J'ai 20 ans et la maladie de Crohn

18 Mai 2014
1
4
2 154
A te lire, on sens que ça n'est pas simple pour toi d'en parler, mais j'aimerais toute de même te dire un grand Merci pour cet article !
Un an et demi que je me traine un syndrome du colon irritable, et je ne prétends pas connaître la douleur que tu ressens avec Crohn, mais ton article est tellement bien écrit et imagé que je me l'imagine un peu mieux.
Mon SCI fait que je te comprends sur plusieurs points : les gens qui minimisent (certains proches et le corps médical), le sentiment de honte et la difficulté d'en parler, et surtout l'état mental pas très brillant. Je suis sous anti-dépresseurs à cause de ça, alors que je me suis toujours refusée à prendre ces médicaments dont je n'ai pas une bonne image...

Comme toi au début je me suis sentie honteuse par rapport à cette maladie, je n'en parler qu'à quelques proches, parce que c'est tellement handicapant et envahissant qu'on ne pense qu'à ça, donc on a plus grand chose à évoquer que ça... Puis je me suis mise à en parler, un peu, à quelques amis d'abords, les plus proches, puis au boulot parce que je n'avais pas le choix (sortir 10 fois en une réunion de deux heures c'est un peu louche ^^) et... j'ai été agréablement surprise ! Je suis rarement rentrée dans les détails, notamment au début et avec mes collègues. Mais en fait je me suis rendue compte que beaucoup de gens connaissent directement quelqu'un affligé par une maladie ou un problème digestif, beaucoup m'ont demandé si je n'avais pas la maladie de Crohn tout en semblant avoir connaissances des souffrances engendrées par cette maladie... Et j'ai même réalisé qu'en fait on pouvait parler caca de manière bien "graphique" avec certaines personnes !

Alors peut être que j'ai été très chanceuse de ce côté, et que ce n'est pas le cas de tout le monde, alors je comprends très bien aussi qu'on ai pas envie d'en parler, qu'on ait l'impression de déranger les autres... Mais dans ton article tu le fais très bien, et je ne comprendrais jamais que des gens puissent minimiser ta douleur ou ne pas au moins la comprendre en leur expliquant comme tu le fais !

Je te comprends aussi à 1000% sur le "Pourquoi moi ?" Je me la pose encore toujours... Je ne bois pas, je ne fume pas, j'ai toujours mangé à peu près équilibré, pour finir avec une qualité de vie pas franchement terrible... Alors que je vois des gens qui abusent par tous les bouts et qui se portent comme un charme...
Un suivi psy m'a aidé de ce côté là, mais c'est long, très long avant d'accepter une maladie telle qu'elle soit quand elle est chronique. Et je crois que toutes les personnes atteintes de ce type de pathologies devraient se voir proposer ce type d'aide, sans les obliger à rien, mais au moins savoir qu'au cas où quelqu'un peut les aider et les écouter, car le mental en prend un coup et c'est quand même un moteur important pour que le corps aille mieux lui aussi.

De mon côté, je me suis quelque part lancée dans une "course" pour soulager mon mal... J'ai testé beaucoup de choses : exclusions alimentaires (suivie par une diététicienne, atteinte de Crohn elle aussi, une femme formidable, celle qui m'a le plus aidée !), acupuncture, aromathérapie, homéopathie, ostéopathie, supplémentation avec compléments alimentaires... C'est long, c'est cher, on est souvent déçu, mais dans tout ça, il y a des choses à prendre et des choses à jeter, et j'ai réussis à me stabiliser un peu.
La mademoizelle qui mentionne le régime Seignalet a déjà évoqué un élément qui m'aide aussi pas mal (le gluten et le lait c'est mortel pour mes petits intestins !), l'acupuncture aussi ne serait-ce que pour me détendre, supplémentation avec un bon multivitamines et surtout de la glutamine pour les cellules de l'intestin (un truc aussi utilisé par pas mal de personnes atteintes de Crohn avec succès, à commencer plutôt en période de rémission il me semble), et surtout étiopathie (proche de l'osthéopathie mais combinaison de manipulations musculo-squelettales ET viscérales), et comme je le disais les anti-dépresseur pour le moral (mais ils n'ont pas fait grand chose à eux seuls sur le transit - parce que non ce n'est pas QUE un problème psychosomatique ou dû au stress, études à l'appuie).
En cherchant, peut être que toi aussi tu pourras trouver de quoi te soulager un peu, en tout cas je te le souhaite de tout coeur. Merci encore pour ce témoignage qui explique très bien à ceux qui ne connaissent pas ces problèmes de quoi il en retourne, et qui permet vraiment de réfléchir sur ses propres soucis de santé (je crois que je ne me plaindrais plus de mon petit SCI ;) ).

