à imposer l'enseignement obligatoire au Tibet, on se heurta à la résistance des femmes.
- Mais ils sont fous ces hommes, de vouloir enlever nos enfants pour les instruire à un âge où ils ont tant à apprendre. Instruire signifie imposer des idées qui ne sont pas celles des enfants. C'est une offense au droit de vivre de l'enfant. Dans une culture qui n'est pas notre culture occidentale, un enfant n'appartient pas à ses parents. La tradition veut qu'il soit donné dès sa naissance à l'Univers (qui est vie et mort) et le respect que les parents lui doivent est fait du même respect qu'ils doivent à leurs ancêtres.
- Tu peux, dit-on aux parents, donner aux enfants ton amour, mais non tes idées. Tu peux enfanter leur corps, mais non leur âme. Tu peux essayer de devenir comme eux, mais tu ne peux exiger qu'ils deviennent comme toi, car la vie est projet et non retour vers le passé."


(Pour info, Neill avait créé une école auto-gérée au début du XXème siècle, à Londres, persuadé qu'il était que "l'école traditionnelle est soucieuse d'instruire et non d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le standard du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle." Son école laissait les enfants complètement libres d'apprendre ou de jouer, de faire les activités qui leur plaisaient. Il en est sorti non pas des génies, mais "des artistes de renom, des musiciens, des acteurs, des hommes de science et des mathématiciens qui font oeuvre originale et puis des médecins (qui à la sortie de l'école ont voulu d'abord courir le monde comme chauffeurs de taxi), des cuisinières.")

Tout ce que je dis c'est : n'ayons pas peur de penser différemment. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes