J'ai 15 ans et je n'ai jamais été à l'école — Témoignage

28 Juin 2015
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@Emile. et @Manhole Vous voulez dire qu'il y a de nombreux cas de familles en difficulté sociale qui choisissent de faire l'éducation à la maison ? (Je reformule car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le propos à ce sujet-là). Si c'est bien ça, il faut encore nuancer les cas de déscolarisation pure et simple ("Je n'envoie pas mon enfant à l'école car je considère que c'est inutile ou je n'ai pas les moyens, mais je ne fais rien non plus à côté pour l'instruire") et ceux de parents qui souhaitent réellement s'investir. (Je suis pas sûre d'avoir compris, désolée si ma réponse est à côté du coup :shifty:)
Je me permets de répondre :) (mais que @Emile. ou @Manhole ne se gênent pas pour répondre ;) )
De nombreux cas, je ne sais pas : il n'existe pas de statistiques en France sur le profil des gens qui font l'instruction en famille hélas, au contraire des pays d'Amérique du Nord. La seule chose qui permette de dire que oui, des familles en difficulté font l'instruction en famille, c'est de comparer nos différentes expériences personnelles et celles des personnes d'association, au contact de nombreuses familles.

Effectivement, il y a deux sens à la « déscolarisation » comme tu dis :
1. la déscolarisation dont on parle dans les journaux (du genre « untel était un marginal, d'ailleurs, il était déscolarisé depuis... » par exemple...) et qui est en fait plus un vrai "décrochage" scolaire, une déscolarisation "subie". Cette déscolarisation ne débouche sur aucune alternative d'instruction (ce qui est problématique quand l'individu est encore sous le coup de la période d'instruction obligatoire), n'est souvent pas choisie et n'est (souvent) pas une démarche volontaire de la part de la famille.
2. la déscolarisation dont on parle en instruction en famille, qui désigne soit l'étape qui consiste au fait de retirer son enfant de l'école, soit par extension, les déscolarisés = les gens/enfants qui font l'instruction en famille (mais il existe une multitude de termes, chaque famille a sa préférence quasiment...). Ce n'est pas un décrochage, c'est davantage le mode d'instruction alternatif / hors école avec, effectivement, des parents qui s'investissent (avec les démarches administratives qui conviennent, ce qui est totalement absent lors du décrochage).

J'espère que je n'ai pas répondu à côté de la plaque par rapport à la question que tu te posais :)
 
25 Juin 2015
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Vous parlez des filières, des spécialisations... Quand la réforme du collèges est passée beaucoup d'enseignants ont dit : "attention on renforce le collège unique". Le collège unique est une hérésie. Tout le monde classé par tranche d'âge au même endroit au même moment forcé d'apprendre une même chose ! On l'a dit et répété que cette reforme venait renforcer ça! Il y a des systèmes mis en place dans les pays voisins. Je pense aux pays nordiques (dont on se serait inspiré pour la reforme... Mais a priori ceux qui se sont renseignés ont pas tout écouté..) ou quand un élève décroche dans une ou des matières on le retire de la classe pour lui permettre de se remettre a niveau dans un autre groupe plus petit. Et quand il a rattrapé son retard hop retour dans la classe. Bien sur avec ce système plus besoin de redoublement les problèmes étant traités quand ils surviennent. Nous on a juste dit "bon plus de redoublement" en évacuant tout le reste... De même dans ces pays les élèves dont très tôt des apprentissages techniques (coutures, mécanique... Pour les garçon et les filles bien sur et sans que ça ne soit une filière a part, c'est dans le tronc commun). Ça on l'a juste évacué....
 
28 Décembre 2012
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@Camicamica Mais qui a parlé de forcer les enfants à choisir un domaine et ne plus en sortir ? :cretin: :fleur: Tel que je vois les choses encore, une instruction plus souple c'est la possibilité qu'un enfant se passionne pour les fleurs, lisent tout à ce sujet, en devienne limite spécialiste......pendant 15 jours. :cretin: Puis il s'intéressera à autre chose. Qu'il explorera à fond peut-être, ou juste en surface... Et peut-être qu'un an plus tard, il reverra le domaine et y retrouvera un aspect qu'il n'avait pas vu et se repassionnera....
Exactement comme nous en fait ! Nos centres d'intérêts peuvent durer toute la vie ou juste un moment, ça ne fait rien d'en changer. (Et j'ai exploré, comme certainement nombre d'entre vous, des tas de domaines différents - merci internet - et si l'un d'entre eux m'avait encore plus passionné j'en aurais ptêtre fait mon métier...et ptêtre même, poussons le vice, j'en aurais fait mon métier pendant quelques années et après j'aurais changé :twisted:).
:vieux: "Alors oui bien sur mais écoute, la société fait qu'on peut pas faire ci et ça :vieux: blabla :vieux: blabla"

Oui donc justement :cretin: Changeons la société, qui est déjà en plein changement en fait : on voit bien qu'il est éminemment plus facile en 2016 de changer de secteur en milieu de carrière qu'au temps de nos parents ou grands-parents qui ont fait toute leur vie dans la même boîte. Aujourd'hui tout le monde sait pertinemment qu'iel peut être envoyé plus ou moins n'importe où en France ou dans le monde, ce qui peut rendre plein de choses compliquées par ailleurs d'ailleurs (vie amoureuse et familiale, envie d'acheter un bien immobilier...). Avant c'était impensable de déménager à l'autre bout du monde, et parfois même dans une région à côté. Aujourd'hui on part faire un an d'études au Canada, aux Etats-Unis ou en Chine...

Qu'en sera-t-il en 2030 ?

En vrai la société est déjà en pleine mutation et je suis pas sûre que ce soit le mieux à faire que de vouloir conserver un système dans lequel les cases dictent leur vie aux gens. Franchement, à quoi bon "défendre" quelque chose qui au final, et on est tous d'accord là-dessus ou du moins à peu près, n'est pas si épanouissant que ça pour les adultes (et on voudrait rendre peu épanouissante l'enfance, parce que eh, bientôt tu seras adulte :vieux:) ?
Merci beaucoup @Lunafey pour ton intervention (:worthy:), je pense qu'on peut vraiment méditer là-dessus.

J'ai bien envie aussi de parler de l'impact des écrans et de la télé sur le fait que les jeunes et petits perdent aussi leur curiosité et leur capacité d'attention. Mais j'ai peur des réactions. :cretin:

@Somebody else
Oki, merci pour la précision. Donc quand on parle d'IEF, on parle bien de parents qui s'investissent dans l'instruction de leur enfant, et non des cas de déscolarisation-décrochage où l'enfant se retrouve livré à lui-même. Donc si on revient à l'argument de départ qui était "mais comment font les gens pauvres" (pour être direct), j'ai envie de dire : ouh, ne serait-ce pas un vilain jugement de valeur sur la capacité des gens ? :cretin: Après tout, il me semble qu'il est tout à fait possible, en France du moins, d'avoir accès à pas mal de trucs culturels gratuitement. Ensuite, à partir du moment où les parents s'investissent, pour moi ça veut dire qu'ils sont capables de chercher les réponses aux questions de leurs enfants, ou encore de leur indiquer à quel endroit ils peuvent trouver des réponses.
Bref, ce que je veux dire c'est que comme pour tout le reste, les gens pauvres ils font comme ils peuvent, et au final ils s'en sortent pas si mal. Mais différemment de ce que l'on voudrait (croire) être un modèle unique. (Je dis pas que c'est facile, clairement c'est plus facile de s'en sortir quand on a des sous. Mais bon quand on n'en a pas, bah, on trouve autrement, enfin je veux dire on peut pas s'appesantir mille ans sur le fait que "bon on n'est dans la merde", oui ok, mais la vie continue et, je me répète :cretin, on trouve des solutions autres, des alternatives, et ce dans tous les domaines.)
(J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, ça rejoint ma pensée un peu plus haut sur le déterminisme : oui c'est plus difficile quand on n'est pas beau et riche, mais en attendant faut bien faire avec et si des parents "en difficulté" se disent "On va se donner à fond pour faire l'IEF parce qu'on pense que c'est mieux pour notre enfant", encore une fois je préfère les encourager plutôt que leur dire qu'ils n'en sont pas capables :fleur: Et commencer par leur faire confiance et aussi faire confiance dans leur(s) enfant(s) qui malgré tout naissent avec une curiosité insatiable, pour peu qu'on les laisse l'assouvir comme ils l'entendent).
 
28 Décembre 2012
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Certains s'épanouissent dans leur case aussi hein. Bien sûr que ce n'est pas le cas de tout le monde, ni peut-être d'une majorité, mais des gens heureux dans la société, ça existe aussi. Et même si ce n'est pas une majorité des personnes qui sont sur ce forum, ce serait bien de ne pas oublier ces personnes-là non plus.

Moi je demande juste à ce qu'on laisse les gens faire comme ils le veulent. :fleur: En soi personne n'a besoin d'aller "militer" en faveur d'un mode de vie qui suit un chemin plus ou moins tracé, puisque c'est déjà la majorité. :shifty: Là où ça devient ennuyeux pour moi, c'est quand d'autres personnes me disent que je ne peux pas faire quelque chose parce que "ça sort des cases".