Courage à tout ceux et celles qui souffrent de MICI, SCI ou colopathie !
 
9 Octobre 2012
680
2 429
1 294
france
Bravo pour l'article ! C'est touchant et tellement vrai...

ça me fait penser à moi... je digère très vite. je suis allée au médecin, il y a peu car j'avais des nausées, et diarrhée. Le médecin m'a dit que c'était dû aux gastro que j'avais eu pendant l'été. J'ai donc pris des médocs, ça va mieux mais bon je digère toujours trop vite, parfois le matin j'ai très chaud et mal au ventre, et je dois aller aux toilettes directement. Du coup, je pense que je vais retourner au médecin dès mon retour de voyage car je ne trouve pas ça normal... :halp:
 
7 Novembre 2014
37
75
174
30
Niort / Angers
A toi, chère madmoizelle qui semble présenter un parcours bien douloureux dans le combat contre cette saleté de Crohn, je t'apporte une réponse qui peut-être (ou pas, mais tant pis, il faut tenter des choses dans la vie) pourra t'aider un peu...
Je comprends tout à fait tout c'que tu as pu ressentir au cours de ces différentes épreuves, j'ai 20 ans et je suis moi-même atteinte du colon irritable -plus ou moins auto-diagnostiqué, parce que les médecins au bout d'un moment, y'en a ras le bol- donc j'ai petit à petit compris que mes problèmes venaient réellement du fameux "stress", plus précisément d'angoisses, et de traumatismes que j'avais intériorisés. Alors, bien sûr, mes douleurs ont du être bien plus supportables que les tiennes, et je n'ai fait qu'une simple passage aux urgences et plusieurs rdv chez le médecin... mais pendant des mois, je vivais un enfer, je me rendais malade toute seule, maux de ventre, digestion qui oscillait entre constipation et transit trop rapide, chutes de tension, faiblesse générale, fatigue, plus d'appétit, reflux gastriques et j'en passe.. J'en devenais complètement hypocondriaque et bien évidemment ça aggravait les symptômes.. Les médecins me donnaient des médicaments très forts pour soigner des problèmes que je n'avais même pas, et qui allaient engendrer des effets secondaires à la hauteur des symptômes pénibles que j'avais déjà.. Donc j'ai décidé de ne plus me tourner vers eux et de me renseigner par moi-même sur les différentes solutions plus naturelles qui pourraient me porter secours... et je les ai trouvées !
Pour le stress, bien sûr, la relaxation, apprendre à respirer, à chasser ses angoisses.. et pour le reste : LES PLANTES ! Elles m'ont un peu sauvé la vie... huiles essentielles, tisanes, aloe vera, miel... elles mettent un certain temps à agir, mais elles sont réellement très puissantes et reconnues pour leurs bienfaits ! Et y compris pour ta maladie, car j'ai lu beaucoup de choses sur Crohn et les plantes.. notamment sur l'aloe vera qui fait des merveilles ! Mais aussi sur l'argile ou d'autres produits naturels aux nombreuses vertus... Elles n'auront pas la prétention de pouvoir de guérir complètement, mais elles peuvent sans doute énormément t'aider à rendre ta maladie supportable.. :) Si tu n'as pas encore cherché de ce côté là, fonce ! Crois-moi, ça vaut le coup. Renseigne-toi. La nature fait des miracles, et ce n'est pas une légende.
Courage à toi, et garde espoir.
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Je rejoins toutes les filles qui soutiennent cette jeune madz et lui envoie un gros big up. J'espère qu'elle va réussir à avoir une qualité de vie correcte qui lui permettra de faire plein de chose malgré Crohn.


