Salut,
Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires et je le ferai à l'occasion mais je voudrai réagir à ton article pour la raison toute simple que j'ai moi-même la maladie de Crohn.
J'ai été diagnostiqué en 2005 donc ça fait maintenant 9 ans que je vis avec et depuis 4 ans je vis quand même plutôt bien avec, plus précisément depuis le 16 mai 2010, le jour où je me suis faite opérée.
Je suis impressionnée-triste que tu vives si mal ta maladie et que tu parles en parles si peu. Au début j'ai été comme toi, je n'en parlais pas pour ne pas devenir la fille malade mais en septembre 2007, après avoir énormément maigri car très mal dans ma peau, j'ai fait une crise et j'ai fait 2.5 semaines d'hôpital. Je redoublais ma première et certains m'ont demandé si j'étais anorexique (38kg pour 1m64, ça peut s'imaginer) et il y avait mes amis, alors je leur ai expliqué ce qu'il se passait.
Depuis je parle très facilement de ma maladie pour une raison toute bête : si je dois aller aux WC, je ne peux pas attendre et ce n'est pas que je suis incontinente mais ma vie est comme ça maintenant. Une fois, je n'en ai pas parlé à mon employeur et j'ai eu un problème un jour : je faisais de l'animation avec des maternelles, on était au lac et je suis partie même s'il fallait s'occuper des enfants qui sortaient de l'eau. Oui c'est "crade" mais maintenant je ne suis plus gênée vis-à-vis de ça car je devrai faire avec.
Tu parles aussi de régimes, à part le sans résidu pendant ma grosse crise et après mon opération, je n'en ai jamais faits. Je suis opérée depuis 4 ans et ma vie a changé : avant, mon intestin était tellement malade qu'on durcissait de plus en plus les traitements, maintenant j'ai mon cachet d'immurel à prendre chaque jour (si je l'oublie ce n'est pas grave) et voilà. Des prises de sang à faire mais n'était plus dans mon Grenoble natal, je suis en train de faire la passation de médecin, puis comme on le dit : quand ça va bien, on pense moins à être sérieux.
Pour terminer (car après dodo
), le seul problème que je peux avoir maintenant, ce sont des crises de panique quand je suis loin de WC mais je commence à connaître les lieux où je peux aller, puis sinon les cafés et rares sont ceux qui m'en refusent l'accès même si je n'ai pas consommé. Le dernier gastro que je suis allée voir m'a parlé du questran je crois, apparemment ça pourrait me les faire passer mais à voir ...
PS : je connais un excellent gastro au CHU de Grenoble : le professeur Bonaz !!