"mais des gens heureux dans la société, ça existe aussi." Ouf ! :cretin:
 
13 Janvier 2011
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@Luzgar L'école n'est pas "la façon optimale" mais pour un certain nombre "la moins pire" de ce qui existe pour leurs enfants.

Tous les enfants n'apprennent pas "tout seul", tous les parents n'ont pas forcément le temps / les moyens / le niveau / la pédagogie pour enseigner à leurs enfants...

Bon si je dis ça c'est peut-être parce qu'en voyant arrivés les premiers posts au début du fil en mode "c'est mieux la non-sco" j'ai eu un fou rire en pensant à mon père, qui a arrété l'école en 3ème, qui ne m'a jamais aidé pour mes devoirs, ni lu d'histoire, ni ne s'est globalement trop intéressé à ce que je faisais à l'école.

De même que mon expérience liée à mon milieu socio-culturel (où, sérieusement, du unschooling pourrait être catastrophique dans un certain nombre d'enfants, ca a déjà été dit plus tôt) ne peut être généralisée à tous les enfants, d'autres expériences d'enfants épanouis et qui ont appris plein de choses en unschooling ou en école à la maison ne peuvent être généralisées non plus.

Ça dépend de plein de facteurs en fait, liés à l'enfant, à sa famille, à leurs moyens, etc.

Du coup je suis team réforme de l'école made in Éducation Nationale ET plus de (re)connaissance de tout ce qui est dit "alternatif" dont le unschooling, qu'il puisse y avoir plus de choix, que chaque enfant puisse avoir ce qui lui convient le mieux... tout en gardant en tête que dans l'état actuel des choses, les enfants ne naissent pas égaux vis à vis de plein de choses (et le milieu socio-culturel influence pas mal de choses), donc autant les discours "l'école c'est le meilleur pour les enfants" que "l'unschooling c'est le meilleur pour les enfants" sont au final tous les deux non pertinents (voire dangereux).

Je répète pas mal les posts prévédents mais j'avais envie de participer à la discussion :lalala:

@Pinceau_ je suis globalement d'accord avec tes posts par contre je trouve ta vision du déterminisme social un peu caricaturale :ninja: (et l'exemple du mécanicien m'a fait sourire vu que c'est un secteur pro complètement sinistré en France :P).
Bien sur que non "ce n'est pas une fatalité" (transfuge de classe rpz). Par contre ça demande quand même plus de choses qu'uniquement de la volonté / de "renoncer" à certaines choses. C'est un peu plus compliqué que ça je trouve, même si changer les mentalités pour ouvrir l'horizon des choix c'est important, encore faut-il aussi avoir plus des moyens (et pas que financiers) pour que ce nouvel horizon ne reste pas qu'un horizon bouché (et d'ailleurs chez les CSP+ niveau discussion sur le classisme je retrouve plus une négation du déterminisme social couplé à la mise en avant de la méritocratie et du "quand on veut on peut").
Je trouve que les posts de @DocMarine sur ce fil rendent bien compte de cette complexité (et je retrouve d'ailleurs dans ce qu'elle dit des choses présentes dans ma famille et son rapport à l'école / aux études).
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
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paris
@Luzgar : Le fait d'être scolarisé ne t'empêche pas ni d'apprendre par toi-même, ni d'apprendre sur le tas. Moi aussi j'ai appris le codage par moi-même, pendant que d'autres amis s'amélioraient en pâtisserie. Sauf qu'on à tous un truc en commun : on maîtrise l'écriture, la lecture et des tas de choses que l'école nous à transmis et qui nous permettent aussi de pouvoir travailler dans notre société.
 
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Réactions : Zutto
29 Juin 2015
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Sarcelles
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On est dans une société où effectivement, le prof enseigne, le boulanger fait du pain, et le statisticien des statistiques. Pourquoi exiger des enfants qu'iels soient tout ça à la fois, alors que les adultes ne le font pas ?
On est aussi dans une société avec du chômage, beaucoup de chômage.
Moi on m'a toujours dit d'être polyvalente, parce que plus je ratisse large, plus j'ai des chances de trouver du boulot. Si ça se trouve, le boulanger de base était en BAC Pro cuisine, et vu qu'on touche à tout dans ce BAC, il a trouvé du boulot en boulangerie, même s'il sait faire autre chose.
@Luzgar Alors comme ça on ne peut plus développer un talent en dehors de l'école? Et c'est très bien si tu es autodidacte, mais sache que tu n'es pas un cas général. Moi, je pense qu'apprendre ce qu'on veut n'est réaliste que si à côté on a une liste de trucs obligatoires. Parce que si y'a pas de base pour tout le monde, de "tronc commun", bah y'aura probablement une partie de la population qui n'aura pas "les bases" ou des lacunes parce que ça ne l'a pas intéressée enfant et donc des inégalités. :/
Sinon, l'école à domicile n'est optimale que si tu as l'argent pour. Et spoiler alert, ce n'est pas à la portée de tous. Et l'unschooling ne convient qu'à un profil d'élève.

