J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante #2 — Vos questions

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@impromptue Je pense qu'on en revient à la même chose que sur la majorité des témoignages qu'on publie à propos de personnes qui ont une vie différente : ça existe, la personne défend ses choix parce qu'ils sont mal vus en général. Un peu comme, par exemple, notre article sur la relation libre qui avait reçu beaucoup de réactions du type "en quoi c'est mieux, moi je ne veux pas faire ça". C'est l'explication d'un mode de vie, mais en aucun cas la demande à ce que tout le monde fasse pareil. Et concernant le "tu as le choix", ça s'adresse aux personnes qui sont dans un cadre qui ne les satisfait pas et qui n'osent pas en changer. Si tu es heureuse dans la situation qui est la tienne c'est super !
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Effectivement, les considérations de l'auteur de l'article à propos du choix sont très généralistes et un peu vaseuses. Quand on est mineur, on n'a pas le choix, par définition. En ce qui me concerne par exemple, je n'avais pas le droit de traverser ma propre rue à 14 ans (je précise : quartier résidentiel de banlieue plutôt classe moyenne haute, et rue dont les deux extrémités débouchaient sur la même avenue, donc pas passante du tout). En gros, j'avais le choix de bien fermer ma gueule. Ce que je ne faisais pas, donc j'étais privée de sortie environ 10 mois sur 12, GG 8)

Ca n'empêche pas que je trouve un côté franchement rageux à une grande quantité de commentaire : comme elle le dit elle-même très bien, cette Madmoizelle ne fait rien de mal, ni a elle, ni a personne, et tout à l'air de bien se passer pour elle. Elle vit une expérience rare et qui ne peut qu'être enrichissante, alors tant mieux pour elle, réjouissons-nous au lieu de la basher.

Toute ce débat est parti finalement sur des questions un peu secondaires de sémantique (les notions de choix et d'indépendance), alors que ce n'était pas du tout le but du témoignage à l'origine. Et puis il me semble que la moyenne d'âge sur Mad, c'est plutôt 20 ans que 16 ; il ne faut pas oublier qu'à l'âge de l'auteur, on n'a pas la même rigueur rhétorique ;)
 
  • Big up !
Réactions : MyrtiIIe
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Je pense que la plupart du temps, c’est une question de jalousie. Mais leur éducation entre en jeu aussi ; si pendant toute leur jeunesse on leur a répété qu’ils étaient « trop petit-e-s » pour vivre comme ça, alors il y a de grandes chances pour qu’ils me disent que je suis trop petite ou immature.

Je ne retrouve pas cette remarque très judicieuse. Accuser tes "détracteurs" d'être jaloux, ça n'est pas un argument en soi, ça ressemble plus à une tentative d'étouffement du débat par manque d'arguments solides. Peut-être que certaines de ces réflexions sont effectivement motivées par de la jalousie, mais peut-être aussi que ça n'est pas toujours le cas, et que tu gagnerais à creuser un peu plus, @Margorambo. Il vaut mieux laisser le bénéfice du doute aux gens (quand bien même ils seraient vraiment jaloux!), et répondre pied-à-pied à leurs remarques. Au moins, tu ne prends pas le risque d'être taxée d'immaturité ou de mauvaise foi, et on ne peut pas te reprocher de verser dans l'accusation facile.

Pour le reste, j'espère ne pas sonner condescendante en te disant qu'à 16 ans, tu as encore largement le temps de mûrir ta réflexion au sujet de l'indépendance et de la liberté de choix :fleur: (à 26 ans je n'ai pas vraiment de réponse à ces questions). Je tiens quand même à souligner que je te trouve courageuse de t'exposer, toi, tes choix de vie et ta vision du monde et de répondre aux critiques qui te sont adressées (même si tu le fais parfois avec une part de maladresse). Partie comme tu es, je ne doute pas que tu sauras faire ton chemin dans la vie :happy:
 
M

morrigan

Guest
Tout à l'heure, j'ai donné une réponse rapide parce que je n'avais pas le temps, mais que j'avais envie de réagir. Du coup, là je prends le temps de répondre à tout ce qui me perturbe dans l'article. (Et on parle ici du second, pas du premier.).

"Je ne dis pas non plus qu’on a tous LES choix. On a juste tous le choix, même si le choix qu’on a est dur, même s’il est méchant, inhumain, c’est tout de même un choix. Même si les seuls choix qu’il vous reste sont égoïstes, ce sont tout de même des choix."

