Je plussoie l'idée que la ligne éditoriale gagnerait à visibiliser plus de témoignages de vies alternatives, dont plus de témoignages de personnes CF !
Oui je suis d’accord avec tes arguments mais peut-être que moi je lis beaucoup ce genre d’articles, donc je peux dire qu’on nous martèle ce point, alors que d’autres ne lisent absolument pas ce genre de presse !@emmabovaryc'estmoi
Je comprends que tu puisses t'inquiéter pour ton frère et ta belle-sœur ou que de manière générale, les gens s'inquiètent pour leur entourage. Sauf que vu d'un autre angle, ça présente plusieurs problèmes :
- Partir du principe que les gens voudront la même chose que soi, c'est un préjugé. Il ne faut pas transposer ses désirs sur les autres (c'est français ce que je dis ? Dites-le moi si ça ne veut rien dire)
- Partir du principe que les gens ont besoin qu'on leur rappelle que la fertilité baisse (alors que tu dis toi-même qu'on nous martèle avec ça) et qu'ils ont besoin de nous pour ne pas avoir de regrets, c'est de l'infantilisation. D'ailleurs, tu dis d'abord qu'on nous martèle avec la baisse de la fertilité puis tu dis qu'il y a peut-être des gens qui auraient aimé qu'on les avertisse parce qu'ils pensaient qu'ils avaient largement le temps de décider. Pourquoi ce martèlement marcherait sur toi mais pas sur les autres ? Ils sont adultes, ils peuvent comprendre tout aussi bien que n'importe qui. (Bon, sauf problème particulier bien sûr).
On ne dit jamais aux gens "Attention, avec l'âge, ce sera de plus en plus difficile de te reconvertir comme médecin alors que y a rien de plus beau que de sauver une vie, tu risques de le regretter. " alors que les gens n'ont peut-être pas envie d'être médecin malgré toute la beauté de ce métier.
Donc pourquoi se permettrait-on de dire "Attention, avec l'âge, ce sera de plus difficile d'avoir des enfants alors que y a rien de plus beau que de mettre une vie au monde, tu risques de le regretter." ?
Quantité de choses ne partent pas d'une mauvaise intention et sont pourtant "hors limite", le sexisme bienveillant, l'appropriation culturelle etc... Je crois que cet argument a vécu.Oui je suis d’accord avec tes arguments mais peut-être que moi je lis beaucoup ce genre d’articles, donc je peux dire qu’on nous martèle ce point, alors que d’autres ne lisent absolument pas ce genre de presse !
Encore une fois j’ai bien précisé que je me faisais l’avocat du diable, dans la réalité je n’ai jamais fait ce genre de remarque, mais je pense que ça peut partir d’une intention pas trop négative !
C'est drôle parce que ce qui m'est venu en premier en lisant ce bout de ton message c'est pas l'obession des gens pour les grossesses mais le fait que ça prouve le rapport complètement biaisé que les français (je ne sais si c'est transposable à d'autres cultures) ont à l'alcool. D'où on concidère que la consommation d'alcool est tellement la norme que ne pas en boire devient suspect de quelque chose (grossesse ou autre) ?D'ailleurs, j'étais tellement pas préoccupée par la question et pas suspicieuse sur ce sujet, que je n'ai appris qu'il n'y a que 2 ou 3 ans au boulot, que c'était quelque chose qui était trèèès observé aux déjeuners de travail (et globalement même avec la famille ou les potes). J'étais sur le cul quand j'ai appris ça. Et d'ailleurs ça m'énerve parce que maintenant mes collègues et mes proches m'ont implanté ce réflexe ! Avant je ne remarquais jamais rien.
Ouah j'aurais aimé voir cela lool, de toute facon peu importe les choix qu'on fera dans nos vies, on ne peut pas être comprises de tout le monde!@audrey974 la tête de cette personne quand je lui ai dis que si je faisait des enfants je n'attendrais rien d'eux au niveau affectif
Bravo d'etre compréhensive envers les gens qui ne sont pas forcément à l'aise avec les enfants (pour ne pas dire ne pas aimer les enfants), pas tous les parents comprennent cela! et puis je pense que c'est quand meme plus reposant pour les parents d'être sans enfants lorsqu'ils sont invités chez des amis, a condition d'être prets à faire garder les enfants! je n'oserais jamais demander aux gens qui ont des enfants de venir chez moi sans leurs enfants, par contre après j'ai au moins deux heures de ménage qui m'attendent car une tempête est passée dans ma maison!@audrey974 pour un retour mini d'expérience si ça t'intéresse :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On peut avoir 40 ans et être fertile comme on peut en avoir 30 et être infertile! ils ont voulu prendre leur temps, et c'est tout à leur honneur! bravo à eux d'avoir voulu faire un enfant quand ils ont voulu et ne pas avoir céder à la pression de la société!Je ne suis pas childfree, j’ai deux enfants, et je les ai voulu très fort, mais dans une autre vie je crois que ça aurait pu être moi dans ce témoignage ! Je me rends compte que je commence à me sentir vraiment libre depuis quelques années, maintenant que j’ai du temps pour moi, qu’ils sont assez autonomes et que leurs besoins ou envies ne passent plus sans arrêt avant moi. Et je me rends compte aussi que cette parentalité là m’épanouit beaucoup plus ! Donc vraiment, je crois que je comprends très bien les childree. Mais pour faire l’avocat du diable, si les gens sont si intrusifs parfois, c’est aussi parce qu’on nous martèle depuis quelques années que la fertilité décroît avec l’âge et que attention, peut être qu’on ne veut pas d’enfant maintenant, mais que plus tard il sera trop tard pour changer d’avis… mon frère et sa femme sont mariés depuis 10 ans et ont des passions très prenantes comme la madz du témoignage. Ils semblaient très agacés quand les gens leur disaient « alors c’est pour quand? ». Donc je ne lui ai jamais vraiment parlé du sujet. Contre toute attente il m’annonce il y a quelques semaines que ça y est ils viennent de décider d’essayer. Mais ils ont presque 40 ans alors j’espère qu’ils n’auront pas de déconvenues. Parce qu’on lit de plus en plus de témoignages de personnes qui galèrent. Bref tout ça pour dire que parfois, il y a peut-être des gens qui auraient aimé qu’on les avertisse parce qu’ils pensaient qu’ils avaient largement le temps de décider. Mais je suis peut-être complètement hors-sujet parce que si les personnes ont clairement exprimé qu’elles ne voulaient pas d’enfants là bien sûr je comprends qu’elles soient saoulées de ces injonctions à procréer.