A te lire, on sens que ça n'est pas simple pour toi d'en parler, mais j'aimerais toute de même te dire un grand Merci pour cet article !
Un an et demi que je me traine un syndrome du colon irritable, et je ne prétends pas connaître la douleur que tu ressens avec Crohn, mais ton article est tellement bien écrit et imagé que je me l'imagine un peu mieux.
Mon SCI fait que je te comprends sur plusieurs points : les gens qui minimisent (certains proches et le corps médical), le sentiment de honte et la difficulté d'en parler, et surtout l'état mental pas très brillant. Je suis sous anti-dépresseurs à cause de ça, alors que je me suis toujours refusée à prendre ces médicaments dont je n'ai pas une bonne image...

Comme toi au début je me suis sentie honteuse par rapport à cette maladie, je n'en parler qu'à quelques proches, parce que c'est tellement handicapant et envahissant qu'on ne pense qu'à ça, donc on a plus grand chose à évoquer que ça... Puis je me suis mise à en parler, un peu, à quelques amis d'abords, les plus proches, puis au boulot parce que je n'avais pas le choix (sortir 10 fois en une réunion de deux heures c'est un peu louche ^^) et... j'ai été agréablement surprise ! Je suis rarement rentrée dans les détails, notamment au début et avec mes collègues. Mais en fait je me suis rendue compte que beaucoup de gens connaissent directement quelqu'un affligé par une maladie ou un problème digestif, beaucoup m'ont demandé si je n'avais pas la maladie de Crohn tout en semblant avoir connaissances des souffrances engendrées par cette maladie... Et j'ai même réalisé qu'en fait on pouvait parler caca de manière bien "graphique" avec certaines personnes !

Alors peut être que j'ai été très chanceuse de ce côté, et que ce n'est pas le cas de tout le monde, alors je comprends très bien aussi qu'on ai pas envie d'en parler, qu'on ait l'impression de déranger les autres... Mais dans ton article tu le fais très bien, et je ne comprendrais jamais que des gens puissent minimiser ta douleur ou ne pas au moins la comprendre en leur expliquant comme tu le fais !

Je te comprends aussi à 1000% sur le "Pourquoi moi ?" Je me la pose encore toujours... Je ne bois pas, je ne fume pas, j'ai toujours mangé à peu près équilibré, pour finir avec une qualité de vie pas franchement terrible... Alors que je vois des gens qui abusent par tous les bouts et qui se portent comme un charme...
Un suivi psy m'a aidé de ce côté là, mais c'est long, très long avant d'accepter une maladie telle qu'elle soit quand elle est chronique. Et je crois que toutes les personnes atteintes de ce type de pathologies devraient se voir proposer ce type d'aide, sans les obliger à rien, mais au moins savoir qu'au cas où quelqu'un peut les aider et les écouter, car le mental en prend un coup et c'est quand même un moteur important pour que le corps aille mieux lui aussi.

