@Alexandra David-Néel mais tellement !
Pour ma part j'ai 21 ans, toujours pas de diplôme, une réorientation derrière moi, pas mal de centre d'intérêt et "pourtant" pas de motivation, pas de "réelle" envie. Enfin, je sais (ou plutôt c'est ce que je me dis, pour me rassurer peut-être) que ça va venir aussi avec les expériences, les stages, les personnes aussi peut-être, et tout ce que je vais rencontrer, mais bon.
J'ai déjà fait des choses par grand intérêt mais pour l'instant il s'est révélé que c'était sans grande conviction : les Arts appliqués par exemples, c'est super sympa, j'ai adoré mon bac, mais concrètement en fait je me voyais dedans plus comme un loisir, avec du recul.
La même chose m'arrive avec la fac d'Histoire, pas super motivée je n'arrive pas à prendre ce que je fais (et devrais faire) au sérieux..
Par contre là où ça douille, c'est quand je me dis que j'aurais beaucoup aimé faire les beaux-arts (enfin je pense que ça me plairait/m'aurait plu beaucoup ?) mais concrètement c'est loin d'être réalisable.. Je fais comme une croix dessus parce que vis-à-vis de mes (super) parents qui me financent depuis 3 ans (sans résultats) je culpabilise... J'ai de la chance de pouvoir compter financièrement (et un peu moralement) sur eux mais je sais aussi que ça les use, moralement aussi parfois (ils s'inquiètent pour moi ). et je suis l'aînée, j'ai deux frères et soeurs qui vont bientôt arriver dans les études sup et ça va douiller..
C'est grave mais j'en viendrais même à prévoir ma future réorientation professionnelle haha, à me dire "qu'un jour" je me lancerai dans qlqch que j'aime mais qui n'est pas le genre de truc qui rentre dans le schéma de métier/d'études traditionnel. Genre quand j'aurai un peu de côté, etc.
Très franchement si j'y pense déjà en "prévoyant" ça c'est que j'ai clairement peur de commencer dès maintenant, mais que voulez-vous, quand on a pas du tout la confiance ça rassure (un peu ?) de "savoir" que ça arrivera un jour..
Mais je souhaite tout ce qu'il est possible de souhaiter (= je ne sais pas quoi précisément) à la madz qui a témoigné et toutes celles qui se retrouvent dans son témoignage
La vie va bien se passer quand même !