Ok. Donc je reprends mon premier message en disant que perso, je n'ai pas le choix de rester chez moi.
Je suis effectivement sans revenu. Je suis bloquée chez ma mère pour l'instant.
Si je fais le "choix" de partir, je dis bye bye à une vie qui s'offre à moi. Je dis coucou au pont d'en face. Oui, si je me casse maintenant, je finis sous un pont, je dis adieu à mon ambition de devenir Educ Spé, je dis adieu à mon copain, je dis adieu à mes amis et je file crever de froid cet hiver sous un pont. Non, ce n'est définitivement pas un choix pour moi.
(@Pinceau_  J'ai pas encore le permis, pas de tuture, je ne peux pas partir sans le sou sur les routes. Ou alors tu me proposes de partir vivre sous un pont? C'est vil de ta part. :non: (:cretin:) )

"Mais finalement je m’en sors bien, car un an et demi après je ne regrette toujours pas. Je pense que cela prouve que mes décisions n’étaient pas si inconscientes que ça, non ?"


Là, j'ai pas compris. T'as 17 ans et demi et tu as écrit cet article de toi, au présent, en parlant du passé? Ou alors tu es partie à 14 ans et demi?
Je pige plus. :hesite:


-Le sujet sur l'école, d'autres ont dit ce que je pense. Et vu que tout le monde à dit la même chose, c'est pas nécessaire que je le répète. :happy: -


Sur le point de l'indépendance, comme quoi personne ne serait indépendant, mis à part le mec au fin fond de sa jungle. (Et encore, il est dépendant de la nature, qui sans elle, il ne peut pas bouffer, non?).
Pour moi, tu serais plus autonome qu'indépendante.


Après, ce message ne concerne que mon opinion. Tout le monde n'est pas d'accord, ce qui est tout à fait, normal (sinon qu'est-ce qu'on s’ennuierait! :drama: ).
 
N

natarocas

Guest
En fait, je me retrouve complètement dans les réponses de l'article. Sauf que je me suis toujours bien débrouillée dans le système scolaire classique (et vraiment sélectif), j'ai poursuivi mes études j'ai attendu ma majorité pour l'indépendance, je suis retournée vivre chez mes parents mais... Mais je n'ai jamais été heureuse ni bien dans ce que je faisais jusqu'à boucler mon BTS, ma fin de CDD alternance, vivre avec mon chéri et ne plus être "dépendante" de l'idée de la vie et de la société. Pourtant je vis sur le chômage (environ l'occurrence sur mes économies parce que j'attends encore mon chômage, mais passons), donc je suis dépendante de la société. Mais je me sens totalement libre et indépendante en ce moment, comme jamais. Je partage précisément la même vision du système scolaire, je sais que certains s'en accomodent et d'autres font simplement avec mais il ne convient pas à la majorité de notre génération finalement. Et je suis plus que d'accord avec la réponse sur le choix. Nous avons tous le choix, parce qu'on peut faire le choix de réellement prendre des risques et vivre des choses, mais il faut d'abord se dédouaner de nos propres barrières mentales. Finalement à quoi ça vous sert à tous de la juger capricieuse et immature ? Elle se fait sa propre expérience et m'a l'air plutôt en phase avec son choix. Pouvez vous en dire autant face aux vôtres? L'indépendance de cette Madmoizelle se ressent surtout dans son indépendance face aux choix et à lire beaucoup de commentaires ce n'est pas le cas de toutes vu les barrières que vous mettez, et je comprends pas bien cette obstination à vouloir l'un prouver qu'elle a tort de faire ce qu'elle fait, si ça lui convient qui ça regarde ?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Un petit rappel de la charte :


Être bienveillante avec les témoignages :
N’oublie pas que les auteur-e-s des témoignages ne sont pas des professionnels. Pour la plupart, ils/elles n’ont jamais écrit et partagent simplement quelque chose de personnel, que ce soit un ressenti ou une expérience. Ils/elles ont fait un vrai effort pour se confier, donc évite de les juger ou de les rabaisser gratuitement. On est là pour discuter et aboutir à quelque chose de constructif pour tout le monde, donne ton avis même s’il va à l’encontre de ce qui est dit, mais sans être insultante.


Si vous ne vous sentez pas capables de respecter ceci, ne postez pas. On peut débattre sans être désobligeante ou condescendante, n'oubliez pas que vous vous exposez à un avertissement, ou à un bannissement pour celles qui en ont déjà un. Merci.
 
4 Octobre 2014
1
0
52
GRAND BIG UP À TOI! J'ai lu ton premier article et n'ai pas trop compris prq autant de critiques quand à ton choix de vie! Au contraire, je trouve que tu fais preuve de maturité et je ne trouve pas que ton choix ai l'air d'un caprice puisque tu sais t'expliquer sur les raisons qui t'on pousser à faire ce choix! Je suis d'accord avec toi sur tous ce que tu avances et j'apprécie de voir qu'il y en a qui ose sortir du schéma de vie typique auquel on nous conditionne quitte à prendre des risques :) j'adhère aussi à ton explication sur l'indépendance financière: qqun qui gagne super bien sa vie et s'offre un confort de vie élevée en s'achetant dessupersbeauxtrucstoutletempstropcoolquoi est juste dépendant de son travail et de son argent! Je te souhaite de continuer sur ta voie et de continuer à oser suivre ton cœur!
 
N

natarocas

Guest
euki;4949815 a dit :
Alors déjà, on ne la juge pas toutes "capricieuse et immature" et peu de Madz ont dit qu'elle avait tort de faire ce qu'elle fait.
Personnellement, j'ai parlé d'immaturité dans sa réponse et je n'ai pas apprécié le "ton" de l'article.

Après, c'est sa vie et tant mieux si elle est heureuse.
Mais si certaines n'ont pas fait ou pas eu ce choix, ça n'en fait pas pour autant des jaloux qui ne se rendent pas compte qu'ils sont prisonniers d'un système.

Autant des remarques comme la tienne @Euki sont sensées sans être agressives, autant d'autres le sont et je me demande ce qui alimente une telle agressivité, juste un ego un peu blessé par le ton d'un article? C'est disproportionné ^^

C'est vrai que le ton employé est pas super cool et que dire que c'est de la jalousie de la part de ceux qui jugent son choix c'est et maladroit et hautain, mais vu ce qu'elle se prend dans la gueule et le ton des remarques sur les deux articles (condescendant et façon "ma pauvre petite tu sais rien à la vie !", uesh elle a 16ans et elle a jamais prétendu en savoir plus que vous.), ça peut se comprendre aussi.

Certaines n'ont pas eu ce choix peut être parce que ça ne correspond pas à ce qu'elles désirent, donc elles n'ont pas eu à le faire. Cependant si certaines ont envisagé de faire comme la Madz et ne l'ont pas fait, elles ont eu le même choix ou un similaire car la situation de chacun differe (et je sens qu'on va me sortir que "oui mais elle elle a ses parents derrière moi j'aurais pas eu" etc etc, je sais mais ça n'empêche pas de choisir de se barrer, j'en connais qui l'ont fait aussi et personne à dit que c'était simple ;)) et elles ont choisi une autre possibilité ! Par exemple moi j'ai pas eu ce choix parce que j'ai jamais eu envie de faire la même chose donc il s'est jamais posé. En revanche j'ai déjà eu d'autres choix, que je n'ai pas faiten croyant que c'était impossible alors qu'aujourd'hui je me rends compte que si j'ai toujours eu la possibilité et c'est vrai que je regrette un peu parfois parce que j'aurai du, même si yavait du gros danger derrière. Je sais pas si c'est claire? Après celles qui estiment pas avoir le choix qu'on m'explique en quoi, je suis totalement open ^^
 
E

elegance-3

Guest
Je ne juge pas le fait de partir de chez soi jeune, chacun fait ce qu'il veut.
Et je ne suis certainement pas jalouse, je suis bien chez mes parents. Et comme toi @Morrigan si je pars de chez moi (parce que personne ne m'en empêche, j'ai le choix :lol:), je finis sous un petit pont, et je dis bye bye à mes études et tout le reste :hello:

Enfin bref, tout ça pour dire que, c'est le terme d'indépendance qui me gène beaucoup ici.
Surtout qu'au final, la Madmoizelle dépendait, pendant un an, du bon vouloir de ses amis qui l'hébergeait; est-ce qu'elle serait parti toute seule, si elle n'avait pas eu son copain? Et comment ça se passerait si ça se terminait ? Au final, sa situation dépend aussi de son couple. Et comme des Madz l'ont dit, elle dépend financièrement de ses parents.

Pour moi, l'indépendance, à 16 ans ou 32 ans ou 50 ans, ce n'est pas "Je me casse des chez mes parents pour vivre chez des amis, mais papa, maman, je compte sur vous pour les sous." :shifty:

Mais je suis admirative des gens qui sont indépendants, qui peuvent se débrouiller par eux-mêmes, qui ont la responsabilité de petits frères/soeurs (j'ai cru voir ça ici) etc. Mais pour moi, ce n'est que mon avis, et je ne critique personne, le terme d'indépendance est mal employé ici.
 
  • Big up !
Réactions : Clélia314
Quand je lis les messages des autres madz, ce n'est pas tant le choix qui est sous le coup des critiques mais plutôt la façon dont ce choix est mis en avant.

C'est peut-être de la maladresse quant à l'usage des mots ou des tournures de phrases, mais j'y ressens beaucoup d'animosités et une forte envie de régler ses comptes avec les gens qui lui ont simplement posés des questions.

Son choix de vie en bref, on le connais déjà (suffit de voir les forums de Doctissimo, ça regorge de cas identique), mais la façon dont elle critique les gens qui travail/ ont des loisirs / sont propriétaires etc... montre bien qu'elle essaie de mettre son modèle de vie plus en avant. Alors que je ne vois pas en quoi, son choix serait meilleur que les miens ou ceux des autres madz. Chacun choisi son destin (ou pas mais c'est une autre question) mais de là à le mettre plus en avant qu'un autre et ensuite, lorsqu'il y a questionnement ou critiques, répondre en sortant l’argument foireux de la jalousie mal placé, non, ça ne marche pas.

Faut savoir respecter les choix de chacun. Je respecte les siens, alors qu'elle me (et nous) respecte aussi.

Après, j'ai juste une question pour @Margorambo (sans animosité aucune) :
- La conjoncture et la situation de tes parents (ainsi que les relations que tu entretient avec eux) t'ont permis de quitter leur domicile.

Imaginons s'ils ne t'avaient pas soutenus, est-ce que tu serait quand même partit?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
iaoranamoana;4950015 a dit :
fab;4949935 a dit :
iaoranamoana;4949895 a dit :
@hawley je ne comprend pas trop le rappel à la charte (à moins que des messages aient été supprimés ?). 
Bien vu ;)
Ca m'embête du coup de pas pouvoir lire ces posts supprimés car je peux pas me faire un avis :yawn: A moins que ces posts contenaient une insulte littérale type "va te faire foutre", "connasse" ? Parce qu'étant donné que cette partie de l'article est pas franchement sympathique, pourquoi laisser cette partie de l'article telle quelle mais supprimer les commentaires qui pourraient être limites (dans les mêmes caractéristiques que la partie de l'article, j'entends) ? :hesite: J'ai du mal à m'exprimer, mais ça m'embête toujours quand vous supprimez des messages, j'ai l'impression de louper un truc dans le débat et de me retrouver comme une neuneu qui aurait loupé un épisode :shifty:
Je comprends bien, mais en même temps, c'est notre décision (et notre job) de modérer les débats comme on le souhaite et donc t'as pas vraiment loupé d'épisode puisque ces messages n'ont pas lieu d'être dans cette conversation à notre sens.

Si on a publié cet article, c'est parce qu'on a considéré qu'il était publiable. Chacun-e est libre de l'interpréter comme il-elle le souhaite. La preuve, il y a ici des madmoiZelles qui lui disent merci, d'autres qui la félicitent, d'autres qui questionnent ses choix et ses opinions (et heureusement !) et d'autres qui sont carrément méprisantes, sans doute parce qu'elles voient dans son témoignage du mépris.

De notre côté, Hawley l'a répété, on veut protéger les personnes qui témoignent sur madmoiZelle. Donc on modère. Et on continuera à modérer. ;)

Si vous pensez qu'on publie ça pour provoquer chez vous des réactions hostiles, désolé, mais ce n'est pas notre intention. Quel est l'intérêt pour nous de titiller nos lectrices ? Il n'y en a aucun. Le but du jeu est d'avancer, de faire en sorte de découvrir d'autres modes de vie, d'autres façons de fonctionner.

Que vous ne soyez pas d'accord avec ça, ok, mais pas question de sortir les facepalm et compagnie, surtout pour pointer une phrase en particulier dans un texte de 1500 mots. D'où la Charte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes