@schizophrenia Tu ne peux pas savoir ce que tu serais devenue si tu n'avais pas été scolarisée
On (moi et les autres madz "pro non-sco") dit justement que c'est l'école, en grande partie (+ la société en général mais pour un enfant scolarisé, elle est représentée essentiellement par l'école), qui "ruine" cette curiosité naturelle. Tu te souviens de la personne que tu étais adolescente ou peut-être en primaire, mais te souviens-tu de l'enfant de 2 ou 3 ans que tu étais ? Penses-tu qu'à cette époque déjà tu étais "blasée" par un certain nombre de centres d'intérêt ? Je ne suis pas la seule à le penser, "des études ont été faites" (
oui comme sur tous les sujets, soit), mais les enfants perdent de leur curiosité en grandissant, et si on compare sco et non-sco, on observe que la scolarité est loin de jouer aujourd'hui en faveur de l'épanouissement de cette curiosité.
Quant à ton passage sur ta légitimité à être journaliste parce que tu sors d'une grande école, je la comprends complètement, mais je la déplore.
On ne devrait pas juger les gens selon leurs diplômes, qu'ils ont ou pas. Si tes articles sont intéressants et "résonnent" auprès de tes lecteurs, ton diplôme est assez "accessoire" (à mes yeux). Je ne sais pas de quelle école tu parles, pour faire une petite digression sur le sujet : j'ai quelques proches ayant fait Sciences Po dans le but d'être journalistes, et au début j'étais en admiration complète pour cette "grande école". Au final, après m'être rendue compte de certaines choses, eh bien ce type d'école a largement baissé dans mon estime (notamment cette histoire de "colles" durant lesquelles l'étudiant doit blablater sur un sujet qu'il ne connaît pas, pour faire genre il le connaît. J'ai trouvé ça tellement amoral de former des étudiants à parler de sujets qu'ils ne connaissent pas
).
--
Vous allez pas me croire, mais le destin des fois...
Hier après avoir écrit mon post ici, j'ai rencontré un couple avec qui j'ai discuté. Ils en sont arrivés à me demander comment j'allais faire pour l'école de mon bébé, mon copain et moi avons parlé de l'école à la maison et... ils sont eux-mêmes parents d'un garçon de maintenant 20 ans, qui n'a pas été à l'école.
Ils l'avaient mis en maternelle au début, il avait des difficultés à apprendre à lire ou un truc comme ça, donc ils ont décidé de l'instruire eux-mêmes. Ils nous ont parlé de ce qu'ils ont fait (forcément j'étais hyper intéressée ^^) : ils l'ont laissé à 100% LIBRE de ses apprentissages, l'encourageant toujours dans ses centres d'intérêt, mais sans aucun cadre. Cela a fait qu'il s'est parfois intéressé à un seul sujet pendant plusieurs mois, voire années (ce qui n'a pas forcément été facile pour les parents, qui se demandaient si quand même ils faisaient pas une connerie
), avant de passer à autre chose. Il s'est passionné pour la 2nde guerre mondiale, puis pour la peinture, puis pour la poterie, puis pour la géologie... Ses parents étaient là pour lui permettre d'approfondir ce qu'il souhaitait. Parents de classe moyenne, maman non-française bac+2, papa sans études "soixante-huitard" auto didacte. Au bout d'un moment la maman a arrêté son travail et a travaillé avec son mari sur de la rénovation de maisons, ce qui leur permettait d'être présents pour leur fils.
Bah croyez-le ou non : le garçon a passé son bac à 13 ans, l'a raté. L'a repassé à 14 ans, l'a eu (ils avaient fait appel au CNED uniquement pour le passage du bac), puis est entré en fac de médecine où il est toujours après 5 ans car il veut être neuro-chirurgien. Et aux dires de ses parents, le jeune est plein d'idées et de projets, hyper sociable (adepte du couchsurfing et de tous les réseaux "de notre génération"), a très bien pris le train des études (malgré sa jeunesse, à un moment de sa vie où il était + travaillé par ses hormones que par l'envie d'apprendre) et est tout à fait équilibré.
Alors j'entends d'ici "oui un cas par ci par là, ça veut rien dire, ne généralisons pas". Ok, ne généralisons pas. Mais soyons optimistes ! Au final ce gamin peut être considéré comme un "ptit génie" (ce qui n'était pas le but des parents, je précise), ou alors on peut se dire que c'est ce mode d'éducation là qui lui a permis d'exprimer pleinement son potentiel. Alors ouais, peut-être qu'il aura des lacunes en histoire ou en philo. Mais il a sans aucun doute des connaissances ailleurs qui complètent ça.
(Ce n'est qu'un exemple, prenez-le comme ça si vous voulez. Nous, mon copain et moi, ça nous encourage tellement dans nos idées. C'est sûr que tous les non-sco ne finissent pas médecin ou avocat, peut-être qu'ils sont plus nombreux à finir artistes (et alors ? l'art est essentiel au monde, je vais pas digresser mais j'ai encore tout un chapitre sur la question
), peut-être que certains finissent complètement marginaux, sdf ou toxicos (+ ou - que parmi les sco ?). Mais juste, cessons de penser et dire que l'école tradi est la meilleure voie. Ce n'est pas le cas, c'est tout. C'est une voie parmi d'autres.)