Je me permets de répondre (mais que @Emile. ou @Manhole ne se gênent pas pour répondre )@Emile. et @Manhole Vous voulez dire qu'il y a de nombreux cas de familles en difficulté sociale qui choisissent de faire l'éducation à la maison ? (Je reformule car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le propos à ce sujet-là). Si c'est bien ça, il faut encore nuancer les cas de déscolarisation pure et simple ("Je n'envoie pas mon enfant à l'école car je considère que c'est inutile ou je n'ai pas les moyens, mais je ne fais rien non plus à côté pour l'instruire") et ceux de parents qui souhaitent réellement s'investir. (Je suis pas sûre d'avoir compris, désolée si ma réponse est à côté du coup )
De nombreux cas, je ne sais pas : il n'existe pas de statistiques en France sur le profil des gens qui font l'instruction en famille hélas, au contraire des pays d'Amérique du Nord. La seule chose qui permette de dire que oui, des familles en difficulté font l'instruction en famille, c'est de comparer nos différentes expériences personnelles et celles des personnes d'association, au contact de nombreuses familles.
Effectivement, il y a deux sens à la « déscolarisation » comme tu dis :
1. la déscolarisation dont on parle dans les journaux (du genre « untel était un marginal, d'ailleurs, il était déscolarisé depuis... » par exemple...) et qui est en fait plus un vrai "décrochage" scolaire, une déscolarisation "subie". Cette déscolarisation ne débouche sur aucune alternative d'instruction (ce qui est problématique quand l'individu est encore sous le coup de la période d'instruction obligatoire), n'est souvent pas choisie et n'est (souvent) pas une démarche volontaire de la part de la famille.
2. la déscolarisation dont on parle en instruction en famille, qui désigne soit l'étape qui consiste au fait de retirer son enfant de l'école, soit par extension, les déscolarisés = les gens/enfants qui font l'instruction en famille (mais il existe une multitude de termes, chaque famille a sa préférence quasiment...). Ce n'est pas un décrochage, c'est davantage le mode d'instruction alternatif / hors école avec, effectivement, des parents qui s'investissent (avec les démarches administratives qui conviennent, ce qui est totalement absent lors du décrochage).
J'espère que je n'ai pas répondu à côté de la plaque par rapport à la question que tu te posais