Je comprends tout à fait ce témoignage, même si je n'ai pas tout lu, le style est un peu lourd...
J'ai 34 ans, j'ai fait remonter mes seins + lipo + rhinoplastie à 20 ans, et ensuite, plus récemment, réduction des petites lèvres, et ce remboursé par la sécu.
Je n'ai jamais eu aucune remarque masculine sur l'aspect de mon sexe. Et moi, j'ai longtemps ignoré que tout le monde n'était pas comme moi, mais je le devinais par la gêne physique que cela me causait et que... mes amies ne semblaient pas connaître! Je l'ai fait alors que j'étais célibataire, après avoir attendu 2 ans pour avoir le courage de demander à ma gynéco.. Qui m'a répondu "oui, c'est vrai, je peux comprendre que vous ayez envie de cette intervention". Et elle m'a conseillée une consœur.
Je suis toujours célibataire (entendez par là : "pas de rapport depuis", et je ne regarde pas de porno, je n'ai même pas de télé, je ne lis pas la presse "féminine" que je trouve décérébrante voire dégradante pour les femmes... donc il faudrait arrêter les clichés de "se conformer à la norme / à la demande masculine / rejeter la nature etc." Quand un enfant naît avec 6 doigts ou un bec de lièvre, ou lui demande pas son avis, et on juge encore moins, il FAUT le faire. Alors, oui, vous me direz, "c'est pas pareil". Mais où fixer la limite? En tous cas, je suis beaucoup plus à l'aise depuis, ça ne s'accroche plus partout... (Si les détails peuvent faire comprendre que ce n'est pas qu'esthétique)
Des seins tubéreux, ça doit poser des soucis autres qu'esthétique... Mes seins étaient d'anciens A mais qui tombaient à la suite de perte de poids, et j'ai retrouvé mon bonnet A/B après. Mais je n'avais plus mal en courant, je ne sentais plus ces poches qui tombaient et collaient sur mon estomac, et surtout, je me suis sentie moi. JE n'avais encore jamais eu de copain, je n'avais montré mes seins à aucun homme. J'ai fait la lipo en même temps.
J'avais perdu du poids, j'étais devenue sportive, mince, mais j'avais du mal à m'habiller à cause d'une importante culotte de cheval. Je faisais 58 kilos pour 1m75.
Eh bien, c'était pour moi ma 2e naissance. J'ai enfin apprécié de faire du shopping, alors que je finissais toujours par pleurer avant. Suis allée en magasin de lingerie, j'avais de jolis seins ronds, un beau 90A, j'étais la fille la plus heureuse du monde. Cela va vous paraitre peut être bizarre, mais même si le réveil à la clinique fut dur, car longue anesthésie, quelques heures après, je suis sortie de la clinique aller marcher avec mon panty et ma poitrine sous un épais bandage, j'étais tellement heureuse, je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti à ce moment.
Et oui, la douleur n'était rien, sérieusement, par rapport au bénéfice. J'avais déjà été opérée au moins 3 ou 4 fois avant de différents trucs dont un strabisme à 5 ans, donc l’hôpital et l’anesthésie, je kiffe pas, mais c'est un truc que je connais, qui ne me fait pas peur et par lequel il faut passer. Et pour répondre à certaines, si on supporte le prix, la souffrance cela prouve à quel point on est motivée. J'ai entendue un jour une collègue avec un nez très long et tordu dire à sa collègue "j'admire celles qui font ça, je pourrais pas, ça doit être tellement dur moralement". Voilà, cette fille a un nez prononcé,, ça la gêne peut-être, peut-être est-elle complexée, mais pas au point de se faire opérer. C'est son choix, et il n'est pas plus respectable ou moins que le mien. C'est juste son ressenti, son choix.
Moi, je vivais une torture à l'idée qu'on regarde mon profil. J'y pensais tout le temps. Cela pourra peut-être vous surprendre, mais la première fois que je me suis vue de profil, c'était au retour de classe verte en CE2, lors de la soirée diapo. On m'y voyait en gros plan de profil, et je me souviens de l'intense honte que j'ai ressentie, les joues qui brûlaient, que tout le monde dans la salle voie "ça", ce nez. Je ne pouvais pas ressembler à ça. J'ai pleuré, je me suis sentie publiquement humiliée. Et avec les années, ça ne s'est pas arrangé...
Le plâtre, les mèches dans le nez, les hématomes, c'est de la gnognote pour moi par rapport à la souffrance d'avoir ce nez que je ne ressentais pas comme le mien. On ne force personne à le faire parce qu'il n'est pas dans la norme!
Notre corps n'appartient qu'à nous et nous seules. Qu'est-ce que vous savez de ma vie, mon ressenti au quotidien? Personne n'a à juger notre décision ou nous rebattre les oreilles avec de la morale bizarrement teintée de religion, de la part de personnes pseudo-athées. Qui a dit qu'il fallait accepter son corps tel qu'il est? Vous ne vous épilez pas? Ne colorez/raidissez pas vos cheveux? Oui, la chirurgie c'est plus lourd, mais ça c'est mon problème. Mon nez actuel, c'est MON nez, j'ai oublié celui d'avant. Chaque jour, quand je vois ma poitrine, je me réjouis de la voir si jolie, ferme et haute. Je la chouchoute avec brassière de sport quand je fais mon jogging, je finis ma douche par un jet à l'eau froide été comme hiver. Et J'ai du faire un emprunt à 19 ans pour ça, je l'ai payée cher, je la mérite!
Non seulement je n'ai pas honte, mais je suis même fière de ma force et mon courage d'avoir dû bosser pour ce corps là où d'autres l'ont eu par le miracle de la génétique. Après, je ne crie pas sur tous les toits, non pas parce que j'ai honte, mais ça me regarde, je n'ai pas à m'excuser ou me justifier. C'est MON corps, mon ressenti, mes choix et ma vie.
PS : Pour faire comprendre à celles qui préféraient se payer un voyage au soleil pour le même prix. Eh bien, justement, moi, ça ne m'aurait pas du tout intéressé, parce que quand tu souffres vraiment d'une partie de ton corps qui te gêne, physiquement ou moralement, eh bien, impossible d'apprécier des vacances. Ne n'appréciais plus rien, et l'idée de me mettre en maillot de bain m'horrifiait. Après l'opération on se remet à apprécier les choses et comme a dit une Mad, "à revivre" tout simplement, et on a déjà oublié l'opération.
PS2: Pour celles qui ne "comprennent pas qu'on puisse modifier son corps", pouvez-vous accepter que certaines elles on en besoin et/ou envie? En quoi le fait que vous ne comprenez pas vous amène à avoir un regard teinté de mépris sur ce choix? J'ai grandi en entendant mon père me dire "je ne vois pas l'intérêt" pour plein de mes demandes. Donc, s'il ne voyait pas l’intérêt, il méprisait mes demandes et envies. Mais mince, si tu me respectes et m'aimes, tu devrais me soutenir et respecter MES choix pour lesquels MOI je vois de l'intérêt.