Mais qui a parlé de forcer les enfants à choisir un domaine et ne plus en sortir ? :cretin: :fleur: Tel que je vois les choses encore, une instruction plus souple c'est la possibilité qu'un enfant se passionne pour les fleurs, lisent tout à ce sujet, en devienne limite spécialiste......pendant 15 jours. :cretin:
S'il fait que ça pendant toute la journée il ne va en faire une indigestion? :hesite:
 
28 Décembre 2012
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@Lady Stardust Mais encore une fois, l'IEF doit venir d'une volonté de la famille en question, et donc suppose l'implication des parents ! :dunno: Ok ton père a arrêté l'école en 3ème et ne s'est pas préoccupé de ta scolarité, mais a-t-il eu à un moment donné la VOLONTE de t'instruire, de remplacer l'éducation nationale ?.. Si ce n'est pas le cas, je suis désolée mais son/votre cas est hors-sujet. :dunno: Ici on parle de familles qui un jour décident de prendre en main, à bras-le-corps, l'instruction de leurs enfants. Donc qui ont la démarche active de se renseigner tant sur les programmes que sur la pédagogie.

@Zutto Et si on le laissait faire ? Sans vouloir contrôler sa vitesse d'apprentissage, sa concentration ? Comme le dit la fille de la vidéo, elle a eu besoin de lire et donc a appris à lire. Perso j'ai appris à lire avant d'entrer en maternelle car j'avais de beaux livres de contes avec de belles histoires dedans qui m'ont donné envie d'apprendre. Elle a appris les maths en faisant de la couture, parce qu'elle en a eu besoin. Parce que si ce tronc commun de bases est tellement important, c'est aussi et surtout parce qu'on en a besoin au quotidien. Et si on en a besoin au quotidien, on apprend par la force des choses (et évidemment, c'est encore mieux si derrière il y a une maman ou un papa pour faire des activités qui vont rendre l'apprentissage plus simple que "tout seul").

Faut faire confiance aux enfants !! L'envie d'apprendre et d'explorer, c'est précisément ce qui définit un enfant. Mais tant qu'on refusera de leur faire confiance, c'est sûr qu'on ira pas loin...
 
28 Avril 2015
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@Pinceau_
Ce genre d'enseignement peut effectivement marcher pour la primaire si les parents sont investis mais en revanche pour la suite je suis sceptique..

"Elle a appris les maths en faisant de la couture, parce qu'elle en a eu besoin" : le truc c'est que ça m'étonnerait qu'elle ait appris les fonctions par exemple, car c'est pas un truc dont on a "besoin" et pourtant ça reste nécessaire pour une poursuite d'études...

Que les parents soient impliqués c'est génial hein, mes parents l'étaient et j'ai appris à lire avant la maternelle moi aussi, en revanche même avec toute l'implication du monde ils auraient été incapables de m'apprendre à rédiger un commentaire en philo, à me donner les notions LH, FSH en bio, à faire des équations etc et pourtant mon père a bac+8. Si les profs font autant d'études c'est qu'il y a une raison quand même, un parent aura du mal à avoir la même connaissance dans tous les domaines que plusieurs profs réunis.
 
13 Janvier 2011
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@Pinceau_ j'ai pas l'impression que c'est hors-sujet vu les généralisations refaites sur ce fil en mode "l'école à la maison c'est le mieux" (cf @Luzgar sur "l'école c'est pas optimal donc pourquoi continuer"). C'est pas la première fois que je lus ça sur le fil, le fou rire c'était en lisant les posts de @mademoiselleAuriane.
Mon cas n'est pas plus hors-sujet que les cas qui parlent de leur expérience réussie d'école à la maison / homeschooling :dunno:
Je ne comprends pas ton post car je disais la même chose que toi en fait: j'ai justement donné mon exemple pour dire qu'on ne peut pas généraliser, dans mon sens comme dans le sens "la non-sco c'est le must": oui carrément pour certains enfants, bof pour d'autres voire catastrophiques. Le même raisonnement s'applique à l'école en fait.

Des témoignages positifs à lire c'est super pour le développement de la non-scolarisation, pour que ça soit plus connu, par contre dès que ça tombe dans les généralisations comme certains posts que j'ai lu ça me fait un peu tiquer (je parlais pas des tiens je précise, puisque que tu es team choix éclairé comme moi).
 
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