Ça fait 4 ans que j'ai passé mon bac (promo 2012) et j'en suis à ma 3e orientation post-bac. Alors je pense avoir enfin trouvé ma voie aujourd'hui mais ça a été tortueux ! Et je peux m'estimée heureuse d'avoir eu des parents compréhensifs qui m'ont toujours soutenue. Je sais combien il est difficile de savoir ce qu'on veut faire après le lycée (d'autant plus qu'on a plutôt tendance à suivre le chemin tout tracé) et je sais aussi que le jugement des autres peut être très perturbant et dévalorisant... Je passe pour une cancre, flemmarde, et pas bosseuse auprès de mes grand-parents paternels. J'ai souvent droit à des "Attends t'as 22 ans et t'es qu'en L1 ? T'as glandé ou quoi?" ou autre exclamation du même acabit. En plus de ça j'ai été victime de harcèlement morale de la part de mes formatrices l'année dernière suite à mon redoublement en IFSI d'où mon arrêt de la formation et ma réorientation. Oui c'est un peu hors sujet mais ça m'a profondément marqué et ça m'a compliqué la tache dans ma recherche de "but" justement. C'est fou mais après cela j'ai eu du mal (et j'en ai toujours) à me trouver légitime dans ce que j'entreprenais et j'ai toujours une sorte de culpabilité latente, un questionnement "Qu'est-ce que j'avais fait pour mériter une telle méchanceté ?"
Bref tout ça pour dire que notre société ne nous prépare pas bien à l'après lycée. Le fait de rater ou de se tromper d'orientation est vu comme un échec alors que pour moi, cela devrait être vu comme un moyen de se construire.
Je pense qu'à partir de 18 ans et plus globalement la vingtaine devrait être une période faite pour expérimenter, tester, découvrir qui on est, ce qu'on veut, à quoi on aspire...
Mon message pour cette personne serait :
"N'ai pas peur de te tromper. Tente, expérimente tout ce que tu veux. Le pire qui puisse t'arriver, c'est de te rendre compte que ce n'est pas fait pour toi. Et si un jour quelqu'un (qui est t'apprendre quelque chose et t'encourager) te harcèle ou te faire te sentir comme une merde, fais lui un gros doigt. J'aimerais pouvoir te dire que tu dois leur tenir tête et persévérer mais je serais bien mal placée pour te le dire étant donné que j'ai fuit à toute jambe. Mais si tu y arrive c'est que tu est une guerrière, la maitresse de la ligue, ou Saitama."
Bref bref voila pour mon laïus un peu bordélique
Bref tout ça pour dire que notre société ne nous prépare pas bien à l'après lycée. Le fait de rater ou de se tromper d'orientation est vu comme un échec alors que pour moi, cela devrait être vu comme un moyen de se construire.
Je pense qu'à partir de 18 ans et plus globalement la vingtaine devrait être une période faite pour expérimenter, tester, découvrir qui on est, ce qu'on veut, à quoi on aspire...
Mon message pour cette personne serait :
"N'ai pas peur de te tromper. Tente, expérimente tout ce que tu veux. Le pire qui puisse t'arriver, c'est de te rendre compte que ce n'est pas fait pour toi. Et si un jour quelqu'un (qui est t'apprendre quelque chose et t'encourager) te harcèle ou te faire te sentir comme une merde, fais lui un gros doigt. J'aimerais pouvoir te dire que tu dois leur tenir tête et persévérer mais je serais bien mal placée pour te le dire étant donné que j'ai fuit à toute jambe. Mais si tu y arrive c'est que tu est une guerrière, la maitresse de la ligue, ou Saitama."
Bref bref voila pour mon laïus un peu bordélique