Rhalala mais amen mademoiselle !
J'ai 22 ans et je suis dans le même cas que toi. J'aime de nombreuses choses, mais je désespère quand je vois mes amis se lancer avec force dans leur passion. Moi je n'en ai pas. Beaucoup de choses ne me déplaisent pas, mais aucune ne me plait au point de me lancer corps et âme dedans. Et je ne fais pas grand chose "pour moi". Je ne dessine pas, je ne peins pas, je ne me lance pas dans le cosplay, je ne me donne pas les moyens de le faire (mais c'est encore une autre histoire, sans doute avec un fond de dépression). Je suis défaitiste depuis très longtemps, aussi, donc ça n'aide pas. Manque de motivation, même en bavant d'envie devant le talent des gens... Le mode "automatique" de l'enfance, c'était bien quand on y repense...
J'ai pourtant réussis (et bien) mon BTS en design graphique, mais sans conviction, sans y mettre mon coeur. J'ai fait marcher les facilités que je peux avoir, on va dire. Mais je sais très bien que je n'y arriverai pas, si je faisais de grosses études où il faut se donner à fond (genre en médecine). Maintenant je cherche à me réorienter parce que je suis une grosse flipette et que j'ai vraiment peur de pas réussir en agence de graphisme (et de la pression aussi).
Je crois que je serai juste contente de faire un job où je fais ce qu'on me dit, où il ne fait pas trop chaud/froid, où les gens sont sympa et qui me permet de m'offrir du magret de canard dès que j'en ai envie :/ Je trouve ça plutôt naze à côté de ma pote de promo qui a des ambitions de ouf, genre révolutionner le monde de la publicité et tout ! Ça me déprime tous ces gens qui lancent leur entreprise, ou qui ont pleins d'idées, de concept... Moi je suis là, au milieu, sans envie ni initiative.
J'ai l'impression que tu parles à ma place et du coup je me sens un peu moins seule.