De mon côté, je me suis quelque part lancée dans une "course" pour soulager mon mal... J'ai testé beaucoup de choses : exclusions alimentaires (suivie par une diététicienne, atteinte de Crohn elle aussi, une femme formidable, celle qui m'a le plus aidée !), acupuncture, aromathérapie, homéopathie, ostéopathie, supplémentation avec compléments alimentaires... C'est long, c'est cher, on est souvent déçu, mais dans tout ça, il y a des choses à prendre et des choses à jeter, et j'ai réussis à me stabiliser un peu.
La mademoizelle qui mentionne le régime Seignalet a déjà évoqué un élément qui m'aide aussi pas mal (le gluten et le lait c'est mortel pour mes petits intestins !), l'acupuncture aussi ne serait-ce que pour me détendre, supplémentation avec un bon multivitamines et surtout de la glutamine pour les cellules de l'intestin (un truc aussi utilisé par pas mal de personnes atteintes de Crohn avec succès, à commencer plutôt en période de rémission il me semble), et surtout étiopathie (proche de l'osthéopathie mais combinaison de manipulations musculo-squelettales ET viscérales), et comme je le disais les anti-dépresseur pour le moral (mais ils n'ont pas fait grand chose à eux seuls sur le transit - parce que non ce n'est pas QUE un problème psychosomatique ou dû au stress, études à l'appuie).
En cherchant, peut être que toi aussi tu pourras trouver de quoi te soulager un peu, en tout cas je te le souhaite de tout coeur. Merci encore pour ce témoignage qui explique très bien à ceux qui ne connaissent pas ces problèmes de quoi il en retourne, et qui permet vraiment de réfléchir sur ses propres soucis de santé (je crois que je ne me plaindrais plus de mon petit SCI ;) ).

Courage à tout ceux et celles qui souffrent de MICI, SCI ou colopathie !

Je me reconnais dans ce que tu expliques. Depuis 4 ans, j'ai aussi un SCI. J'ai rapidement mis des mots là dessus: crampes dans le bas ventre, alternance diarrhée/constipation (glamour quand tu nous tiens), impression d'avoir de la lave dans le ventre. Au début c'était liée exclusivement au stress (en cours), je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a prescrit de l'imodium et de l'homéopathie. Depuis je suis allée la voir pas mal de fois mais ça ne changeait rien ("c'est le stress, faites du sport"). Progressivement, je me suis enfermée sur moi même car je suis dans des états de stress virant à la panique dans certaines situations (en gros quand je suis loin de chez moi).
J'ai, de mon initiative, consulté une gastro qui m'a fait une fibro, echo et prise de sang pour le gluten et je n'ai heureusement rien. Elle m'a donc classé dans le domaine du SCI.

Cela a complétement impacté ma vie, j'ai toujours peur d'être dérangée et mes plus belles années filent entre mes doigts. Je me rends compte que j'ai renoncé à vivre normalement.

Je crois que dans le cas de ces maladies difficiles à diagnostiquer c'est effectivement le rapport aux gens. Une fille (jeune de sucroit) est mal vue quand elle va faire la grosse commission aux toilettes (je crois que c'est du à notre société, au côté carré des choses). Quand je dois aller aux toilettes hors de chez moi, je suis en panique, je suis contractée et complétement bloquée ("punaise, on va se demander ce que je fais pendant aussi longtemps aux toilettes (quand les 2mn réglementaires du pipi sont écoulées)", "si quelqu'un passe après moi, il va savoir ce que j'ai fais, on va se moquer de moi"). Mon médecin m'avait dit cette phrase stupide qui montre bien qu'elle ne comprenait pas le soucis "si cela vous gène d'aller dans un lieu public, attendez d'être chez vous". Mais si je pouvais attendre je le ferai, là je ne peux pas attendre.

C'est quand même dingue, on vit dans un monde où la science parvient à faire des choses fabuleuses: greffe de coeur, et même d'uterus récemment mais on peut pas chier peinard dans les toilettes (ce que tout homme fait depuis que le monde est monde) sans casser une forme de bien séance.
 
24 Février 2013
6
17
4 654
"Les lésions des parois de l’intestin au cours de la maladie de Crohn sont appelées « ulcérations » et sont comparables à l’empreinte d’un objet métallique brûlant sur la paroi intestinale." Juste pour la blague, les organes creux comme les intestins bien que richement innervés ne sont pas sensible à certains stimuli nociceptifs comme la brûlure (mais bien à la distension). Donc l'application d'un objet métallique brûlant sur la paroi intestinale ne fait pas mal! [fin de la minute "c'est pas sorcier"]Bon après en disant ça on comprend bien que la MC fait (TRÈS) mal... et puis surtout le but de mon commentaire c'est des BISOUS et du courage à la madz...
 
14 Février 2014
372
279
1 624
A te lire, on sens que ça n'est pas simple pour toi d'en parler, mais j'aimerais toute de même te dire un grand Merci pour cet article !
Un an et demi que je me traine un syndrome du colon irritable, et je ne prétends pas connaître la douleur que tu ressens avec Crohn, mais ton article est tellement bien écrit et imagé que je me l'imagine un peu mieux.
Mon SCI fait que je te comprends sur plusieurs points : les gens qui minimisent (certains proches et le corps médical), le sentiment de honte et la difficulté d'en parler, et surtout l'état mental pas très brillant. Je suis sous anti-dépresseurs à cause de ça, alors que je me suis toujours refusée à prendre ces médicaments dont je n'ai pas une bonne image...

Comme toi au début je me suis sentie honteuse par rapport à cette maladie, je n'en parler qu'à quelques proches, parce que c'est tellement handicapant et envahissant qu'on ne pense qu'à ça, donc on a plus grand chose à évoquer que ça... Puis je me suis mise à en parler, un peu, à quelques amis d'abords, les plus proches, puis au boulot parce que je n'avais pas le choix (sortir 10 fois en une réunion de deux heures c'est un peu louche ^^) et... j'ai été agréablement surprise ! Je suis rarement rentrée dans les détails, notamment au début et avec mes collègues. Mais en fait je me suis rendue compte que beaucoup de gens connaissent directement quelqu'un affligé par une maladie ou un problème digestif, beaucoup m'ont demandé si je n'avais pas la maladie de Crohn tout en semblant avoir connaissances des souffrances engendrées par cette maladie... Et j'ai même réalisé qu'en fait on pouvait parler caca de manière bien "graphique" avec certaines personnes !

Alors peut être que j'ai été très chanceuse de ce côté, et que ce n'est pas le cas de tout le monde, alors je comprends très bien aussi qu'on ai pas envie d'en parler, qu'on ait l'impression de déranger les autres... Mais dans ton article tu le fais très bien, et je ne comprendrais jamais que des gens puissent minimiser ta douleur ou ne pas au moins la comprendre en leur expliquant comme tu le fais !
[..]
La mademoizelle qui mentionne le régime Seignalet a déjà évoqué un élément qui m'aide aussi pas mal (le gluten et le lait c'est mortel pour mes petits intestins !), l'acupuncture aussi ne serait-ce que pour me détendre, supplémentation avec un bon multivitamines et surtout de la glutamine pour les cellules de l'intestin (un truc aussi utilisé par pas mal de personnes atteintes de Crohn avec succès, à commencer plutôt en période de rémission il me semble), et surtout étiopathie (proche de l'osthéopathie mais combinaison de manipulations musculo-squelettales ET viscérales), et comme je le disais les anti-dépresseur pour le moral (mais ils n'ont pas fait grand chose à eux seuls sur le transit - parce que non ce n'est pas QUE un problème psychosomatique ou dû au stress, études à l'appuie).
En cherchant, peut être que toi aussi tu pourras trouver de quoi te soulager un peu, en tout cas je te le souhaite de tout coeur. Merci encore pour ce témoignage qui explique très bien à ceux qui ne connaissent pas ces problèmes de quoi il en retourne, et qui permet vraiment de réfléchir sur ses propres soucis de santé (je crois que je ne me plaindrais plus de mon petit SCI ;) ).

Courage à tout ceux et celles qui souffrent de MICI, SCI ou colopathie !

Je vais voir également un éthiopathe car je sais qu'il arrive à gerer et "adoucir" mes problèmes rien qu'en me bougeant le creux du dos. Il a été mon "sauveur" quand j'y suis allée la 1ere fois (y'a maintenant 8 ans).
Je suis ravie que tu en parles, car quand je dis ça, que je parle d'étiopathie, en général on me regarde de travers..
Pour le régime Segnalet, je ne le connais pas. Je vais me renseigner. On m'avait donné un régime, je comparerais avec celui ci.

Bon courage aux nouvelles Madz qui ont écrit depuis :)
 
28 Octobre 2014
34
26
674
Le Havre
www.elucubrations.fr
Une personne de ma belle famille en est atteinte, et j'étais beaucoup la pendant son diagnostique et la mise au poins de son traitement (elle n'a pas été opérée), et franchement je comprend toujours pas comment ce truc peux être pris a la légère.

C'est flippant pour toi, comme tu dis, elle osais pas en parler, elle osais plus sortir elle a pris du poids a cause des traitements et elle le vivais assez mal, enfin bref; on l'a soutenu tout ce qu'on pouvais (sauf une c****** de premier ordre qui, je cite "trouvais qu'elle était chiante a rien pouvoir bouffer" - PASSONS ! ) Et elle s'est mise a l'assumer, et au moins, ça enlève une charge d'angoisse.

J’espère que pour toi aussi Madz anonyme, temoigné t'enlévera une couche d'angoisse ! C'est pas grand chose, mais toujours ça de pris !
 
  • Big up !
Réactions : adita
15 Août 2008
361
197
4 794
Témoignage vraiment poignant. Merci de nous informer sur cette maladie et de nous rendre un peu moins con, nous rendre compte du point de vue du malade. Je me sens un peu gauche pour exprimer ce que je ressens. En tout cas je souhaite beaucoup de courage à cette madmoizelle et j'ai été vraiment touché par son texte.
 
M

Membre supprimé 113873

Guest
Merci pour ce témoignage, quel courage ! J'espère que très bientôt cette Madmoizelle retrouvera un état de santé satisfaisant qui lui permettra de reprendre des activités qui lui font plaisir et surtout de se sentir mieux physiquement et psychologiquement… Je ne peux même pas imaginer la douleur provoquée par cette maladie et les gens qui ont toujours leur mot à dire ("ah t'as juste mal au ventre") sans prendre la peine de s'informer un minimum, c'est tellement saoulant… Je dis ça car moi aussi je suis malade (mais je ne souffre pas de la maladie de Crohn) et j'ai été confrontée à des personnes assez peu délicates qui minimisent souvent ce que je vis (même si je souffre beaucoup moins que cette Madmoizelle).
@Melissa : d'ailleurs, j'aurais voulu savoir comment témoigner sur Madmoizelle, tout en restant anonyme… J'ai cherché comment faire sur le site mais j'ai pas trouvé, désolée :sad:
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Alors déjà je t'envoie tout mon soutien, tiens bon !

Attention partie "Salut je raconte ma vie"

Je suis passée par une phase ou j'ai eu les symptômes de Crohn et je me suis totalement renfermée sur moi même. Sauf que je n'avais aucune envie d'aller chez le médecin "puisque ça allait passer hein". J'étais tellement à bou physiquement et donc moralement que je me coupais du monde petit à petit. J'ai quand même voulu faire un effort et aller à ma fête de fin d'études, sauf que j'étais tellement au bou du rouleau que je tirais la tronche/j'avais envie de pleurer/de partir en courant/ de monopoliser les toilettes. Super la dernière impression que j'ai laissé à mes camarades de classe:cretin:...
Finalement examen passé je n'ai pas Crohn, mais mon corps s'est juste dit du jour au lendemain 'tiens si j'allais ne plus créer de globules rouge"...

Tout ça pour te dire que je comprends un peu dans quel état tu dois être socialement parlant, c'est jamais facile de parler de ça avec des inconnus/camarades, oh mon dieu du caca:fear:(coucou les gars on sait tous qu'on va au toilette parfois pour ça). Mais maintenant ça fait partie de ta vie, c'est épuisant, mais il faut continuer de vivre (olalala c'est facile à dire je sais). J'aimerai tellement te donner un peu de force pour affronter ça/ les autres/ avoir un moment de répit. En tout cas il faut en parler, il faut que les gens sachent que ça existe....

En tout cas courage <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes