J'ai 16 ans et je suis (quasiment) indépendante

6 Août 2014
157
834
3 754
Après avoir lu l'article, je ne m'attendais pas à lire tous ces commentaires. Je m'attendais à plus de notes positives de la part des Madz, mais je suis un petit peu bisounours, sans doute... :shifty: En tout cas, j'ai trouvé les réactions un peu dures.

Je n'ai pas du tout eu l'impression que l'auteure se présentait en mode « coucou, je sors du troupeau », ni ne dénigrait les autres, ni ne faisait un caprice.

Je l'ai simplement vu comme un témoignage, un avis et une expérience très personnels, et un message optimiste pour ceux qui ont la possibilité du choix. Je ne l'ai pas entendu comme « Tu as le choix, donc si ta vie est moisie, tu sais à qui t'en prendre », mais comme « Tu as le choix ? Alors fonce ».

Quant à la question de la maturité et de l'indépendance, il y a selon moi un panel infini de manières d'être. Le débat ici est alimenté par le vécu de chacune, le vocabulaire ne signifie pas la même chose pour nous toutes puisqu'il est surtout lié à un ressenti. L'auteure se « sent » (quasi) indépendante, tout comme une autre dans la même situation pourrait se sentir dépendante. Il n'est selon moi pas possible d'avoir une définition universelle du mot (celle du dictionnaire ne parle pas du ressenti) et la nuance est importante.

Enfin, voilà justement pour mon ressenti :fleur:.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
strawberry-swing;4915048 a dit :
En tout cas des articles plus centrés sur le système scolaire m'intéresseraient énormément :)

Je te conseille de regarder la conférence gesticulée de Franck Lepage sur l'école (Incultures 2, en entier sur Youtube), c'est très instructif !

G

grizzlou

Guest
J'avoue que cet article m'a choquée, pas parce que je trouve qu'à 16 ans on est pas assez mature blablabla (j'y reviendrai) mais parce qu'il me semble que cette jeune fille est quelque peu déconnectée de la réalité, notamment parce qu'elle a eu beaucoup de chance.

Personnellement j'ai pris mon indépendance très rapidement également, ma mère étant handicapée et mon père s'étant tué à la tâche toute sa vie pour subvenir à nos besoins à ma mère, ma soeur et moi même. J'ai rapidement appris ce que cette jeune fille considère comme l'indépendance, càd gérer les courses, les lessives, l'entretien de la maison ... Je dirais qu'à partir de 14-15 ans je savais faire toutes ces choses, sans pour autant être indépendante.
En fait il me semble qu'il y a confusion entre maturité et indépendance ici (contrairement à la plupart des gens, je crois que l'auteure est mature, elle se gère seule etc, c'est une bonne chose). Etre indépendant c'est tout de même pouvoir subvenir à ses besoins par soi-même.

J'ai également tiqué sur le "on a tous le choix" (comme de nombreuses personnes, d'ailleurs). Non, on a pas "toujours" le choix, je n'estime pas avoir eu le choix de m'occuper, ou non, de ma mère et de la maison, non je n'ai pas eu "le choix" de démarrer mes études, j'ai DU le faire pour pouvoir atteindre la vie à laquelle j'aspire. Et ça, ça va faire mal à l'auteure quand elle s'en rendra compte, que non, on a pas le choix, pas toujours du moins, que la vie choisit plus souvent pour nous que l'inverse.

D'ailleurs, pour revenir à l'indépendance, je vis également avec mon copain (on a 20 ans), je suis également étudiante, je paye la moitié de ma part du loyer (le reste est partagé entre les sous de ma bourse et ce que peuvent me donner mes parents) avec le salaire que je reçois pour mon boulot étudiant, je gère mes factures et tout ce qui va avec. Et je ne suis PAS indépendante, j'en suis proche, certes, mais tant que je ne saurai pas m'assumer à 100% je ne saurai me considérer comme indépendante.

Bref, je suis partagée sur cet article, j'espère sincèrement pour l'auteure que ça restera une bonne expérience, mais attention au retour de bâton, la vie n'est jamais aussi simple (et pour les galères de logements, je vais dire quelque chose de méchant, mais il fallait y penser AVANT, je suis vraiment désolée mais ça, ça aurait été réellement de la maturité, prévoir.)

Edit : désolée pour le pavé, je me suis laissée emporter ...

24 Novembre 2010
270
157
1 154
Toulouse
grizzlou;4915518 a dit :
J'avoue que cet article m'a choquée, pas parce que je trouve qu'à 16 ans on est pas assez mature blablabla (j'y reviendrai) mais parce qu'il me semble que cette jeune fille est quelque peu déconnectée de la réalité, notamment parce qu'elle a eu beaucoup de chance.

Pourquoi avoir de la chance fait d'elle quelqu'un de déconnecté ?

J'ai plutôt l'impression qu'elle saisit plutôt bien ce qui l'entoure justement, et notamment la chance qu'elle a de faire ce qu'elle (a) fait...
J'pense même qu'a 16 ans, y'a peu de personne qui réalise les difficultés financières de leurs parents, qui comprennent les difficultés d'avoir un logement, gérer un budget tous ça...

Et je crois qu'on a Tjrs le choix. Ca veut pas dire qu'is sont forcement facile et envisageable avec le sourire, mais ils sont là, et ils existent.

(sans rebondir sur ton commentaire, mais sur d'autres)
Il me semble que si vous vous sentez "personnellement" attaqué dans son article, c'est qu'il y a quelque chose que vous assumez pas dans vos choix à vous (enfin je sais pas, mais j'ai une vie très differente de la Mad'z, j'partage pas certaines de ces valeurs, et pourtant, j'me sens pas jugé...) Elle dit bien, et plusieurs fois, que c'est son ressenti à elle, et sa façon de voir les choses.

En tout cas, quand je repense à mes 16 ans, j'me serais OH GRAND jamais vu faire ça !! J'étais bien trop immature :dunno:

G

grizzlou

Guest
shirakawa;4915545 a dit :
grizzlou;4915518 a dit :

Pourquoi avoir de la chance fait d'elle quelqu'un de déconnecté ?

J'ai plutôt l'impression qu'elle saisit plutôt bien ce qui l'entoure justement, et notamment la chance qu'elle a de faire ce qu'elle (a) fait...
J'pense même qu'a 16 ans, y'a peu de personne qui réalise les difficultés financières de leurs parents, qui comprennent les difficultés d'avoir un logement, gérer un budget tous ça...

(sans rebondir sur ton commentaire, mais sur d'autres)
Il me semble que si vous vous sentez "personnellement" attaqué dans son article, c'est qu'il y a quelque chose que vous assumez pas dans vos choix à vous (enfin je sais pas, mais j'ai une vie très differente de la Mad'z, j'partage pas certaines de ces valeurs, et pourtant, j'me sens pas jugé...) Elle dit bien, et plusieurs fois, que c'est son ressenti à elle, et sa façon de voir les choses.

En tout cas, quand je repense à mes 16 ans, j'me serais OH GRAND jamais vu faire ça !! J'étais bien trop immature :dunno:

Parce que galérer pendant plusieurs mois pour se loger alors qu'on pourrait être chez ses parents, à l'abri (c'est une façon de parler hein), c'est ne pas se rendre compte de quelque chose, je trouve. Je peux me tromper, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je trouve ça vraiment flippant comme attitude. Et puis je sais pas, j'ai l'impression qu'elle vit purement au jour le jour (ou du moins dans un avenir proche), quels sont ses projets/rêves ? Va-t-elle poursuivre ses études, si oui, quid du retour à une scolarité "classique", si non, comment va-t-elle subvenir à ses besoins, quelle sera la transition ?

Même si la seconde partie de ton message ne m'est pas destinée, je me permets de te répondre ;) : peut être que les gens se sentent un petit peu attaqués car, tu le fais très bien ressortir dans ton message, elle sous entend presque que ne pas être d'accord, c'est être en quelque sorte frustré. (pareil, c'est une interprétation personnelle) Alors que bon, dans la vie y'a pas l'un ou l'autre, il y a des compromis, c'est rare de pouvoir faire ce qu'on veut à 100% ou au contraire, de faire exactement ce qu'on attend de nous.

Bref, je sais pas si je m'exprime très bien sur ce qui me dérange un petit peu ici ou non mais comme je l'ai dit dans mon précédant message, j'espère que tout ira bien pour elle, juste qu'elle n'a pas pris un chemin simple, et que si un jour elle change d'avis, ça risque d'être difficile.

8 Janvier 2014
56
34
69
Effectivement c'est compliqué tout ça ! :rire:

Principalement parce que le titre de l'article est ambigu. L'indépendance, on en a déjà cité la définition. Mais comme l'a dit une Madz, aujourd'hui c'est rare d'être absolument indépendant financièrement même à 23 ans, on vit dans un monde où les études s'allongent, où les postes ne suivent pas... donc même s'il est vrai qu'en lisant "je suis (quasi) indépendante" je m'attendais à un peu plus d'indépendance matérielle... ...eh ben je me dis qu'il ne faut pas lui tomber dessus à cette pauvre Madz : c'est l'époque qui a changé, c'est le monde dans lequel on vit qui est moyennement logique, pas elle.

Il n'empêche que pour moi l'indépendance ne se joue pas seulement vis-à-vis des parents. Je m'explique. Je suis partie de chez mes parents (en douceur) à 17 ans. (j'ai adoré :paillettes:.) Mais ça ne veut pas dire que j'ai été indépendante à ce moment-là pour autant. En l'occurrence la Madz a habité chez d'autres personnes, chez la grand-mère de son copain... Elle dépendait clairement de ces personnes, qui rendaient service, non ? (je précise "qui rendaient service", car certes on dépend d'une certaine façon de son proprio quand on loue, mais c'est contre paiement, ça n'a rien à voir).

Reste l'indépendance intellectuelle et affective... Et ça, comme dit Fab, qui sommes-nous pour savoir ? Moi je pense qu'à 16 ans je me croyais assez indépendante. Je l'étais peut-être à certains égards, pas du tout à d'autres... c'est tellement compliqué ! Toujours est-il que personne, ni nous ni l'auteur, ne sait (ni ne peut savoir) si elle est indépendante. Je pense que seul l'avenir pourra nous le dire - et comme dit plus haut, un article de bilan dans un an ou deux (ou plus !) aurait carrément sa place.
Toujours est-il que le ton de l'article est assez mûr et par là même un peu rassurant quant à l'avenir de la Madz : je pense et j'espère qu'elle va s'en sortir de cette façon !

Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu de chance. Chance qui n'est d'ailleurs absolument pas incompatible avec l'idée d'indépendance : on peut justement être indépendant parce qu'on a eu la chance d'être adapté au système, la chance de rencontrer les bonnes personnes, etc... Je pense comme beaucoup que le discours "on a le choix" est un peu excessif. Bien sûr, l'être humain est libre, dispose d'un libre-arbitre, et dans une même situation on pourra choisir d'agir et de réagir très différemment. Cela n'enlève rien au fait que, à l'inverse de celle set ceux qui ont de la chance, certains n'ont pas le choix. Je vais peut-être sortir des exemples un peu glauques (mais si je les sors c'est qu'ils ont une raison d'être), mais quand un de tes parents est mort, quand un membre de ta famille est lourdement handicapé, quand quelqu'un risque la dépression à tout moment, quand personne n'arrive vraiment à joindre les deux bouts... eh ben dans ce genre de situations tu n'agis pas de la même façon que si tu avais des parents très compréhensifs avec les moyens de t'aider.

Personnellement même si je ne suis pas du tout à plaindre, mes parents m'auraient envoyée balader bien sèchement si je leur avais soumis cette idée !
Cela dit si les parents de cette Madz ont su discerner les désirs (aussi légitimes soient-ils, ils peuvent présenter des risques) d'une jeune fille encore très jeune et qui se cherche à mort des aspirations et des besoins d'une toute jeune femme qui pense savoir comment mener à bien une vie qui lui convient... tant mieux ! Ce n'est pas parce qu'un souhait est exprimé à 16 ans qu'il est le fait d'une crise d'ado. Pendant tout le collège j'ai répété que je voulais faire un bac et des études littéraires, eh bien ça aurait été ridicule de vouloir de me faire changer d'avis (et pourtant certains ont essayé :moqueur: !).
Mais j'imagine que ses parents ont été rassurés par le discours qu'elle leur a tenu. D'ailleurs la Madz se dit consciente que rien n'aurait été possible sans leur ouverture d'esprit et sans leur bienveillance.

Il reste clairement des points d'ombres (oxymore, jeu de mots, je suis dans la place). On ne comprend effectivement pas bien quelles causes ont motivé ce choix de vie : la relation aux parents, à l'école, à son copain ? Je ne comprends vraiment pas bien. Car j'ai déjà été amoureuse et très ...dépendante (haha) de mon copain, il m'est pourtant arrivé sur certaines périodes de le voir très rarement (deux fois par semaines à côté, ça aurait été le paradis !), et je ne vois pas vraiment en quoi le fait de se dire "Pas possible de ne voir mon copain que deux fois par semaine", ça peut convaincre des parents de laisser partir leur enfant de 15 ans.

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
iaoranamoana;4915208 a dit :
Les rêves doivent-ils tous être réalisés ? Doit-on faire les choses différemment pour être heureux ? Cette volonté, parfois maladive pour certains, de faire absolument tout différemment des autres est-elle le seul modèle d'émancipation et de bonheur ?

Sortez toutes vos compas, vous avez quatre heures. :lunette:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je crois que beaucoup se prennent la tête (oui j'ai lu tous les commentaires) par rapport à la définition exacte de l'indépendance (qui on l'a bien vu, dépend de chacun visiblement). Je pense que le titre, elle l'a choisit parce que c'était tout simplement le plus simple et le plus adapté, et que même si évidemment elle n'est pas du tout indépendante (sur plusieurs points) à 100% (qui l'est de toute façon de nos jours j'a envie de dire), pour une jeune femme de son âge je trouve que le mot est quand même bien adapté !

Et je trouve que c'est assez agaçant aussi, ce que font ressentir certaines personnes en jugeant, comme si le fait qu'elle ait de la chance, des parents ouverts et bienveillants et eu beaucoup de libertés, c'était de l'irrespect envers les autres qui n'ont pas eu ces chances. Qu'est ce que cela veut dire alors ? Qu'elle doit cracher sur ces aides et se foutre dans la merde en les refusant juste pour se mettre au même niveau que ceux qui n'ont pas ces chances ? Ct'un peu débile comme point de vue (par contre je ne vise personne dans ces phrases là, c'est juste mon ressenti après la lecture de tous les commentaires, et aussi également de beaucoup de jugements que j'ai pu entendre de la part de gens dans des situations de ce genre. Pour moi je trouve que c'est aussi bête d'insinuer ça que de par exemple dire à une femme féconde qui ne veut pas d'enfants qu'elle ne se rend pas compte de sa chance et de son irrespect envers une autre femme qui est stérile et qui rêve elle d'en avoir. Qu'est ce qu'elle doit faire alors ? Pondre un œuf par respect envers son prochain ? Je m'égare désolée, mais étrangement ça m'y faisait penser :dunno:

Enfin bref, moi je dirais plutôt que cette Madz est très responsable d'elle-même pour son âge, plus qu'indépendante, ça serait le mot le plus adapté je crois, et qu'aussi, elle ne faisait que raconter son expérience comme toutes les Madz qui font des articles sur ce qui a pu leur arriver et ce qu'elles vivent, ce n'est en aucun cas un jugement sur les autres. Et je trouve vraiment pas non plus son témoignage comme un "fuck le système". Il lui correspondait pas c'est tout, elle a juste cherché une alternative pour être plus en paix avec elle-même, ce que je trouve très respectable malgré son jeune âge :supermad:

Enfin bref, sinon, désolée si je suis pas très claire dans mes propos, j'suis un peu fatiguée donc j'ai un peu balancé ce que je pensais sans grande structure ! :fleur:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je crois que beaucoup se prennent la tête (oui j'ai lu tous les commentaires) par rapport à la définition exacte de l'indépendance (qui on l'a bien vu, dépend de chacun visiblement). Je pense que le titre, elle l'a choisit parce que c'était tout simplement le plus simple et le plus adapté, et que même si évidemment elle n'est pas du tout indépendante (sur plusieurs points) à 100% (qui l'est de toute façon de nos jours j'a envie de dire), pour une jeune femme de son âge je trouve que le mot est quand même bien adapté !

Et je trouve que c'est assez agaçant aussi, ce que font ressentir certaines personnes en jugeant, comme si le fait qu'elle ait de la chance, des parents ouverts et bienveillants et eu beaucoup de libertés, c'était de l'irrespect envers les autres qui n'ont pas eu ces chances. Qu'est ce que cela veut dire alors ? Qu'elle doit cracher sur ces aides et se foutre dans la merde en les refusant juste pour se mettre au même niveau que ceux qui n'ont pas ces chances ? Ct'un peu débile comme point de vue (par contre je ne vise personne dans ces phrases là, c'est juste mon ressenti après la lecture de tous les commentaires, et aussi également de beaucoup de jugements que j'ai pu entendre de la part de gens dans des situations de ce genre. Pour moi je trouve que c'est aussi bête d'insinuer ça que de par exemple dire à une femme féconde qui ne veut pas d'enfants qu'elle ne se rend pas compte de sa chance et de son irrespect envers une autre femme qui est stérile et qui rêve elle d'en avoir. Qu'est ce qu'elle doit faire alors ? Pondre un œuf par respect envers son prochain ? Je m'égare désolée, mais étrangement ça m'y faisait penser :dunno:

Enfin bref, moi je dirais plutôt que cette Madz est très responsable d'elle-même pour son âge, plus qu'indépendante, ça serait le mot le plus adapté je crois, et qu'aussi, elle ne faisait que raconter son expérience comme toutes les Madz qui font des articles sur ce qui a pu leur arriver et ce qu'elles vivent, ce n'est en aucun cas un jugement sur les autres. Et je trouve vraiment pas non plus son témoignage comme un "fuck le système". Il lui correspondait pas c'est tout, elle a juste cherché une alternative pour être plus en paix avec elle-même, ce que je trouve très respectable malgré son jeune âge :supermad:

Enfin bref, sinon, désolée si je suis pas très claire dans mes propos, j'suis un peu fatiguée donc j'ai un peu balancé ce que je pensais sans grande structure ! :fleur:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je voulais rajouter une couche sur l'histoire de choix. :shifty:

Pour moi l’idée n’est pas que tout le monde peut faire ce qu’il veut, dans le sens tout le monde pourrait « tout » faire. Mais le choix couplé à la raison, c’est regarder objectivement sa situation, définir objectivement ses rêves, quels moyens pour les atteindre, comment rendre cela possible, quelle serait la meilleure route à prendre…

C’est aussi face à une opportunité, qui peut arriver par surprise, sans qu’on y soit préparé, ne pas forcément la rejeter pour des motifs qui, éventuellement, n’ont pas forcément leur place dans la décision. Evidemment, ça dépend toujours de chaque personne et de chaque cas, mais par exemple avoir une opportunité de faire quelque chose qui nous intéresse, mais être freiné par le fait que sa famille ne soit pas d’accord offre le choix : est-ce que je me lance, quitte à me planter avec toute la famille à dos ? ou est-ce que je décline pour atteindre quelque chose de plus opportun, qui me conviendra mieux et qui me gardera dans une situation plus confortable (mais pas forcément idéale) ?

Ça peut aussi inclure une vie plus précaire, dont on ne perçoit pas forcément sur le coup toutes les implications (qui peut tout, absolument tout prévoir ? d’ailleurs, est-ce bien utile ?..). Est-ce que j’ose ? Encore une fois, quitte à me planter ? Et d’ailleurs si je me plante, j’envisage quoi ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a des aventures qui ratent, peut-être que c’est ça qui entraîne les réactions parfois épidermiques sur ce type de sujet. On ne parle pas des gens qui se foirent et qui deviennent SDF. Qui aura envie de parler de cette Française de 50 ou 60 ans qui vit pas loin de chez moi, arrivée il y a 30 ans à l’occasion d’un voyage de jeunesse ? Elle est tombée amoureuse du pays, a décidé de ne plus jamais en repartir. Aujourd’hui, elle est… hum. Disons qu’elle erre dans les rues, elle travaille dans une petite gargotte pour une famille, elle marmonne dans la langue locale toute la journée (j’ai essayé de lui parler mais on s’est pas comprises :shifty: ), les gens la prennent pour une folle… Elle n’a plus de papiers, mais les flics s’en foutent, elle est là depuis si longtemps… :sad:

C’est vrai que peut-être que si on parlait aussi de ces vies-là, on n’aurait moins l’impression d’une sorte d’avalanche de « j’ai tout plaqué pour… » qui peut être lassante, surtout avec cette manie du happy end.

Mais d’un autre côté… les aventures qui marchent auraient pu foirer ! Comment savoir à l’avance que ça va rater ? Plus simplement, est-ce qu’on est plutôt pragmatique, les pieds sur terre, avec une nette perception de l’avenir, peut-être une vision à long-terme… ou plutôt rêveur, peut-être jugé inconscient par certains, parce que convaincu que « ça va aller ! :happy: », avec une moindre préoccupation pour l’avenir… ?

:hesite: Bon évidemment ces descriptions sont vite écrites, personne n’est totalement l’un ou l’autre, ça dépend des moments, des enjeux… En fait je me pose la question de cette différence de pensée qu’on retrouve toujours sur ce genre de sujet. Entre ceux qui pensent que « elle a bien raison tiens ! » et les autres « oui c’est ça, on en reparle dans 10 ans va… ».

Bref, je m’emballe ! :rire:

Je reste convaincue qu’on a toujours le choix, mais je viens de comprendre que cette notion implique forcément d’être un minimum « éveillé » et « objectif » sur sa situation personnelle, les possibilités et surtout les risques. Et de travailler aussi à réaliser ses choix… Rien ne tombe tout cuit dans le bec.

25 Août 2014
19
12
64
@Pinceau_ Je peux pas m’empêcher de réagir sur ce que tu dis à propos du choix. Tu parles par exemple d'un choix d'étude, qui mène à un choix de vie, et je comprends ce que tu sous entends : le choix entre une carrière A et une carrière B est présent, bien sur. Mais encore faut il avoir les moyens de faire ce choix.
Certaines personnes se retrouvent dans des situation de "non choix" par défaut !
Tout simplement parce que dans la vie, on a pas tous les mêmes chances. Être éveillé et objectif sur ses possibilités est une chose merveilleuse, encore faut il avoir accès à des sources d'informations (sur les formations, les aides financières...), avoir accès à la bienveillance d'une (ne serait ce qu'une !) personne qui va donner confiance, d'être en relative bonne santé (travailler et assurer les études, c'est crevant) etc.
Et surtout, il est infiniment plus facile de faire ces choix là, de trouver ces appuis là, quand on est un multi-privilégié, du style blanc, issus de la classe moyenne et d'un bon niveau scolaire.

En fait j'ai l'impression qu'il y a dans tes propos une très belle forme d'idéalisme, et que tu as pu toi même réaliser tes rêves (félicitations !) au prix sans doute de sacrifices et de beaucoup de travail. Mais garde à l'esprit que pour certaines personnes, le rêve est présent mais pas les moyens, ou que le prix à payer est trop grand.
Et que parfois, renoncer est une autre forme particulière de courage, qui mérite d'être souligné.

(bon j'ai répondu assez vite et instinctivement, j'espère ne pas trop te heurter/avoir été brutale et si c'est le cas, je m'en excuse d'avance...)

• Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes